L’Eco-golf de l’Ariège est précurseur en France sur cette politique volontariste
Votre golf est-il écolo ? Pour le savoir, il suffit de demander à la Fédé : en partenariat avec le Muséum national d’Histoire Naturelle, celle-ci vous accordera un label Bronze, Argent ou Or pour les plus sensibles à cet engagement en faveur de la biodiversité.
Ce dispositif est issu d’un partenariat entre la ffgolf et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il propose aux golfs de se saisir eux-mêmes de la préservation de la biodiversité de leurs sites, en s’appuyant sur le savoir-faire de structures naturalistes de leur secteur.
Le cahier des charges est précis et rigoureux au niveau scientifique pour chacun des niveaux, de façon à pouvoir valoriser cette initiative tant auprès des structures naturalistes que des acteurs de la vie locale.
Après un lancement officiel en 2018, les premiers dossiers ont été examinés par le comité d’évaluation, qui a retenu 22 clubs au total. Ces derniers vont recevoir dans les prochains jours des kits de communication, afin de faire mieux connaître et comprendre cette initiative. « Nous avons pris le temps pour l’étude des dossiers, car ce programme repose avant tout sur une crédibilité forte », précise Thomas Charrier, responsable de la Cellule Environnement de la ffgolf.
Le Golf National et les golfs de Chantilly, de Vidauban (argent), de Touraine (bronze) font partie de la liste, eux qui ont été pionniers de cette initiative. Déjà engagés dans une démarche de préservation de la biodiversité dans le cadre d’un partenariat avec la LPO avant le lancement du Programme, plusieurs clubs ont pu bénéficier d’une équivalence pour le niveau bronze (les golfs de Saint-Laurent, d’Avrillé, de Val Quéven, de Port Bourgenay, de Ploemeur-Océan, de Pléneuf, du Grand Rodez et de Caen..
Les autres à rejoindre la liste sont les golfs de Saint-Cloud, La Rochelle Sud, Esery, Terre-Blanche et Mérignies au niveau argent ; l’Ailette, les Bouleaux, Cheverny et Carhaix Golf au niveau bronze. D’autres clubs engagés en 2018 bénéficieront prochainement du label, tandis que de nouveaux s’apprêtent prochainement à franchir le pas.
Toutes les structures de France sont invitées à se lancer dans cette initiative, et ce quel que soit leur environnement, urbain ou rural. Il y a partout un intérêt à s’engager pour la préservation de la biodiversité. En ce sens, la ffgolf a lancé une campagne d’information des clubs au travers de nouveaux documents de communication. Si aucun calendrier précis n’est fixé par le label lui-même, les golfs désireux de rejoindre le programme en 2019 n’ont plus de temps à perdre : les premiers passages des structures naturalistes sur les parcours doivent débuter au dès le printemps lorsque la nature rejaillit et s’épanouit pour notre plus grand plaisir.