INTENDANTS DE PARCOURS

3 jeunes greenkeepers français de retour de formation aux USA : leur témoignage passionnant

26 octobre 2020
Les 3 Frenchies de l’Ohio Program (session 2019). De gauche à droite : Lionel Bard (SeaPines), Jean Ruas (Firestone CC et Pebble Beach), Noelick Gourgand (Merion et Austin CC).

Ils sont trois jeunes greenkeepers français qui ont décidé, après la Ryder Cup 2018, de partir aux États-Unis pour parfaire leur formation au sein d’une grande université, Ohio State University.

De retour, Golf Planète a eu la chance de rencontrer deux d’entre eux, Jean Ruas et Noelick Gourgand, qui ont suivi cette formation avec un troisième copain, Lionel Bard.  Ils nous ont raconté leur vie sur le campus et dans les golfs américains. Avec le ferme espoir que leur exemple servira à d’autres jeunes Français qui auront la bonne idée d’aller se former aux États-Unis avant de s’établir comme intendants.

À noter que Jean Ruas intégrera début novembre l’équipe du golf de Seignosse dans les Landes, non loin du Pays basque qui l’a vu naitre.


De Dunkerque à l’Ohio State University


Golf Planète : Vous avez moins de 30 ans mais votre expérience dans le domaine du golf est déjà importante : pouvez-vous nous résumer votre parcours jusqu’à votre départ pour les USA 

Jean Ruas : J’ai commencé le golf à l’âge de 8 ans sur le golf de la Nivelle au Pays basque. Vers l’âge de 16-17 ans, j’ai commencé à m’intéresser à l’architecture des golfs ainsi qu’à leur maintenance. En France, il existe une formation d’intendant de terrain de golf. Elle est à Dunkerque et le diplôme est certifié par la FFGolf.  Pour l’intégrer il faut un BTS (bac +2) ou 6 ans d’expérience dans le domaine. Durant mon BTS, j’ai eu ma première expérience sur la gestion d’un golf grâce à un échange Erasmus sur un golf argentin. Expérience révélatrice qui m’a conforté dans l’idée de poursuivre dans ce domaine. En 2013, j’intégrais la formation de Dunkerque avec un stage sur le golf d’Opio-Valbonne. 
Diplômé en 2015, j’ai ensuite été intendant adjoint pendant 4 ans sur le golf de la Grande Bastide, dans les Alpes Maritimes. 
En avril 2019, j’étais dans l’avion en direction d’un nouveau challenge aux USA. 

Noelick Gourgand : J’ai aujourd’hui 27 ans et j’ai participé en 2014-2016 à la formation intendant de parcours de golf à Dunkerque. Après une réorientation professionnelle, j’avais entamé le cursus d’intendant à 21 ans. Je sors en 2016 de la formation effectuée en alternance avec le Royal Mougins Golf Club avec le diplôme d’intendant en poche.
Je postule alors à Rosedale Golf Club au Canada dans un golf privé dans la ville de Toronto pour une durée de 1 an.
Ensuite, j’ai été à Brisbane Golf Club en Australie pour 6 mois car je voulais de l’expérience avec les graminées C4.

GP : Pourquoi avez-vous décidé de vous remettre en question, de quitter un travail stable et d’aller dans l’Ohio aux États-Unis pour replonger dans la formation d’intendant ?

Jean Ruas : En 2018, lors de la Ryder Cup sur le Golf National à Paris, j’ai rencontré Mike O’Keeffe manager de l’Ohio State Turfgrass Managment Program. Mon profil l’a intéressé et m’a proposé d’intégrer sa formation. Sur le vol retour de la Ryder Cup, nous avons eu un échange très constructif avec Richard Meyrieux (j’étais son adjoint sur le golf de la Grande Bastide) : il m’a convaincu qu’une expérience sur des parcours de golfs accueillant des tournois importants me serait très bénéfique pour mon évolution professionnelle. Les équipes du Golf National menées par Alejandro Reyes et Lucas Pierré (ancien étudiant de l’Ohio State University) avaient fait un travail exceptionnel lors de cette Ryder Cup. Avec la proposition de Mike, se présentait à moi l’occasion parfaite de me former et d’étoffer mon CV pour pouvoir un jour accueillir en tant qu’intendant un événement majeur. C’est ainsi qu’à la fin de l’année 2018, j’ai décidé de quitter mon poste d’adjoint et d’envoyer mon dossier à l’Ohio Program.

Noelick Gourgand : La remise en question est, selon moi, la seule option pour découvrir et acquérir des connaissances dans ce métier. J’ai eu à faire un choix : pas facile à la fin de mon contrat au Canada. L’intendant voulait m’embaucher en CDI alors que j’avais en tête de faire L’Ohio State Program. À cette période, je savais que faire ce programme allait m’ouvrir plus de portes à l’avenir.

Firestone CC, trou 16 (surnommé « the Monster » par Arnold Palmer durant le Bridgestone Senior Player


Pebble Beach, Muirfield Village, Cypress Point, Austin, Merion…


GP : Quels ont été les programmes que vous avez suivis, les golfs visités, les rencontres intéressantes faites ?

Jean Ruas : L’Ohio Program permet aux étudiants sur une période de 6 à 18 mois de travailler sur deux à trois golfs différents, en période hivernale dans le sud du pays et estivale dans le nord. L’étudiant communique au manager ses intérêts et il l’orientera vers des golfs répondant à ses attentes. Pour ma part, il s’agissait de la préparation de tournois et de la construction. Ce qui fait la réputation de ce programme est que l’on fait des stages exclusivement sur des golfs de renom. J’ai passé le premier semestre sur le golf privé de Firestone Country Club à Akron, dans l’Ohio. J’ai ainsi préparé pour la première fois un tournoi majeur du PGA Champions, le Bridgestone Senior Player. J’ai ensuite été transféré en Californie sur le golf de Pebble Beach pour une année. Nous y avons accueilli un tournoi du PGA Tour ainsi qu’un tournoi du PGA Champions. J’ai aussi participé à la construction d’un nouveau 9 trous dessiné par Tiger Woods. Cette formation m’a permis de me créer un réseau, de visiter de nombreux golfs comme Muirfield Village, Scioto, Spanish Bay, Spyglass Hill, Cypress Point … Et aussi de rencontrer des architectes de parcours  (Bill Coore, Ben Crenshaw…). Le programme permet aussi à tous les étudiants d’obtenir une invitation pour le Golf Industry Show, le salon professionnel des métiers du golf. Nous y avons rencontré des personnalités du greenkeeping du monde entier. Nous participons à des séminaires et à des conférences dispensées par les plus grandes universités américaines. Les plus récents matériels et techniques y sont aussi exposés et expliqués.

Noelick Gourgand : Comme Jean, j’ai suivi la formation proposée par Mike O’Keeffe avec l’Ohio State Program. J’ai fait 12 mois avec deux placements de 6 mois. Mon premier hôte fut Paul B. Latshaw à Merion en Pennsylvanie et ensuite Bobby Stringer JR à Austin Country Club au Texas. J’ai été volontaire pour faire la préparation de tournois PGA tour avec Le Memorial Tournament à Muirfield Village et le WGC Dell Match Play à Austin CC.
J’ai également été au Golf Industry Show à Orlando afin de suivre des formations et retrouver les autres frenchies du programme : Jean Ruas et Lionel Bard.
Je ne peux vous présenter toutes les rencontres professionnelles et amicales tant elles sont nombreuses !

Un bureau magnifique avec vue sur Carmel Bay, Californie (je change les trous et mesure l’hygrométrie des greens)


Le bilan surpasse nos attentes


GP : Si vous deviez dresser un premier bilan de votre année américaine, que diriez-vous ?

Jean Ruas : J’ai d’abord bien amélioré mon anglais et ça ce n’était pas gagné ! Si je faisais un premier bilan, je dirais que j’ai vécu une expérience professionnelle unique et je me suis créé un réseau international. Mais au-delà de ça, j’ai aussi pu vivre des expériences personnelles de voyages, de rencontres et d’amitiés incroyables. 

J’ai pu constater que le métier d’intendant est très respecté aux USA. En France, il me semble qu’il est méconnu et pas aussi valorisé qu’il ne l’est Outre-Atlantique. C’est pour cela que je suis fier de faire partie de ces jeunes intendants qui choisissent de revenir en France pour faire rayonner cette profession et faire connaître ce métier passionnant pratiqué par des passionnés.

J’espère que dans un futur proche grâce au travail accompli par nos aînés et par l’envie de formation internationale des jeunes intendants, les greenkeepers français seront reconnus pour leur travail et leur expertise.

Noelick Gourgand : Mon bilan de cette année surpasse mes attentes et mes objectifs qui étaient d’apprendre un maximum sur l’entretien de parcours de golf. La culture et le niveau d’exigence sont à des années lumières de l’entretien classique de nos golfs. Il faut juste prendre les idées réalisables ou en adéquation avec l’économie des golfs en France.


Travail, rigueur, ouverture, reconnaissance : la politique du donnant donnant


GP : À un jeune qui aimerait suivre votre itinéraire, que lui conseilleriez-vous ?

Jean Ruas : Je le pousserais à faire avec conviction la formation française de greenkeeping à Dunkerque, passage obligé avant de postuler à l’Ohio Turfgrass Program. Je lui dirais aussi que durant mes stages, on m’a demandé une grande disponibilité (certaines semaines au-delà de 80 heures !) une qualité de travail et une rigueur irréprochables. Aux USA, tout est donnant-donnant, une grande implication abouti à une reconnaissance rapide de la part des responsables. Ainsi ils transmettent leurs savoirs, leurs carnets d’adresses et rapidement nous confient des responsabilités. Une formidable expérience.

Noelick Gourgand : Afin de changer la vision et l’état d’esprit du monde de l’entretien golfique en France, il est nécessaire de former un maximum de jeunes passionnés en dehors de nos frontières. L’avantage est qu’il est extrêmement facile de trouver un poste à l’étranger dans notre domaine.
Foncez et apprenez de vos erreurs pour revenir plus aguerris en France.

Première tonte sur les nouveaux greens du parcours dessiné par Tiger Woods à Pebble Beach

 

 

 

 

Mots-clés :
Greenkeeping
Advertisement
Dans la même catégorie
4 Juil. 2026 | Fred Olsen Alps de La Gomera

Paul Margolis signe sa meilleure performance de la saison

Sous le soleil des Canaries, le Tricolore Paul Margolis a enregistré son premier podium depuis plus d’un an. La victoire est revenue au Néerlandais Lars […]

4 Juil. 2026 | Amitié franco-belge

La 5e édition du Combat des Coqs s’annonce une fois encore grandiose

Créé par Michael Jones, entre autres Directeur du Soudal Open, l’étape belge du DP World Tour, mais également membre du Royal Waterloo Golf Club et […]

Martin Couvra Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
4 Juil. 2026 | DP World Tour

Un vainqueur du Masters impressionné par Martin Couvra

Interrogé en marge du BMW International Open – où il n’est pas parvenu à franchir le cut ce vendredi – Patrick Reed, leader de la […]

4 Juil. 2026 | ISCO Championship

Cinq Français dans le Kentucky… Et peut-être un peu plus encore

Huit Français seront engagés au Scottish Open la semaine prochaine. Cinq autres seront au même moment dans le Kentucky, sur le ISCO Championship, un tournoi […]

4 Juil. 2026 | Genesis Scottish Open

Pavon, Saddier, Perez, et cinq autres tricolores au départ du Scottish Open avec les meilleurs joueurs du monde !

Co-sanctionné par le PGA Tour et le DP World Tour, l’Open d’Ecosse réunit chaque année les meilleurs joueurs du monde qui viennent réviser leur gamme […]

4 Juil. 2026 | John Deere Classic, Statistiques

L’incroyable journée au putting de Tony Finau !

Sans victoire depuis 3 ans sur le PGA Tour, Tony Finau ne remportera probablement pas le John Deere Classic ce dimanche mais le sextuple vainqueur […]

4 Juil. 2026 | John Deere Classic, Tour 2

Lucas Glover en mission, c’est déjà fini pour Matthieu Pavon

Auteur d’un début de partie quasi parfait, le vétéran américain Lucas Glover a pris deux coups d’avance au classement à mi-tournoi. Seul Français engagé dans […]

3 Juil. 2026 | BMW International Open, Tour 2

Du Plessis résiste à la meute. Lacroix et Guillamoundeguy se rapprochent !

Co-leader la veille avec son compatriote Jayden Schaper, Hennie Du Plessis (photo) conserve les commandes du BMW International Open grâce à une solide carte de […]

BrunVT2 Thomas Stevens
3 Juil. 2026 | Vaudreuil Golf Challenge, Tour 2

Les Bleus à la poursuite de Hamish Brown au Vaudreuil

Trois Bleus s’installent dans le top 5 du Vaudreuil Golf Challenge après 36 trous, avec Julien Brun (photo) et Julien Sale deuxièmes à un coup […]

Céline Herbin Tristan Jones/ LET
3 Juil. 2026 | Hulencourt Women’s Open, Tour 2

Céline Herbin sauve l’honneur, Carolina Chacarra en tête

Après la victoire émouvante de Noora Komulainen dimanche dernier au Tipsport Czech Ladies Open, où la Finlandaise s’est imposée en play-off pour décrocher son premier […]

3 Juil. 2026 | Pro Golf Tour

Victoire surprise du Suisse Fiorino Clerici. Antoine Bachelier, juste derrière

Le Suisse Fiorino Clerici a signé une victoire surprise ce vendredi en Pologne. Au milieu d’une saison jusque-là moyenne, le joueur de 31 ans a […]

Silje Torvund Ohma / LETAS
3 Juil. 2026 | Swedish Strokeplay

Silje Torvund Ohma titrée après seulement 4 tournois sur le LETAS

La Norvégienne Silje Torvund Ohma, revenue des Etats-Unis, s’impose ici en Suède pour son quatrième tournoi sur la deuxième division européenne. Côté bleue, Lauren Holmey […]

Pedro Salado/LIV Golf
3 Juil. 2026 | DP World Tour

Jon Rahm se rapproche un peu plus encore du Tour européen

Victorieux à deux reprises de l’Irish Open, en 2017 puis en 2019, Jon Rahm annonce sa présence à l’Amgen Irish Open programmé du 10 au […]

Padraig Harrington Photo by Luke Walker/R&A/R&A via Getty Images
3 Juil. 2026 | U.S. Open Senior

Padraig Harrington le forçat des greens

En préambule de l’US Senior Open qui se dispute cette semaine dans l’Ohio sans joueur français au départ, Padraig Harrington, 54 ans, a évoqué son […]

Lucas Glover Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
3 Juil. 2026 | John Deere Classic, Tour 1

Lucas Glover remonte le temps, Matthieu Pavon trahi par son putter

Un duo américain a pris le commandes du John Deere Classic dans l’Illinois. Une épreuve qui sacre souvent un joueur moins connu et qui se […]

Raphael Jacquelin Photo by Aurelien Meunier/Getty Images
2 Juil. 2026 | Arkéa Omnium International Senior de la Côte Basque

L’Arkéa Omnium International Senior poursuit son développement

Le Golf d’Arcangues accueille les 3 et 4 juillet la cinquième édition de l’Arkéa Omnium International Senior de la Côte Basque. Avec 46 équipes, plusieurs […]

2 Juil. 2026 | BMW International Open, Tour 1

De retour sur le Tour européen après des ennuis de santé, Marco Penge se rassure

Absent depuis un cut manqué à la mi-mai à l’USPGA couplé à des ennuis physiques, Marco Penge a signé un bon 68 (-4) ce jeudi […]

2 Juil. 2026 | BMW International Open, Tour 1

Les Sud-Africains prennent le pouvoir. Langasque, Ko et Debove dans le bon tempo

Trois des quatre golfeurs qui occupent le podium du BMW International Open après 18 trous sont Sud-Africains. Leaders à -8 (64), Jayden Schaper (photo) et […]

2 Juil. 2026 | Vaudreuil Golf Challenge, Tour 1

Clément Sordet à deux coups du trio de tête

Clément Sordet pointe à deux coups du trio de tête du Vaudreuil Golf Challenge après le premier tour. Cinq autres Tricolores sont dans le top […]

2 Juil. 2026 | Golf en France

« Le Golf, tout un art », l’expo d’Hubert Privé

« Le Golf, tout un art », est une exposition exceptionnelle qui se tiendra du 29 août au 15 novembre 2026 dans le showroom d’Hubert […]

(Photo by Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
2 Juil. 2026 | En tournée

McIlroy et les stars de la Ryder Cup sur leur 31 à Wimbledon

Wimbledon et le Masters sont les deux tournois les plus prestigieux du monde au tennis et au golf. Se présenter à l’un ou l’autre en […]

2 Juil. 2026 | Majeur

Un soldat de l’armée américaine qualifié pour The Open !

La dernière phase de qualification pour The Open 2026 a été marquée par de nombreuses déceptions, Sergio Garcia figurant parmi les grands noms qui ont […]

1 Juil. 2026 | Championnats d'Europe Amateurs par équipes

Valentine Delon : « Jouer pour la France, c’est ma plus grande fierté ! »

Valentine Delon a remporté le week-end dernier la 123e édition de The Women’s Amateur Championship, sur le prestigieux parcours de Muirfield en Écosse. Elle est […]

1 Juil. 2026 | BMW International Open

Terminus en Bavière !

Ultime rendez-vous de l’European Swing, le BMW International Open s’annonce une fois encore passionnant, malgré sa position dans le calendrier en amont du Scottish Open […]

1 Juil. 2026 | The Open 2026

Sergio Garcia trahi par… des lasagnes

Sergio Garcia a une fois de plus échoué lors des qualifications finales pour The Open. Et selon l’Espagnol, ce sont des lasagnes qui en sont […]

1 Juil. 2026 | paris sportifs

Jordan Spieth lanceur d’alerte, les paris sportifs menacent l’intégrité du golf !

En marge du John Deere Classic qui débute ce jeudi dans l’Illinois, Jordan Spieth tire la sonnette d’alarme sur les paris sportifs. Le comportement des […]

1 Juil. 2026 | The Open 2026

Tommy Fleetwood, une fresque à l’effigie de l’enfant du pays

Les festivités de The Open sont lancées avec un hommage à l’enfant du pays. Une fresque murale à l’effigie de Tommy Fleetwood a été dévoilée […]

VaudreeuilUne GP
1 Juil. 2026 | Vaudreuil Golf Challenge

Une 13e édition du Vaudreuil Golf Challenge qui espère porter chance (enfin !) aux Français

La 13e édition du Vaudreuil Golf Challenge prend place cette semaine en Normandie pour une deuxième étape de suite de l’HotelPlanner Tour en France. Neuf […]