Blot Open de Bretagne

Le 16e Blot Open de Bretagne pour fêter le golf à Pléneuf

20 juin 2023
CodirUNE Golf Planète
Les deux co-directeurs du tournoi, Maxime Contant et Laurent Jouanno

La seizième édition du Blot Open de Bretagne promet une belle empoignade du 22 au 25 juin, sur le parcours du Bluegreen Pléneuf-Val-André toujours aussi impeccable. Quarante Français seront au départ pour tenter de détrôner l’Anglais Alfie Plant, présent dans les Côtes-d’Armor pour défendre son titre. Numéro un du Challenge Tour, Ugo Coussaud est forcément favori au départ du plus gros tournoi hexagonal depuis le début de la saison. Côté public, les équipes de Rivacom Events ont une nouvelle fois orchestré de nombreuses ambiances et animations tout au long de ce spectaculaire tracé de la baie de Saint-Brieuc.

 

De notre envoyé spécial à Pléneuf-Val-André, David CHARPENET

Quarante Tricolores vont se présenter jeudi matin au golf Bluegreen de Pléneuf-Val-André pour tenter de remporter le trophée détenu par l’Anglais Alfie Pant. S’il n’y a eu que deux vainqueurs français depuis que l’épreuve fait partie du Challenge Tour (la deuxième division européenne), il y a toujours eu un Bleu dans le top 10 en quinze éditions (sauf en 2008).

Pour cette année 2023, c’est Ugo Coussaud qui débarque en Bretagne avec l’étiquette du grand favori. Le golfeur d’Angoulême est numéro un de la Road to Mallorca et sa victoire en Inde l’a totalement décomplexé.

 

Des Bleus d’expérience au départ

Derrière la locomotive française du Challenge Tour, il faudra compter avec les hommes d’expérience. Les quadragénaires Raphaël Jacquelin, Grégory Havret et Grégory Bourdy, tous vainqueurs sur le DP World Tour, sont présents cette semaine !

Pour Jacquelin, 49 ans, c’est un premier tournoi cette année (et une découverte du parcours costarmoricain), alors que Havret (46 ans) a déjà brillé en Belgique sur le DP World Tour avec un top 15. Le Bordelais Grégory Bourdy a effectué sa rentrée la semaine dernière en République tchèque avec un cut.

 

 

 

Benjamin Hébert de retour sur les terres de sa victoire

Pour son grand retour depuis sa victoire en 2014, Benjamin Hébert arrive avec de l’ambition. Le vainqueur à six reprises sur le Challenge Tour a évolué sans discontinuer de 2015 à 2022 sur la première division européenne. Toujours diminué par une blessure à la main et au dos, il commet encore trop d’erreurs pour viser les podiums, même si sa belle cinquième place aux Pays-Bas rappelle qu’il a le potentiel pour gagner n’importe quelle épreuve s’il retrouve plus de régularité.

 

Damien Perrier, comme chez lui

Le Rennais Damien Perrier avait pris l’habitude de briller à domicile avec deux top 10 de suite avant la pause du Covid (2018 et 2019). Mais depuis que le tournoi se joue en juin, le Breton de 34 ans reste sur deux cuts manqués. Pour sa quatorzième participation, Perrier espère renouer avec des points pour surfer sur son premier cut de la saison (en deux départs) réussi la semaine dernière en République tchèque. On est également content de retrouver l’ancien pensionnaire du DP World Tour Sébastien Gros, remis d’un impressionnant accident de voiture au mois de février.

 

 

À nouveau en forme au moment d’aborder cet Open de Bretagne trois semaines après son titre au Czech Challenge, Andrea Pavan sera le fer de lance d’une très forte équipe italienne, visiblement surmotivée à l’idée d’accueillir la Ryder Cup fin septembre à Rome. Avec Matteo Manassero et Lorenzo Scalise, (vainqueur en République tchèque), les Transalpins ont gagné trois des quatre derniers tournois du Challenge Tour !

 

 

 

Un parcours toujours aussi impressionnant

Les joueurs commencent à être habitués à la configuration du parcours de Pléneuf-Val-André en juin pour la troisième année de suite. Mais cette fois, on pouvait s’attendre à une préparation différente après une longue période de sécheresse. La pluie de lundi soir a suffi à rendre le tracé beaucoup plus jouable. Mais même avant cet intense épisode pluvieux, le tracé était d’un vert immaculé. Impressionnant !

Et le témoin d’un vrai travail d’orfèvre des équipes de terrain, comme le reconnaissait Laurent Jouanno, co-directeur du tournoi : « On a eu pas mal de pluie jusqu’au début du mois de mai. Puis plus rien pendant un mois ! Les pluies de ces derniers jours ont permis au parcours de retrouver un bel aspect. Les fairways vont être idéalement souples. Les équipes ont fait un très beau travail de préparation pour répondre au cahier des charges du Challenge Tour. Les standards sont de plus en plus élevés et il y a la volonté de proposer des parcours qui soient également plus homogènes entre eux tout au long de la saison. »

 

 

 

De nombreuses animations au programme

Après une année de découverte mutuelle avec les équipes de Bluegreen, les équipes de Rivacom Events ont pleinement investi les lieux avec de nombreux endroits festifs autour de la musique (la fête de la musique aura lieu mercredi 21 juin), de la restauration dans des lieux spectaculaires et des animations diverses.

On pensera notamment au nouveau bar du Paradix qui offrira une vue panoramique sur le superbe départ du 10 et la baie de Saint-Brieuc. Plébiscitée l’année dernière, la Folie Douze remet le couvert au-dessus du green du… 12, avec certainement la plus belle vue du parcours, du green du 10 aux trous 11 et 12 dans leur intégralité. Le village sera officiellement inauguré jeudi matin et on pourra dès lors s’adonner aux joies du King Pong et du billard golf.

 

 

François Delamontagne cochait toutes les cases

 

 

« On voulait conserver la Folie Douze qui avait beaucoup plu à nos partenaires l’année dernière pendant toute la semaine et même au début de la semaine prochaine, rappelait Maxime Contant, co-directeur du tournoi. On en a profité pour ouvrir le Paradix qui est accolé au restaurant et qui permet de voir les départs du trou numéro 10 en profitant de la vue sur la baie de Saint-Brieuc. On a mis en place pas mal d’animations au village en remettant en place le billard golf au pied de l’écran géant. On a aussi ajouté le King pong sur le modèle du beer pong. Il y aura aussi un long putt challenge avec Odyssey et une démonstration de Callaway et Top Tracer au practice. »

 

FolieDouze Golf Planète

 

Après le navigateur Armel Le Cléac’h en 2022, c’est le meilleur golfeur breton de l’histoire, retraité depuis 2014, François Delamontagne, qui est le parrain de cette 16e édition. « Il était logique de proposer à François Delamontagne de rejoindre le Blot Open de Bretagne. Il cochait toutes les cases. Nous sommes très fiers et heureux qu’il ait accepté d’être le parrain en 2023. »

Tout est une nouvelle fois en place à Pléneuf-Val-André pour une grande fête du golf en Bretagne avec, on espère, de nombreux Français aux avant-postes et du public pour chauffer les roughs.

 

Photos : Golf Planète

Dans la même catégorie
Grant Thornton Invitational, Tour 2

Tavatanakit et Knapp aux commandes, Boutier et Pavon s’accrochent

Le tournoi mixte Grant Thornton Invitational est toujours dominé par le duo Paphangkorn Tavatanakit/Jake Knapp. Déjà en tête après le premier tour, la Thaïlandaise et […]

Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Vidéo : la journée complètement dingue de Charl Schwartzel à Leopard Creek

Quatre fois vainqueur de l’Alfred Dunhill Championship entre 2004 et 2015, cinq fois deuxième de 2005 à 2023, le Sud-Africain Charl Schwartzel, détenteur de la […]

Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Marcus Kinhult prend une sérieuse option. Langasque et Couvra toujours dans le coup…

Une fois encore hyper solide ce samedi à Leopard Creek avec une carte de 69 (-3), Marcus Kinhult (photo) conserve les commandes du tournoi à […]

golf-pga-lpga-grant-thornton-invitational-matthieu-pavon-celine-boutier
Grant Thornton Invitational, vidéo

Un air de JO ? La réaction de Matthieu Pavon et Céline Boutier après leur belle entame de tournoi mixte en Floride

Nos deux meilleurs représentants du golf hexagonal sont en Floride cette semaine pour la deuxième édition du Grant Thornton Invitational, une épreuve mixte associant un […]

Nelly Korda Cliff Hawkins/Getty Images/AFP
Circuits pros

Vous ne devinerez jamais combien de vidéos de leur swing ont sur leur téléphone ces deux stars du PGA Tour et du LPGA !

De tout temps, les joueurs et joueuses pros ont pris l’habitude de se filmer afin de vérifier et de valider des changements techniques mais depuis […]

Paul Barjon Carmen Mandato/Getty Images/AFP
PGA Tour, QSchool, Tour 2

Dans des conditions extrêmes, Paul Barjon et Jérémy Gandon tiennent le cap !

A mi-tournoi, Paul Barjon et Jérémy Gandon préservent leur chance de bien figurer dans le Final Stage des cartes d’accès au PGA Tour et au […]

DP World Tour

Le nouveau calendrier du DP World Tour 2025 continue de prendre forme avec une dotation record

Le DP World Tour a dévoilé des changements à son calendrier mondial 2025, notamment le retour de deux open nationaux et pas mal de nouveaux […]

Grant Thornton Invitational, Tour 1

Des leaders inattendus en Floride, Céline Boutier et Matthieu Pavon bien lancés

Le tournoi mixte du Grant Thornton Invitational qui réunit sur le Tiburón Golf Club de Naples en Floride quelques-un(e)s des grandes stars du PGA Tour […]

Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Martin Couvra et Frédéric Lacroix font des étincelles à Leopard Creek

Respectivement auteur d’une carte de 66 (-6) et 67 (-5), Martin Couvra (photo) et Frédéric Lacroix grimpent à la 5e place du leaderboard à -7 […]

Tristan Jones / LET
Ladies European Tour

Dix Françaises en finale des Cartes du LET

La joueuse amateure française Vanessa Bouvet (photo) a pris la première place de l’un des quatre tournois de qualification pour la finale des Cartes du […]

Asian Tour

Joël Stalter retrouve Gary Stal et Julien Sale à la finale des Cartes asiatiques

Après Gary Stal et Julien Sale, qualifiés le 6 décembre dernier au First Stage des Cartes asiatiques à Chonrubi (Thaïlande), c’est au tour de Joël […]

Paul Barjon Mike Mulholland/Getty Images/AFP
PGA Tour, QSchool

Paul Barjon démarre bien la finale des cartes du PGA Tour, Jérémy Gandon un peu moins

Les deux Français Paul Barjon et Jérémy Gandon jouent gros cette semaine à Ponte Vedra Beach, sur les deux parcours qui accueillent le Final Stage […]

Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Le vétéran Andy Sullivan prend les devants. Guerrier et Langasque au contact

Auteur d’une carte immaculée de 64 (-8), l’Anglais Andy Sullivan, à la recherche d’un cinquième succès sur le Tour européen depuis plus de quatre ans, […]

DP World Tour

Alexander Levy a songé à tout arrêter…

De retour sur le DP World Tour cette semaine à l’Alfred Dunhill Championship (Afrique du Sud) après avoir pris la 12e place finale de la […]

Royal and Ancient Golf Club, St. Andrews Photo Mark Sunderland / Robert Harding Heritage / robertharding via AFP
Règlement

Transgenres, le Royal and Ancient s’aligne sur l’USGA et la LPGA

Quelques jours seulement après la décision commune de l’USGA (United States Golf Association) et de la LPGA de modifier radicalement sa politique d’accès à leurs […]

LemieuxQS Mike Stobe Getty AFp
Pré Q-School LET

Une même joueuse encore disqualifiée aux Cartes… et avant même son premier coup !

Gabby Lemieux a été disqualifiée des pré-qualifications du Ladies European Tour (LET) sans avoir même eu le temps de taper un seul coup… suite à […]

Brooks Koepka et Bryson DeChambeau Photo Ross Kinnaird/Getty Images via AFP
The Showdown

« J’ai eu tort », Brooks Koepka fait amende honorable pour son mépris envers Bryson DeChambeau

Alors que se rapproche le « crypto.com Showdown », un match entre deux stars du PGA Tour et deux autres du LIV Golf, Brooks Koepka […]

Nelly Korda Tony Finau Cliff Hawkins/Getty Images/AFP
Grant Thornton Invitational

Tony Finau forfait, Nelly Korda se trouve un nouveau partenaire

Blessé au genou et toujours convalescent, Tony Finau s’est retiré du Grant Thornton Invitational et ne fera pas équipe comme l’an dernier avec la numéro […]

Team Cup

Romain Langasque rejoint Pavon et Rozner dans l’équipe d’Europe continentale

Fort de sa 2e place au Nedbank Golf Challenge le week-end passé à Sun City, Romain Langasque a été retenu dans l’équipe d’Europe continentale qui […]

golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
Récompense

Sans surprise (ou presque) le joueur de l’année c’est….

En étant désigné pour la troisième fois consécutivement joueur de l’année, Scottie Scheffler égale un certain Tiger Woods. Le double vainqueur du Masters a reçu […]

Billy Foster AFP PHOTO / ADRIAN DENNIS
Retraite

L’heure de la retraite a sonné pour l’un des plus grands caddie de l’histoire

Il a caddeyé les plus grands joueurs des trois dernières décennies mais n’a remporté son premier Majeur qu’il y a deux ans à Brookline (USA). […]

Chris Wood photo by Aurelien Meunier/Getty Images
LIV Golf

Un Français et un joueur de Ryder Cup aux cartes du LIV

Contrairement à l’an passé où trois spots étaient en jeu, il n’y aura qu’une place à prendre sur le lucratif circuit du LIV Golf dans […]

PNC Championship

Tiger Woods de retour sur les fairways !

Tiger Woods a confirmé sa présence au PNC Championship, qui se disputera du 19 au 22 décembre à Orlando. Il sera associé, comme d’habitude, à […]

Tristan Jones / LET
LPGA

Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek avec Céline Boutier

Respectivement troisième et treizième de la finale des cartes du LPGA Tour remportée par la Japonaise Miyu Yamashita, Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek sont assurées […]

Distinction

Karrie Webb, membre honoraire du Royal & Ancient Golf Club de St Andrews

L’immense championne australienne, sept fois victorieuse en Majeurs, pensionnaire du fameux Hall of Fame depuis juin 2005, a accepté avec beaucoup de fierté la proposition […]

Transfert

Nathan Legendre rejoint la Team St Laurent

La St Laurent Golf Team annonce ce lundi 9 décembre 2024 l’arrivée en son sein de Nathan Legendre. 13e de l’ordre du mérite de l’Alps […]

Matthieu Pavon Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour

Hero World Challenge : combien ont-ils gagné ?

Les vingt joueurs présents à Albany (Bahamas) pour le Hero World Challenge remporté par l’inévitable Scottie Scheffler se sont partagés 5 millions de dollars. Voici […]

PGA Tour

Un pro du PGA Tour dévoile ses dépenses en une saison en vols et hôtels

Très actif sur les réseaux sociaux, Michael S. Kim, 31 ans, sur le PGA Tour depuis 2016, a dévoilé son budget voyages et hôtels en […]