PASSION

Histoire et Collections : la nouvelle rubrique de Golf Planète

20 avril 2020

Golf Planète, c’est le golf à 360°, espace et temps. Alors, nous aimons aussi nous plonger dans l’histoire de notre passion. Et quoi de mieux pour réussir cette incursion historique que de se faire accompagner par des collectionneurs et des historiens de renom.

Nous avons ainsi demandé à Jean-Bernard Kazmierczak – dit JBK – et à Stéphan Filanovitch de nous faire partager leur science et leurs trésors accumulés au fil de ces dernières années. Nos amis sont aussi à l’origine de l’association française et européenne qui regroupe les passionnés de collections et d’histoire du golf. JBK nous la présente plus bas. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus : www.golfika.com ou par email : golfika@yahoo.fr

Notre premier dossier que nous publierons lundi prochain dans L’Hebdo de Golf Planète sera consacré à Pau, le premier club de golf de l’Europe continentale. 

En quelques questions, nous vous présentons nos deux responsables ce cette nouvelle rubrique de Golf Planète qui intéressera beaucoup de golfeurs français.


Jean-Bernard Kazmierczak

Votre passion pour le golf vous a poussé à en étudier l’Histoire et à collectionner toutes sortes de choses ayant trait à ce sport qui est aussi une culture. Comment a débuté chez vous cette marotte ?

Membres du golf du Vaudreuil et habitant dans les Yvelines, nous rentrions à la maison par le chemin des écoliers, quand ma femme a voulu s’arrêter dans une petite brocante. Peu enclin, à cette époque, à chiner, je me contentais de découvrir des cartes postales anciennes qui décoraient une vitrine. Sans trop savoir pourquoi, je demandais au marchand : « Auriez-vous des cartes postales de golf ? » Aussitôt la question posée, aussitôt je la regrettais, étant persuadé que celui-ci me rirait au nez. Mais non ! Il trouva presque immédiatement trois cartes du golf de Vichy où l’on pouvait voir de belles femmes en robes longues s’adonnant au golf. Ce fut un choc ! Je crois que c’est ainsi qu’a débuté pour moi la passion pour la collection de cartes postales de golf. C’était il y a 25 ans … Avec le temps le champ de la collection s’est élargi.

Quels sont vos trésors dont vous êtes le plus fier ?

Je crois que c’est un lot de trois médailles en or, attachées entre elles par un anneau. Arnaud Massy, notre immense champion, les portait constamment à sa chaîne de montre. La plus petite est assez modeste, elle lui a été remise après la Première Guerre mondiale par la République Française, comme à un certain nombre d’autre joueurs de golf, les deux autres sont un concentré d’émotion. L’une est gravée d’un côté « Cannes 1907 » et de l’autre, on voit une couronne au-dessus d’un monogramme formé des deux lettres MM pour Michaïl Michaïlovitch, autrement dit le grand-duc Michel, fondateur du golf de Cannes, qui, en février 1907 avait invité douze des plus grands joueurs du monde à venir jouer à Cannes.

Massy était sorti grand vainqueur (en simple et en double) et reçut cette médaille. Enfin, la troisième indique « Arnaud Massy – Champion du Monde / Hoylake 1907 ». Bien sûr, l’inscription en français dénote que ce n’est pas la médaille officielle de l’Open britannique. Mais juste après avoir remporté ce tournoi, qu’on appelait aussi à l’époque, le championnat du Monde, Massy est allé à North Berwick, en Ecosse, pour embrasser sa femme qui venait d’accoucher d’une petite Margot (qui aura pour second prénom Hoylake !). Le lendemain, il prenait le train pour Paris. A la gare du Nord, Pierre Deschamps, président du Golf de Paris accueillait Massy en fanfare et lui remettait cette médaille.

Quels conseils pourriez-vous donner à un golfeur qui voudrait se lancer dans une collection d’objets de golf ?

Question difficile ! Mais la chose qui me semble la plus importante c’est de constamment s’intéresser à l’histoire de notre sport. Une preuve ? Ce lot de trois médailles avait été proposé à une vente aux enchères en Grande-Bretagne. Mais les acheteurs, ne connaissant ni l’histoire de Cannes, ni l’anecdote de Paris, ont boudé ces trois médailles…

Enfin, pourriez-vous nous présenter votre association, l’EAGHC ?

En 2005, quelques amis souhaitaient créer une association de collectionneurs de golf. Parmi ces passionnés de la première heure, il nous faut citer Georges Jeanneau, l’historien français bien connu, et Christoph Meister, un spécialiste allemand. Or il se trouve que j’étais – et suis toujours – membre de la Société britannique (BGCS) et américaine (GCS à l’époque, GHS aujourd’hui). Ayant accès à leur annuaire, et étant statisticien de métier, je faisais un rapide calcul, comparant le nombre de membres au nombre de licenciés. Oh surprise ! On avait presque le même pourcentage en Grande-Bretagne et aux États-Unis… Alors pourquoi en France ce ratio aurait-il été bien différent ? Partant de cette hypothèse, on pouvait en déduire qu’une association française aurait dû avoir entre 40 et 60 membres…

Avec nos amis, nous en connaissions déjà une trentaine… Alors une association française était-elle viable ?  Nous avons pensé que non. Mais plutôt que de nous lamenter, nous avons pensé que si c’était difficile en France, cela devait être encore plus difficile en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas… Et partout ailleurs sur le continent. D’où l’idée de créer une association sans but lucratif, de droit français, mais qu’on appellerait l’ « European Association of Golf Historians & Collectors » – EAGHC. Elle a aujourd’hui plus de 120 membres et se réunit chaque année dans un pays différent pour y tenir son Assemblée Générale et jouer au golf, avec des clubs en hickory. Nous avons ainsi été accueillis par Chantilly, Hambourg, Bad-Ischl, Malone, Kennemer, Saint-Cloud et plus récemment Valescure, St Andrews et Pau.


Stéphan Filanovitch

Et chez vous Stéphan, comment a débuté cette marotte ?

Joueur de golf, philatéliste, j’ai donc débuté une collection thématique sur ce sport. Un article de presse m’a fait connaître Georges Jeanneau en 1994, écrivain golfique, historien, collectionneur. Georges m’a présenté Jean-Bernard Kazmierczak (JBK) et celui-ci nous a proposé de créer une association de collectionneurs, au niveau européen, la France n’ayant à elle seule pas assez de personnes intéressées. La Continental Golf Collector Society est née et devient très rapidement l’EAGHC. Le meeting fondateur a lieu en 2006 à Chantilly, l’aventure commençait et surtout continue !

Pour ma part, la philatélie golfique étant trop restreinte, je me suis ensuite orienté vers les cartes postales et surtout les livres et revues de France.

Quels sont vos trésors dont vous êtes le plus fier ?

Avoir réuni tous les numéros des grandes revues de golf françaises, depuis Tennis & Golf en passant par Golf Européen et autres revues disparues comme France Golf, Greens, fut un beau challenge.

Il en est de même pour les livres, avec le fameux Mariassy, premier ouvrage publié en français ou les ouvrages des Guides Plumon. C’est un plaisir immense de pouvoir les parcourir et bien sûr d’y découvrir ou redécouvrir de nombreuses informations sur l’histoire du golf en France.

Ce n’est pas l’objet le plus ancien de ma collection,  mais la réplique de la coupe offerte à Dave Thomas lors de sa victoire à l’Open de France en 1959 est une belle fierté. De plus, il s’agit du plus ancien Open d’Europe continentale !

Et un dernier trésor : avoir rencontré d’autres personnes aussi passionnées que moi, c’est magique.

Quels conseils pourriez-vous donner à un golfeur qui voudrait se lancer dans une collection d’objets de golf ?

Quel que soit le sujet d’une collection, le principal est d’aimer les objets. Ensuite, le plus grand danger serait de vouloir tout collectionner. Même en enlevant l’aspect financier, il est préférable de se limiter à un pays, un grand joueur, un club de golf ou une région. Il faut donc débuter « sagement » sa recherche et ensuite agrandir le cercle de celle-ci au fil des trouvailles. Cette chasse est aussi le plaisir de chaque collectionneur.

Dans la même catégorie
24 Fév. 2025 | Livre

Le Golf Français plus d’un siècle au féminin

Après une première exposition en 2022 consacrée au golf Français puis une seconde un an plus tard sur les 80 premières années du golf féminin […]

7 Oct. 2024 | Histoire

Les Françaises Championnes du Monde… il y a 60 ans !

En 1908, Pierre Lafitte, l’éditeur membre du golf de Paris, crée le Championnat de France-Coupe Femina dans l’espoir qu’un jour, les Françaises puissent rivaliser avec […]

25 Juil. 2024 | Golf amateur

Biarritz Cup : un mythe vieux de 125 ans

À partir de ce jeudi, quelques-uns des meilleurs amateurs tricolores garçons et filles tenteront de mettre la main sur la prestigieuse Biarritz Cup. Une compétition […]

19 Mai. 2024 | Trophée Gounouilhou

L’anniversaire des 20 ans de la victoire en Gounouilhou du Golf Bordelais

Le Golf Bordelais a fête dignement ses derniers vainqueurs de la Gounouilhou il y a 20 ans, en 2004, lors de la compétition annuel du […]

Roland Machenaud
28 Août. 2023 | Les adieux de Roland Machenaud aux lecteurs

Au revoir et merci !

Une chronique de Roland Machenaud   Il y a cinq ans, dans mon bureau de Biarritz et après une carrière professionnelle de journaliste et de […]

17 Juil. 2023 | Exposition à Rouffignac (Dordogne)

Philippe Palli vous invite à découvrir « La grande Histoire du Golf Féminin Français de 1908 à 1988 »

En Dordogne où il s’est réfugié il y a quelques années après une carrière professionnelle marquée notamment par une victoire à l’Omnium de France et […]

television
4 Avr. 2023 | Télévision

Le Masters dicte sa loi à la télévision et le tant décrié géoblocage ne date pas d’hier

Le Masters est sans doute l’événement golfique le plus suivi au monde après la Ryder Cup. Il le doit en grande partie à l’association étonnante […]

augusta-national-golf-club-masters-course-parcours.jpg Photo by Gregory Shamus/Getty Images
Masters 3 Avr. 2023 | Architecture

Bonnes et moins bonnes, les évolutions du parcours d’Augusta National au cours du temps

Exemple typique du parkland à l’américaine, Augusta a pourtant été conçu en hommage aux… links ! Considéré comme un must architectural, il est le résultat […]

Masters 30 Mar. 2023 | Portrait

Le plus vieux vainqueur du Masters a 100 ans !

Vainqueur à Augusta en 1956, l’Américain Jack Burke Jr. a soufflé ses 100 bougies le 29 janvier dernier dans son club de Houston. Il devient […]

Tom Watson Photo by STEPHEN DUNN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
23 Jan. 2023 | Histoire

Tom Watson jouait avec un équipement illégal ! Triche ou pas triche ? Le savait-il ? 2e partie

La moitié du palmarès en Grand Chelem de Tom Watson est entachée par des victoires survenues avec un équipement jugé par la suite illégal. Dégagée […]

Tom Watson Photo by STEPHEN DUNN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Jan. 2023 | Histoire

Tom Watson a gagné 4 Majeurs avec un équipement illégal ! (1ère partie)

La moitié du palmarès en Grand Chelem de Tom Watson est entachée par des victoires survenues à l’aide d’un équipement jugé par la suite illégal. […]

Scotty Cameron David Cannon/Getty Images/AFP
23 Déc. 2022 | Matériel

Mais qui se cache derrière les putters Scotty Cameron ?

Appréciés par de nombreux professionnels et une communauté d’amateurs épris de luxe et de personnalisation, les putters Scotty Cameron sont l’oeuvre d’un seul homme. On […]

2 Déc. 2022 | Insolite

Quand le golf avait des ailes…

Dans l’entre-deux guerres, il existait une discipline qui enchantait les foules : le golf aérien. Un mélange audacieux d’aviation et de golf qui n’a pas […]

11 Nov. 2022 | PGA Tour

Le jour où… John Barnum putta pour l’Histoire

Figure d’un professionnalisme à temps partiel, l’Américain John Barnum est pourtant doublement entré dans les tablettes de l’histoire grâce à sa victoire obtenue en 1962, […]

6 Nov. 2022 | Règles

Les premières règles de 1744 : c’était plus simple avant… en apparence !

Les 24 règles du golf soumises aujourd’hui à plusieurs alinéas et commentaires divers, en font le quasi concurrent de notre Code civil… Edictées en 1744, […]

16 Oct. 2022 | Règles

Vous avez dit stymie ?

Définitivement disparu en 1952, le stymie faisait partie intégrante du jeu de golf depuis que les premières règles furent édictées. Pendant près de deux siècles, […]

italian-italy-italie-golf-shoes-chaussures Photo by STREETER LECKA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Sep. 2022 | Enquête

Pourquoi le golf reste-t-il confidentiel en Italie ?

La magnifique victoire de Guido Migliozzi à l’Open de France, sans compter celle des Azzurri aux derniers Championnats du monde amateur par équipes donnent une […]

21 Sep. 2022 | Cazoo Open de France, J-1

Le jour où… le retraité Byron Nelson remporta l’Open de France 1955

Vainqueur de 5 Majeurs et auteur d’un exploit inégalé et sans doute inégalable – 18 succès sur le PGA Tour en 1945 – l’Américain Byron […]

open-france-1937 ©Tennis et Golf
20 Sep. 2022 | Open de France

Le mystère de l’édition 1937 de l’Open de France

Selon la plupart des palmarès à disposition, le golf de Chantilly aurait accueilli 10 éditions de l’Open de France. Or en raison d’une erreur, non […]

23 Août. 2022 | Mondiaux amateurs par équipes

Le jour où… la France fut la première fois championne du monde chez les dames !

L’un des plus grands exploits du golf féminin français eut lieu en 1964 lors du premier Championnat du monde amateur par équipes dames qui s’est […]

GOLF CLUBS 14 Sam Greenwood/Getty Images/AFP
14 Août. 2022 | Règles

Pourquoi 14 clubs dans le sac ?

Parmi les nombreuses règles qui régissent le jeu de golf, il y en a une très simple. La règle 4.1b stipule que le joueur ne […]

19 Juil. 2022 | The Open 2022

Les cendres du champion Peter Thomson dispersées à St-Andrews !

Les dernières volontés du champion australien Peter Thomson, mort il y a 4 ans, ont été enfin accomplies par son fils en marge du 150e […]

Exclusif 17 Juil. 2022 | La Jeunesse de Tiger Woods

Tiger Woods, 14 ans, swinging in Paris ! (2ème et dernière partie)

La semaine dernière, Golf Planète vous a fait découvrir la première rencontre France-USA qui s’est déroulée à Los Angeles en 1988 et à laquelle ont […]

11 Juil. 2022 | The Open 2022

Pourquoi fête-t-on la 150e édition de The Open alors qu’il a été créé en 1860 ?

The Open célèbre cette année sa 150e édition. Or le plus ancien Majeur est créé en 1860, il y a 162 ans. Le décalage s’explique […]

Exclusif 10 Juil. 2022 | La jeunesse de Tiger Woods

Quand Tiger, 12 ans, et ses copains californiens jouaient contre des Français ! (Première partie)

Il y a deux ans, lors de l’été 2020, un déplacement de jeunes golfeurs californiens avait été prévu en France. Annulé pour cause de Covid. […]

Advertisement
Gregory Havret Thomas Levet Photo Warren Little/Getty Images
5 Juil. 2022 | DP World Tour

Place au Genesis Scottish Open de France !

Depuis son retour au calendrier européen en 1986, l’Open d’Ecosse réussit très bien aux Français. Imaginez : 2 victoires, 7 podiums et 6 top 10 […]

Michelle Wie Photo by Matthew Stockman / Getty Images North America / Getty Images via AFP John deere 2006
29 Juin. 2022 | PGA Tour, John Deere Classic

Le jour où… Michelle Wie enflamma le public du John Deere Classic

En 2005, Michelle Wie, 15 ans, faisait déjà sa 3e incursion chez les hommes au John Deere Classic. Si elle n’a pas franchi le cut, […]

21 Juin. 2022 | Travelers Championship

Le fameux 58 record de Jim Furyk a failli ne jamais être homologué !

L’histoire du Travelers Championship est marquée à jamais par l’exploit retentissant de l’Américain Jim Furyk qui, en 2016, fut le premier à atteindre le score […]