Histoire et Collections

Voici les 25 premiers livres de golf parus en France (1894-1936)

23 mai 2021

Notre chroniqueur Stephan Filanovitch, grand collectionneur de golf, convie aujourd’hui les fidèles de Golf Planète à découvrir les premiers livres qui furent consacrés au golf en France.

Alors, bonne lecture avant d’aller chiner et de repérer peut-être un de ces trésors dans une brocante cet été !

Vous pouvez aussi écrire à Stephan à l’adresse indiquée en fin d’article.


Le premier en 1894, écrit par Frédéric William Mariassy


Si Pau, en 1856, fut le premier golf français (et d’Europe continentale), il faudra attendre 1894 pour voir le premier livre paraitre en France, « Le Golf en Angleterre – Les Golf-Clubs de France ». Ouvrage de 90 pages, édité à Cannes par l’imprimerie Robaudy et écrit par Frédéric William Mariassy, son petit format l’apparente plutôt à un livret.

Pour l’édition de 1894, consulter le récent article :

https://www.golfplanete.com/le-fil-golf-planete/quel-fut-le-premier-livre-consacre-au-golf-en-france/

 

Ensuite, quelques pages seront consacrées au golf, comme dans « l’encyclopédie des Sports Modernes Illustrés » en 1905, ainsi que dans Le livre des Sports Athlétiques et des jeux de plein air, en 1909.

Enfin, en 1911, fort de son succès quatre ans auparavant à l’open britannique, sort le livre d’Arnaud Massy (1877-1950), « Le golf ».

Publié par Pierre Lafitte, éditeur prolifique de nombreuses revues comme « Fémina », « La vie au grand air », « Fermes et Châteaux », ce livre se trouve sous différentes formes : broché, relié, …

Préfacé par Pierre Deschamps, alors président du golf de Paris (La Boulie), c’est la « bible » de l’époque pour tout golfeur français, et même encore de nos jours, pour les historiens golfeurs.

Une brochure en 1913, « Lawn-Tennis, Golf, Croquet, Polo », chez Larousse, et dont la partie golf fut rédigé par François de Bellet, éminent golfeur en cette période.

Toujours en 1913, voici une merveille de dessins humoristiques, Dupont champion de golf, par Raymond Baert. Cet ouvrage relate une histoire golfique à travers une cinquantaine de planches. Il a été réédité trois fois, dont l’une par Promogolf en 1986.

Autour de 1914, aux éditions Nilsson, par E. Weber, « Sports divers », dans lequel une trentaine de pages techniques sont consacrées au golf.

Harry Vardon (1870-1937),  publie en 1912 « How to Play Golf », qui sortira en France aux éditions Delagrave en 1916, « Comment jouer au golf ». Six fois vainqueur de l’open britannique, il nous livre sa technique, avec également en fin d’ouvrage, la liste des membres des golfs français !

Le premier annuaire des golfs sort en 1925, Les Golfs de France et de Belgique, aux éditions Jane Regny, sous la direction de « Tennis & Golf ». Jane Regny était le pseudonyme de Madame Balouzet Tillard de Tigny, créatrice de mode.

En 1927, sortie du premier ouvrage des éditions Plumon, « L’enseignement du Golf » en 1927, (réédité en 1938) par T.A. Ball ! Ces mêmes éditions avaient publié leur premier annuaire des golfs de France en 1925, cela jusqu’en 1938, et également en anglais dès 1927. Ces annuaires fournissent de précieuses informations sur les clubs de golf de cette période. En parallèle, ces éditions publieront dès mai 1925 la revue « Le Golf, la revue illustrée des golfs du continent »

Antoine Curely, joueur et surtout enseignant, en 1927, dans un livret de 32 pages «  Le Golf » aux éditions Bornemann, présente succinctement ce sport.

Les « Principes essentiels du golf », par  Abe Mitchell (1887-1947) sortent en 1928 aux éditions « La bonne idée ». Mitchell, grand joueur pro et ami de Samuel Ryder livre sa technique dans ce livre de 220 pages, le plus « imposant » à cette époque.

De nouveau aux éditions Plumon, en 1928, sortent deux ouvrages techniques, « Le Club de Golf », par De Felder, et « Le parcours de golf », par Maurice Bandeville (1877-1953), sportif accompli et très lié à la création de la station balnéaire du Touquet-Paris-Plage.

Après l’annuaire de 1925, cinq années plus tard, parait L’annuaire des golfs de France et de Belgique, aux éditions Tennis & Golf (Société Nouvelle de Publicité). Ouvrage luxueux, couverture velours, il offre, outre les informations sur les clubs, de très belles photos de ceux-ci. Hélas, à ma connaissance, cela sera la dernière édition.

Auguste Boyer (1896-1956), grand pro et enseignant niçois, vainqueur de 14 tournois en Europe et 4 fois champion de France publie en 1930 un livret généraliste aux éditions Nilsson, « Le golf »

Toujours en 1930, « Le golf a livré son secret », aux Impressions scientifiques, un livre technique par Old Caddie ( !).  Cet ouvrage aurait été écrit par le docteur Maurice Segard, sans lien avec Lally Segard.[1]

Autour de 1930, les éditions Nilsson publie un livret, dans la série Tableaux Sportifs,  « Pour s’entraîner au golf chez soi ». Préfacé par Gustave Golias (1892-1980), il s’agit d’un ouvrage technique, et présenté sous forme d’un dépliant !

On trouve un état des lieux du golf en France à la fin des années 20, avec une vision certes mondaine,  dans le livre « Le Golf », d’Elisabeth de Gramont (1875-1954), en 1930, Nouvelle Société d’Edition.

« Golf. Quelques civilités puériles et honnêtes » est un superbe recueil de dessins d’Etienne Petitjean, accompagnés de réflexions golfiques,  auto-édité en 1930.

« Le Manuel du Golfeur », de  1931, par le commandant Frochot ( !) s’adresse particulièrement aux organisateurs de compétitions, en décrivant les nombreuses formules de jeu.

« L’architecte de golf devant la loi » , en 1931, par Claude Noskowski et A. Dubrulle, Noskowski, architecte de golf, a collaboré à la création du golf de Divonne.

En 1932, sort un curieux livre, « Les trous du club – Traité de golfurie ». Ecrit sous le pseudonyme de Vicomte Cisterni, Etienne Micard De Fleurigy (1889-1980) définit lui-même ce livre de fantaisie érotico-sportive !  Il avait fondé en 1910, avec Max Decugis, alors grand tennisman français la revue « Tennis », qui deviendra par la suite « Tennis & Golf ».

Pour les éditions Plumon, en 1936, un  dernier livre technique, par Charles Albert Whitcombe (1895-1978), dans « Comment jouer au golf ».L’auteur fut un remarquable joueur, mais sans jamais gagné The Open, au contraire de son frère Reginald en 1938.

Pour conclure cet article, comment ne pas évoquer ce très bel ouvrage, « Le Golf », édité en 1936 par « La Nouvelle Edition Française ». Papier luxueux, aquarelles, nous y trouvons les descriptions des golfs, ainsi que des commentaires de personnalités influentes du golf de cette période.
La préface du duc de Mouchy vaut à ce livre l’appellation  « Le Mouchy » !

Stephan Filanovitch

Contact : sfilano@yahoo.fr

D’autres livres et plaquettes sont consultables sur ce site : www.mlgolfclub.com

 

[1] Source EAGHC

 

Dans la même catégorie
Histoire par Philippe Palli

La saga Vagliano (3 / 3) : Lally Vagliano – de Saint Sauveur – Segard (1921-2018)

Le 4 avril dernier, Lally aurait fêté ses 100 ans. L’occasion de terminer en beauté cette chronique Histoire écrite par Philippe Palli et consacrée à […]

Equipement

Pourquoi les balles ont-elles des numéros ?

Vous vous en doutez, même si, avouez-le, vous vous êtes déjà posé la question : que signifient les numéros inscrits sur nos balles ? Autant […]

©sony pictures maurice flitcroft
Portrait

La vie de Maurice Flitcroft, le pire golfeur de l’Histoire, adaptée au cinéma !

L’incroyable destin de Maurice Flitcroft, auteur de la pire partie de golf de tous les temps chez les professionnels, est adaptée au cinéma sous le […]

Une chronique de Philippe Palli

La saga Vagliano (2 / 3 ) : Barbara Allen Vagliano 1897-1950

Une chronique Histoire du Golf par Philippe Palli       (contact : ph.palli@orange.fr)   Barbara Frances Allen épouse Vagliano est née en France à Pau, […]

La rubrique Histoire de Philippe Palli

La saga VAGLIANO ( 1 / 3 ) : André Marino Vagliano 1896 – 1971

Une chronique de Philippe Palli, que Golf Planète remercie pour son travail d’expert si apprécié.   Depuis 1931, le nom de Vagliano est associé à […]

PGA Tour

6 octobre 1996 : Tiger Woods remporte son premier tournoi pro

Il y a 25 ans jour pour jour, Tiger Woods décrochait sa première victoire sur le PGA Tour. Depuis, il a engrangé 81 autres victoires […]

Histoire

Le jour où le golf à la télé a basculé

Consacré dans les années 1950, le mariage entre la télé et le golf a précisément été scellé en 1957 à cause d’une intervention extérieure, survenue […]

Bel ouvrage

Effet Ryder Cup : les ventes du beau livre sur Seve s’envolent

Dans l’ombre de leurs mentors Ballesteros et Olazabal, les Espagnols Rahm et Garcia ont brillé à Whistling Straits lors de cette Ryder Cup 2021… Phénomène […]

Histoire du golf

Histoire et collections : Biarritz à travers les cartes postales

La rubrique Histoire de Golf Planète fait appel, cette semaine, à la riche collection de cartes postales  de notre ami Stéphan Filanovitch pour revivre les […]

Tourisme

Les golfs centenaires (1/2) : balade à Wimereux, Dieppe et Valescure

On trouve une trentaine de golfs centenaires en France. LeClub Golf a la chance d’en compter quelques uns. Parmi eux, les golfs de Wimereux, Dieppe, […]

Un entretien avec Robert Salmon

Histoire : il y a 50 ans, la création du Trophée Lancôme

Le Trophée Lancôme fut, à coup sûr, une des plus grandes manifestations de golf organisées en France. Alors qu’on célèbre aujourd’hui les 50 ans de […]

La chronique de Philippe Hermann

Le trou en un, un Graal accessible

Un sourire fat lui fendant la figure, les yeux pétillants d’un orgueil mal rentré, la bouteille de Moët à portée de sa flûte, entouré, choyé, […]

Le Golf dans l'Art

Histoire et Collections : les gravures de golf

Dans notre dernière chronique, nous avions parlé de tableaux de golf, et plus particulièrement des tableaux du golf de Pau. Ces tableaux atteignent de très […]

Histoire du golf

Célébration du 200e anniversaire de la naissance de Old Tom Morris

La semaine prochaine, sur le beau parcours du Royal Dornoch au nord de l’Écosse, sera célébré le 200e anniversaire de la naissance de Old Tom […]