Dans l’Algarve portugaise

Allons golfer sur la Côte d’Azul !

27 décembre 2021

Avant de prendre ses clubs et de partir pour l’Algarve portugaise, il convient de rappeler que les Portugais étaient autrefois les marins les plus importants au monde.


Un peu d’Histoire


 

Leur influence s’étendait très loin. Des traces demeurent au quatre coins du globe : par exemple, le célèbre plat nippon Tempura a été apporté au Japon par les Portugais. Le pays produit aujourd’hui la moitié du bouchon liège au monde qui sert dans la production des bouteilles de vin.

En fait, le Portugal est certainement le plus vieux pays d’Europe : sa capitale, Lisbonne, aurait été fondée quatre siècles avant Rome. Elle possède d’ailleurs l’une des plus anciennes universités du monde à Coimbra. En 1494, elle possédait la moitié du « Nouveau Monde ». L’Histoire est omniprésente au Portugal. Avis aux amateurs !

Golf et soleil ne manquent pas non plus  dans cette belle destination touristique où tout développement lié à la petite balle blanche a véritablement commencé au milieu des années 60… même si le golf a apparu au Portugal à la fin du XIXe siècle : la présence des Britanniques qui produisaient  et commercialisaient le vin de Porto y avaient alors importé leur culture et leur sport favori. Le Oporto Golf Club a ainsi été fondé en 1890 : il fut l’un des premiers parcours du continent européen.

Le spot golf le plus fréquenté se situe au sud dans l’Algarve où il est devenu un lieu de villégiature préféré en raison de ses étés chauds (mais pas trop chauds) et de ses hivers doux dotés de conditions idéales pour garder la région verte et luxuriante. Avec 200 kilomètres de plages dorées, il n’est pas étonnant que les touristes affluent de partout dans cette région devenue très populaire.

Des conditions météo idéales également pour y construire et y entretenir des parcours de golf qui sont aujourd’hui nombreux et divers.


Sir Henry Cotton : Penina ou le berceau du golf en Algarve.


Sir Henry Cotton était un personnage plus grand que nature, conduisant toujours une Rolls Royce et occupant une suite de l’hôtel 5 * Penina après sa retraite méritée de golfeur professionnel. Henry Cotton a gagné trois Opens Championship mais aussi de nombreux autres tournois, notamment les Opens français, belge, tchécoslovaque, italien, allemand et autres au cours de ses 30 ans de carrière. Il avait démarré comme Head Professional au Royal Waterloo Golf Club en Belgique avant de devenir l’un des meilleurs golfeurs de Grande-Bretagne. Il avait épousé Isabel-Maria Estanguet de Moss, la fille flamboyante d’un marchand de bœuf argentin qui a influencé l’image et le sens vestimentaire de Cotton. Après sa retraite de joueur, il est devenu un architecte de golf renommé la réalisation  du golf de Penina marquera le lancement du golf en Algarve. Rappelons qu’en France, Henry Cotton a signé le dessin des golfs de La Bretesche et de Megève.

Arrivée des premiers touristes en 1966

Jusqu’alors, le tourisme au Portugal était synonyme de Lisbonne, Cascais ou Estoril. Autour de la capitale, s’étendait les terrains de jeu des riches et célèbres fuyant les hivers froids et humides du nord de l’Europe. Le potentiel de l’Algarve restait à découvrir. Cela a changé au milieu des années 60 lorsque l’idée d’un complexe de golf a germé dans l’esprit de certains entrepreneurs locaux. L’Algarve était alors encore préservé : on y trouvait que de longues plages en grande partie vides bordées de petites maisons d’hôtes. Penina allait tout changer. Grâce à la qualité de l’équipe dirigeante et des entreprises locales de construction, un ensemble touristique 5 * et un parcours de golf imaginé sur les rizières du site sont sortis de terre. Henry Cotton avait très bien vu le potentiel du lieu : il a conçu le tracé du parcours  mais a également décidé de planter des milliers d’arbres et d’arbustes pour encadrer la disposition traditionnelle de ce site extraordinaire.

Penina était et reste la référence en matière de vacances golfiques de luxe en Algarve.

 


Penina Golf : un parcours classique et challenging


Le parcours de championnat Henry Cotton, un par 73 de près de 6 300 mètres et relativement étroit, n’est pas un jeu d’enfant. Bien que le départ soit relativement facile, le parcours affiche ses dents sur les 9 derniers trous. La présence inhabituelle au retour de doubles par 5 pour commencer et pour terminer les 9 derniers trous donne une combinaison rare 35 – 37.

Attention, ll y a plusieurs obstacles d’eau qui sont notoirement en jeu sur les trous 2, 5 et 7, puis à nouveau sur les 12 et 13. Il y a aussi des ruisseaux en jeu qui guettent vos drives ainsi que plusieurs deuxièmes coups des pars 5. La plupart des greens sont surélevés et en pente : si vous faites un peu trop de spin, vous vous retrouverez au bas de la pente.

Étant donné que Cotton a planté des milliers d’arbres, la signalétique vous guidera et vous ne devriez pas vous égarer avant d’atteindre les greens qui sont loin devant !

Le trou signature est le 12, un long par 4 droit où seul un drive bien droit vous permettra de toucher ensuite un green bordé d’eau.

 


Dona Filipa Hotel : le meilleur emplacement de l’Algarve


Ouvert en 1968, l’hôtel a été ainsi nommé en rappel de Philippa de Lancaster, dont le mariage avec Jean Ier du Portugal a cimenté l’alliance anglo-portugaise vieille de 700 ans.

Situé à Vale do Lobo et au bord de l’une des plus belles plages de sable doré d’Europe, l’hôtel Dona Filipa a récemment subi une rénovation majeure et peut désormais à nouveau tenir bon parmi les meilleurs de l’Algarve.

L’hôtel propose 154 chambres de différents types et plusieurs restaurants et bars.

Une courte promenade vous donne accès à la «Praca» avec une vie nocturne animée.

Il possède également l’une des seules piscines extérieures chauffées de l’Algarve pour une baignade toute l’année, ce qui lui confère un attrait particulier.

 


Piheiros Altos : trois boucles de 9 trous au milieu de beaux arbres


 

Pins, chênes lièges et oliviers… Les trois boucles de 9 se fondent parfaitement dans le paysage local et ses essences d’arbres typiques. Notre combinaison préférée est Pins+Corks qui vous offre quelques dénivelés et des ondulations de terrain, de l’élévation, de l’eau et des arbres.

Ce parcours peut montrer ses dents et possède probablement le plus long par 5 que vous aurez jamais joué. Le 8e des Corks est un par 5 de 527 mètres, pas seulement long mais quelle que soit sa configuration, il semble s’éterniser. Pratiquement toujours en montée, avec un green coincé au sommet d’une crête et encadré par des villas de luxe, ce par 5 est un défi difficile pour tout le monde, bons joueurs également.

Il y a heureusement des trous plus faciles qui présentent des d’opportunités de par : mais attention aux greens qui sont généralement énormes ! Donc les atteindre est une chose, en repartir avec le par en est une autre ! Nous avons beaucoup apprécié la qualité du parcours qui était en bon état après une longue année sèche.

Pins+ Corks : Par 72 – 6 199 mètres

 


San Lorenzo, l’un des meilleurs parcours d’Europe


Inutile de le cacher : San Lorenzo est l’un de nos parcours de golf préférés en Europe.  Dessiné par les Américains Joseph Lee et Rocky Roquemore, il incite toujours à se concentrer et à bien jouer.
Construits en 8 autour du modeste club-house, les trous 5 à 8 sont parmi les plus pittoresques du golf. Il n’y a que quelques trous « faciles » à San Lorenzo et la suite des trous 5 à 8 est un plaisir exceptionnel à jouer et à déguster. La seule chose qu’on pourrait ajouter, c’est que ces trous arrivent trop tôt car tout après peut sembler un peu moins spectaculaire. Mais ne vous méprenez pas : chaque trou qui suit est un joyau et doit être joué avec soin et précision. Enfin, le 17 et le 18 sont connus pour être des démolisseurs de cartes. Terminez bien si vous voulez rendre une bonne carte !

Lorsqu’il est en excellente condition, le parcours de San Lorenzo peut rivaliser avec les meilleurs golfs au monde !

Par 72 – 6 255 mètres

Informations pratiques

Penina, Pinheiros Altos et San Lorenzo ainsi que Penina et Dona Filipa Hotel font partie du groupe JJW Hotel & Resort qui a récemment annoncé un investissement de 42 millions d’euros dans l’Algarve et s’est associé à Intercontinental Hotel Group pour placer son groupe dans l’excellence du tourisme mondial.

Le Portugal est accessible en voiture depuis la plupart des régions de France mais possède 3 aéroports principaux. Celui de Faro propose de nombreux vols directs. Une fois à Faro, vous êtes à moins d’une heure de la plupart des terrains de golf. La météo est parfaite, jamais trop chaude en été, toujours douce en hiver.

La cuisine de l’Algarve est à base de poisson, fraîchement pêché et livré directement au restaurant, il y a un choix abondant de poissons et de fruits de mer.

Et puis, il y a le vin ! Le Portugal est un important producteur de vin dont la majeure partie est bue sur place. Principale région viticole, la vallée du Douro au nord est un site classé au patrimoine de l’Unesco mais tout le pays offre beaucoup de choix et à des prix très raisonnables.

Disséminés sur une longueur de 150 kms vite franchis par autoroute, les 30 parcours de golf de l’Algarve ont accueillis des tournois internationaux dont ceux de l’European Tour.

Contact : cliquez ici

Mots-clés :
Europe Portugal
Dans la même catégorie
GOLF SAUMANE FLY OVER GREEN
Parcours

Saumane, le régal des Alpilles

Au milieu des montagnes du Vaucluse, avec des superbes vues sur les Alpilles et le Lubéron, le golf de Saumane est un régal pour les […]

LeClub Golf

Le Ugolf Villenave d’Ornon remporte le titre 2022 du Best Golfer’s Choice

Comme chaque année depuis le premier confinement, LeClub Golf a organisé le Best Golfer’s Choice qui récompense le golf le plus populaire du réseau. Le […]

Lexus Golf Cup 2022

La Lexus Golf Cup, top départ ce week-end !

L’édition 2022 de la Lexus Golf Cup a débuté ce week-end avec au programme une vingtaine d’étapes aux quatre coins de la France ! La […]

Resort de golf

Costa Navarino (Grèce) ouvre deux nouveaux parcours et rejoint l’excellence européenne

Incontestablement, Costa Navarino situé dans le Péloponnèse grec devient aujourd’hui une des plus belles destinations golf d’Europe et l’ouverture ce mois-ci d’une nouvelle ligne directe […]

Quinta da Marinha panneaux solaires
Destinations

Au Portugal, le soleil est le meilleur allié pour l’environnement

Quinta da Marinha poursuit ses efforts en terme de développement durable et respectueux de l’environnement avec l’installation de 553 panneaux solaires photovoltaïques, qui alimenteront désormais […]

evian-resort-academy
Golf en France

L’Academy, l’Eden des golfeurs se trouve à Evian

Ouverte en 2006, l’Evian Resort Golf Club Academy s’impose chaque année un peu plus comme la référence des centres d’entrainement, de perfectionnement et de jeu […]

Tourisme

Nouvelles Tourisme : Troon au Moyen-Orient, Guide Portugal et Argentario Resort en Italie

  Troon rafle des prix pour la gestion des golfs au Moyen-Orient Lors de la cérémonie annuelle organisée par 59Club, Troon, le leader dans le […]

Grande Canarie : 5 golfs, du soleil, des balades et des amis

  Les Iles Canaries sont devenues un refuge pour les Européens en mal de soleil, de calme et d’exotisme à une petite portée d’avion. Grande […]

Andalousie (2/2) : notre sélection de 17 golfs à prix plus doux

Après les bijoux andalous présentés la semaine dernière et dont le prix des green-fees peut être un frein à l’enthousiasme des plus passionnés, voici la […]

Modry Las : le plus beau golf de Pologne continue sa marche en avant

Comment ne pas avoir aujourd’hui une pensée pour ces pays concernés par la guerre ? Avec l’espoir que l’écoute et le dialogue nécessaires à toute vie […]

Destination Espagne

Andalousie : le top 10 des golfs à jouer une fois dans sa vie !

Comme Golf Planète l’a signalé dans un précédent article, l’Andalousie est une des principales destinations golf d’Europe : 110 parcours, 700 millions de recettes laissés […]

Destination

West Cliffs et Praia d’El Rey, des links au soleil au coeur de l’hiver au Portugal

À une heure de route au nord de Lisbonne se trouve West Cliffs Golf Links l’un des resorts de golf les plus prestigieux d’Europe. Au […]

Destinations

Nouvelles Tourisme : une initiative portugaise originale, les frontières s’ouvrent, in Deauville…

Un resort portugais invite les 247 employés ayant travaillé à sa rénovation L’hôtel Onyria Quinta da Marinha a célébré le 2e anniversaire du début de […]

La chronique de Philippe Hermann

La Zagaleta, une rareté en Europe

Passer six heures sur un des soixante-dix parcours de la Costa del Sol est malheureusement la plupart du temps et quasiment toute l’année habituel à […]

La chronique de Philippe Hermann

Parcours historique noyé dans l’oubli

En Virginie de l’Ouest, un mécène avait restauré Oakhurst Links en 1994, véritable avant-propos de l’histoire américaine du golf. On est en 1860. Un groupe […]

Tourisme

Royal Dornoch affiche déjà complet pour cette année !

Une très forte demande a forcé Royal Dornoch à fermer ses réservations : le célèbre golf du nord de l’Écosse qui aurait vendu 14 000 green-fees […]

La chronique de Philippe Hermann

¡Bienvenidos a Los Cabos!

Durement frappée par un ouragan en 2014, la pointe sud de la Basse Californie mexicaine s’est relevée douloureusement. Aujourd’hui bien vivante, le golfeur européen lui […]

Les nouveaux golfs LeClub Golf

Frégate Provence et Claux-Amic : balade au pays du soleil et du golf

Avec 171 golfs en France et près de 800 dans le monde, le terrain de jeu LeClub Golf ne cesse de s’agrandir pour offrir une […]

La chronique de Philippe Hermann

Venir pour l’Irlande, revenir pour les Irlandais

C’était l’idée-force d’une campagne de pub en 1994. Quand un fan de Golf Planète demande où passer quelques jours de golf sans contrainte avec sa […]

Golf en France

A la découverte du par 6 de Belle Dune, l’un des plus longs trous de l’hexagone

Le Golf de Belle Dune, situé dans la Baie de Somme en Picardie, a inauguré l’année dernière un impressionnant par 6 de plus de 600 […]

Parcours

Quel est le trou le plus long du monde ? Un par 7 !

La grande majorité des parcours accueille des par 3, des par 4 et des par 5. C’est une norme, mais pas la règle ! Il […]

Original, responsable, partenaires prestigieux

Nicolas Fournier : « Les Épicuriens du sport rassemblent les amoureux du golf, du rugby, des voyages et des voitures anciennes »

Voilà une nouvelle association qui risque fort de vous inspirer si vous aimez le golf, le rugby et les voitures anciennes. Elle s’appelle Les Épicuriens […]

La chronique de Philippe Hermann

Extra-ordinaire !

En 2021, nous vous avons emmenés découvrir de superbes parcours au coeur de clubs très privés. Ainsi, Pine Valley (Etats-Unis), Castiglion del Bosco en Toscane […]

Destinations

Partez à la découverte de 2 des 13 nouveaux golfs LeClub Golf

Avec 171 golfs en France et près de 800 dans le monde, le terrain de jeu LeClub Golf ne cesse de s’agrandir pour offrir une […]

shanqin-bay-trou-14
La chronique de Philippe Hermann

Comment dit-on exclusif en chinois? Dú jiā 

Hier, si les autorités chinoises ont freiné l’essor du golf dans l’empire du milieu, aujourd’hui, de très grands parcours prolifèrent à Hainan avec, en prime, […]

EmpordaUne (Gerrit)
Tourisme

Emporda Golf, la perle surréaliste de la Costa Brava

Situé à mi-chemin entre Perpignan et Barcelone, le Emporda Golf Club compte bien devenir une destination incontournable de la Costa Brava, avec déjà une renommée […]

Passion à deux

Couples et golf : aujourd’hui balade au Vert Parc, aux Chanalets et à Téoula et Seilh

Quoi de mieux, et en même temps de plus exigeant, pour un couple amoureux et passionné de golf que de diriger un golf ? Golf Planète […]

344€ pour 4 nuits et 3 greenfees

Golf à Lisbonne : le bon plan de la saison !

Avec une vingtaine de parcours ouverts au public, Lisbonne compte aujourd’hui – et depuis quelques années maintenant – parmi les grandes capitales golfiques européennes. Le […]