Si l’on en croit Jack Nicklaus invité en conférence de presse à Augusta, le retour à une balle moins performante pourrait se produire dès l’année prochaine.
Après avoir officié en tant que Starter Honoraire du Masters 2020, Nicklaus et Gary Player sont passés par le média center d’Augusta National pour leur rendez-vous habituel avec la presse.
Le sujet de l’équipement moderne et des distances au drive a évidemment été abordé – et Nicklaus, a révélé que les instances dirigeantes USGA et R&A sont prêtes à prendre des décisions concernant la balle très rapidement.
Depuis 1977
«Je crois qu’ils vont procéder à un retour en arrière», a déclaré le sextuple vainqueur du Masters. «Je crois qu’ils l’auraient probablement fait dès cette année si la pandémie de COVID n’avait pas tout chamboulé. Mais l’USGA et le R&A ont dit qu’ils prenaient le sujet très au sérieux.»
Nicklaus, milite depuis longtemps pour ce changement dont il avait déjà parlé avec les instances en 1977 ! Il a même proposé une balle nommée Golden Bear Cayman avec des alvéoles à l’extérieur.
Déjà Booby Jones
«Je me souviens que Bobby Jones a écrit dans son livre qu’il pensait que la seule chose à laquelle nous devions faire attention à l’avenir est la distance parcourue par la balle de golf. C’était en 1930. Cela a toujours été un problème. Je pense que si nous avions des superficies et des ressources illimitées, cela ne serait pas un sujet, mais cela n’est pas le cas.»
Cela n’aurait plus aucun sens
Le danger est bien réel surtout à Augusta. Nicklaus fait en effet écho aux craintes exprimées par beaucoup selon lesquelles le parcours risque de devenir obsolète si les règlements n’évoluent pas.
« En conditions sèches au printemps, il y aura plusieurs trous ici sur lesquels la balle va finir tout près des greens si rien n’est fait », a-t-il déclaré.
«Ils doivent faire quelques changements sinon tous les anciens parcours de golf, tout l’aspect stratégie que les architectes mettent en place va disparaître. Cela n’aurait plus aucun sens.»