Wedoo.golf, la start-up qui veut booster l’animation des golfs en France et aux USA

27 février 2022

Basée en Floride et en Europe, Wedoo.golf est une start-up fondée par des Français qui s’est donné un objectif aussi clair qu’attendu : relancer le plaisir du golf et aider les clubs à développer une animation dynamique et moderne grâce à une plate-forme digitale performante.

Le but est ainsi de mettre en valeur le fondement du plaisir au golf : passer du bon temps avec des amis de plus en plus nombreux.
Et pour les clubs de se procurer davantage de revenus…

Pas de publicité mais des concours, des forums et des invitations à étendre son cercle de connaissances, des rencontres sur un plateau, un calendrier pour s’organiser rapidement…

Tout ce que le golfeur et la golfeuse attendent de leur passion et que l’absence d’outils ne leur permettaient pas d’atteindre jusqu’à ce que Wedoo.golf arrive !

À l’initiative de cette application, Gaëtan Mauguin, récemment rejoint par 2 associés qui n’ont pas hésité à poser un pied à St-Petersburg en Floride et à participer, en janvier, au grand show annuel du PGA à Orlando.

Pour Golf Planète, Gaëtan nous dit tout sur cet outil qui peut vite devenir aussi indispensable pour les golfeurs que pour les clubs de golf.

Une véritable petite révolution dans le monde du golf.

 


Accueil très favorable au PGA show d’Orlando
et premières signatures


 

Vous arrivez du grand show commercial qui réunit, chaque année à Orlando, tous les acteurs du golf. Vous aviez décidé d’y prendre un stand et de se confronter directement au marché alors que votre produit n’est pas encore entièrement ouvert au public. Quel est votre ressenti et dans quelle mesure revenez-vous avec des garanties et des espoirs ?

Nous revenons plein d’espoirs et surtout plein de garanties.  A l’occasion de ce salon, nous avons partiellement ouvert la plateforme au public, ce qui nous a permis de tester le ressenti des directeurs de golf et de la presse américaine. L’accueil et les retours sont très enthousiastes, aussi bien chez les 200 propriétaires d’installations golfiques que nous avons rencontrés et qui ont eu accès à Wedoo.golf, que chez les représentants de la presse américaine. Nous avons d’ailleurs été recontactés depuis pour être interviewés dans un documentaire  télé “Advancing The Game of Golf Through Innovation & Technology” : le reportage sera diffusé sur les chaines américaines au second semestre 2022)

Nous avons déjà signé notre premier contrat aux USA la semaine dernière et nous sommes en pourparlers sur une dizaine d’autres !

En France, l’accueil est tout aussi bon chez les directeurs et acteurs du golf que nous avons rencontrés.
Nous avons déjà 3 partenaires (en cours de signature), plusieurs demandes pour participer à des événements golfiques et le planning des prochaines semaines est très chargé en France.

 


Du fun pour les golfeurs, des revenus pour les golfs


 

Comment caractériser, en quelques mots, Wedoo.golf ? Quelles attentes voulez-vous combler ?

En synthèse, Wedoo.golf est une plateforme numérique privée, visant à mettre du « fun » dans les parties de golf partout où il y a des installations golfiques, de rechercher des parties de golf, de participer à des concours et petits tournois entre membres.

Pour cela, nous envoyons aux membres premiums lors de l’inscription un pack contenant différents items dont certains sont à mettre en jeu dans certaines fonctionnalités uniques de wedoo.golf tels que les challenges (un membre lance un défi amusant à un autre membre et met en jeu une collation au club house ou un de ses objets reçus) ou encore lors de petits tournois basés sur le concept des Ryder et Solheim Cup…

Nos membres peuvent également organiser et/ou rechercher des parties de golf partout en France et aux USA, gérer leur calendrier golfique … Wedoo golf permet de rechercher d’autres membres sur des critères autres que l’index ; cela permet de rencontrer de nouvelles personnes.

Wedoo.golf met également à disposition de ses membres premiums tous les outils de communications modernes (chat, création de groupes, publication de posts etc), ainsi qu’un programme de parrainage fort sympathique !

 

Ce nouvel outil ne s’inscrit-il pas dans la même philosophie que Top Golf qui cartonne partout et qui a pour leitmotiv, le fun, le défi amical et sportif et la rencontre nouvelle ?

Tout à fait, nous sommes dans le même état d’esprit que Top Golf, que nous avons rencontré au PGA Show. Et qui est très apprécié chez les jeunes et moins jeunes : donner les moyens de s’amuser au-delà de la performance technique (bonne ou moins bonne ;-).
L’idée est d’apporter un support aux infrastructures golfiques disposant d’un terrain, qui permette d’avoir un amusement proche de ce qu’on peut avoir avec un top golf.

Nous sommes persuadés qu’une bonne partie de golf ne repose pas uniquement sur notre performance individuelle ou sur notre niveau de jeu, mais également sur son déroulement (rythme coordonné et adapté), l’ « alchimie » des partenaires de jeu (convivialité, bonne entente …), et surtout l’amusement …


Premier abonnement payant à partir de 4 euros par mois seulement !


Pourquoi Wedoo.golf n’existait pas jusqu’à aujourd’hui ?

En France, nous pensons que certaines fonctionnalités existaient depuis longtemps, mais pas sous cette forme, aussi complète et unifiée. Elles étaient réparties sur différentes plateformes existantes. Je pense aux différents groupes Facebook, aux groupes whatsapp notamment, et d’autres n’existaient pas vraiment (les challenges par exemples).
Quant au marché nord-américain, nous sommes en concurrence avec 2 autres startups … Cela veut dire que la demande est réelle.

Nous avons eu juste l’idée de tout rassembler en seul point, au creux de la main du joueur ou de la joueuse. Et d’enrichir continuellement la plateforme avec les retours de nos membres.

Combien Wedoo.golf va coûter aux golfeurs intéressés ? aux clubs ? aux partenaires ? Et comment votre business compte-t-il gagner de l’argent dans la mesure où vous ne voulez pas faire de place à la publicité ?

Notre business model est basé sur le modèle « fremium », donc un premier niveau d’accès gratuit et la possibilité en s’abonnant pour un coût annuel inférieur au cout d’un green fee, d’avoir plus de fonctionnalités et de recevoir des packs Wedoo.golf. Ce système d’abonnement nous permet de ne pas utiliser à des fins publicitaires les données, contrairement à nos concurrents américains.

Nous avons 4 niveaux d’abonnements : Gratuit, Silver, Gold et prochainement Diamond. Le premier niveau (gratuit) permet de découvrir wedoo.golf et de pouvoir essayer pendant 30 jours certaines fonctions. Il n’est pas nécessaire de passer sur un niveau premium pour utiliser les fonctionnalités de base.

Les niveaux premiums vont crescendo dans les fonctionnalités et le contenu des packs envoyés (de la casquette à la softshell, en passant par la ceinture …).
Le prix de départ de 48 euros par an pour le niveau silver (soit 4 euros par mois).

Depuis l’ouverture de wedoo.golf au public le 23 janvier dernier, les abonnements Gold (sans pack) étaient offerts pour toute inscription. Le 5 mars prochain, nous basculons sur le modèle freemium complet.

Pour les golfs, le modèle varie en fonction leurs statuts (associatifs ou non), de leur modèle également (privé, semi-privé, public) et du niveau d’implication auprès de leurs membres. Généralement le cout est nul pour les golfs excepté quelques green fees que nous mettons en jeu dans les concours. C’est pour cela que nous les contactons un par un.

Nous avons également un modèle pour les PRO qui peuvent inclure un abonnement premiums dans leurs stages par exemple.

 


Trois associés venus du digital, des relations commerciales internationales et de l’implantation de magasins de golf


 

Vous êtes trois associés au départ de cette start-up : quels sont vos parcours respectifs ?

Personnellement, je viens du monde du digital, ou pendant 25 ans, j’ai eu différents postes et responsabilités comme Senior Manager dans un grand cabinet de conseil, ou encore au sein de Microsoft dernièrement sur des postes de Digital Advisor, Product marketing manager ou de sales specialist.

 

Ainsi Michel a intégré l’équipe l’année dernière. Durant les 10 dernières années, Il s’est partagé entre les USA et la France dans le monde de l’import/export. Michel pilote les achats, ainsi que le support du développement du marché nord américain.

L’expérience des deux premiers associés a été renforcée par l’arrivée de Sébastien en début d’année avec son parcours (professionnel) passés dans le développement et l’implantation de chaines de magasins de golf. Sébastien a la charge du marché européen (incluant le UK)

Nous avons recruté notre directeur North America (John) à l’occasion du salon d’Orlando. John a la charge de ce marché et son expérience internationale (il a vécu en France et au Japon) est un réel atout dans notre structure.

Notre point fort est de tous venir d’horizons et de cultures différentes. J’ai voulu trouver des associés qui soient également des sources d’idées différentes et capables de proposer des points de vue nouveaux, tout en considérant l’existant de l’industrie du golf.


Un calendrier très chargé


Vous avez choisi de vous lancer conjointement en France et aux USA ? quel est votre calendrier et vos prochaines étapes ?

Tout à fait, nous lançons les deux pays en simultané. Nous nous sommes posé la question « lequel en premier et quels pays/zones dans quel ordre » et la seule réponse évidente a été la France et les États-Unis en parallèle.

La raison est simple : Le marché nord-américain est plus compétitif et nous force à être plus innovants, plus agiles et plus réactifs. Si nous ne nous implémentons pas rapidement aux USA, nos concurrents le feront à notre place … Et il sera alors difficile de prendre des parts de marché. C’est bénéfique pour la France et l’Europe, dans la mesure où cela nous force à enrichir plus rapidement la plateforme pour garder notre avance.

L’agenda est très chargé avec les deux démarrages en simultané, les campagnes marketing … et sur le plan technique, nous ouvrons les 10% de la plateforme restant dans les 2 prochaines semaines (essentiellement les fonctions liées aux tournois) et ainsi pouvoir proposer les abonnements « Diamond » !

En termes de perspectives, nous préparons l’ouverture en fin d’année du Royaume uni, puis de l’Allemagne et les « nordics », puis l’Espagne (même si de nombreux joueurs aiment faire quelques séjours hivernaux dans la péninsule ibérique).

Bref, notre agenda est bien chargé !

Informations et contacts : https://wedoo.golf – Contact Gaetan : 07 49 99 75 47 ou contact@wedoo.golf

 

Mots-clés :
Business
Dans la même catégorie
25 Juin. 2022
News GP

Tourisme : Chiberta, Sicile, Oman et Andalousie

Chiberta : le nouveau practice inauguré par Txema Olazabal Si vous passez prochainement par le Pays basque, arrêtez-vous au golf de Chiberta non seulement pour jouer […]

28 Mai. 2022
Fait divers

Roissy : le golf reste ouvert après un incendie dans un local technique

Le feu qui s’est déclaré vendredi dans la matinée au golf de Roissy a été maîtrisé rapidement grâce à l’intervention des pompiers, un membre du […]

6 Mai. 2022
LeClub Golf

Le Ugolf Villenave d’Ornon remporte le titre 2022 du Best Golfer’s Choice

Comme chaque année depuis le premier confinement, LeClub Golf a organisé le Best Golfer’s Choice qui récompense le golf le plus populaire du réseau. Le […]

6 Mai. 2022
Lexus Golf Cup 2022

La Lexus Golf Cup, top départ ce week-end !

L’édition 2022 de la Lexus Golf Cup a débuté ce week-end avec au programme une vingtaine d’étapes aux quatre coins de la France ! La […]

30 Avr. 2022
Resort de golf

Costa Navarino (Grèce) ouvre deux nouveaux parcours et rejoint l’excellence européenne

Incontestablement, Costa Navarino situé dans le Péloponnèse grec devient aujourd’hui une des plus belles destinations golf d’Europe et l’ouverture ce mois-ci d’une nouvelle ligne directe […]

Quinta da Marinha panneaux solaires
26 Avr. 2022
Destinations

Au Portugal, le soleil est le meilleur allié pour l’environnement

Quinta da Marinha poursuit ses efforts en terme de développement durable et respectueux de l’environnement avec l’installation de 553 panneaux solaires photovoltaïques, qui alimenteront désormais […]

25 Avr. 2022
Étude US

Les green-keepers américains fêtent le Earth Day avec quelques rappels d’informations…

À l’occasion du Jour de la Terre, Earth Day, l’association des intendants américains (GCSAA) ont publié, la semaine dernière, une brochure très intéressante qui prouve […]

31 Mar. 2022
Changement de nom

Resonance Golf Collection, la nouvelle vision Lifestyle de l’ex-Open Golf Club

Resonance Golf Collection a été dévoilé ce mercredi, en marge de la « National Golf Week », comme le nouveau nom d’Open Golf Club : […]

28 Mar. 2022
Équipement et Environnement

Les premières tondeuses à batterie lithium livrées au Golf National et à Biarritz

Le Golf de Biarritz et le Golf National ont reçu, en fin de semaine dernière, les premières tondeuses à greens à batterie lithium…   » et […]

Marina Isla de Valdecañas, an island resort Credit Golf Valdecañas SL
20 Mar. 2022
Parcours

La justice ordonne la complète destruction d’un resort en Espagne

Une bataille juridique longue de 14 ans opposant écologistes et promoteurs s’est achevée le mois dernier par une décision sans appel du tribunal ordonnant la […]

13 Mar. 2022

Andalousie (2/2) : notre sélection de 17 golfs à prix plus doux

Après les bijoux andalous présentés la semaine dernière et dont le prix des green-fees peut être un frein à l’enthousiasme des plus passionnés, voici la […]

Pierre-André Uhlen UGOLF
14 Fév. 2022

Pierre-André Uhlen : L’acquisition de Bluegreen par Ugolf consolide et développe le marché du golf

Depuis quelques jours, l’information circulait et c’est ce lundi matin 14 février que le Groupe Duval, déjà propriétaire de Ugolf, vient de confirmer l’acquisition de […]

23 Jan. 2022

Golf Planète Tourisme : PGA show, incendie à la Réunion, Golfy et MSC en croisière…

Incendie dans un golf de la Réunion Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, un incendie au golf de Bourbon situé à l’Étang-Salé à […]

costa smeralda
18 Jan. 2022
Ryder Cup

Voguez vers la Ryder Cup 2023 avec la formule golf de Costa Croisières nouveau partenaire officiel de la compétition

Leader européen de la croisière, Costa Croisières, sera la compagnie de croisière officielle de la Ryder Cup 2023 qui se déroulera pour la première fois […]