Avec le Bassin de l'eau Adour/Garonne

Pascal Grizot veut accélérer les actions engagées en faveur d’une meilleure utilisation de l’eau dans les golfs

14 avril 2023

L’eau et son utilisation publique ou privée font aujourd’hui l’objet d’une prise de conscience : politiques et médias ont largement abordé ce sujet ces derniers jours. Le gouvernement a ainsi présenté un plan le 30 mars dernier. C’est dans cet esprit que Pascal Grizot, président de la Ffgolf a signé ce vendredi 14 avril, au golf de Seignosse, un contrat de progrès avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Rappelons que Golf Planète avait publié en mars une enquête en trois volets sur l’utilisation de l’eau dans les golfs en France et à l’étranger qui pointait le retard de notre pays en la matière.

Il faut espérer avec Laurent Boissonnas, président de Resonance, présent à Seignosse, que « cette journée sera un moment stratégique dans notre politique de transition écologique ».


Sur la photo de couverture, Pascal Grizot est entouré de sa vice-présidente Sylvianne Villaudière, des deux présidentes de ligues Nouvelle Aquitaine et Occitanie et d’élus landais.

Photo Steeve Carr

Il faut accélérer les actions

Pascal Grizot a d’ailleurs insisté en invitant chacun à accélérer les actions engagées depuis 15 ans : «  De nombreuses actions méconnues ont été menées déjà depuis plusieurs années : la fédération et les golfs français mènent une gestion raisonnée de l’eau… Leurs nombreuses actions sont souvent méconnues… Mais il convient d’aller de l’avant : ce contrat de progrès n’est pas le début d’une prise de conscience de la filière golf mais une étape importante… Notre rapprochement avec les agences de l’eau et aujourd’hui avec l’agence de l’eau Adour-Garonne participe de cette ambition d’accélération et de contribution à l’effort collectif… ».


120 golfs éligibles aux aides de l’agence de l’eau Adour-Garonne


Le contrat de progrès qui lie désormais la ffgolf à l’agence de l’eau Adour-Garonne prône les bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau, de préservation de la biodiversité et de gestion des intrants sur les parcours de golf. Il permet aussi de lister de manière précise les différentes actions susceptibles d’être éligibles au soutien financier de l’Agence de l’eau et de fixer les conditions à ce dernier pour les 120 golfs implantés sur le bassin Adour-Garonne. L’engagement des golfs dans le programme et Label Golf pour la biodiversité, initié par la ffgolf, en est notamment une. A ce jour, 31 golfs du bassin Adour-Garonne sont déjà engagé dans ce programme.

Pour Guillaume Choisy, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne, une des 6 agences en France, « ce contrat illustre l’engagement de cette profession dans la préservation de la quantité et de la qualité de l’eau sur les territoires dans un contexte de changement climatique ».

Depuis 2015 et les premières collaborations de la ffgolf avec les agences de l’eau, des économies d’eau importantes ont été réalisées (une économie de prélèvement de 926 010 m3/an générée par 91 golfs ayant investis pour un total de 32 M€) laissant présager des résultats tout aussi positif dans le cadre de ce nouveau contrat de progrès, le troisième signé par la ffgolf avec les Agences de l’eau. Sur le bassin Adour-Garonne, 10 golfs ont déjà bénéficié par le passé d’un soutien financier.


Un plan d’actions plus vaste


J. Ruas et L. Boissonnas

Pascal Grizot a également rappelé que la ffgolf se mobilise sur d’autres dossiers susceptibles d’influer de manière positive sur les besoins en eau de ses golfs. Elle encourage notamment le développement des projets alternatifs aux prélèvements dans le milieu naturel, dont celui de la réutilisation des eaux usées traitées par les stations d’épuration qui apparait particulièrement pertinent.

Elle encourage également le déploiement de nouvelles pratiques culturales, levier important pour réduire les consommations d’eau. Les opérations de conversions de flore et de regarnissage régulier permettent d’installer et de maintenir de nouvelles espèces de graminées développées par les semenciers qui offrent à la fois plus de résistance au manque d’eau, aux maladies, aux opérations de tonte et au piétinement.

Des matériels d’aération profonde de plus en plus performants permettent d’agir sur le profil du sol et d’optimiser sa capacité à stocker l’eau. Ces opérations favorisent un enracinement profond du gazon pour à la fois mieux résister au manque d’eau, espacer les arrosages et réduire les apports d’engrais…

 

 


En cas de sécheresse, seuls les greens sont arrosés, soit moins de 2% de la surface totale


La consommation nationale moyenne annuelle d’eau d’un golf est de 25 000 m3 par an et par tranche de 9 trous. En cas de sécheresse dure et prolongée, seuls les greens (essentiels à la survie du parcours) sont arrosés. Ils ne représentant qu’1 à 2% de la surface totale du golf. Ainsi, 98 à 99% de la surface totale du golf ne sont en revanche plus arrosés, ce qui démontre le niveau de responsabilité de tous les acteurs de la filière golf. Il est estimé que 100 à 120 m3 d’eau par jour sont nécessaire et obligatoire pour la survie des greens d’un golf de 18 trous par forte chaleur. Cela représente 1 à 1,5 hectare soit 2% de la surface du golf et par comparaison c’est l’équivalent de 1,5 terrains de football. Par conséquent, pour un golf 9 trous, le besoin minimal pour la survie des greens est de 50 à 60 m3 / jour. L’arrosage prend en compte l’évapotranspiration due à la température, à l’ensoleillement et au vent qui détermine le calibrage du bon volume vital nécessaire.

 


 

Seignosse va réduire sa consommation d’eau de 30%

Le choix de Seignosse par Pascal Grizot pour sa conférence de presse sur l’utilisation de l’eau dans les golfs n’est pas un hasard. D’abord parce que le sud-ouest de la France a été touché par la sécheresse et le feu l’été dernier, ensuite parce que le Bassin Adour/Garonne a beaucoup réfléchi et agi en la matière, mais aussi parce que le golf de Moliets a mis en place une politique de gestion de l’eau qui peut servir d’exemple.

Golf Planète a rencontré le directeur de Seignosse, Christophe Rondelé, pour en saisir les tenants et aboutissants.

Golf Planète : Quelle leçon peut-on tirer en matière de transition écologique à partir de vos récents travaux menés à Seignosse ?

Christophe Rondelé : Nous avons concentré nos efforts d’investissement 2022/2023 à la réfection complète de notre système d’irrigation : l’idée étant d’arroser mieux pour arroser moins. Notre système avait plus de 30 ans et il était devenu totalement obsolète : arroseur longue portée, problèmes électriques, ensemble du réseau obstrué par des dépôts de fer (une des caractéristiques de la qualité de l’eau dans les Landes).

Aujourd’hui, notre chantier d’arrosage est terminé après avoir été mené tambour-battant entre le 1er octobre 2022 et le 31 janvier 2023. Ce nouvel arrosage va nous apporter beaucoup plus de précision et une meilleure maitrise des apports d’eau.
L’objectif étant de réduire nos prélèvements de 30% ! Voici un effet concret dans notre objectif de changer en profondeur nos pratiques. Il est à souligner que le golf de Seignosse est sur le point d’obtenir la labellisation niveau bronze de la biodiversité. Des actions concrètes sont d’ores et déjà mise en place et communiquées régulièrement au grand public au moyen de panneaux d’information disposés sur le parcours.

Ces actions sont publiées sur les réseaux sociaux sous l’appellation « le vendredi, c’est écologie » : elles suscitent de nombreuses réactions favorables. Nous avons ainsi des retours très positifs sur les « hôtels à insectes », les nichoirs à oiseaux, les refuges pour chauve-souris, mais également pour les nichoirs à martin pêcheur installés en bordure de nos lacs.

Ce n’est qu’une première étape puisque nous postulons pour le label argent en 2024.

Ces actions sont importantes et s’inscrivent parfaitement dans le plan « Impact 2024 » qui est au cœur de la politique du groupe Resonance Golf Collection qui gère le Golf de Seignosse.


« Chaque golfeur doit comprendre et défendre la transition écologique »


GP : Vous aimez dire que la transition écologique ce sont des éléments de langage, que voulez-vous dire ?

C.R : Nous devons donner des éléments de langage à nos golfeurs. En effet, nombreux sont ceux qui sont totalement étrangers à l’entretien des terrains de jeu, à l’arrosage, aux opérations mécaniques etc .

Par exemple, trop peu de golfeurs sont à même de véhiculer des informations concernant les nouvelles graminées (moins consommatrices en eau) ; encore moins sont capable de parler d’évapotranspiration journalière, ou de donner des exemples d’opérations mécaniques nécessaires à l’épanouissement des gazons ! 

Pourtant ma grand-mère disait, il y a 50 ans, en cultivant son jardin « un binage égale 2 arrosages » ! Nos anciens connaissait parfaitement les bienfaits de travailler les sols pour obtenir de belles plantes.

En fait, il faut former nos golfeurs à « défendre » notre cause. Il n’est pas rare que dans un diner en ville, un golfeur ou un néo-golfeur ne soit la cible d’attaques de gens qui croient tout connaitre mieux que tout le monde ;  aussitôt les clichés réapparaissent alors : le golf, sport de pollueurs, produits et engrais chimiques, sport qui consomme de l’eau à outrance…

Un golfeur formé ou informé sera à même de donner des éléments concrets et maîtrisés pour corriger les idées reçues et donner un vrai visage de nos golfs à la recherche d’une excellence en matière d’environnement. Chaque golfeur doit devenir un véritable soutien pour notre filière.

GP : Le contrat de progrès qui a été signé vendredi entre la ffgolf et l’agence de l’eau Adour Garonne est-il déclinable ailleurs ?

Le contrat de progrès signé vendredi sera sans doute décliné dans les autres agences de l’eau en France. Les enjeux sont très importants notamment en Bretagne, dans le sud-est en Languedoc-Roussillon…  Il existe déjà un contrat de ce type signé pour l’agence de l’eau Seine Normandie. Nous sommes sur la bonne voie.

 Photos Golf Planète, Ffgolf, Golf Seignosse

 
Dans la même catégorie
RoyalBirkdale David Cannon / Getty / AFP
17 Fév. 2026 | The Open

Les membres d’un golf britannique invités à jouer le parcours de The Open… à condition d’être patient et chanceux

Hôte du prochain Open britannique (16-19 juillet), le Royal Birkdale propose aux joueurs du Royaume Uni de jouer le parcours à un prix avantageux… à […]

Morikawaputter Orlando Ramirez Getty AFP
17 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Collin Morikawa retrouve le chemin de la victoire grâce à un putter « emprunté » et les conseils de Tiger Woods

Après des années de disette, Collin Morikawa a enfin retrouvé le chemin de la victoire en gagnant le AT&T Pebble Beach Pro Am ! L’Américain […]

HovlandClown Twitter
17 Fév. 2026 | Vidéo

Viktor Hovland cultive son image de joueur original en faisant le coup du parapluie et du bébé nageur !

Après avoir étonné les observateurs en se parant de brassards de natation sur le practice de Pebble Beach cette semaine, Viktor Hovland a encore fait […]

Riviera GC Photo Ronald Martinez Getty AFP
17 Fév. 2026 | Genesis Invitational

Le Genesis Invitational revient à Riviera, le parcours qui résiste aux stars !

Après une édition disputée à Torrey Pines à cause des incendies ravageurs de 2025, le tournoi Signature Events du Genesis Invitational revient au Riviera Country […]

pavon-saddier-fedex-cup-2026-signature-event ©AFP/GETTY
16 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien ça coûte de disputer ou pas un Signature Event ?

En remportant l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Collin Morikawa a fait un bond de géant à la FedEx Cup, passant de la 129e à la 3e […]

Collin Morikawa Photo by Lintao Zhang/Getty Images
16 Fév. 2026 | Classement mondial

Classement mondial : Morikawa, retour dans le top 5. Le bond de géant d’Anthony Kim !

Vainqueur du premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour, Collin Morikawa effectue son retour dans le top 5 mondial (5e). 4e à […]

16 Fév. 2026 | Parcours

Du Golf National à Belle-Île-en-Mer en passant par Evian : les plus beaux trous n°2 de France selon la rédaction (on attend les vôtres !)

La rédaction de Golf Planète vous donne son avis sur les parcours français, mais d’une façon un peu particulière. Après avoir désigné nos trous n°1 […]

Collin Morikawa Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans l’AT&T Pebble Beach Pro-Am

Collin Morikawa a remporté le premier Signature Event de la saison du PGA Tour, l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et empoché la plus grosse part de […]

Collin Morikawa Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 4

Collin Morikawa renoue avec la victoire grâce à un birdie au 72e trou, Scottie Scheffler et Rory McIlroy ont mis le feu au dernier tour

28 mois plus tard. Collin Morikawa a remporté dimanche le premier Signature Event de la saison plus de deux ans après son dernier succès décroché […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
16 Fév. 2026 | Media

Gagnez en distance sans forcer grâce au nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Les Tontons Golfeurs s’attaquent à une idée reçue tenace dans ce 53e épisode : si votre balle ne va pas assez loin, est-ce vraiment parce […]

Vijay Singh clubs Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | Matériel

Mais pourquoi Vijay Singh recouvre-t-il ses fers de chiffres rouges ?

En faisant tordre ses fers pour réduire l’offset et augmenter le bounce puis en réécrivant en rouge le « bon » numéro dessus, Vijay Singh […]

16 Fév. 2026 | Matériel

Garmin lance une nouvelle version de Home Tee Hero

Garmin fait évoluer son application de simulation Home Tee Hero avec des graphismes retravaillés, plus de 43 000 parcours disponibles et un nouveau mode d’entraînement […]

16 Fév. 2026 | Matériel

La référence des chaussures sans crampons fait peau neuve

Allégée, retravaillée dans sa structure et optimisée pour la stabilité, la nouvelle Pro/SL ambitionne de rester la chaussure sans crampons la plus adoptée sur les […]

Photo by Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | Tournois pros

Les grands noms du PGA Tour enchaînent, le DP World Tour s’envole pour le Kenya… Découvrez le programme de la semaine

Le PGA Tour va effectuer son retour sur le prestigieux Riviera Golf Course pour un nouveau Signature Event. Le DP World Tour prend la direction […]

16 Fév. 2026 | Golf en France

L’ARKEA Pro-Am de Paris revient pour une 25e édition

Du 8 au 11 juillet 2026, le prestigieux Pro-Am parisien célèbrera son 25e anniversaire sur quatre parcours d’exception, avec Arkéa comme nouveau partenaire titre. Rendez-vous […]

15 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 3

Avec panache, MJ Daffue s’offre sa première victoire

Au coude à coude avec son compatriote Bryce Easton et le Zimbabwéen Kieran Vincent dans ce 3e et dernier tour du NTT Data Pro-Am, le […]

15 Fév. 2026 | LIV Golf

Quatre ans après son irruption, le LIV tient enfin sa première vraie belle histoire avec la rédemption d’Anthony Kim dimanche à Adélaïde

Alors que le LIV Golf rêvait enfin d’un duel au sommet dans le final du tournoi d’Adélaïde avec ses deux grandes stars Jon Rahm et […]

15 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International

Mais pourquoi le premier coup de fil que Charley Hull a passé après sa victoire à Riyad était pour son menuisier ?

Victorieuse du PIF Saudi Ladies International, Charley Hull va empocher 750 000 dollars de gains (631 000 Euros). De quoi financer les travaux de sa […]

15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide

L’incroyable come-back d’Anthony Kim

Avec sa victoire à Adelaïde, Anthony Kim a transformé son retour sur le LIV Golf en aboutissement d’un long combat, assorti d’un message fort à […]

Anthony Kim Photo by Brenton Edwards / AFP
15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 4

Anthony Kim profite d’un jour sans de Jon Rahm et Bryson DeChambeau pour marquer son grand retour, Perez termine bien

Le duel annoncé entre Jon Rahm et Bryson DeChambeau a tourné court, et c’est un Anthony Kim métamorphosé qui en a profité pour remporter à […]

15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Vidéo : slam dunk au 1, birdie de folie au 18, le début et la fin de partie improbables de Sam Burns à Pebble Beach !

Sam Burns a tout connu dans le 3e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et notamment sur les trous n°1 et n°18… Il n’oubliera pas […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Akshay Bhatia maintient le cap dans les bourrasques, Collin Morikawa signe la perf du jour et McIlroy dit adieu au doublé

Le vent a joué un vilain tour à la plupart des prétendants au titre samedi à Pebble Beach dans le troisième tour du premier Signature […]

14 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 2

Malgré la pluie, omniprésente, le Sud-Africain MJ Daffue trône en tête

Retardé de cinq heures en raison des pluies incessantes au-dessus du Fancourt Golf Estate, le NTT Data Pro-Am a vu son 2e tour stoppé ce […]

Masters 14 Fév. 2026 | Masters 2026

Un Masters sans Français ? C’est probable, mais il reste encore de l’espoir…

Pour le moment, aucun joueur français ne rentre dans le champ du premier Majeur de l’année, le Masters, qui débute le 9 avril. Qui parviendra […]

14 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 4

Charley Hull, la charge héroïque et victorieuse !

Le PIF Saudi Ladies International a consacré la n°5 mondiale, Charley Hull, victorieuse pour la cinquième fois sur le Ladies European Tour. L’Anglaise a réussi […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | LIV Golf

Complètement fou, Sergio Garcia répond à David Puig en signant lui aussi un albatros (invisible) sur le LIV à Adélaïde

Le tournoi du LIV d’Adélaïde va proposer lors de son dernier tour un duel entre ses deux stars, Bryson DeChambeau et Jon Rahm, mais plus […]

Patrick Reed Photo by Noushad Thekkayil / NurPhoto via AFP
14 Fév. 2026 | DP World Tour

Roi du désert, Reed va enchainer avec l’Afrique du Sud et son parcours “monstrueux”

Après deux victoires sur le DP World Tour en trois apparitions en 2026, Patrick Reed a confirmé qu’il prendrait le départ de l’Open d’Afrique du […]

Tommy Fleetwood Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Vidéo : le par improbable de Tommy Fleetwood sur le 18 de Pebble Beach

En sauvant le par depuis la plage de Pebble Beach, Tommy Fleetwood a signé l’un des coups les plus stressants – et chanceux, de son […]