Parole d'Experts

Développement personnel : Devenir compétent inconscient

29 mai 2022

Le golf nous apprend l’humilité. On rate beaucoup plus de coups qu’on en réussit. Si on n’est pas capable de l’accepter, on ne pourra accéder à la phase ultime de l’apprentissage: la compétence inconsciente. Explications.

 

L’architecte du Golf National, Hubert Chesneau, a nommé le Trou 8 de l’Albatros « Le Green Keeper », le Gardien du green. Ce gardien n’est autre qu’un bunker rond et profond dans l’axe de la ligne. Car si au golf, il convient toujours d’être parfaitement aligné (dans tous les sens du terme), il nous faut accepter que, malgré nos efforts, nous chuterons encore, et parfois de façon cruelle…

 

 

Dépassez les mauvais coups 

Pour réussir sur les parcours de golf, les coachs anglophones parlent de «Mindset before skillset». Le pouvoir de l’attitude, l’état d’esprit avant les compétences. Sachant qu’au golf, les échecs sont beaucoup plus nombreux que les réussites, la grande question est de savoir combien de fois je vais être capable de me relever après un mauvais coup ?

 

Pour être dans le bon état d’esprit, quand un élève se trouve dans une situation difficile, qui l’effraie, comme de « rater la balle », le rôle d’un coach est de l’accompagner au bout de ses peurs, en rendant l’exercice a priori plus difficile mais dans un cadre bienveillant, sécurisé.

 

Ainsi, le Master Coach Stéphane Bachoz demande à ses élèves de swinguer et de frapper sans regarder la balle ! Croyez-moi, ça marche très bien !

 

On progresse au golf, quand on prend conscience que le jeu de golf nous évalue surtout dans notre capacité à supporter l’échec…

 

Apprendre à mieux jouer, c’est apprendre à être « aligné » entre ce que notre ego nous pousse à tenter, notre raison nous conseille, et nos nerfs nous laissent faire… Et on progresse quand on prend conscience que le jeu de golf nous évalue surtout dans notre capacité à supporter l’échec.

 

Être aligné, c’est être plus zen, plus proche de la réalité, c’est comme être dans sa cuisine en train de préparer un bon repas avec les produits que l’on a sous la main. Pour cela, concentrez-vous sur les ingrédients que vous savez nécessaires pour réussir le bon plat, le bon putt, et non sur ce qui pourrait se passer après le putt (les millions à la clé, le discours en public ou le regard des autres).

 

Le bon état d’esprit permet de se concentrer sur l’essentiel, d’être plus proche de l’action immédiate, grâce aux ingrédients que l’on pourrait nommer des « invariants », en opposition à la variabilité inhérente au jeu de golf, à la vie.

 

Quels invariants devez-vous mettre en place pour être plus stable face aux variations de la réalité? Quelle routine devez-vous mettre en place pour rester en territoire connu face à l’inconnu?

 

 

Soignez votre routine

Suivre les procédures d’une check-list (la routine automatisée lors des entraînements), rassure, surtout en période de crise. C’est un excellent anti-stress.

 

La « configuration mentale » agit directement sur notre destin.

 

Notre programmation influence notre perception de la réalité, donc notre identité, nos compétences, notre humeur, nos actions quelles qu’elles soient.

 

Par conséquent, jouez autant que possible sur les paramètres de configuration de votre état d’esprit : le dialogue interne, l’imagerie mentale pour être autant que possible dans le positif, le vert, l’encouragement…

 

 

Encouragez-vous

Notre parole (notre pensée) est performative : elle construit donc notre réalité et notre identité (qui est avant tout culturelle).

 

Par conséquent, veillez très soigneusement à ce que vous pensez de vous et des autres, de votre environnement, veillez à « bien » penser, à soigner votre état d’esprit: toutes les dernières découvertes en neuro- sciences vont en ce sens. Parlez-vous comme si vous étiez votre meilleur ami, et acceptez de passer par les étapes nécessaires au progrès.

 

 

Les quatre phases de l’apprentissage 

Quoi que l’on apprenne, on passe systématique par ces quatre étapes : essai, erreur, découragement, réussite… Pour vous en souvenir, rappelez-vous de vos premiers cours de conduite !

 

1/ L’incompétence inconsciente. À ce stade, on ne sait pas à quel point on ne sait pas. Mais on a envie d’essayer. On est alors volontaire mais plus ou moins déterminé.

 

2/ L’incompétence consciente. On saisit à quel point on ne sait pas. Les premières tentatives se soldent par des échecs. Cela vaut-il le coup d’aller plus loin ? La frustration est grande, on entre dans le cadre de la persévérance… ou pas.

 

3/ La compétence consciente. On voit que l’on progresse. Ces premières réussites nous réjouissent, mais elles exigent beaucoup de dépenses en ressources pour réaliser la tâche, et les résultats demeurent médiocres. Le plaisir est-il à la hauteur des phases de découragement ? Cela exige de la constance pour continuer, mais on s’approche de la réussite.

 

Tant que l’on reste bloqué, concentré sur son geste, sa marche, sa signature, son swing, on ne peut pas être dans le flow.

 

4/ La compétence inconsciente. Pour faire ce que j’ai à faire, je n’ai plus besoin de savoir que je sais. Je réussis et prends les bonnes décisions sans même y penser, voire en pensant à tout autre chose. Je peux marcher et même courir en pensant à ma liste de courses. Détachés de la maîtrise technique consciente, on peut alors se concentrer sur des activités plus essentielles : une vision claire, une sensation pure, une intention simple, une action pertinente. Tant que l’on reste bloqué, concentré sur son geste, sa marche, sa signature, son swing, on ne peut pas être dans le flow.

 

Pour comprendre comment on peut régresser de la phase 4 à la phase 3, demandez à une personne de marcher sur une large poutre à vingt centimètres du sol, et elle ne verra pas où est le problème ; mais placez la même poutre à vingt mètres de haut, et la personne basculera directement en mode compétente consciente…

 

Cette régression, c’est ce qui nous arrive bien souvent avec notre driver au départ du trou 1 : l’appréhension nous fait régresser en phase 3 également. De fait, on augmente les risques de rater son premier drive, et comme on n’a pas compris que rater fait partie du jeu, on descend d’une nouvelle case pour se retrouver en phase 2, avec un dialogue interne du type: «Ah ! Non je n’y arrive pas ! Je suis vraiment nul», ce qui n’améliore évidemment pas les choses. Et on finit en mode incompétent conscient.

 

Travaillez donc les phases 2 et 3 au practice avec votre coach. Sur le parcours, roulez en phase 4!

 

 

Le bonheur si je veux 

Il y a aujourd’hui, d’une façon générale, au-delà de l’exercice du sport, un enjeu de préparation mentale. On le voit dans tous les registres, sous la forme de coachings divers et variés : pour la prise de décision, pour le développement de carrière, pour la vie de couple… Beaucoup de modalités d’accompagnement passent par le mental. Il y a beaucoup à faire. Il existe des vraies stratégies, des vraies techniques, qui peuvent certainement améliorer le fonctionnement du mental.

 

Au golf, ce n’est pas la qualité des bons coups qui compte, c’est la qualité des mauvais coups

Nick Faldo

«Mais je me méfie un peu du côté “hyper-optimisation” qui, finalement, dans notre société, a conduit à ce souci constant de la performance, sans plus se soucier de temporalité. C’est pourtant quelque chose qui peut rendre malheureux», précise le psychiatre Raphaël Gaillard.

 

Il a raison. Personnellement, j’ai raté plein de choses. Ces échecs ne sont pas forcément dramatiques, mais il est important de les identifier, de se dire que cela fait aussi partie d’un parcours.

 

Mon métier repose sur l’attention à l’autre, ce fil directeur majeur l’emporte aujourd’hui sur tous les autres.

 

L’enjeu est d’apporter du mieux-être en commençant par s’imprégner de la sagesse universelle de Nick Faldo : «Au golf, ce n’est pas la qualité des bons coups qui compte, c’est la qualité des mauvais coups». 

 

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

 

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan

Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission

Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément

Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force

Épisode 5 : PLEIN GAZ – Trouver sa passion

Episode 6 : MAÏS ET COLZA – Trouver ses racines et ses ailes

Épisode 7 : LE DROMADAIRE – Devenir heureux avec son Je.u

 

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

©JCH.BUCHOT – 2022

 

Dans la même catégorie
Media

Joanna Klatten invitée exceptionnelle du 11e épisode des Tontons Golfeurs

C’est déjà le 11e épisode des Tontons Golfeurs et pour l’occasion, c’est une ancienne joueuse du LPGA que les trois amis ont décidé d’inviter. Joanna […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tout comprendre aux circuits pros de façon simple, c’est possible grâce au nouvel épisode du podcast des Tontons Golfeurs

Grâce au 10e opus du podcast des Tontons Golfeurs, vous saurez tout du pourquoi du comment pour atteindre le meilleur niveau et jouer sur les […]

putter S7K rick shiels
Règles

Les objets illégaux (5) : le putter qui tient tout seul

Ce nouvel épisode de notre série consacré aux objets de golf interdits se penche cette fois sur un club qui a défrayé la chronique il […]

Règles

Les objets illégaux (4) : les tees anti slice (et autres tees ‘magiques’)

Le quatrième chapitre de notre série sur les objets illégaux étudie cette fois les tees interdits. Vous en avez peut-être déjà aperçus, ils ont pour […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Stratégie et Performance au menu du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Le 9e numéro du podcast des Tontons Golfeurs est consacré à la part de la stratégie dans la performance.   Les trois joueurs pros qui […]

Règles

Le drop accordé à Schauffele fait débat et affole la toile ! Les règles de golf sont-elles trop généreuses avec les pros ?

En tirant avantage d’une règle spécifique aux tournois pros pour sauver le par depuis une situation injouable, Xander Schauffele a provoqué de vives réactions. Une […]

Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Une règle quasi inconnue à savoir si vous êtes victime d’une erreur d’arbitrage

Les règles de golf changent souvent et il faut bien reconnaître que celle-ci (un peu spécifique) nous avait carrément échappée… Il s’agit d’une décision appliquée […]

Baton colle triche stick
Règles

Les objets illégaux (3) : le stick qui gomme le spin

Le troisième opus de notre série d’objets illégaux se penche sur un stick miracle qui ne soigne pas vos lèvres mais plutôt votre slice. Bien […]

Evian Programme Performance ©Evian Resort Gofl Club
Formation

L’Evian Resort Golf Club inaugurera son sport-étude à la rentrée 2024-2025

À partir de la rentrée scolaire 2024/2025, les jeunes passionnés de golf pourront rejoindre un nouveau programme d’accompagnement de la performance imaginé et créé par […]

Coach Camirand chippingcontrôle
Coaching avec Simon Camirand

Le contrôle du club au chipping

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment optimiser son contact de balle au chipping en contrôlant son […]

marque-balle interdit
Règles

Les objets illégaux (2) : le marque-balle qui lit les greens

Les compétitions amateurs battent leur plein en France et Golf Planète a décidé de vous proposer pour l’occasion une série d’articles dédiée… à la triche […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Quand les Tontons Golfeurs parlent de Fitting

Au menu du 8e épisode du podcast des Tontons Golfeurs, les trois amis abordent le vaste sujet du fitting avec l’expert Vincent Delmas, fort de […]

Polara Balls
Règles

Les objets illégaux (1) : la balle qui ne prend pas les effets

Au retour du printemps, les compétitions pour les amateurs reprennent en France et Golf Planète a décidé de vous proposer pour l’occasion une petite série […]

Paris Golf Show

La 17e édition du Paris Golf Show se tiendra du 15 au 17 mars 2025 au Paris Event Center

Commissaire général du Salon du golf de 2007 à 2013 puis de 2016 à 2018, Marc Assous reprend les rênes de cet événement incontournable dédié […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Les Tontons Golfeurs décrypte le Masters l’un des plus beaux tournois du monde

Dans le 7e opus du podcast des Tontons Golfeurs, c’est le Masters d’Augusta dont vont parler avec passion Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz  […]

Préparation mentale

Le P.A.R, le 1er exercice de préparation mentale Vision 54 proposé par Karine Espinasse

Cette saison Golf Planète vous fait découvrir ou redécouvrir l’approche Vision 54 avec des exercices de préparation mentale proposée par l’ancienne joueuse pro Karine Espinasse, […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Antoine Rozner invité exceptionnel du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 6e volet du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz ont reçu un vieil ami du Racing Club de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Comment progresser au putting ? Un sujet au menu du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 5e volet du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz se sont donnés pour mission de vous aider dans […]

Règles

La polémique Wyndham Clark après une décision arbitrale très contestable !

Le vainqueur de l’US Open, Wyndham Clark, avait beau clamé qu’il n’avait pas l’intention de tricher, il a clairement bénéficié de la clémence des arbitres […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Deux influenceurs français dans le 4e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 4e opus du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz sont rejoints par deux influenceurs français passionnés par la […]

Règles

Pourquoi Sami Välimäki n’a pas obtenu le dégagement gratuit accordé à un autre joueur jeudi ?

Quelques minutes après la victoire de Jake Knapp face à Sami Välimäki, un point de règle intriguant a fait surface questionnant la raison pour laquelle […]

Magical Kenya Open, Tour 3

Règles : Tapio Pulkkanen sort les jumelles et identifie sa balle, le précédent Patrick Reed…

Alors en tête du Magical Kenya Open, le Finlandais Tapio Pulkkanen a égaré son drive dans les arbres du trou n°8. Pour identifier sa balle […]

Règles

Quand les règles jouent sur les mots. La balle d’Hideki Matsuyama bouge, le Japonais pas sanctionné

Les images en gros plan de la balle d’Hideki Matsuyama bougeant à plusieurs reprises lorsque celui-ci adresse la balle sur un chip au trou numéro […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Au practice, chacun son objectif – le 3e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 3ème épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz tentent d’apporter des réponses à l’une des plus grandes […]

Jordan Spieth Photo by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Pourquoi Jordan Spieth a-t-il été disqualifié du Genesis Invitational ?

Une infraction bien connue, commise le plus souvent par inattention, et qui aurait pu lui valoir une sanction moins sévère si cela n’avait pas été […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tom Vaillant invité exceptionnel du 2e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 2ème épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz ont reçu l’un des plus sûrs espoirs du golf […]

Pratique

Cinq erreurs à éviter avant une compétition (mais qu’on ne peut s’empêcher de commettre parfois)

Notre « top 5 » de la semaine dédié à la pratique amateur se penche cette fois sur les erreurs commises par le joueur du dimanche juste […]

rory McIlroy Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Drop incorrect : Pourquoi Rory McIlroy a été pénalisé de deux coups ?

Lors du 1er tour de l’AT&T Pebble Beach Pro Am, le numéro 2 mondial a écopé de deux coups de pénalité pour avoir droppé sa […]