TOURISME

Michlifen GC : un extraordinaire parcours Nicklaus à 1600 m d’altitude au Maroc

16 mars 2020

Au Maroc, à une heure de la belle ville historique de Fès, Jack Nicklaus a construit un parcours exceptionnel dans la ville thermale d’Ifrane à 1600 mètres d’altitude.

Depuis son inauguration il y a 18 mois, des pros et des amateurs ont foulé les fairways de ce bijou avant de goûter au confort et au service remarquable qu’offrent l’hôtel, les restaurants et le spa. Dans un calme et un environnement naturel qui devient le luxe suprême !

Golf Planète a rencontré le directeur du Michlifen Golf & Country Club, Romain Pourveer, un dynamique responsable de chez IMG passé par Samanah à Marrakech et le Sri-Lanka.

Nous avons réalisé cet entretien alors que les mesures liées au coronavirus n’avaient pas encore été prises. Et si nous le publions aujourd’hui, c’est pour inciter les pros et leurs clients aussi bien que les joueurs amateurs à inscrire Michlifen sur leur carnet de route dans les semaines à venir. Tous les visiteurs rencontrés en sont revenus enchantés tant par la qualité rare du parcours que par les prestations très haut de gamme à un prix raisonnable.

Golf Planète : Michlifen GC est, pour tous les amateurs et les pros qui ont la chance de le jouer, un des plus beaux parcours du Maroc. Sinon le plus beau ! Le dessin de Jack Nicklaus dans un environnement naturel et calme promet aux visiteurs des souvenirs impérissables. Pouvez-vous d’abord nous raconter l’histoire de ce défi incroyable : construire un golf à Ifrane, loin de Marrakech et des grandes villes du Maroc, à 1 600 mètres d’altitude et demander à Nicklaus de l’imaginer ?

Romain Pourveer : Nous avons la chance de représenter le premier parcours de golf Signature Jack Nicklaus en Afrique du Nord. Comme vous l’avez mentionné à juste titre, le Michlifen Golf & Country Club est complètement différent de tous les autres parcours de golf au Maroc et est le premier parcours de montagne du Royaume.

L’altitude (1650 mètres) en fait une expérience unique pour quiconque qui visite Michlifen. Lorsque les propriétaires ont décidé du site, ils avaient besoin des laisser ce beau projet entre les mains d’un architecte de classe mondiale, et qui de mieux que le célèbre Champion aux 18 Majeurs ?

Comme Jack l’a lui-même mentionné, « Les paysages d’Ifrane et du Michlifen Golf & Country Club figurent parmi les plus pittoresques et somptueux que l’on puisse trouver pour pratiquer le golf. Avec une vue à couper le souffle sur la plaine d’Azrou, les trous 9, 17 et 18 sont ceux qui permettent le plus d’apprécier pleinement la beauté des paysages du Michlifen »

Je suis convaincu que le Michlifen Golf & Country Club possède tous les atouts pour faire vivre à nos Membres et Visiteurs l’une des meilleures expériences golfiques. En raison du climat de montagne, les joueurs peuvent profiter de températures plus fraîches pendant l’été, contrairement à Marrakech, et jouer un parcours 18 trous au tracé et vues inoubliables. À la fin du parcours, sur la terrasse du Clubhouse, les joueurs peuvent profiter d’une magnifique vue panoramique sur les trous 9 & 18 ainsi que sur les montagnes du Moyen Atlas. Une véritable expérience à ne pas manquer !

Golf Planète : Quels sont les caractéristiques techniques et sportives de ce bijou ? Qui détient le record du parcours aujourd’hui ?

Romain Pourveer : Le record actuel a été établi par le professionnel Moritz Lampert venu d’Allemagne (66 soit 6 sous Par) en avril 2019. Chaque trou est unique et les joueurs bénéficient de zones d’entraînement et parcours aux normes qualité internationale répondant aux attentes des joueurs les plus exigeants. Nous avons la chance d’avoir un excellent superintendant, Jonathan Ducou, qui supervise l’ensemble des travaux de maintenance sur le parcours, en répondant au cahier des charges USGA et en gardant le parcours dans les meilleures conditions tout au long de l’année, en respectant la faune et la flore du Parc National d’Ifrane.

Le parcours change constamment de caractère, traversant des zones ouvertes et des affleurements escarpés, à travers les forêts de chênes verts et le long des falaises. Avec des dénivelés abrupts, des ravins et des affleurements rocheux, le Michlifen Golf & Country Club vous force à penser et à prendre les bonnes décisions. Cependant, il vous donne la chance de frapper de grands coups sans être trop punitif. Les forêts de Cèdres en arrière-plan combinés au gain de distance dû à l’altitude peuvent parfois rendre difficile la perception de la profondeur et la sélection du club.
Petite surprise, Jack Nicklaus a gardé le meilleur pour la fin. Un des finishs les plus spectaculaires que vous n’ayez jamais joué, le fairway du 18 est bordé par une falaise le long à gauche et d’une forêt de chênes verts sur la droite. Le deuxième coup est semi-aveugle avec un green aux pentes diaboliques. Excellent trou pour finir mais attention à ne pas se relâcher, cela pourrait vous coûter cher.

Golf Planète : Michlifen dispose aussi d’un centre d’entraînement et d’équipements de dernière génération : pouvez-vous nous dire l’objectif recherché ?

Romain Pourveer : Au Michlifen, notre objectif ultime est que vous viviez une expérience hors du commun grâce à notre Académie à la pointe de la technologie.

 Avec trois studios performance IMG offrant les dernières technologies d’ajustement et d’apprentissage du golf (Trackman, SAM Putt Lab, SAM Balance Lab), notre Head Pro, Membre PGA, Adrian Caltagirone vous offrira des programmes sur mesure vous permettant de vous concentrer sur tous les aspects de votre jeu. Nous nous engageons à offrir à tous ceux qui visitent Michlifen une expérience d’apprentissage inoubliable.

Nous offrons des stages de coaching uniques et sur mesure, des débutants, adultes comme enfants, aux joueurs confirmés et professionnels.

Golf Planète : Michlifen, c’est aussi une ville thermale, un resort de grand luxe à prix modéré, des balades en montagne… Que retenir d’abord ?

Romain Pourveer : Le parcours de golf fait partie de l’emblématique Michlifen Resort & Golf, déjà reconnu comme étant l’un des plus beaux Spa et retraites alpines de tout le continent africain – l’hôtel fait partie du même groupe qui possède et gère l’emblématique La Mamounia Marrakech.

Le Michlifen, Hôtel 5 étoiles aux 71 Chambres et Suites dispose d’un spa de luxe de 3500m2, et offre une expérience golf & loisirs ultime pour s’évader dans l’une des régions les plus historiques et haut de gamme du Maroc.

En famille ou entre amis, et quelle que soit la saison, un séjour au Michlifen Resort & Golf est toujours exceptionnel.

Golf Planète : Les Français adorent venir jouer au golf au Maroc : pourquoi devraient-ils inscrire Michlifen sur leur calendrier ?

Romain Pourveer : À partir du moment où vous entrez au Michlifen Golf & Country Club, il est clair que vous découvrirez une expérience unique de toute celles que vous avez pu vivre jusqu’à présent au Maroc ou dans tout autre pays.

Ici, les paysages de montagne et les arbres verdoyants sont des plus atypiques, avec des températures plus fraîches et plus agréables pour jouer au golf. L’hôtel lui-même a l’allure d’un chalet alpin – Michlifen qui signifie « flocon de neige » en berbère.

À seulement 2h30 de Paris, le Michlifen est l’endroit idéal pour venir se ressourcer le temps d’un week-end ou plus, quelle que soit la saison.

INFOShttp://www.michlifen.com/fr/golf-maroc.htm

Dans la même catégorie
12 juillet 2020 | Réussite

Un succès record pour le Lexus Pro-Am de Paris

Longtemps menacé d’annulation en raison de la pandémie le Lexus Pro-Am de Paris s’est finalement parfaitement déroulé comme prévu grâce à une organisation impeccable   […]

12 juillet 2020 | PGA / Workday Charity Open

Collin Morikawa terrasse Justin Thomas au 3e trou de play-off : quel final !

Dès le départ de ce dernier tour du Workday Charity Open dans l’Ohio, on savait que le titre se jouerait entre les trois joueurs de […]

paul barjon
12 juillet 2020 | Korn Ferry Tour

Paul Barjon troisième à San Antonio

Pour la deuxième fois cette saison Paul Barjon monte sur le podium d’un tournoi du Korn Ferry Tour aux Etats-Unis et conforte sa place dans […]

stalter
12 juillet 2020 | Réaction

Joël Stalter : « un peu plus nerveux que les autres jours »

Auteur d’un bon top 15 lors du premier tournoi de reprise co-sanctionné European Tour et Challenge Tour en Autriche, le Messin Joël Stalter est satisfait […]

12 juillet 2020 | CHRONIQUE

Histoire & Collection : le golf de Valescure

Il n’est pas de notre propos ici de discuter de la date de création de Valescure. Certains annoncent 1895. Cependant, la presse de l’époque indique […]

warren austrian open
12 juillet 2020 | European Tour

Austrian Open : à l’Écossais Marc Warren le tournoi européen de reprise, Stalter 15e

Voici une troisième victoire pour l’Écossais Marc Warren sur l’European Tour : il a remporté dimanche l’Austrian Open, le tournoi de reprise du circuit européen […]

twitter lpga
12 juillet 2020 | Retour de batôn

Un internaute moqué par les joueuses du LPGA

Auteur d’un commentaire désobligeant sur Twitter, cet internaute est devenu en quelques heures la risée de centaines de joueuses professionnelles du monde entier   L’utilisateur […]

12 juillet 2020 | PGA TOUR

Justin Thomas pourchassé par Hovland et Morikawa à Muirfield Village

Justin Thomas n’a que 27 ans mais deux jeunes joueurs talentueux ont décidé de se battre ce dimanche pour l’empêcher de gagner un 17e titre […]

11 juillet 2020 | Korn Ferry Tour

Paul Barjon à un coup du leader au Texas avant le dernier tour

Au TPC San Antonio Challenge at the Canyons au Texas, Paul Barjon s’est encore illustré ce samedi en ramenant une belle carte de 65 (trois […]

Stalter
11 juillet 2020 | European Tour, Austrian Open, Tour 3

Jimenez plonge, Stalter à deux coups de la tête

Leader au soir du cut, l’Andalou de 56 ans n’a pas réussi à maintenir le cap sur le parcours du Diamond Country Club près de […]

11 juillet 2020 | MODE

Puma: cool, la dernière ligne Excellent Golf Wear !

Cool, les derniers vêtements signés Puma ! La marque américaine bien aimé du jeune public vient de présenter sa « fusion line » Excellent Golf Wear qui consacre […]

morikawa
11 juillet 2020 | PGA Tour, Workday Charity Open, Tour 2

Morikawa prend le large

L’Américain de 23 ans est idéalement placé à la veille du week-end pour s’imposer une deuxième fois sur le PGA Tour dans ce qui est […]

11 juillet 2020 | Korn Ferry Tour

Barjon signe la carte du jour et prend la tête à San Antonio

Le Français diplômé de la Texas Christian University a pris les commandes du tournoi du Korn Ferry Tour à San Antonio à la faveur d’une […]

10 juillet 2020 | European Tour

Austria Open : Jimenez prend la tête et pourrait battre un record à 56 ans !

Miguel Angel Jimenez, évidemment, ne pouvait pas attendre le 31 juillet la reprise du circuit senior américain – où il pointe à la 4e place […]

mickelson driver putting
10 juillet 2020 | Débat

Non, Mickelson n’a pas enfreint les règles en utilisant son driver sur le green pour travailler son mouvement

Après avoir vu Mickelson coincer son driver sous ses aisselles afin de travailler son mouvement de putting, les fans de golf ont lancé le débat […]

10 juillet 2020 | Réaction

Joël Stalter : « Très content de mes deux premiers tours »

Dans le top 10 après deux tours de l’Open d’Autriche premier tournoi de reprise co-sanctionné European Tour/Challenge Tour, le Messin Joël Stalter nous confie son […]

10 juillet 2020 | USA

Le message de Nicklaus aux jeunes champions : « Croyez en vous, pas en vos professeurs ! »

Mardi dernier, les Jack Nicklaus Awards ont été accordés à cinq jeunes champions universitaires qui ont été invités à un banquet virtuel avec le plus […]

10 juillet 2020 | Korn Ferry Tour

Bouniol à un coup des leaders

Le Français Cyril Bouniol a rendu jeudi une carte de 65 (-7) lors du TPC San Antonio Challenge sur le Canyons Course et ne pointe […]

10 juillet 2020 | PGA Tour

Collin Morikawa en tête

Après avoir manqué son premier cut chez les professionnels il y a 15 jours, le jeune américain Collin Morikawa a pris les commandes du tournoi […]

10 juillet 2020 | Memorial Tournament

Tiger confirme son retour

Tiger Woods a annoncé jeudi sur Twitter qu’il serait bien présent au départ du tournoi de Jack Nicklaus à Muirfield Village la semaine prochaine. Absent […]