INTENDANTS DE PARCOURS

3 jeunes greenkeepers français de retour de formation aux USA : leur témoignage passionnant

26 octobre 2020
Les 3 Frenchies de l’Ohio Program (session 2019). De gauche à droite : Lionel Bard (SeaPines), Jean Ruas (Firestone CC et Pebble Beach), Noelick Gourgand (Merion et Austin CC).

Ils sont trois jeunes greenkeepers français qui ont décidé, après la Ryder Cup 2018, de partir aux États-Unis pour parfaire leur formation au sein d’une grande université, Ohio State University.

De retour, Golf Planète a eu la chance de rencontrer deux d’entre eux, Jean Ruas et Noelick Gourgand, qui ont suivi cette formation avec un troisième copain, Lionel Bard.  Ils nous ont raconté leur vie sur le campus et dans les golfs américains. Avec le ferme espoir que leur exemple servira à d’autres jeunes Français qui auront la bonne idée d’aller se former aux États-Unis avant de s’établir comme intendants.

À noter que Jean Ruas intégrera début novembre l’équipe du golf de Seignosse dans les Landes, non loin du Pays basque qui l’a vu naitre.


De Dunkerque à l’Ohio State University


Golf Planète : Vous avez moins de 30 ans mais votre expérience dans le domaine du golf est déjà importante : pouvez-vous nous résumer votre parcours jusqu’à votre départ pour les USA 

Jean Ruas : J’ai commencé le golf à l’âge de 8 ans sur le golf de la Nivelle au Pays basque. Vers l’âge de 16-17 ans, j’ai commencé à m’intéresser à l’architecture des golfs ainsi qu’à leur maintenance. En France, il existe une formation d’intendant de terrain de golf. Elle est à Dunkerque et le diplôme est certifié par la FFGolf.  Pour l’intégrer il faut un BTS (bac +2) ou 6 ans d’expérience dans le domaine. Durant mon BTS, j’ai eu ma première expérience sur la gestion d’un golf grâce à un échange Erasmus sur un golf argentin. Expérience révélatrice qui m’a conforté dans l’idée de poursuivre dans ce domaine. En 2013, j’intégrais la formation de Dunkerque avec un stage sur le golf d’Opio-Valbonne. 
Diplômé en 2015, j’ai ensuite été intendant adjoint pendant 4 ans sur le golf de la Grande Bastide, dans les Alpes Maritimes. 
En avril 2019, j’étais dans l’avion en direction d’un nouveau challenge aux USA. 

Noelick Gourgand : J’ai aujourd’hui 27 ans et j’ai participé en 2014-2016 à la formation intendant de parcours de golf à Dunkerque. Après une réorientation professionnelle, j’avais entamé le cursus d’intendant à 21 ans. Je sors en 2016 de la formation effectuée en alternance avec le Royal Mougins Golf Club avec le diplôme d’intendant en poche.
Je postule alors à Rosedale Golf Club au Canada dans un golf privé dans la ville de Toronto pour une durée de 1 an.
Ensuite, j’ai été à Brisbane Golf Club en Australie pour 6 mois car je voulais de l’expérience avec les graminées C4.

GP : Pourquoi avez-vous décidé de vous remettre en question, de quitter un travail stable et d’aller dans l’Ohio aux États-Unis pour replonger dans la formation d’intendant ?

Jean Ruas : En 2018, lors de la Ryder Cup sur le Golf National à Paris, j’ai rencontré Mike O’Keeffe manager de l’Ohio State Turfgrass Managment Program. Mon profil l’a intéressé et m’a proposé d’intégrer sa formation. Sur le vol retour de la Ryder Cup, nous avons eu un échange très constructif avec Richard Meyrieux (j’étais son adjoint sur le golf de la Grande Bastide) : il m’a convaincu qu’une expérience sur des parcours de golfs accueillant des tournois importants me serait très bénéfique pour mon évolution professionnelle. Les équipes du Golf National menées par Alejandro Reyes et Lucas Pierré (ancien étudiant de l’Ohio State University) avaient fait un travail exceptionnel lors de cette Ryder Cup. Avec la proposition de Mike, se présentait à moi l’occasion parfaite de me former et d’étoffer mon CV pour pouvoir un jour accueillir en tant qu’intendant un événement majeur. C’est ainsi qu’à la fin de l’année 2018, j’ai décidé de quitter mon poste d’adjoint et d’envoyer mon dossier à l’Ohio Program.

Noelick Gourgand : La remise en question est, selon moi, la seule option pour découvrir et acquérir des connaissances dans ce métier. J’ai eu à faire un choix : pas facile à la fin de mon contrat au Canada. L’intendant voulait m’embaucher en CDI alors que j’avais en tête de faire L’Ohio State Program. À cette période, je savais que faire ce programme allait m’ouvrir plus de portes à l’avenir.

Firestone CC, trou 16 (surnommé « the Monster » par Arnold Palmer durant le Bridgestone Senior Player


Pebble Beach, Muirfield Village, Cypress Point, Austin, Merion…


GP : Quels ont été les programmes que vous avez suivis, les golfs visités, les rencontres intéressantes faites ?

Jean Ruas : L’Ohio Program permet aux étudiants sur une période de 6 à 18 mois de travailler sur deux à trois golfs différents, en période hivernale dans le sud du pays et estivale dans le nord. L’étudiant communique au manager ses intérêts et il l’orientera vers des golfs répondant à ses attentes. Pour ma part, il s’agissait de la préparation de tournois et de la construction. Ce qui fait la réputation de ce programme est que l’on fait des stages exclusivement sur des golfs de renom. J’ai passé le premier semestre sur le golf privé de Firestone Country Club à Akron, dans l’Ohio. J’ai ainsi préparé pour la première fois un tournoi majeur du PGA Champions, le Bridgestone Senior Player. J’ai ensuite été transféré en Californie sur le golf de Pebble Beach pour une année. Nous y avons accueilli un tournoi du PGA Tour ainsi qu’un tournoi du PGA Champions. J’ai aussi participé à la construction d’un nouveau 9 trous dessiné par Tiger Woods. Cette formation m’a permis de me créer un réseau, de visiter de nombreux golfs comme Muirfield Village, Scioto, Spanish Bay, Spyglass Hill, Cypress Point … Et aussi de rencontrer des architectes de parcours  (Bill Coore, Ben Crenshaw…). Le programme permet aussi à tous les étudiants d’obtenir une invitation pour le Golf Industry Show, le salon professionnel des métiers du golf. Nous y avons rencontré des personnalités du greenkeeping du monde entier. Nous participons à des séminaires et à des conférences dispensées par les plus grandes universités américaines. Les plus récents matériels et techniques y sont aussi exposés et expliqués.

Noelick Gourgand : Comme Jean, j’ai suivi la formation proposée par Mike O’Keeffe avec l’Ohio State Program. J’ai fait 12 mois avec deux placements de 6 mois. Mon premier hôte fut Paul B. Latshaw à Merion en Pennsylvanie et ensuite Bobby Stringer JR à Austin Country Club au Texas. J’ai été volontaire pour faire la préparation de tournois PGA tour avec Le Memorial Tournament à Muirfield Village et le WGC Dell Match Play à Austin CC.
J’ai également été au Golf Industry Show à Orlando afin de suivre des formations et retrouver les autres frenchies du programme : Jean Ruas et Lionel Bard.
Je ne peux vous présenter toutes les rencontres professionnelles et amicales tant elles sont nombreuses !

Un bureau magnifique avec vue sur Carmel Bay, Californie (je change les trous et mesure l’hygrométrie des greens)


Le bilan surpasse nos attentes


GP : Si vous deviez dresser un premier bilan de votre année américaine, que diriez-vous ?

Jean Ruas : J’ai d’abord bien amélioré mon anglais et ça ce n’était pas gagné ! Si je faisais un premier bilan, je dirais que j’ai vécu une expérience professionnelle unique et je me suis créé un réseau international. Mais au-delà de ça, j’ai aussi pu vivre des expériences personnelles de voyages, de rencontres et d’amitiés incroyables. 

J’ai pu constater que le métier d’intendant est très respecté aux USA. En France, il me semble qu’il est méconnu et pas aussi valorisé qu’il ne l’est Outre-Atlantique. C’est pour cela que je suis fier de faire partie de ces jeunes intendants qui choisissent de revenir en France pour faire rayonner cette profession et faire connaître ce métier passionnant pratiqué par des passionnés.

J’espère que dans un futur proche grâce au travail accompli par nos aînés et par l’envie de formation internationale des jeunes intendants, les greenkeepers français seront reconnus pour leur travail et leur expertise.

Noelick Gourgand : Mon bilan de cette année surpasse mes attentes et mes objectifs qui étaient d’apprendre un maximum sur l’entretien de parcours de golf. La culture et le niveau d’exigence sont à des années lumières de l’entretien classique de nos golfs. Il faut juste prendre les idées réalisables ou en adéquation avec l’économie des golfs en France.


Travail, rigueur, ouverture, reconnaissance : la politique du donnant donnant


GP : À un jeune qui aimerait suivre votre itinéraire, que lui conseilleriez-vous ?

Jean Ruas : Je le pousserais à faire avec conviction la formation française de greenkeeping à Dunkerque, passage obligé avant de postuler à l’Ohio Turfgrass Program. Je lui dirais aussi que durant mes stages, on m’a demandé une grande disponibilité (certaines semaines au-delà de 80 heures !) une qualité de travail et une rigueur irréprochables. Aux USA, tout est donnant-donnant, une grande implication abouti à une reconnaissance rapide de la part des responsables. Ainsi ils transmettent leurs savoirs, leurs carnets d’adresses et rapidement nous confient des responsabilités. Une formidable expérience.

Noelick Gourgand : Afin de changer la vision et l’état d’esprit du monde de l’entretien golfique en France, il est nécessaire de former un maximum de jeunes passionnés en dehors de nos frontières. L’avantage est qu’il est extrêmement facile de trouver un poste à l’étranger dans notre domaine.
Foncez et apprenez de vos erreurs pour revenir plus aguerris en France.

Première tonte sur les nouveaux greens du parcours dessiné par Tiger Woods à Pebble Beach

 

 

 

 

Mots-clés :
Greenkeeping
Dans la même catégorie
27 Sep. 2025 | Tourisme

Heritage Resorts & Golf Mauritius, deux parcours d’exception pour un unique paradis

L’Île Maurice est un petit paradis pour les golfeurs du monde entier avec ses quinze parcours disséminés sur 2500 km2. Situé au sud-ouest de l’île, […]

28 Juin. 2025 | Un festival par Bluegreen & UGolf

Un troisième Green Festival par Bluegreen & UGolf

Pour la troisième édition, Bluegreen & UGolf lancent une parenthèse estivale festive et ouverte à tous dans leurs golfs à travers la France avec le […]

23 Juin. 2025 | Immobilier et pro-am de prestige

Charles Kent, un nouvel acteur du golf en France et à l’international qui allie luxe et authenticité, de St. Andrews au sud de l’Espagne

Arrivé dans le monde du golf par le prisme de l’immobilier, Charles Kent impose son idée d’un luxe authentique, patiné à la Britannique. Avec son […]

28 Avr. 2025 | Plaisirs au pied des Pyrénées

Golfer et se ressourcer au Domaine de Falgos

Le Domaine de Falgos abrite le parcours le plus méridional de l’hexagone, avec près de 6000 mètres d’un tracé sillonnant au pied des Pyrénées, à […]

TopTracerStAndrewsReversed ST. Andrews Links
8 Avr. 2025 | Du virtuel au réel

Top Tracer propose de jouer le Old Course de St. Andrews dans sa version historique… à l’envers !

Numéro un mondial des practices connectés, Top Tracer lance une compétition virtuelle pendant tout le mois d’avril pour jouer le mythique parcours du Old Course […]

BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
19 Mar. 2025 | Guerre des circuits

Les financiers du LIV veulent acheter deux prestigieux clubs britanniques

Les bailleurs de fonds saoudiens du LIV Golf viseraient l’achat de deux des plus prestigieux clubs de golf du Royaume-Uni. Donald Trump avait déjà été […]

19 Fév. 2025 | Tourisme

Mazagan, les secrets d’un entretien haut de gamme pour un parcours d’exception

Considéré par Golf Planète comme le plus beau parcours du Maroc, Mazagan, situé à El Jadida, à 100 kilomètres de Casablanca, est aussi réputé pour […]

Château des Vigiers
24 Jan. 2025 | Château des Vigiers

Le Château des Vigiers unit ses forces avec Onyria

Actionnaire du Château des Vigiers, le groupe Onyria a annoncé reprendre sa gestion et son exploitation dans le but d’améliorer encore sa réputation.   Le […]

0Pont-Royal Win WGA
30 Déc. 2024 | World Golf Awards 2024

Le Château des Vigiers et le Golf de Pont-Royal encore vainqueurs en 2024

Les World Golf Awards 2024 ont sacré le Golf International de Pont-Royal comme meilleur parcours de France et le Château des Vigiers meilleur hôtel. De […]

Golf d'Ableiges
6 Nov. 2024 | Innovation parcours

Nouveau : un golf français propose une version hivernale de son parcours

Il y avait les greens d’hiver, maintenant on parlera aussi de parcours d’hiver. Le Golf d’Ableiges est devenu le premier en France à s’adapter au […]

3 Oct. 2024 | Nouveauté

Lancement de Off Golf : une expérience golfique révolutionnaire

Bluegreen & UGolf, leader dans le domaine du golf en Europe, annonce le lancement de « Off Golf », un nouveau concept innovant de divertissement […]

Martin Slumbers Photo by Oisin Keniry/R&A via Getty Images
22 Août. 2024 | Parcours

Le patron du Royal & Ancient inquiet pour l’avenir des golfs publics

Alors qu’il est dans la dernière ligne droite de sa mission au sein du R&A, Martin Slumbers a lancé ce qui ressemble à un cri […]

2 Août. 2024 | Golfy en Bourgogne

Visitez la Bourgogne avec Golfy

Découvrez la Bourgogne comme jamais auparavant au travers des Golfs Partenaires du Réseau Golfy ! Cette région située au cœur de la France vous invite […]

29 Juin. 2024 | Golfy en Limousin et Périgord

À la découverte des golfs du Limousin et du Périgord du réseau Golfy

Le Sud-Ouest de la France est une région riche en paysages variés, en histoire et en culture. Au sein de la Nouvelle-Aquitaine, le Limousin et […]

7 Juin. 2024 | Du golf fun de jour... comme de nuit !

Le golf nocturne c’est fun ! Et Clever Golf Innovation l’a bien compris

Clever Golf Innovation propose un golf fun avec un simulateur itinérant et la possibilité de jouer la nuit, le tout encadré par des pros diplômés, […]

Advertisement
28 Mai. 2024 | JO Paris 2024

Les greenkeepers du Golf National se mettent à l’électrique avant les Jeux

Des tests avec des tondeuses électriques ont été réalisés depuis plusieurs jours maintenant sur le parcours de l’Albatros au Golf National qui recevra cet été […]

23 Mai. 2024 | Golfez au pied des Pyrénées

Les golfs en Pyrénées du réseau Golfy : un voyage entre sport, nature et culture

Les Pyrénées offrent un cadre idyllique pour la pratique du golf, avec ses paysages spectaculaires, ses parcours variés et son climat agréable. Vous pourrez jouer […]

17 Mai. 2024 | Best Golfer's Choice

Le Golf Bluegreen Dunkerque Grand Littoral, le plus populaire du réseau LeClub Golf

Pour la cinquième année de suite, LeClub Golf a dynamisé les réseaux sociaux avec un Best Golfer’s Choice toujours plus populaire et 39 000 likes […]

24 Avr. 2024 | Lamentable

Le golf de Saint-Cloud, une fois encore vandalisé…

Comme le rapporte nos confrères du Parisien, le Golf de Saint-Cloud a été victime le week-end passé d’actes de vandalisme. De dix à quinze greens […]

Truck1 GP
18 Avr. 2024 | Un nouveau venu sur le DP World Tour

Cobra Puma lance son Tour Truck pour sillonner le DP World Tour

Le Tour Truck Cobra Puma Golf entend bien jouer dans la cour des grands en suivant les meilleurs golfeurs européens du DP World Tour en […]

12 Déc. 2023 | La Reserve Golf Links

Mauritius Open : le parcours Oosthuizen/Matkovich en vedette

Avant de débuter ce jeudi l’AfrAsia Bank Mauritius Open à Bel Ombre, Louis Oosthuizen ne pouvait rêver de meilleure entrée en matière : l’immense champion […]

SoFiCenter LuckiestGolfer
17 Nov. 2023 | Un circuit du TGL déjà en miettes ?

Le toit de la future enceinte du TGL s’effondre à moins de deux mois du début de ce nouveau circuit indoor !

Annoncé en grande pompe par Tiger Woods et Rory McIlroy, le circuit indoor du TGL subit son premier coup d’arrêt avec l’effondrement du toit de […]

26 Juin. 2023 | Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

19 Juin. 2023 | 96 structures, 100 000 golfeurs

Economie : le golf génère 1 620 emplois et 147 Millions de CA en Nouvelle-Aquitaine

La Ligue de golf Nouvelle-Aquitaine basée à Bordeaux vient de publier une étude économique intéressante destinée à mieux identifier la réalité de ce sport dans […]

12 Juin. 2023 | Wimereux, Saint-Malo et Saint-Maxime

Trois golfs nous expliquent comment ils se préparent à la saison estivale

Beaucoup de golfs se préparent à une saison estivale qui débute en juin : membres et golfeurs de passage vont venir jouer sur des parcours qui, […]

Pascal Grizot,Photo by Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
1 Juin. 2023 | Environnement

Gestion raisonnée de l’eau : la ffgolf en première ligne !

Alors que l’été va bientôt débuter et qu’une canicule est annoncée dans plusieurs régions, le président de la Fédération française de golf, Pascal Grizot, publie […]

29 Mai. 2023 | Des chiffres étonnants

Topgolf, la très bonne affaire de Callaway !

A la lecture des comptes trimestriels de Callaway qui viennent d’être publiés, on serait presque tenté de dire : l’avenir du golf, c’est le practice […]

29 Mai. 2023 | Heritage Golf Club

Premières images spectaculaires du parcours de Louis Oosthuizen à l’ile Maurice

C’est une ouverture de golf des plus attendues de cette année. Il s’agit du parcours que signe à l’Ile Maurice Louis Oosthuizen, en partenariat avec […]