Ryder Cup 2021

Présentation détaillée des 12 joueurs américains de la Ryder Cup

8 septembre 2021
ryder cup whistling straits 2020

Présentation détaillée des 12 joueurs de l’équipe américaine. Neuf d’entre eux figurent parmi les onze premiers du classement mondial, mais ils sont aussi six « rookies » (débutants en Ryder Cup) comme en 2008 et la moyenne d’âge est de 29 ans ! La rédaction a aussi anticipé les possibles « pairings » du capitaine Steve Stricker.

 

Collin Morikawa

Collin Morikawa

24 ans
Première participation
Classement mondial : 3e

Forces

Déjà double lauréat en majeur à seulement 24 ans, le Californien possède un swing sans faille. Son grand jeu est peut-être le plus sûr des 24 joueurs de cette Ryder Cup. Son avenir s’annonce radieux. Même s’il est « rookie », la sérénité et le calme qu’il dégage habituellement sur le parcours devrait l’aider à appréhender cet événement si particulier.

Faiblesses

Son putting peut parfois être erratique. Mais c’est surtout ses récents problèmes de dos qui peuvent lui poser problème. On l’a vu très discret lors des Playoffs de la FedExCup.

L’avis de la rédaction

Steve Stricker doit se réjouir de pouvoir intégrer un “rookie » aussi fort et aussi bon camarade. Lors de la Walker Cup 2017, il avait remporté ses quatre points pour Team USA. Morikawa peut être associé à beaucoup de monde pour le double. On parie ici sur un double avec Xander Schauffele, un autre débutant tel Harris English, ou l’expérimenté Dustin Johnson dans un éventuel foursome.

 


Dustin Johnson

37 ans
Cinquième participation
7 victoires, 9 défaites, 0 nul (7 points)
Classement mondial : 2e

Forces

Quand il est réglé et que le putter chauffe, Dustin Johnson est le meilleur joueur du monde. Athlète hors norme, il allie longueur et précision au drive et son allure de géant (1,93m) ne l’empêche pas d’avoir des mains en or. Dominateur sur le PGA Tour en 2020 avec notamment une victoire au Masters et à la FedExCup, il a connu une saison 2021 un peu plus difficile. Son détachement face aux événements et à la pression sont aussi des atouts précieux en Ryder Cup.

Faiblesses

Son passé dans l’épreuve n’est pas très positif. A l’image de beaucoup de « vétérans » américains, il a plus souvent perdu que gagné sous la bannière « team USA » en Ryder Cup. Au Golf National, il avait essuyé quatre défaites pour une seule victoire. Mais on sait que l’ambiance n’était pas au beau fixe, notamment entre DJ et Brooks Koepka. Reste que l’ex n°1 mondial peine à retrouver son meilleur jeu depuis quelques mois même s’il vient de finir 8e du Tour Championship.

L’avis de la rédaction

Quel partenaire de double pour DJ ? En quatre balles, on le verrait bien associé à un « rookie » comme Morikawa, Scheffler ou Berger. Difficile d’imaginer une association avec Koepka, son ex meilleur ami…


Bryson DeChambeau

bryson dechambeau Photo by Warren Little/R&A/R&A via Getty Images

27 ans (28 ans le 16 septembre)
Deuxième participation
3 défaites (0 point)
Classement mondial : 7e

Forces

BDC est ses muscles seront forcément un atout de taille pour Steve Stricker. Sa toute puissance peut être un avantage capital sur le parcours de Whistling Straits, surtout s’il est épargné par le vent. Le putting du Californien peut aussi être très impressionnant.

Faiblesses

Sur le plan du jeu, DeChambeau n’a pas vraiment de faille, sauf peut-être en ce qui concerne la stratégie. Sur un tracé tel celui du Wisconsin, il devrait pouvoir s’exprimer à plein. Sauf que son intégration dans l’équipe ne s’annonce pas facile. Ce n’est pas un hasard s’il a perdu ses trois uniques matchs en Ryder Cup, au Golf National en 2018. Son individualisme exacerbé est une faiblesse dans une épreuve où le collectif prime.

L’avis de la rédaction

Avec qui associer DeChambeau en double ? Oublions déjà son meilleur ennemi Brooks Koepka, ou encore Patrick Cantlay… On osera avancer le nom de Scottie Scheffler, un rookie capable d’enquiller les birdies sans sourciller. En quatre balles. Chacun sa balle. Chacun son style.


Brooks Koepka

BROOKS KOEPKA

31 ans
Troisième participation
4 victoires, 3 défaites, 1 nul (4,5 points)
Classement mondial : 10e

Forces

Bête de compétition, Koepka a l’habitude de sortir le meilleur de lui-même dans les grands événements. Avec quatre titres majeurs à son palmarès, il s’est forgé une réputation de dur à cuire. Son jeu est complet et robuste et son tempérament le rend imperméable à la pression.

Faiblesses

Le physique reste le talon d’Achille de ce colosse au genou d’argile. Ses nombreuses blessures ont souvent freiné son élan. Opéré du genou droit début mars, le Floridien s’est de nouveau blessé au Tour Championship, au poignet. Sa participation peut-elle être remise en cause ? Suspense…

L’avis de la rédaction

Il aurait pu former un duo épatant avec Dustin Johnson, mais les deux hommes se sont brouillés juste avant la Ryder Cup 2018. Son association avec Tony Finau avait plutôt bien fonctionné en France en quatre balles. On voit plutôt cette paire alignée en foursome pour cette édition. Si Koepka peut jouer…


Justin Thomas

28 ans
Deuxième participation
4 victoires, 1 défaite (4 points)
Classement mondial : 6e

Forces

Attaquant né, amoureux de son sport et de son histoire, talent fou, Justin Thomas coche toutes les cases pour être un grand joueur de Ryder Cup. Pour sa première apparition en 2018, il avait un des rares américains à surnager au Golf National avec quatre victoires en cinq matchs. C’est un peu le Ian Poulter ou le Sergio Garcia du côté des USA. Son enthousiasme et son leaderships seront essentiels pour l’équipe de Steve Stricker.

Faiblesses

Très créatif sur le parcours, JT peut parfois s’égarer dans des choix trop offensifs. Son wedging est aussi irrégulier. Mais quand il est en haut des leaderboards, le vainqueur du Players Championship 2021 ne flanche jamais.

L’avis de la rédaction

C’est évidemment aux côtés de Jordan Spieth que l’on s’attend à le voir jouer en double, dans les deux formules (3 victoires en quatre matchs à Paris). Mais JT serait aussi parfait pour jouer aux côtés d’un rookie en quatre balles notamment. Il sera l’un des leaders de vestiaire des Américains.


Patrick Cantlay

29 ans
Première participation
Classement mondial : 4e

Forces

Le putting, le calme, la patience, la régularité sont les forces du jeu de Patrick Cantlay, ex n°1 mondial amateur qui explose sur le devant de la scène cette année, notamment avec son succès retentissant au BMW Championship face à Bryson DeChambeau et son triomphe à la FedExCup et au Tour Championship. Cet homme semble avoir de la glace dans les veines d’où son surnom de “Patty Ice”.

Faiblesses

Dans son jeu de golf, Patrick Cantlay ne semble pas avoir de réelles failles. Qu’en sera-t-il dans la fureur de la Ryder Cup, sous la bannière étoilée, pour cet homme très réservé ? Réponse peut-être dès son premier tee shot… Mais quand on a été capable de se relever d’une fracture de la colonne vertébrale ou de la mort brutale de son meilleur ami devant ses yeux, on est sûrement prêt à encaisser la pression de jouer pour son pays.

L’avis de la rédaction

Encore un « rookie » de rêve dans l’équipe de Steve Stricker…  Lors de la Presidents Cup 2019, il avait joué ses quatre matchs avec Xander Schauffele. Les deux hommes s’apprécient. Banco pour les voir ensemble au moins en foursome.


Tony Finau (wild card)

finau getty

31 ans (32 ans le 14 septembre)
Deuxième participation
2 victoires, 1 défaite (2 points)
Classement mondial : 9e

Forces

Puissance au driving, swing facile, talent autour des greens, tempérament offensif, Tony Finau est un joueur aussi talentueux qu’attachant. Son sourire et sa décontraction font de ce Mormon aux origines samonanes et tongiennes l’un des joueurs les plus agréables à suivre du PGA Tour. Il a souvent coincé pour la victoire avant de regagner très récemment dans le premier tournoi des Playoffs de la FedExCup. Sa première Ryder Cup en 2018, malgré un contexte américain difficile, fut une réussite.

Faiblesses

Le putting peut lui faire défaut, notamment sous les 2 mètres. Il est aussi parfois pénalisé par une maîtrise des distances aléatoire. Il faut dire que ce papa de quatre enfants est capable de frapper aussi fort que Bryson DeChambeau quand il met la gomme…

L’avis de la rédaction

Son duo avec Brooks Koepka vu au Golf National en quatre balles pourrait être remis sur le tapis vert par Steve Stricker. Mais le « nice guy » Tony Finau est l’homme idéal pour être associé à des joueurs plus égo-centrés. Le capitaine américain peut l’utiliser presque en fermant les yeux pour les doubles.


Jordan Spieth (wild card)

Jordan Spieh ©PGA Tour

28 ans
Quatrième participation
7 victoires, 5 défaites, 2 nuls (8 points)
Classement mondial : 15e

Forces

Le Texan n’a pas encore 30 ans mais il est déjà considéré comme l’un des meilleurs putters de l’histoire, si ce n’est le meilleur. Spieth a déjà enquillé des kilomètres sur les greens où son petit jeu de magicien fait aussi des merveilles. Avec la Ryder Cup, il entretient une belle histoire d’amour, même s’il n’en a gagné qu’une seule en 2016. Ses associations en double avec Patrick Reed puis avec Justin Thomas ont fait merveille.

Faiblesses

Le driving a toujours été le point noir de son jeu. Après avoir dominé le monde et remporté trois tournois majeurs avant ses 24 ans, il a connu un trou noir dans sa carrière, après avoir perdu son swing. Il est de retour au sommet en 2021 mais c’est sûrement quand il empoignera son driver que les fans américains pourront craindre quelques déboires pour l’un de leurs joueurs favoris…

L’avis de la rédaction

En toute logique il devrait être aligné en double avec son ami d’enfance Justin Thomas. 

Advertisement

Xander Schauffele (wild card)
Xander Schauffele

27 ans
Première participation
Classement mondial : 5e

Forces

Souvent placé, rarement gagnant (même s’il est champion olympique !), le joueur de San Diego et le Mr régularité du circuit mondial. Son swing semble inébranlable et il catapulte la balle à 280 mètres en moyenne malgré son “modeste” 1,78m. Son rythme assez lent et fluide rappelle celui des Sud-Africains Ernie Els et Louis Oosthuizen. Putter en main, il est aussi redoutable.

Faiblesses

Un peu à l’image d’un Tony Finau, il a parfois fléchi dans les finals des grands tournois pour aller chercher la victoire. Mais le Californien qui a du sang français et allemand dans les veines semble quand même en mesure de tenir le choc pour sa première Ryder Cup.

L’avis de la rédaction

On l’a écrit plus haut, Schauffele devrait être associé à Cantlay en double, comme ce fut le cas lors de leurs débuts sous le maillot américain à la Presidents Cup 2019. Le médaillé d’or de Tokyo est à l’image d’un Finau, un caméléon qui semble en mesure de s’entendre avec tous ses partenaires. Pourquoi pas le voir aussi en double aux côtés de DJ ou de JT. Il est un rookie idéal pour jouer avec une star.


Scottie Scheffler (wild card)

scheffler scottie covid

25 ans
Première participation
Classement mondial : 21e

Forces

Finaliste du WGC match play, le jeune Texan est une machine à birdies. Sans complexe, il est capable de mettre tout le monde d’accord sur une journée de golf. Son driving est puissant, son putting agressif. Son potentiel est immense.

Faiblesses

Il manque bien sûr d’expérience. Mais son intégration dans l’équipe devrait être facile, tant il a la « cool attitude » en dehors et sur le parcours. Il n’a jamais soulevé de trophée sur le PGA Tour et on surveillera quand même de près sa réaction quand il sera plongé dans l’arène…

L’avis de la rédaction

Encore un rookie choisi en “captain pick” par Steve Stricker… Mais le jeune homme sera parfait pour épauler un joueur expérimenté, tel Dustin Johnson. Ou pourquoi pas Bryson DeChambeau, à qui il faut bien trouver un partenaire. En quatre balles sûrement.


Harris English (wild card)

Harris English Cliff Hawkins/Getty Images/AFP

32 ans
Première participation
Classement mondial : 11e

Forces

Véritable métronome, Harris English est un joueur complet du tee au green. Dans les stats du PGA Tour, son “stroke gained” est positif dans tous les domaines du jeu. Sur les greens, il se situe au 10e rang de la saison 2021. L’homme semble imperturbable, mâchouillant son chewing gum du premier au dernier trou. C’est aussi un fervent patriote. English a décrit sa sélection en Walker Cup 2011 (l’affrontement amateur entre les USA et la Grande-Bretagne) comme « la plus belle expérience de sa vie« . Il avait notamment gagné ses deux simples.

Faiblesses

On l’a vu récemment craquer au WGC FedEx St Jude Invitational. Il menait largement le bal avant d’expédier deux balles dans l’eau sur les neuf trous du retour. La “qualif” de Ryder Cup était en jeu. Peut-il prendre la pression au cœur de la bataille ?

L’avis de la rédaction

Loin d’être un grand communicant, le vainqueur du Travelers 2021 sera un “rookie” peut-être plus difficile à intégrer que Morikawa ou Schauffele. Pourquoi pas un double avec Dustin Johnson.


Daniel Berger (wild card)

Daniel Berger . Steph Chambers/Getty Images/AFP

28 ans
Première participation
Classement mondial : 18e

Forces

Athlète accompli, le fils de l’ancien champion de tennis Jay Berger est un joueur complet capable de scorer très bas quand il est en chauffe. Cinquième du PGA Tour cette saison au “stroke gained” des attaques de green, il possède un jeu de fers redoutable. Sa force est le grand jeu.

Faiblesses

Son putting l’abandonne parfois. Mais cela reste du très solide. Rookie, le vainqueur du Pebble Beach Prom Am profitera de son expérience à la Presidents Cup 2017. Le Floridien avait remporté deux points en trois matchs.

 

L’avis de la rédaction

On le voit jouer plutôt les quatre balles, avec un ténor de l’équipe américaine. DJ ? Koepka ? JT ? Faites vos jeux.

 

 

Photos ©Getty/AFP

Dans la même catégorie
Anthony Quayle of Australia alongside caddie Steve Williams CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 3

David Puig et Ricardo Gouveia jouent les trouble-fête, Tom Vaillant cède un peu de terrain

David Puig et Ricardo Gouveia se sont joints à Anthony Quayle (photo) en tête du BMW Australian PGA Championship, alors que l’on trouve 6 Australiens […]

Keegan Bradley Shane Lowry Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | Skins Game

Keegan Bradley n’aura pas tout perdu en 2025

Keegan Bradley a remporté le premier Skins Game depuis 2008, raflant 2,1 millions de dollars et un trou record à 900 000 dollars, tandis que […]

28 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Colin Montgomerie apporte son soutien à Luke Donald pour le capitanat de la Ryder Cup 2027

Luke Donald verra t-il son mandat à la tête de l’équipe européenne de Ryder Cup prolongé de deux ans ? C’est en tout cas le […]

28 Nov. 2025 | LPGA

Nelly Korda, un coeur qui n’est plus à prendre

Par le biais de ses réseaux sociaux, la n°2 mondiale Nelly Korda a annoncé ses fiançailles. Dans une série de clichés, Nelly Korda et son […]

NadaudAOdET2 Tristan Jones LET
28 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 2

Une vague bleue à la poursuite du tsunami Trichat Cheenglab

Trois Françaises s’installent dans le top 5 de l’Andalucia Open de España après 36 trous, avec Nastasia Nadaud (photo), Céline Herbin et Perrine Delacour. Mais […]

28 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 1

Tom Guéant et Paul Franquet prennent un premier avantage

Hyper complémentaires, Tom Guéant et Paul Franquet, qui découvrent ce Championnat de France professionnel de double, s’offrent les commandes avec une très solide carte de […]

28 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 2

Kazuma Kobori en tête, les Français se mêlent à la fête des Australiens

Le Néo-Zélandais Kazuma Kobori, qui a égalé le record du parcours du Royal Queensland GC lors du 2e tour du BMW Australian PGA Championship, devance […]

Tiger Woods Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Nov. 2025 | Tiger Woods

Pour Tiger Woods, ça ne marche pas encore

Alors qu’il est attendu sur le PGA Tour Champions, selon son ami Notah Begay III Tiger Woods a le niveau pour gagner des tournois du […]

Masters 27 Nov. 2025 | The Masters

Un ancien vainqueur du Masters s’est éteint

Vainqueur du Masters en 1979 et de l’U.S. Open en 1984, l’Américain Fuzzy Zoeller s’est éteint à l’âge de 74 ans. En 1979, Fuzzy Zoeller […]

HerbinOdET1 Tristan Jones / LET
27 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 1

Céline Herbin derrière le duo de tête

Céline Herbin débute parfaitement la finale du Ladies European Tour en prenant place sur le podium de l’Andalucia Open de España, derrière le duo de […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Matt Kuchar, victime des changements de règlement du PGA Tour, va-t-il passer le témoin à son fils Cameron ?

Matt Kuchar n’aura qu’un droit de jeu partiel sur le PGA Tour en 2026 ! Le Floridien âgé de 47 ans a terminé 118e de […]

Daniel Gale Photo by Pakawich Damrongkiattisak / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
27 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sebastian Garcia se rappelle à notre bon souvenir, départ mitigé des Français

Quand le premier tour du BMW Australian PGA Championship a été interrompu par des orages, l’Espagnol Sebastian Garcia, re-promu de l’HotelPlanner Tour, devançait de deux […]

27 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Julien Sale : « La première marche du podium cette année ! »

Julien Sale est cette semaine chez lui à La Réunion pour disputer la 16e édition du Championnat de France professionnel de double. Avant de se […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Le PGA Tour lance une aide financière pour ses membres recalés

Alors que le nombre de cartes a été réduit à partir de 2026 passant de 125 à 100, le PGA Tour met en place deux […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Marco Penge s’attend à souffrir sur le PGA Tour

Triple vainqueur sur le DP World Tour en 2025, Marco Penge, 2e de la Race to Dubaï, va découvrir au mois de janvier l’univers « […]

Adam Scott caddie Steve Williams Photo by Christian Petersen/Getty Images
26 Nov. 2025 | DP World Tour

Un caddie légendaire sort de sa retraite pour épauler Anthony Quayle, qui débute à domicile !

Transfuge du PGA Tour of Australasia, le joueur australien Anthony Quayle fera ses débuts cette semaine sur le DP World Tour, à l’occasion du BMW […]

Martin Kaymer Mateo Villalba/LIV Golf
26 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Martin Kaymer amer et sceptique sur le traitement des joueurs du LIV par le DP World Tour

Martin Kaymer a critiqué en creux les doubles standards du DP World Tour envers les joueurs du LIV Golf, regrettant le traitement d’Henrik Stenson et […]

Min Woo Lee Photo by BRADLEY KANARIS / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Min Woo Lee change tout, n’oublie vraiment rien

Min Woo Lee revient cette semaine au Royal Queensland avec un physique renforcé, un swing reconstruit et un état d’esprit recentré, déterminé à lancer en […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Adam Scott veut rallumer la flamme à domicile

De retour à Royal Queensland, Adam Scott veut profiter du début de la saison du DP World Tour pour retrouver confiance après une année sans […]

26 Nov. 2025 | LPGA

Lexi Thompson : une nouvelle vie qui redonne des ailes à son golf

À 30 ans, l’Américaine vit sa première saison allégée et découvre un équilibre qui lui manquait. Entre fiançailles, voyages et recul sur sa carrière, Lexi […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Cam Smith veut stopper l’hémorragie : « Ça a été très frustrant »

En quête d’un renouveau, Cameron Smith a connu une année compliquée. Avant le BMW PGA Australian Championship, l’Australien s’avoue très frustré, mais croit percevoir la […]

25 Nov. 2025 | DP World Tour

L’expérience a tourné court sur le PGA Tour pour la promo 2024

Des dix joueurs ayant validé leur carte sur le PGA Tour 2025 via la Race to Dubaï 2024, seuls les Danois Rasmus Højgaard et Thorbjørn […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | PGA Tour

Scheffler, la statistique qui tue

Scottie Scheffler ou Rory McIlroy ? Le débat risque de faire rage dans les jours à venir pour savoir qui sera le joueur de l’année […]

24 Nov. 2025 | Matériel

Dans le sac de la meilleure joueuse du monde, Jeeno Thitikul

Tête d’affiche féminine de chez Callaway, Jeeno Thitikul a remporté avec brio ce week-end le CME Group Tour Championship. Son sac est entièrement composé de […]

Joost Luiten Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | DP World Tour

« Une honte » : des pros font écho à la frustration de Joost Luiten, écarté du Nedbank Golf Challenge

Écarté du Nedbank Golf Challenge au profit de joueurs du LIV Golf notamment, Joost Luiten a dénoncé publiquement la décision du DP World Tour. De […]

24 Nov. 2025 | Tournois pros

Le DP World Tour déjà de retour au programme de la semaine

Au fil des semaines, le programme s’allège à l’approche de Noël. Le DP World Tour lance tout de même sa nouvelle saison en Australie. Le […]

Jeeno Thitikul Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship

Jeeno Thitikul comme Tiger Woods ?

À l’image d’un joueur dont la mère est Thaïlandaise, Jeeno Thitikul semble partie pour exercer une domination sans partage. A une différence Majeure près.   […]

Nelly Korda
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Vidéo : l’incroyable eagle depuis un bunker de Nelly Korda

Lors d’un dernier tour du CME Group Tour Championship spectaculaire, Nelly Korda a marqué les esprits avec un eagle magnifique.   Lors du 4e et […]