La plus grande compétition de la planète

US Kids Golf : c’est reparti à Lyon, Paris et Genève ! Objectif les USA !

9 mai 2021

Voici la plus belle compétition destinée aux jeunes golfeurs et golfeuses, entre 5 et 18 ans,  qui auront l’occasion de se qualifier pour une finale de rêve aux USA : l’US Kids Golf vous donne rendez-vous à Lyon, Paris et Genève. Mais d’autres tournois pourraient être organisés si des pros prennent en charge l’organisation locale (voir plus bas).

L’organisation principale est une fondation américaine et l’association française en charge des événements sur notre territoire a reçu le label « approuvé par la Ffgolf ».

Informations et inscriptions : www.uskidsgolffrance.com

Pour en parler, Golf Planète a rencontré Frédéric Battie, président U.S. Kids Golf France qui raconte la fabuleuse aventure de ce tournoi de golf destiné aux plus jeunes.
Frédéric que vous pouvez appeler au 06 87 82 43 33 si vous êtes intéressé par ce tournoi.

 


1 500 joueurs venus de 55 pays réunis aux États-Unis pour la finale


US Kids Golf France fête ses 4 ans et se développe. Après Lyon et Genève, voici Paris qui est concerné par ces tournois à destination des jeunes golfeurs. Avant d’en parler, rappelez-nous comment est né US Kids Golf ? Et les raisons qui vous ont poussé à créer les filières française et suisse ?

Tout a commencé en 2017, lorsque mon fils Thomas s’est qualifié pour les championnats du monde à Pinehurst aux États-Unis, un peu par hasard en jouant un tournoi satellite. Nous sommes partis là-bas sans trop savoir à quoi s’attendre et ce fût une expérience inoubliable à tous les niveaux.

U.S. Kids Worlds Championship est la plus grosse compétition de la planète toutes catégories confondues (plus de 1500 joueurs chaque année venant de plus de 55 nations et en croissance constante). L’organisation est fabuleuse, tout est fait pour le plaisir des enfants et des parents. Parade des nations dans les rues de Pinehurst où chaque enfant défile en portant les couleurs de son pays, 3 jours de compétition sur la Mecque du golf US, des distances de jeu adaptées, des catégories d’âge justes, un niveau de jeu incroyable et une remise des prix grandiose «  à l’américaine » dans un amphithéâtre de 5000 places. Une mini Ryder-Cup (la Van Horn Cup) est même organisée sur Pinehurst N°2, parcours d’U.S Open ! 

Nous avons tout simplement découvert une autre planète golfique. Pouvoir se mesurer à des joueurs étrangers dès le plus jeune âge est une grande richesse. D’autres avant nous l’ont fait comme Romain Langasque, mais également Tom Guéant qui nous fait l’amitié de nous parrainer aujourd’hui.

De mon côté, j’étais à cette période impliqué dans le golf junior au niveau départemental. Fort de cette nouvelle expérience j’ai pensé qu’il y avait vraiment quelque chose à faire : la fondation était représentée un peu partout sur la planète mais pas en France !

Dan Van Horn le Président d’U.S. Kids aime à dire « ce qui profite à ton fils profite sûrement aux autres », l’histoire de la compagnie et de la fondation U.S. Kids est vraiment liée à cette idée, c’est l’ADN d’U.S Kids. Je me suis donc lancé dans l’aventure en créant le premier Lyon Local Tour. Je voulais m’assurer que le système allait apporter ce que j’imaginais aux enfants et à leurs parents : jouer proche de chez soi pour se qualifier à l’international. Plus d’une vingtaine de gamins sont ainsi partis à l’étranger dès la première année. Je conserve encore leur SMS et les photos qu’ils m’ont envoyés de Pinehurst, Gullane ou même du parcours olympique de Rio. Que ces enfants deviennent un jour des champions ou non, je sais que ces moments seront gravés à jamais dans leur mémoire.

 Pour assurer le développement de ce système, j’ai créé en parallèle l’association U.S. Kids Golf France. Mon objectif est à présent d’accompagner les pro-enseignants à monter un Local Tour dans leur région. Aujourd’hui lorsqu’on me demande pourquoi il n’y a pas de tournoi dans telle ou telle région je réponds simplement : dites à votre pro de me téléphoner !


Le système d’inscription est la force de notre organisation


Trois régions sont concernées aujourd’hui : combien de joueurs sont visés ? comment peut-on s’inscrire ? quel programme attend les compétiteurs ?

Il est très difficile cette année d’évaluer combien de joueurs nous attendons compte tenu de la situation sanitaire actuelle qui a vraiment eu un impact dans de nombreuses  écoles de golf et ralentit les échanges. Rien que l’année dernière plus de 80 enfants ont participé à la finale du Lyon Local Tour. Quoiqu’il en soit nous savons que la formule plaît énormément. Presque tout le monde a vu le reportage « Short Game » sur Netflix et à envie de suivre les traces d’Alexa Pano. La plupart des jeunes pro du PGA Tour sont passés par le système U.S. Kids, et certaines légendes trop âgées pour avoir joués sur nos Local Tour portent désormais le sac de leur fils sur des tournois en Floride…

Le public que nous visons est large : il y a d’abord les jeunes compétiteurs qui rêvent de l’international – on les retrouvera plus tard dans la filière Grand-Prix jeunes – mais aussi d’autres moins expérimentés et parfois plus grands, qui viennent faire leurs premières armes. Nous visons une centaine de joueurs sur Paris et un peu moins sur les deux autres tours.

Le système d’inscription est la force de notre organisation : tout se passe en ligne sur notre site : www.uskidsgolffrance.com Nous avons essayé de traduire le maximum d’information pour les non-anglophones.

Le principe du Local Tour est simple : de 6 à 8 dates géographiquement proches, des scores et un classement par catégorie d’âge qui ouvre droit à des invitations à l’étranger. En faisant maximum une heure de voiture le week-end un enfant de 5 à 18 ans peut se qualifier aux U.S. Kids Worlds Championship. Nous primons aussi les 5 premiers de chaque catégorie sur chaque tour, l’immense majorité des enfants repart avec une médaille !


Si vous êtes pro et que cela vous intéresse pour votre région, téléphonez moi !


Quel est votre objectif à moyen terme ? avez-vous des partenaires qui vous aident sur le plan économique et sportif ? Avez-vous aussi besoin de bénévoles pour assurer la continuité de l’opération ?

Notre principal objectif est de pouvoir permettre à un maximum d’enfants de jouer proche de chez eux et d’avoir la possibilité de jouer des compétitions internationales. 

 Le modèle économique quant à lui est plutôt simple et robuste : tout est financé par la fondation U.S. Kids Golf. Nos frais de fonctionnement sont extrêmement bas et je souhaite maintenir des prix d’engagement les plus bas possibles. À ce sujet, les pros que nous choisissons pour organiser un Local Tour sont tous passionnés par le développement du golf junior mais ils doivent aussi gagner leur vie. C’est pourquoi ils sont rémunérés pour chaque compétition et peuvent ainsi s’investir sans crainte dans le développement de nos circuits. Cela nous assure également une certaine continuité et visibilité dans le temps.

Par ailleurs nous saluons les golfs qui s’engagent à nos côtés : notre système vise à les solliciter le moins possible, étant totalement autonome tant dans l’organisation que dans la gestion de la compétition.  

 L’association quant à elle dispose d’un budget de quelques centaines d’euros par an qui servent à financer le site internet, les affiches et mes déplacements lorsque je dois aider un directeur à lancer son tournoi. En tant que bénévole au sein de l’association, je consacre beaucoup de mon temps libre à l’implantation des tours et je ne serais pas contre un peu d’aide ! Nous pouvons aussi avoir besoin ponctuellement de bénévoles sur nos épreuves : il suffit de s’adresser à votre directeur de tournoi. 

 U.S. Kids Golf France n’est pas lié à la vente de clubs et nous n’avons aucun but lucratif.  Je m’implique par simple passion et parce que je suis convaincu pour l’avoir vécu en tant que père que ce système peut apporter énormément à nos enfants et les faire grandir.

 Notre développement n’est qu’une question de plaisir et d’envie. D’abord celle des enfants car c’est souvent eux qui sont à l’origine d’un tournoi (c’était le cas pour Lyon, ça l’est aussi pour Paris), puis celle des Pros. Sans enseignant motivé pour faire jouer les jeunes il ne se passera rien. Si vous lisez ces lignes et que vous êtes dans une région sans Local Tour vous savez ce qu’il vous reste à faire !


 

Jean Brice London, directeur du tournoi sur Lyon (photo ci-dessus) :
Je me réjouis de diriger le tournois US Kids Golf pour la seconde année à Lyon : pour permettre aux kids de se lancer en compétition, nous avons adapté les parcours raccourcis  en distance. C’est le meilleur moyen d’apprendre à scorer bas , d’apprendre à faire des birdies et des pars…
Je remercie un précurseur en la matière : Tom Guéant, le Parrain de l’Association , un des premiers kids Français à avoir été joué la finale à Pinehurst  : plus de 4 fois dès l’age de 5 ans !  Et aujourd’hui universitaire américain et leader de son équipe en Oregon…
 

 

Contact : Jean Brice London, Pro et Directeur U.S.Kids Lyon France : 06 10 64 88 81 

Dans la même catégorie
Sport et religion

Grande-Bretagne : premières initiations au golf réservées… aux femmes musulmanes

Voici une information qui va faire parler dans les club-houses français, notre pays laïque n’ayant pas la même approche que nos voisins britanniques en matière […]

PGL

Le projet Premier Golf League annonce un lancement en janvier 2023, 18 tournois et 400 millions $ de dotations par an

Le projet de Premier Golf League, le circuit mondial de golf qui pourrait coiffer les circuits existants, prend forme selon les responsables qui ont « déjà […]

Une étape de l'Alps Tour

Le 18e Open de la Mirabelle d’Or cette semaine à La Grange aux Ormes (57)

Aux portes de la Ville de Metz, le Domaine de la Grange aux Ormes accueillera cette semaine, du 10 au 13 juin, le 18e Open […]

Jon Rahm Sam Greenwood/Getty Images/AFP
Memorial Tournament, Tour 3

Largement en tête mais positif au Covid, Jon Rahm contraint de se retirer du tournoi !

L’annonce officielle du PGA Tour a fait l’effet d’une bombe samedi à l’issue du 3e tour du Memorial Tournament où Jon Rahm le tenant du […]

Succès sur le campus de La Baule

GOLFSUP : inscriptions ouvertes pour une formation post-bac consacrée au golf

Créé par Patrice Barquez et installé à La Baule, GOLFSUP est le premier sport-études post-bac délivrant un diplôme certifié : il offre aux jeunes la possibilité […]

Architecture de golf

Hallett Golf Design réalise un golf en Belgique, près du Luxembourg

Aux portes du Luxembourg, le sud de la Belgique sera bientôt doté d’un golf resort qui en manquait dans cette région au cœur de l’Europe […]

The Women's Open 2021

Un billet VIP offert aux juniors pour le Women’s Open

Le R&A a célébré la date J-100 jours avant the Women’s Open AIG à Carnoustie en offrant à 100 golfeurs et golfeuses juniors une entrée […]

Matthieu Pavon (Photo by Richard Heathcote/Getty Images)
British Masters, 1er tour

Pavon et Sordet bien lancés au Belfry

Le premier tour du British Masters, joué cette année sur le mythique parcours du Belfry en Angleterre, a souri à Matthieu Pavon et Clément Sordet, […]

gestes barrieres ffgolf mai 2021
Reprise des compétitions

Les nouveaux Gestes Barrières du nouveau protocole pour les joueurs à compter du 19 mai

La reprise des compétitions ayant été confirmée ce mercredi, la FFFGOLF a adressé aux clubs le nouveau protocole sanitaire valable à compter du 19 mai. […]

grizot macron
ffgolf

Reçu à l’Elysée, Pascal Grizot confirme la reprise des compétitions le 19 mai !

Invité par le Président de la République en tant que Président de l’Alliance des Sports et Loisirs de Nature, Pascal Grizot a obtenu la confirmation […]

Pascal Grizot Photo by THOMAS SAMSON / AFP
Politique sportive de la ffgolf

Pascal Grizot en live sur Golf Planète : “J’en ai marre d’entendre que le Golf Français n’est pas sur la carte du golf mondial”

Invité à s’exprimer et à échanger avec les pros sur l’avenir du Golf Professionnel en France le président de la ffgolf Pascal Grizot a indiqué […]

Vers un retour à la normale progressif

Ce que changent les annonces du gouvernement : Les précisions de Christophe Muniesa

Suite à l’annonce du calendrier de “déconfinement” par étapes envisagé par l’exécutif, nous avons fait le point avec le directeur général de la Fédération Française […]

Golf Business

Kalika Conseil : Bernard Pascassio, Denis Fabre, Antoine Ferran et Vincent Paris mettent leurs compétences au service des golfs et des resorts

Bernard Pascassio est un homme du golf français aussi important et respecté que discret. Ce Basque de Ciboure a grimpé tous les échelons de ce […]

tiger woods bequille chien accident
Le Tigre refait surface

Première photo de Tiger depuis son accident !

Accompagné de son chien et debout sur ses béquilles, Tiger Woods est enfin réapparu face à un objectif et avec un large sourire qui va […]