240 clubs de golf en France

LeClub Golf se dote de 25 ambassadeurs

17 juillet 2023

LeClub Golf est monté en puissance avec le rapprochement de Ugolf et de Bluegreen sous la houlette du Groupe Duval.

Sa présence active concerne dorénavant plus de 240 golfs en France et 1 000 à l’étranger. Le succès de LeClub Golf s’explique par une double approche : d’une part proposer aux golfeurs les meilleures conditions tarifaires dans les golfs affiliés et d’autre part accompagner les golfs dans leur développement.

Dorénavant, 25 ambassadeurs aideront LeClub Golf dans son essor : Cédric Plessis en charge de la communication et du marketing nous explique le pourquoi de cette opération. Et Justine (22 ans)  et Antonio (44 ans), deux jeunes ambassadeurs, nous racontent les raisons qui les a poussés à accepter de jouer ce rôle.

 

 

 

 

« Mettre en avant nos clients »

Golf Planète : LeClub Golf vient de désigner ses 25 premiers ambassadeurs : quelle idée a prévalu à cette nouvelle initiative de votre dynamique réseau  ?

Cédric Plessis : Nous avions l’envie de mettre en avant nos clients qui aiment partager leur passion du golf et parler des golfs sur lesquels ils vont jouer en France ou à l’étranger. Beaucoup le font déjà naturellement et leur donner ce statut d’ambassadeur est une récompense qui renforce le lien entre nos clients et le réseau. Ce rôle d’ambassadeur donne aussi encore plus le désir de partager ces expériences golfiques au plus grand nombre.

 

GP : Comment ont été choisis ces ambassadeurs et qui sont-ils ?

CP : Nous avons tout simplement envoyé un questionnaire à l’ensemble de nos clients avec plus de 360 candidatures en retour. Nous n’avions aucune idée du nombre de postulants pour ce projet et le résultat a largement dépassé nos attentes. Nous avons ensuite étudié toutes les candidatures qui avaient toutes en commun une passion débordante pour le golf 😊. Nous avons gardé une trentaine de candidats pour les entretiens individuels. Parmi les critères les plus importants, il y avait la fréquence de jeu, la variété des parcours joués et surtout la capacité à communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir les golfs du réseau. 
Pendant un an, nous suivrons les aventures golfiques de nos Ambassadeurs et les partagerons régulièrement à l’ensemble de la communauté LeClub Golf de plus de 100 000 joueurs.

Le retour de questionnaire a été aussi très intéressant pour démontrer que le golf est un sport pratiqué par tous : nos 25 ambassadeurs sont  moniteur de ski, chauffeur routier, retraité, ingénieur, éducatrice pour enfants, comédien, étudiant ou chef d’entreprise etc… Tous les chemins mènent au golf.

 

GP : quels sont les prochains objectifs de développement du réseau LeClub Golf ?
CP : La France reste notre marché prioritaire avec 240 golfs dont le Golf d’Albi qui vient de rejoindre le réseau via la prise de gestion par UGOLF. On continue la prospection sur l’Europe avec un nouveau golf en Belgique (Le Royal Bercuit Golf Club), 4 nouveaux parcours en Espagne dont le Exe Las Margas Golf Club au nord près de Saragosse. Après un très fort développement au sud de l’Espagne, on souhaite renforcer l’offre dans le nord. Nous avons également des discussions en Allemagne et dans d’autres pays européens.

 


Justine Duclos : le golf ? une découverte grâce à un ancien champion du monde de free ride


Et maintenant, place aux nouveaux ambassadeurs !

 

Golf Planète : Vous êtes monitrice de ski à Courchevel : comment êtes-vous passée des pistes aux fairways ? 

Justine Duclos : J’ai découvert le golf grâce à un ancien champion du monde de freeride qui m’a initié dès le premier jour sur un parcours. C’est à cet instant précis que tout a commencé !

Je constate que ces deux activités sont véritablement complémentaires. Le golf se révèle ardu en hiver, tandis que le ski se complexifie durant l’été. Il faut bien se dépenser tout au long de l’année ! Les fairways sont de magnifiques terrains de jeux, tout comme les pistes de ski, je retrouve de nombreux points communs.

GP : LeClub Golf vient de vous nommer ambassadrice : pourquoi avez-vous accepté ? quel rôle comptez-vous jouer ?

JD : J’ai accepté cette responsabilité car je voudrais favoriser l’essor du golf chez les jeunes en France. Je rêverais de partager des parties avec des copines de mon âge. À mon sens, il est important de montrer que le golf est accessible à tous et qu’il ne s’agit pas d’un sport réservé aux privilégiés !

GP : Votre ami Mathys a aussi été nommé ambassadeur. Le golf est-il aussi une question d’amour ?

JD : Oui et non. Partager une même passion est génial. Nous avons la possibilité de partager toutes nos expériences, de voyager ensemble, de participer à des compétitions, de se lancer des défis et de nous soutenir.

Mais, je dois avouer que cela peut être source de conflits lorsque je subis une défaite en match play ! Je crois que je ne peux pas choisir entre ces deux passions, j’aime autant le golf que Mathys ! 

 

 

Le golf Bluegreen Grenoble Bresson

 


Antonio Moura : je veux faire découvrir à tous le plaisir d’être sur un parcours


Golf Planète : Très occupé par votre activité professionnelle dans l’immobilier, votre passion revendiquée pour le golf vient de passer un nouveau stade : vous êtes dorénavant ambassadeur du ClubGolf. Que représente cette nomination pour vous ?

Antonio Moura : Le golf a pris une place importante dans ma vie depuis sa découverte en 2015 ; c’est une véritable passion à tous les niveaux. Je vis golf, je mange golf, je lis golf (et Golf Planète notamment) : il est même devenu l’unique sport que je regarde à la TV quotidiennement. Je remercie d’ailleurs ma famille d’accepter mon « addiction » !

Le golf souffre de beaucoup d’aprioris :  une activité…pas un sport, réservée aux riches et aux élites et qui ne tient pas compte des changements climatiques en arrosant sans relâche les parcours…

Je voulais contribuer à les gommer en faisant découvrir le réel bonheur d’être sur un parcours en symbiose avec la nature, la pratique d’un sport qui allie qualités d’attention et de concentration à des performances physiques (explosivité et souplesse) et le partage avec des amis tous aussi passionnés.

C’est pour cela que porté par la vague des Youtubeurs Golf, j’ai également souhaité créer ma propre chaine Youtube (AMoGoLf), durant le confinement, pour partager ma passion sur les réseaux sociaux afin de démocratiser le golf et rencontrer d’autres passionnés à travers la France. C’est pour moi une réussite car j’ai eu le bonheur de rencontrer beaucoup d’autres « mordus des parcours » avec qui je partage régulièrement des moments formidables.

Aussi, au-delà d’un honneur, devenir ambassadeur de « Le Club Golf » est de fait une véritable opportunité pour moi de continuer à promouvoir cette passion. Nous avons une vision convergente de ce sport et LeClub Golf y contribue avec un réseau de golfs de qualité à des prix accessibles pour tous.

GP : Vous aimez dire que pour s’échapper de votre travail très prenant, vous allez à la découverte de parcours en France et à l’étranger. Pourquoi ? et quels sont vos parcours préférés ?

AM : J’ai joué quelques années sur le même parcours de manière à atteindre un niveau suffisant pour pouvoir jouer partout dans le monde. A partir du moment où j’ai pu atteindre ce niveau, j’ai voulu en explorer toujours plus : c’est un plaisir incommensurable de découvrir différents environnements, différents biotopes et différentes typologies de parcours qui obligent à faire évoluer son jeu (entre les parcours en forêt, les links…). A cela, j’allie le plaisir de passer des moments avec mes amis (qui est une part très importante selon moi du plaisir de jouer) en France où lors de mon « voyage découverte golf » annuel à l’étranger.

Le golf de L’Isle-Adam

Mes parcours préférés à ce jour :

– Monte Rei au Portugal : parcours fantastique dont le mélange des couleurs et des environnements est à couper le souffle (les vallons, les pins, les lacs autour des fairways et des greens …)

– Royal County Down en Irlande : une institution (Top10 des plus beaux parcours dans le monde), un accueil incroyable et un « aller » extraordinaire notamment le trou n4 avec une vue ! (Je ne trouve pas les mots pour la qualifier)

– Golf de l’Isle Adam en France (photo) : c’est le club de mes débuts. J’aime le tracé et le passage entre la forêt et des fairways plus ouverts. Toujours parfait quelle que soit la saison, très golfique (on peut varier les difficultés en changeant des départs) et ouvert à tous !

Je pourrais en citer d’autres comme Assoufid au Maroc, Quinta Do Lago au Portugal ou encore Hardelot des Dunes dans le nord de la France…

GP : À des amis qui ne connaissent pas le golf, que leur conseillerez-vous pour les inciter à s’y mettre ?    

AM : De partir sans apriori ! Le meilleur moyen étant de s’inscrire par exemple à des initiations gratuites que certains golfs du réseau LeClub Golf proposent, venir taper quelques balles avec moi sur un practice et surtout m’accompagner sur un golf pour ressentir l’ambiance d’un parcours et d’une partie.

Je pense qu’en tant que golfeur, nous devons « accompagner » nos amis pour les conseiller et les aider à pratiquer ce sport selon leurs moyens et leur temps. De la même manière, nous devons porter les messages de la Fédération sur l’aspect environnemental, nous pouvons aussi être des prescripteurs importants pour démocratiser notre sport.

Royal County Down

Photos LeClub Golf, Justine, Antonio, GP

Informations : cliquez ici   

 

Mots-clés :
LeClub Golf
Dans la même catégorie
Compétition en double

Challenge Ski & Golf à Courchevel fin mars

Les golfeurs skieurs – et les skieurs golfeurs – se donnent rendez-vous fin mars à Courchevel pour un Challenge exceptionnel qui se déroulera le samedi […]

Récompenses 2024

Les golfs d’Arnouville et de la Bretesche récompensés par les labels EMOTION et REFERENCE LeClub Golf

En ce début d’année, c’est le temps des récompenses pour LeClub Golf qui vient de décerner ses Labels EMOTION et REFERENCE aux golfs offrant les […]

Tourisme

De Dundonald à Prestwick, 7 bonnes raisons de vous rendre dans l’Ayrshire en Ecosse


Le Comté de l’Ayrshire, situé au sud-ouest de l’Ecosse, propose une variété de links aussi sublimes que prestigieux. Une expérience unique dans le magnifique écrin […]

Destination

Marrakech, notre top 5 des parcours de la ville ocre

L’offre golf à Marrakech est pléthorique. Au gré des investissements, de nombreux parcours de premier plan ont vu le jour dans la ville ocre. Une […]

1000 golfs dans le monde

LeClub Golf affirme sa position de leader en France et en Europe

LeClub Golf commence fort l’année 2024 : l’arrivée de nouveaux clubs porte à 235 le nombre de golfs affiliés en France et à plus de […]

Destination

Le Golf de l’Estérel fait sa mue

Repris en régie par la municipalité depuis le 1er janvier, le Golf de l’Estérel a réouvert au public le 5 janvier. Un changement majeur qui […]

Enquête

Pourquoi le golf de Digne-les-Bains est-il fermé ?

Le Golf de Digne les Lavandes situé à Digne-les-Bains (04) est fermé depuis le premier janvier à cause d’un recours porté contre l’attribution de la […]

Parcours

Le pitch and putt le plus difficile du monde !

Attention, on vous prévient, prévoyez des balles, beaucoup de balles ! Le Vickery Creek est le pitch and putt le plus difficile au monde. Ce […]

Destination

Victor Dubuisson : « J’ai vraiment envie de retrouver de la proximité et du contact avec les gens »

Victor Dubuisson s’est longuement livré par téléphone sur les stages qu’il va organiser à partir du 17 février et jusqu’en mai à Tenerife avec l’agence […]

Destination

De joueur pro à hôtelier : la nouvelle vie de Baptiste Chapellan

Ancien joueur du Challenge Tour, Baptiste Chapellan a ouvert une charmante maison d’hôtes qui dispose d’un practice et d’une zone de petit jeu au cœur […]

Destination

Un nouveau parcours signé Tiger Woods annoncé

Tiger Woods et sa société de conception de parcours, TGR Design, ont entamé la première phase du développement du Marcella Club, un parcours de championnat […]

Tourisme

48h pour vous inscrire à un tirage au sort et jouer le Old Course dans une configuration unique !

Le lundi 11 et le mardi 12 décembre, vous aurez 48h pour vous inscrire à un tirage au sort très particulier et jouer le célèbre […]

Destination l'Espagne

LeClub Golf Espagne : une forte montée en puissance pour une destination de plus en plus demandée

LeClub Golf est monté singulièrement en puissance avec l’intégration des golfs Bluegreen dans le réseau lors de l’été 2022 : il compte plus de 240 […]

Catastrophe naturelle

Touchés mais pas coulés, les golfs du Pas-de-Calais se mobilisent pour affronter les inondations

Le Pas-de-Calais paye un lourd tribut aux inondations de cette fin d’automne 2023. Avec seulement deux tracés fermés au Golf du Touquet et au Golf […]

Classement

Deux resorts Français dans le top 100 mondial (où vous êtes les bienvenus)

Dans la foulée de la parution du top 100 des parcours dans le monde dans lequel figurent deux tracés bien de chez nous, Golf Magazine […]

Tourisme

À la découverte des golfs de Tenerife

Du soleil, au moins 25° toute l’année, de nombreux golfs et tout cela à moins de 3000 kilomètres de Paris tout en restant en Europe, […]

Tremblement de terre au Maroc

Bougeons-nous pour le Maroc !

La terre a tremblé au Maroc dans la nuit du samedi 9 septembre, faisant de nombreuses victimes et d’importants dégâts dans la région de Marrakech. […]

Destination Norvège

Et la famille Hov créa le Lofoten Links !

Cédric Plessis revient de Norvège où il a réalisé un rêve : jouer le parcours des Lofoten, une perle perdue sur une ile du grand […]

Nouvelles tourisme

Tourisme Golf Planète : Argentario/Marriott, Taulane, Ron Kirby, Golfasian, Resorts en France (suite)….

Italie : le resort Argentario rejoint la chaine Marriott Dans un communiqué, Marriott International dit « accueillir, avec fierté́ dans son prestigieux groupe hôtelier, l’Argentario Golf […]

Laurent Boissonnas, Vincent Paris et Michel Niedbala

Pourquoi la France, 1ère destination touristique au monde, possède-t-elle si peu de resorts de golf ?

« Resort de golf » ? Pour les uns, c’est un mot presque vulgaire. Pour d’autres, ce serait la panacée. Enfin pour beaucoup, on ne […]

Vidéo

À la rencontre de Romain Langasque au cœur du somptueux Domaine de Murtoli

Ses résultats en Majeurs, son rêve du PGA Tour et de médaille olympique, les exploits de Céline Boutier… Romain Langasque nous a accordé un entretien, […]

Dans la banlieue chic de Lisbonne

Oitavos Dunes, un grand golf au bord de l’Atlantique à Cascais

Pour les rares touristes français qui n’ont pas encore entendu parler de Cascais, voici une rapide présentation de cette banlieue chic de Lisbonne. Quand votre […]

Passage de relais au golf d’Hossegor : à Christophe Raillard succède Christophe Ges

Imaginé dans les années 20 « sous les pins tranquilles » selon les mots du poète, le golf d’Hossegor demeure un des plus beaux golfs […]

La Chronique de Philippe Hermann

Art du bien recevoir

Sur la rive suisse du lac Léman, le Club de Bonmont s’ouvre face au superbe panorama du Mont-Blanc en fond de décor. Cette qualité marque […]

Matériel

L’Evian Resort Golf Club et Callaway s’associent

L’Evian Resort Golf Club et son magnifique centre d’entraînement rejoint son réseau européen exclusif de partenaires de haute performance de la marque Callaway. Atthaya Thitikul, […]

Destinations golf

Tourisme Nouvelles : USA, Angleterre, Sardaigne, Madère, Hong-Kong etc

Le golf se porte très bien en Amérique du Nord Lors de la 14e convention Iagto Nord America qui vient de se tenir, l’industrie du […]

Tourisme

Le Golf du Médoc Resort, l’endroit incontournable de l’été !

Golfeurs ou non golfeurs, vous serez conquis par cet endroit en pleine nature à seulement 30 minutes de Bordeaux entre les célèbres vignobles Médocains et […]

Mazagan 1
Des parcours de rêve

Golf Maroc : prenez la route atlantique El Jadida-Bouznika-Rabat Tanger !

Le Maroc est devenu, en quelques décennies, la destination golf préférée des Français : qui n’a pas fait un saut à Marrakech pour jouer un […]