
À une semaine de la Ryder Cup, le golf français va vibrer avec l’Open national au Golf de Saint-Nom-la-Bretèche. Il y a également des Françaises à suivre dans l’Arkansas pour le LPGA Tour et dans le sud de l’Espagne pour le Ladies European Tour. L’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour) fait escale en Italie.
DP World Tour : FedEx Open de France, Golf de Saint-Nom-la-Bretèche, Saint-Nom-la-Bretèche, Yvelines
Du 18 au 21 septembre
Dans un nouvel écrin, le Golf de Saint-Nom-la-Bretèche, cette nouvelle édition du FedEx Open de France s’annonce de grande facture avec plusieurs vainqueurs sur le PGA Tour à l’instar d’Harry Hall, Thomas Detry, Min Woo Lee ou encore Corey Conners et, bien entendu, Matthieu Pavon. Au total, 26 Tricolores sont attendus au départ.
Asian Tour : Yeangder Tournament Players Championship, Linkou International Golf and Country Club, Linkou, Taïwan
Du 18 au 21 septembre
La saison de l’Asian Tour se poursuit à Taïwan pour un tournoi offrant un million de dollars. Le tracé propose une vue imprenable sur la montagne Guanyin, l’embouchure de la rivière Tamsui et le port de Taipei. Joël Stalter est de la partie.
LPGA : Walmart NW Arkansas Championship presented by P & G, Pinnacle Country Club, Rogers, Arkansas
Du 19 au 21 septembre
Céline Boutier, Perrine Delacour, Adela Cernousek et Pauline Roussin-Bouchard sont toutes présentes pour ce tournoi doté de trois millions de dollars et disputé dans l’Arkansas. C’est un par 71 de 5 886 mètres avec plusieurs obstacles d’eau qui les attend.
LET : La Sella Open, La Sella Golf Resort, Alicante, Espagne
Du 18 au 21 septembre
Ce rendez-vous, élu tournoi de l’année par les joueuses en 2023 et récompensé pour ses services aux joueuses en 2024, offre une belle dotation d’un million d’euros. Les organisateurs versent également 1 000 € aux joueuses qui ne passent pas le cut. Neuf Françaises sont inscrites pour cette épreuve.
Korn Ferry Tour : Nationwide Children’s Hospital Championship, Ohio State University Golf Club, Columbus, Ohio
Du 18 au 21 septembre
La première manche des playoffs ne s’est pas déroulée comme prévu pour Jérémy Gandon et le Belge Adrien Dumont de Chassart, qui ont tous les deux manqué le cut. Ils repartent à l’attaque sur un par 71 de 6 783 mètres.
HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) : Italian Challenge Open, Golf Nazionale, Sutri, Italie
Du 18 au 21 septembre
Les membres de l’HotelPlanner Tour sont réunis près de Rome, sur le parcours de la fédération italienne, pour le dernier rendez-vous à champ complet. Suivront deux étapes en Chine entre le 9 et le 19 octobre puis la finale à Alcanada, à Majorque, programmée du 30 octobre au 2 novembre. Si Oihan Guillamoundeguy et Clément Charmasson sont au FedEx Open de France, Félix Mory et sept autres Tricolores sont dans le champ.
LETAS : Lavaux Ladies Open, Golf de Lavaux, Puidoux, Suisse
Du 17 au 19 septembre
L’avant-dernière étape de la saison se déroule en Suisse sur les rives nord-est du Lac Léman, non loin de Lausanne. Sur ce par 72 vallonné, six Françaises sont présentes : Emma Falcher, Loïs Lau, Marine Griffaut, Lucie André, Charlotte Liautier et l’amateure Teodora Nikolovski.
Epson Tour : Guardian Championship, RTJ Golf Trail at Capitol Hill, Prattville, Alabama
Du 19 au 21 septembre
300 000 $ sont en jeu pour, là aussi, le pénultième tournoi de l’année. Distancées dans la course pour une place sur le LPGA, Agathe Laisné et Emma Broze ont besoin d’un très gros résultat pour espérer jouer dans l’élite l’an prochain.
PGA Tour : Pause
Prochain tournoi : Sanderson Farms Championship, The Country Club of Jackson, Jackson, Mississippi
Du 2 au 5 octobre
Alps Tour : Pause
Prochain tournoi : 2025 Parma Alps Open, Golf del Ducato Percorso La Rocca Parma, Sala Baganza, Italie
Du 9 au 11 octobre
Pro Golf Tour : Pause
Prochain tournoi : Castanea Resort Championship 2025, Castanea Golf Resort, Adendorf, Allemagne
Du 4 au 6 octobre
TGL : Saison terminée
©Yong Teck Lim/Getty Images