Bryson DeChambeau a animé ce mardi soir une réunion d’une trentaine de minutes réservée aux joueurs au Trump National Golf Club de Bedminster, avant le LIV Golf New York qui débute ce jeudi. Les joueurs attendent toujours des réponses concernant l’avenir de la ligue et notamment du financement de 250 millions de dollars annoncé la semaine dernière. Une conférence de presse aura lieu ce mercredi. Le PDG Scott O’Neil devrait fournir une « mise à jour de la ligue ».
Donné pour moribond depuis le retrait du Fonds d’investissement public saoudien (PIF), on a appris le semaine dernière que le LIV Golf serait finalement sur le point de décrocher un financement dépassant les 250 millions de dollars, selon le New York Post. Des sources proches du dossier ont affirmé que plusieurs fonds d’investissement de premier plan ont transmis des engagements écrits pour agir comme « investisseurs principaux » et soutenir la ligue dissidente.
Bryson DeChambeau led the half hour-plus player-only portion of the meeting, Richard Bland told a group of us reporters.
— David Rumsey (@_DavidRumsey) August 4, 2026
Bland said the vibe was « positive » but there remains no answers on Michigan or investors. https://t.co/aQaVU3zXES
Vous imaginez bien qu’en marge du LIV New York qui débute ce jeudi au Trump National Golf Club de Bedminster, les joueurs avaient besoin d’en savoir plus. Ils se sont donc réunis ce mardi soir autour de Scott O’Neil. Le PDG du LIV Golf a pris en premier la parole, avant de s’éclipser, laissant seuls les joueurs pour un moment d’échange mené par Bryson DeChambeau.
On décrit certes une ambiance générale positive parmi les joueurs, mais aucune nouvelle concernant l’avenir à long terme du LIV n’a été évoquée. Des réponses fermes sont pourtant attendues au sujet d’éventuels nouveaux investisseurs et du maintien du Championnat par équipes au Cardinal de Saint John’s dans le Michigan (27 – 30 août).
Personne n’en est venu aux mains
Ben An
Ben An, capitaine du Korean Golf Club, s’est arrêté à la sortie de la réunion pour faire un commentaire. « La réunion s’est bien passée, c’était agréable et personne n’en est venu aux mains », a -t-il lancé, sourire en coin.
L’incertitude plane donc toujours sur le LIV à l’approche des dernières semaines de son calendrier 2026. Martin Kaymer, a récemment estimé à « 5 % » les chances que la compétition par équipes ait lieu.
Des questions subsistent quant à l’avenir de la ligue au-delà de cette saison, et notamment sur le chemin qui sera pris par ses deux stars, Bryson DeChambeau et Jon Rahm. Ce dernier devant encore percevoir environ 150 millions de dollars au titre de son contrat pluriannuel signé en décembre 2023.
Par ailleurs, Lucas Herbert, joueur du Ripper GC et sixième de The Open le mois dernier, a confirmé que son agent venait d’entamer des discussions en vue d’un éventuel retour sur le PGA Tour.
Des licenciements début septembre ?
Ce mardi, des rumeurs ont également circulé selon lesquelles un nombre important d’employés et de sous-traitants du LIV Golf auraient reçu un préavis de 30 jours en prévision de possibles licenciements début septembre.
Pour l’instant, l’ambiance au sein des joueurs reste bonne, mais en l’absence de visibilité concernant les investisseurs, la finale du Michigan ou l’avenir à long terme de la ligue, les principales questions relatives à LIV demeurent sans réponse.
Photo : Ian Maule / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP











