Genesis Invitational, Tour 4

Vainqueur à Los Angeles, Jon Rahm remet de l’ordre dans le classement mondial

20 février 2023

Il l’a fait, et avec la manière. En remportant dimanche le Genesis Invitational à Los Angeles, au terme d’un duel au sommet face à Max Homa Jon Rahm est redevenu n°1 mondial. À six semaines du Masters à Augusta le Basque s’empare également de la tête de la FedEx Cup !

 

Il a fallu deux birdies somptueux de Jon Rahm, au 14 et au 16, sur le mythique parcours du Riviera Country Club, pour qu’il mate enfin la résistance de Max Homa, aux avant-postes depuis jeudi.

Le meilleur des Américains ce week-end, sur ses terres californiennes, monte sur la deuxième marche deux ans après avoir reçu le trophée des mains de Tiger Woods l’hôte prestigieux de cet historique rendez-vous du PGA Tour.

Dans ce 3e tournoi « boosté » de la saison qui avait attiré 19 des 20 meilleurs joueurs du monde, Homa, désormais 8e joueur mondial, a tenu la dragée haute à son prestigieux adversaire jusqu’au dernier trou.

Dimanche c’est lui qui a le plus contesté la domination de l’Espagnol, en rendant une carte de 68 (5 birdies, 3 bogeys). Parti avec trois coups de retard le Local Hero de Riviera est même passé seul en tête du tournoi au 12 et il s’en est fallu de peu que sa merveille d’approche au 18 lui permette d’arracher un play-off !

 

 

Trois victoires en 2023

Au rayon des statistiques, dont les Américains raffolent, c’est la 3e victoire de Rahm en 2023, après le Tournament of Champions à Hawaï et l’American Express.

Sa 5e victoire sur ses 9 derniers tournois disputés. Et sa 10e sur le PGA Tour, alors qu’il n’a que 28 ans.

 Je suis épuisé, parce qu’il y a eu une grosse bagarre avec Max (Homa) et parce que Patrick (Cantlay) nous a fait peur

Jon Rahm

Enfin, pour faire bonne mesure, il est aussi le premier Européen à triompher sur le mythique Riviera depuis Sir Nick Faldo en 1998, il y a tout juste 25 ans. Sur un parcours où ni Tiger Woods, ni Jack Nicklaus, ont réussi à s’imposer.

« C’est un club qui a tellement d’histoire que c’est spécial de gagner ici », a réagi le champion espagnol, avant de recevoir le trophée des mains de Tiger, héros de sa jeunesse. « Je suis épuisé, parce qu’il y a eu une grosse bagarre avec Max (Homa)  et parce que Patrick (Cantlay) nous a fait peur », a ajouté le héros du jour, qui a terminé à 17 coups sous le par.

 

Egalité parfaite au départ du 11

Le ton de cette journée a été donné par Homa dès le trou N.3, quand il a fait un birdie pour grimper à -14 alors que Rahm a concédé son premier bogey.

Après 10 trous les deux hommes se sont retrouvés à égalité parfaite grâce à deux birdies consécutifs d’Homa, au 9 et au 10, et un bogey de Rahm sur ce premier petit par 4 piégeux du retour.

Le moins qu’on puisse dire c’est que l’Espagnol a eu toutes les peines du monde à contenir les assauts de son adversaire.

« Après le 12, sur ce parcours vraiment difficile, je me suis dit que je devais absolument jouer dans le par sur les cinq ou six derniers trous pour avoir une chance de gagner », a confié Rahm qui a finalement fait bien mieux.

D’abord un très long putt parfait, parti du bord du green du 14, pour remonter à -16 et ponctué d’un rugissement que n’aurait pas renié Tiger Woods !

 

 

Puis un fer 8 somptueux sur le tee du 16 (le dernier par 3), pour frôler le trou en un qui lui aurait rapporté une belle voiture ainsi qu’à son cadet.

 

Revenu à la marque de -17, comme après le 8, grâce à son 5e birdie du jour (pour 3 bogeys). Rahm a tremblé jusqu’au bout mais c’est bien lui qui a pu serrer le poing au 18 en signe de nouveau triomphe.

 

 

Cantlay sur le podium

Comme c’était jour de fête en Californie, le spectacle était partout et le peloton de chasse s’en est donné à cœur joie.

À commencer par Patrick Cantlay, digne de son statut de 4e joueur mondial ce lundi. Il a grimpé jusqu’à -15, peu après la mi-parcours, et a arraché sa place sur le podium, à -14, grâce à une dernière carte de 67 agrémentée de 6 birdies (pour 4 bogeys).

 

 

Un autre Américain a frappé un grand coup, Will Zalatoris, auteur d’un superbe dernier tour en 64 (8 birdies, 1 bogey) pour prendre la 4e place, à -13, et devancer Keith Mitchell, seul 5e à -12.

Le nouveau 44e joueur mondial a eu l’honneur et le privilège de passer deux jours en compagnie de Rahm et Homa, qui ont mis la barre très haut. Loin d’être ridicule dimanche, il a été freiné par un manque de réussite désolant au putting.

Il a aussi le mérite d’avoir devancé plusieurs caïds du PGA Tour, comme par exemple Collin Morikawa, 6e ex-aequo avec Sahith Theegala. Malgré ce bon résultat décroché grâce à un finish ébouriffant birdie, eagle, birdie, Morikawa perd une place au classement mondial et redescend au 10e rang.

 

 

Tiger battu mais content

De son côté Tiger Woods, revêtu comme à son habitude de son célèbre polo rouge du dimanche, a rendu une carte de 73 et terminé 45e.

Mais le Tigre était beaucoup moins déçu que vendredi, après son 2e tour très frustrant et ce score de 74 qui avait failli lui faire rater le cut.

Pour son tournoi de reprise Woods a joué deux tours sous le par (69 jeudi, 67 samedi) et ravi les spectateurs. Il a terminé nettement moins épuisé que lors de ses précédentes sorties de 2022. De quoi rassurer ceux qui espèrent le voir être un concurrent sérieux à une 6e veste verte lors du Masters début avril.

 

 

Scheffler et McIlroy ont déçu

Last but not least, comme disent les Américains, les deux autres membres attitrés du trio de tête du golf mondial, Scottie Scheffler et Rory McIlroy, ont connu des fortunes diverses.

L’Américain, victorieux dimanche dernier à Phoenix, termine 12e, à -8, au bout d’un tournoi sans grand relief (70-68-70-68) pour celui qui était arrivé à L.A avec le label de N.1 mondial mais qui doit logiquement céder le trône au vainqueur du jour.

Quant au Nord-Irlandais, vainqueur à Dubaï en janvier, il devra se contenter d’une modeste 29e place, à -4 (67-69-73-71), qu’il peut attribuer à un putting largement défaillant. Lui aussi recul d’une place dans la hiérarchie. Il est désormais troisième derrière Scheffler et Rahm.

Un classement qui semble cette fois nettement plus incontestable.

 

Le résumé vidéo du 4e Tour

Le classement final 

  

 

Ils ont manqué le cut

Dans la même catégorie
Romain Langasque Kathryn Riley/USGA
Volvo China Open, Tour 1

Langasque en tête en Chine, Guerrier et Sordet dans le top 6 provisoire

Auteur d’une magnifique carte de 63 (-9) sans bogey, Romain Langasque a pris tôt ce matin en Chine les commandes du Volvo China Open devant […]

Tiger Woods Gary PlayerPhoto by TIMOTHY A. CLARY / AFP
Tiger Woods

Gary Player estime que Woods a ruiné sa carrière à force de changer de coach

La légende du golf sud-africain Gary Player, désormais âgée de 88 ans, n’en démord pas. Pour lui, Tiger Woods aurait pu remporter beaucoup plus de […]

DP World Tour

Keith Pelley avoue avoir eu un coup de cœur pour la Ryder Cup 2018 au Golf National

Keith Pelley, l’ancien Directeur général du DP World Tour qui a quitté ses fonctions le 2 avril dernier, est revenu dans un entretien accordé à […]

Majeur

Pauline Roussin-Bouchard qualifiée pour l’U.S. Women’s Open !

Pauline Roussin-Bouchard a obtenu l’un des deux spots mis en jeu pour le prochain U.S. Women’s Open lors d’un tournoi qualificatif ce mardi en Caroline […]

Victor Perez Photo by Brennan Asplen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Majeur

Victor Perez confirme sa présence au prochain US Open à Pinehurst

Joint au téléphone en ce début de semaine alors qu’il s’accorde quelques jours de repos chez lui aux Bahamas avant de reprendre la compétition au […]

PGA Tour

Will Zalatoris, en proie à de nouveaux soucis au dos, se retire de la CJ Cup Byron Nelson

Revenu à la compétition au début du mois de décembre aux Bahamas lors du Hero World Challenge après plus de huit mois d’absence en raison […]

Divorce

Après 14 ans de collaboration, Adrian Meronk se sépare de son coach

Passé sur le LIV Golf depuis fin janvier 2024, Adrian Meronk, en manque de résultats probants, a pris la décision de se séparer de son […]

Hopps2024 Golf Planète
Challenge Tour

Le Hopps Open de Provence supprimé du calendrier

Après cinq éditions réussies au Golf International de Pont-Royal, le Hopps Open de Provence 2024 vient d’être soudainement retiré du calendrier du Challenge Tour. Le […]

Tour européen

Alexander Levy : « Mon dernier tournoi de l’année sur le DP World Tour »

En forme sur le Challenge Tour avec quatre top 10 consécutifs, Alex Levy, actuellement deuxième de la Road to Mallorca, jouera cette semaine sur l’élite […]

the open claret jug portrush Photo by Charles McQuillan / Getty Images via AFP
Open britannique

Le par 5 du 6 du Royal Troon devient le trou le plus long de l’histoire de The Open

Rallongé de 22 mètres par rapport à 2016, année de la dernière visite de The Open au Royal Troon, le par 5 du trou n°6 […]

PGA Tour Champions

Bernhard Langer est déjà de retour !

Gravement blessé en début d’année au pied, Bernhard Langer, 66 ans, fera son retour à la compétition cette semaine sur le PGA Tour Champions.   […]

Alps Tour

L’Alps Tour officialise une seizième étape

Le circuit satellite de l’Alps Tour a annoncé la tenue d’un nouveau tournoi, le 2024 Alps de Roquetas de Mar, qui se déroulera en Espagne […]

PerezNoRC Stuart Franklin Getty AFP
Classement mondial

Jon Rahm perd une place, Matthieu Pavon reste 21e, Victor Perez avance d’un cran…

Vainqueur du Zurich Classic of New Orleans avec son compère Shane Lowry, Rory McIlroy consolide sa place de n°2 mondial tandis que Jon Rahm recule […]

Jeremy Gandon Photo by David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Diners Club Peru Open

Le beau week-end de Jérémy Gandon au Pérou

Après avoir franchi le cut sur le fil, Jérémy Gandon a conclu en beauté le 4e tournoi de la saison du PGA Tour Americas à […]

Vidéo

Le talent caché de Rory McIlroy qui célèbre sa 25e victoire sur le PGA Tour en chanson devant un public conquis !

Rory McIlroy n’est pas prêt d’oublier sa première participation au Zurich Classic. Le numéro 2 mondial a non seulement remporté son 25e succès sur le […]

JM Eagle LA Championship, Tour 4

Green conserve son titre, Boutier s’arrache pour finir placée

L’Australienne Hannah Green a conservé son titre dans le JM Eagle LA Championship et décroché à 27 ans son 5e succès sur le LPGA Tour. […]

Paul Barjon Mike Stobe/Getty Images/AFP
Tournois pros

Barjon et Trainer sur le PGA Tour et douze Français sur le DP World Tour au programme de la semaine

Un programme de la semaine plutôt léger ! Deux tournois seront à suivre sur les circuits masculins, au Texas pour le PGA Tour, en Chine […]

Rory McIlroy Shane Lowry Photo by Chris Graythen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Zurich Classic Tour 4, Foursomes

Mission accomplie dans la douleur pour Rory McIlroy et Shane Lowry, victorieux en play-off du Zurich Classic

Serrée jusqu’au bout, la 20e édition du Zurich Classic of New Orleans a finalement souri aux grands favoris du tournoi, Rory McIlroy et Shane Lowry. […]

DeRoeySAWOWin Alez Slitz Getty AFP
South African Women's Open, Tour 4

Une victoire éclatante pour Manon De Roey

La Belge Manon De Roey a écrasé le South African Women’s Open pour remporter à 32 ans le second succès de sa carrière, avec quatre […]

Ladies European Tour, South Africa Women's Open

Vidéo : l’incroyable albatros de la Française Emma Grechi en Afrique du Sud !

Après l’Albatros filmé à Terre Blanche à l’occasion de la 8e édition du Terre Blanche Ladies Open comptant pour le LETAS, c’est en Afrique du […]

UAE Challenge, Tour 4

Neergaard-Petersen, le patron s’impose encore

Dans une fin de tournoi folle, où les principaux acteurs se nomment Nienaber et Neergaard-Petersen, c’est le Danois leader de la Road to Mallorca qui […]

Tunisian Golf Open, Tour 3

Benjamin Kedochim : « C’est l’étape la plus dure à franchir »

Grâce à une belle troisième place au Tunisian Golf Open au golf de la Cigale Tabarka, Benjamin Kedochim est remonté au cinquième rang du général. […]

ISPS Handa Championship, Tour 4

Yuto Katsuragawa, maître sur ses terres. Tom Vaillant dans le top 10 final, Pavon manque la dernière marche

Huitième samedi soir à trois coups du leader, le Sud-Africain Casey Jarvis, Yuto Katsuragawa, 25 ans, membre du Japan Golf Tour, l’emporte avec brio grâce […]

Shane Lowry Rory McIlroy Chris Graythen/Getty Images/AFP
Zurich Classic Tour 3, 4 Balles

Un duo surprise déboule en tête à la veille du dernier tour, Rory McIlroy et Shane Lowry préservent leurs chances

Dans des conditions pas évidentes en raison d’un vent soutenu, c’est un duo d’anonymes du circuit américain qui a pris les rênes du Zurich Classic, […]

Celine Boutier Photo by Meg Oliphant / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
JM Eagle LA Championship, Tour 3

Green aux commandes, Boutier replacée

La tenante du titre Hannah Green a profité du Moving Day pour se hisser en tête du JM Eagle LA Championship, aux côtés d’une autre […]

Tunisian Golf Open, Tour 3

Deuxième top 5 consécutif pour Benjamin Kedochim

Benjamin Kedochim a repris des couleurs dans ce troisième et dernier tour du Tunisian Golf Open. Avec son solide 69 (-3) dans le vent, il […]

UAE Challenge, Tour 3

Nienaber prend une option, Gary Stal en embuscade

Le 3e tour de l’UAE Challenge a joué son rôle à merveille. On mélange tout et on repart de zéro ou presque, dans un « Moving […]

ISPS Handa Championship, Tour 3

Tom Vaillant et Matthieu Pavon en position idéale avant un très indécis dernier tour…

Respectivement troisième et huitième à -11 (199) et -10 (200), Tom Vaillant (photo) et Matthieu Pavon sont plus que jamais dans le coup pour la […]