Pour performer dans un sport, il est souvent nécessaire d’en pratiquer au moins un autre afin de trouver une complémentarité et un équilibre. Le Yoga possède beaucoup d’atout pour devenir votre sport de complément idéal et vous aider à progresser au golf.
Le fitness et le cardio-training, par exemple, sont des sports qui développent des aptitudes de fond qui seront utiles dans la pratique de bien d’autres activités physiques. Il en est donc de même pour performer au golf. Golfer en pleine forme, avec un corps bien préparé, permet d’améliorer non seulement ses scores, mais aussi la confiance dans son jeu.
Pour entretenir et améliorer son swing, il faut, en dehors des practices, travailler sa tonicité musculaire, sa souplesse globale, ses facultés d’équilibre et sa concentration. Et une activité physique peut vous permettre de travailler l’ensemble de ces paramètres, tranquillement, à votre rythme et même sans sortir de chez vous : le Yoga.
Les Yogas
Le Yoga est une activité millénaire qui comporte de très nombreuses variantes et, bien évidemment, je ne parle pas ici des aspects ésotériques qui entourent certaines pratiques plus ou moins sectaires. Cette diversité de formes pourrait faire penser qu’il y a autant de yogas que de pratiquants, comme on pourrait dire qu’il y a autant de swing que de joueuses et de joueurs de golf.
Quoiqu’il en soit, la dimension gymnique du yoga permet, grâce aux postures, aux mouvements et aux respirations associées, d’approcher une plénitude du corps et de l’esprit. En cela, je pense qu’il se rapproche beaucoup du Golf dans sa dimension « bien-être » et dans le ressenti que l’on peut avoir après un 18 trous au grand air.
Complémentarité Golf-Yoga
La complémentarité entre les deux pratiques nous semble donc évidente. Pour autant, il faut que les techniques de yoga utilisées soient bien choisies pour s’adapter et répondre aux besoins spécifiques du swing.
Associer une pratique d’un Yoga dédié à sa pratique du golf est un vrai plus pour toutes les personnes désireuses de progresser sur les parcours.
Dépasser certains a priori
La pratique du Yoga souffre de certains a priori tenaces. En particulier, le Yoga est souvent vu comme une activité réservée aux personnes souples « par nature ». C’est sans doute pourquoi cette forme de gymnastique est beaucoup plus pratiquée par les femmes que par les hommes en occident.
C’est bien entendu une erreur fâcheuse, car les mouvements et les postures s’adaptent aux possibilités de chacun. Le but d’une pratique régulière d’un yoga dédié est de progresser comme on le fait au practice. Step by step !
Il ne s’agit pas de chercher à mettre son pied derrière son oreille ! Par contre, en pratiquant régulièrement, vous aurez sans doute beaucoup de plaisir à ressentir votre corps se libérer peu à peu et à constater que votre swing prend progressivement plus d’amplitude et de fluidité.
Une pratique dynamique
Une autre idée reçue fait passer le Yoga pour une activité axée sur la relaxation. Il vrai qu’une séance de Yoga apporte une forme de détente. Ce ressenti est essentiellement lié à la sollicitation simultanée du corps et l’esprit. Le fait que l’enchaînement des postures et des mouvements soit rythmé par le contrôle de la respiration augmente aussi cette sensation d’unité et de détente.
D’ailleurs, comme cela devrait l’être aussi sur un parcours de golf, la respiration est le fil conducteur d’une séance de yoga dédiée au golf. Contrôle de l’inspiration et de l’expiration, relâchement au mouvement sont communs aux deux pratiques.
Des bienfaits directement visibles sur le parcours
En pratiquant un yoga adapté aux besoins spécifiques du golf, les golfeuses mais aussi les golfeurs (j’insiste…) s’offrent la possibilité de développer leurs capacités de concentration mentale, de contrôle de leur schéma corporel, et donc de leur plan de swing.
La nécessaire maîtrise des routines, des mouvements et des positions avant, pendant et après le swing est facilitée par une pratique régulière d’un yoga adapté.
Une offre adaptée
Avec « Yoga for Golf », Chestam et Karine Hitchcock, professeure certifiée Alliance Yoga, vous proposent des mouvements et des postures simples, accessibles à tous et ciblés sur les besoins spécifiques de votre pratique du golf.
Un exemple avec cette nouvelle vidéo sur chestam.com que vous pouvez utiliser chaque matin et, en particulier, avant d’aller jouer. Elle vous permet de réveiller les chaînes musculaires antérieures et postérieures de votre corps, d’étirer les muscles psoas si importants pour l’équilibre de votre bassin et de votre colonne vertébrale, d’amplifier la flexion et l’extension des hanches, ou encore de faire un gainage global très dynamisant… Le tout en 3 minutes environ. Séance que vous pouvez répéter deux fois de suite tellement elle fait du bien !
Philippe Chéoux | Kinésithérapeute & Ostéopathe DO