Parole d'Experts

Développement personnel : Devenir compétent inconscient

29 mai 2022

Le golf nous apprend l’humilité. On rate beaucoup plus de coups qu’on en réussit. Si on n’est pas capable de l’accepter, on ne pourra accéder à la phase ultime de l’apprentissage: la compétence inconsciente. Explications.

 

L’architecte du Golf National, Hubert Chesneau, a nommé le Trou 8 de l’Albatros « Le Green Keeper », le Gardien du green. Ce gardien n’est autre qu’un bunker rond et profond dans l’axe de la ligne. Car si au golf, il convient toujours d’être parfaitement aligné (dans tous les sens du terme), il nous faut accepter que, malgré nos efforts, nous chuterons encore, et parfois de façon cruelle…

 

 

Dépassez les mauvais coups 

Pour réussir sur les parcours de golf, les coachs anglophones parlent de «Mindset before skillset». Le pouvoir de l’attitude, l’état d’esprit avant les compétences. Sachant qu’au golf, les échecs sont beaucoup plus nombreux que les réussites, la grande question est de savoir combien de fois je vais être capable de me relever après un mauvais coup ?

 

Pour être dans le bon état d’esprit, quand un élève se trouve dans une situation difficile, qui l’effraie, comme de « rater la balle », le rôle d’un coach est de l’accompagner au bout de ses peurs, en rendant l’exercice a priori plus difficile mais dans un cadre bienveillant, sécurisé.

 

Ainsi, le Master Coach Stéphane Bachoz demande à ses élèves de swinguer et de frapper sans regarder la balle ! Croyez-moi, ça marche très bien !

 

On progresse au golf, quand on prend conscience que le jeu de golf nous évalue surtout dans notre capacité à supporter l’échec…

 

Apprendre à mieux jouer, c’est apprendre à être « aligné » entre ce que notre ego nous pousse à tenter, notre raison nous conseille, et nos nerfs nous laissent faire… Et on progresse quand on prend conscience que le jeu de golf nous évalue surtout dans notre capacité à supporter l’échec.

 

Être aligné, c’est être plus zen, plus proche de la réalité, c’est comme être dans sa cuisine en train de préparer un bon repas avec les produits que l’on a sous la main. Pour cela, concentrez-vous sur les ingrédients que vous savez nécessaires pour réussir le bon plat, le bon putt, et non sur ce qui pourrait se passer après le putt (les millions à la clé, le discours en public ou le regard des autres).

 

Le bon état d’esprit permet de se concentrer sur l’essentiel, d’être plus proche de l’action immédiate, grâce aux ingrédients que l’on pourrait nommer des « invariants », en opposition à la variabilité inhérente au jeu de golf, à la vie.

 

Quels invariants devez-vous mettre en place pour être plus stable face aux variations de la réalité? Quelle routine devez-vous mettre en place pour rester en territoire connu face à l’inconnu?

 

 

Soignez votre routine

Suivre les procédures d’une check-list (la routine automatisée lors des entraînements), rassure, surtout en période de crise. C’est un excellent anti-stress.

 

La « configuration mentale » agit directement sur notre destin.

 

Notre programmation influence notre perception de la réalité, donc notre identité, nos compétences, notre humeur, nos actions quelles qu’elles soient.

 

Par conséquent, jouez autant que possible sur les paramètres de configuration de votre état d’esprit : le dialogue interne, l’imagerie mentale pour être autant que possible dans le positif, le vert, l’encouragement…

 

 

Encouragez-vous

Notre parole (notre pensée) est performative : elle construit donc notre réalité et notre identité (qui est avant tout culturelle).

 

Par conséquent, veillez très soigneusement à ce que vous pensez de vous et des autres, de votre environnement, veillez à « bien » penser, à soigner votre état d’esprit: toutes les dernières découvertes en neuro- sciences vont en ce sens. Parlez-vous comme si vous étiez votre meilleur ami, et acceptez de passer par les étapes nécessaires au progrès.

 

 

Les quatre phases de l’apprentissage 

Quoi que l’on apprenne, on passe systématique par ces quatre étapes : essai, erreur, découragement, réussite… Pour vous en souvenir, rappelez-vous de vos premiers cours de conduite !

 

1/ L’incompétence inconsciente. À ce stade, on ne sait pas à quel point on ne sait pas. Mais on a envie d’essayer. On est alors volontaire mais plus ou moins déterminé.

 

2/ L’incompétence consciente. On saisit à quel point on ne sait pas. Les premières tentatives se soldent par des échecs. Cela vaut-il le coup d’aller plus loin ? La frustration est grande, on entre dans le cadre de la persévérance… ou pas.

 

3/ La compétence consciente. On voit que l’on progresse. Ces premières réussites nous réjouissent, mais elles exigent beaucoup de dépenses en ressources pour réaliser la tâche, et les résultats demeurent médiocres. Le plaisir est-il à la hauteur des phases de découragement ? Cela exige de la constance pour continuer, mais on s’approche de la réussite.

 

Tant que l’on reste bloqué, concentré sur son geste, sa marche, sa signature, son swing, on ne peut pas être dans le flow.

 

4/ La compétence inconsciente. Pour faire ce que j’ai à faire, je n’ai plus besoin de savoir que je sais. Je réussis et prends les bonnes décisions sans même y penser, voire en pensant à tout autre chose. Je peux marcher et même courir en pensant à ma liste de courses. Détachés de la maîtrise technique consciente, on peut alors se concentrer sur des activités plus essentielles : une vision claire, une sensation pure, une intention simple, une action pertinente. Tant que l’on reste bloqué, concentré sur son geste, sa marche, sa signature, son swing, on ne peut pas être dans le flow.

 

Pour comprendre comment on peut régresser de la phase 4 à la phase 3, demandez à une personne de marcher sur une large poutre à vingt centimètres du sol, et elle ne verra pas où est le problème ; mais placez la même poutre à vingt mètres de haut, et la personne basculera directement en mode compétente consciente…

 

Cette régression, c’est ce qui nous arrive bien souvent avec notre driver au départ du trou 1 : l’appréhension nous fait régresser en phase 3 également. De fait, on augmente les risques de rater son premier drive, et comme on n’a pas compris que rater fait partie du jeu, on descend d’une nouvelle case pour se retrouver en phase 2, avec un dialogue interne du type: «Ah ! Non je n’y arrive pas ! Je suis vraiment nul», ce qui n’améliore évidemment pas les choses. Et on finit en mode incompétent conscient.

 

Travaillez donc les phases 2 et 3 au practice avec votre coach. Sur le parcours, roulez en phase 4!

 

 

Le bonheur si je veux 

Il y a aujourd’hui, d’une façon générale, au-delà de l’exercice du sport, un enjeu de préparation mentale. On le voit dans tous les registres, sous la forme de coachings divers et variés : pour la prise de décision, pour le développement de carrière, pour la vie de couple… Beaucoup de modalités d’accompagnement passent par le mental. Il y a beaucoup à faire. Il existe des vraies stratégies, des vraies techniques, qui peuvent certainement améliorer le fonctionnement du mental.

 

Au golf, ce n’est pas la qualité des bons coups qui compte, c’est la qualité des mauvais coups

Nick Faldo

«Mais je me méfie un peu du côté “hyper-optimisation” qui, finalement, dans notre société, a conduit à ce souci constant de la performance, sans plus se soucier de temporalité. C’est pourtant quelque chose qui peut rendre malheureux», précise le psychiatre Raphaël Gaillard.

 

Il a raison. Personnellement, j’ai raté plein de choses. Ces échecs ne sont pas forcément dramatiques, mais il est important de les identifier, de se dire que cela fait aussi partie d’un parcours.

 

Mon métier repose sur l’attention à l’autre, ce fil directeur majeur l’emporte aujourd’hui sur tous les autres.

 

L’enjeu est d’apporter du mieux-être en commençant par s’imprégner de la sagesse universelle de Nick Faldo : «Au golf, ce n’est pas la qualité des bons coups qui compte, c’est la qualité des mauvais coups». 

 

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

 

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan

Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission

Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément

Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force

Épisode 5 : PLEIN GAZ – Trouver sa passion

Episode 6 : MAÏS ET COLZA – Trouver ses racines et ses ailes

Épisode 7 : LE DROMADAIRE – Devenir heureux avec son Je.u

 

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

©JCH.BUCHOT – 2022

 

Dans la même catégorie
Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Nager dans le flow

Vous l’avez peut-être déjà vécu. Vous savez, cet état spécial, très agréable, où l’on se sent en mesure d’utiliser au mieux toutes ses compétences pour […]

jon rahm Photo ©callaway Andrew Redington/Getty Images
Coaching

Découvrez le petit truc en plus de Jon Rahm pour faire des balles hautes en draw !

Le triple vainqueur du DP World Tour Championship a révélé l’un de ses petits secrets pour taper des balles hautes en draw pour aller plus […]

> Lire aussi : Jon Rahm, roi de Dubaï
green-modelisation-pas
Entretien des parcours

Un montage photo pour comprendre pourquoi le carottage est essentiel !

Publié sur twitter ce montage photo relate assez bien la difficulté de la tâche des personnes en charge de l’entretien de nos parcours pour conserver […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Apprendre à gagner

Face au Juge : êtes-vous vraiment bon ? Quels sont vos points forts ? Compensent-ils vos faiblesses ? Sur quoi repose votre confiance en vous ? Qu’avez-vous appris de vos […]

Mark Hubbard Photo by Orlando Ramirez/Getty Images
Règles

Un joueur du PGA Tour ajoute délibérément un 15e club dans son sac et se fait disqualifier !

Mark Hubbard a été disqualifié du deuxième tour du Houston Open pour avoir enfreint la règle 4.1c. qui n’autorise pas les joueurs à avoir plus […]

Règles

Le changement de règles prévu pour 2023 dont aurait bien aimé bénéficier Rickie Fowler !

L’USGA et le Royal and Ancient ont annoncé des changements dans les règles de golf pour le 1er janvier 2023. La principale évolution concerne un […]

Statistiques

Votre distance moyenne au drive est-elle conforme à votre index ?

Les joueurs amateurs ont souvent tendance à “enjoliver” la réalité mais avec les nouvelles technologies il est désormais plus facile de s’étalonner. Les datas ne […]

Règles

Trou-en-un ou pas, la réponse de l’USGA !

Après avoir fait le tour des réseaux sociaux la vidéo de la balle coincée entre le bord du trou et la collerette a été transmise […]

Règles

Incroyable ! Selon les règles est-ce un trou-en-un ou pas ?

C’est la vidéo virale du moment sur les réseaux sociaux et elle pose une vraie question concernant les règles : Doit-on accorder un trou-en-un à […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Avoir la chance du vainqueur

Vous estimez rater vos compétitions de golf parce que vous n’avez pas de chance. Vous l’expliquez longuement au club house et vous devenez un perdant. […]

Règles

Doit-on marquer sa balle lorsqu’il est autorisé de “placer” ?

Avec les conditions de jeu de cet été marqué par la sécheresse et l’arrivée de l’hiver, voici une règle qu’il faut mieux bien connaitre. Quelle […]

Coaching mental

Comment gérer l’attente et jouer libéré ?

Notre expert Florian Cettour-Meunier, pro PGA au Golf Château de la Tournette en Belgique et créateur du site www.golfiquement.com dédié au mental et à la […]

Règles

Le putt de Thomas Pieters, un cas de règle qui fait débat

La scène filmée par les caméras du DP World Tour vendredi sur le green du 3 du parcours de l’Albatros au Golf National peut prêter […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Sculpter son cerveau et son swing

Le swing se construit à partir d’une intention, celle de libérer votre cerveau de tout parasite pour ne garder que l’essence du mouvement en direction […]

Entraînement

Matt Fitzpatrick en dit plus sur le secret de sa puissance et de sa méthode d’entraînement Stack System

Désormais armé pour rivaliser avec les joueurs les plus puissants, Matt Fitzpatrick est devenu l’un des meilleurs joueurs du monde. Son swing simple, sa précision […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Performer sur les parcours et au-delà

Aimer le golf, c’est aimer vivre des sensations fortes, les ressentir mais ne pas se laisser submerger par elles, c’est agir avec efficience avec les […]

Coaching vidéo

Vous devez swinger avec vos bras au golf !

Voici un bon exercice pour sentir qu’au golf,  les bras doivent travailler correctement en complément de la rotation du corps ! C’est notre coach PGA […]

Règles

La règle relativement évidente qui a valu deux points de pénalité à Cameron Smith

Samedi, lors du 3e tour du FedEx St. Jude Championship, l’Australien Cameron Smith a enfreint une règle sans le savoir et a été pénalisée a […]

Enseignement

Progressez avec le duo de champions Russo-Calmels et Backspin Events

Né fin 2021 de la volonté de partager leur expérience du plus haut niveau européen, Backspin Events offre la possibilité de progresser en participant à […]

Simon Camirand Pro PGA

Technique vidéo : comment mieux utiliser votre épaule gauche pour plus de puissance

Simon Camirand, notre ami pro PGA canadien, très apprécié des lecteurs de Golf Planète, nous donne aujourd’hui un conseil pour développer plus de puissance au […]

Visuel Parcours de vie buchot albatros preparation mentale
Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Engranger du positif avec Patricia Meunier Lebouc !

Votre caractère fait votre destinée… donc faites bien attention au vôtre, de caractère! Prenez soin de voir les choses du bon côté pour que les […]

Matthew Fitzpatrick Photo by David Cannon/Getty Images
Parole d'Experts

Grip inversé au Chipping, l’avis du pro

Matthew Fitzpatrick, récent vainqueur de l’US Open, est l’un des rares joueurs du circuit, avec le Français Matthieu Pavon, à utiliser le grip inversé au […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Mieux se préparer pour aller plus loin

Êtes-vous sûr de vous entraîner comme il convient pour être prêt à l’instant T ? Les grands champions semblent avoir une confiance en eux impressionnante. Cette […]

Règles

Trou d’animal fouisseur ou pas ? Drop gratuit ou pas ? L’arbitre a tranché

Lors du 2e tour du John Deere Classic sur le PGA Tour, Dylan Frittelli et un officiel du tournoi ont eu une discussion animée à […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel: JOUER EN MODE SANS ECHEC

 Le golf nous apprend combien l’échec n’est pas le contraire de la réussite, mais une étape pour l’atteindre – si on sait en tirer les […]

Hideki Matsuyama Andy Lyons/Getty Images/AFP
Memorial Tournament, Tour 1

Hideki Matsuyama enfreint une règle et se voit disqualifié après 9 trous au Memorial Tournament

Premier japonais vainqueur de majeur, Hideki Matsuyama ne semble pas bien connaitre les règles de golf et l’usage d’un club non conforme a conduit à […]

Simon Camirand Pro PGA

Coaching technique : Votre bras gauche au backswing est la clé !

Simon Camirand, pro PGA canadien, que les lecteurs de Golf Planète sollicitent, nous donne, cette semaine, un conseil qui peut changer votre  jeu : porter […]

Parole d'Experts

Le golf un sport à 70% mental, selon Stéphan Pollet

La performance dans le sport réside dans la capacité à combiner parfaitement les 4 piliers du sport que sont le physique, la technique, la tactique […]