LA CHRONIQUE D'IVAN MORRIS

Deux seniors parlent de la longueur des parcours… et trouvent une solution !

18 octobre 2020

Conversation entre deux septuagénaires, fous de golf et qui ont bien du mal à trouver le chemin de la sagesse, jusque dans leur carte de score. Et pourtant, « oublier la compétition » n’est pas un vilain mot, reste le plaisir avant tout.

À condition que les parcours d’aujourd’hui s’adaptent mieux aux seniors en particulier. Avec la création de nouveaux tees par exemple !

Par Ivan Morris

Après une longue absence, Jeff retrouve son ami Roger : 

Jeff : Cela fait bien longtemps qu’on ne s’est vu : comment vis-tu cette période si particulière de crise sanitaire ? 

Roger : Très mal en vérité ! J’ai eu du mal à supporter. Au début, j’étais content qu’on puisse rejouer mais ma joie fut de courte durée. Toutes ces nouvelles règles et ces protocoles me fatiguent. Tout est compliqué.

On n’a plus le droit d’aller ici ou là, de faire çi ou ça, que ce soit sur le parcours ou, pire, dans le club-house. Obligation de porter un masque ici mais pas là, difficulté à trouver des horaires compatibles avec ses copains pour faire une partie ensemble. Si le golf perd son côté « fun », à quoi bon ?

Par ailleurs et bien que j’arrive à taper pas mal de bons coups, toucher des greens en régulation n’est vraiment pas une sinécure. Je rentre la plupart du temps déçu de ma partie. Aujourd’hui, presque tous les parcours que je joue me paraissent trop longs. J’ai l’impression de « ramer » comme jamais. La tentation est grande de suivre le conseil : « et si tu laissais tomber quelque temps le golf, au moins pour l’hiver, avant de t’y remettre le printemps venu ».

Jeff : Mais, ça va pas ? En agissant ainsi, tu ne fais que raccourcir la distance qui nous mène tous au cimetière.

Roger : Le temps emporte tout au final. On peut le regretter mais c’est inéluctable. Je joue depuis 60 ans, j’ai eu la chance d’être 1 de handicap – ou mieux encore- la moitié du temps. Pourquoi devrais-je me plaindre ? Aujourd’hui, mon but est de passer un bon moment à marcher en plein air, avec la satisfaction d’entretenir mon corps, enfin ce qu’il en reste. Car, en ce qui me concerne, passer le cap des 70 ans entraîne, qu’on le veuille ou non, une perte considérable de la masse musculaire. J’ai bien essayé de lutter contre cela, j’ai tenté le Pilates, le Yoga ou même le fitness mais rien n’y fait, rien n’arrête la marche du temps . Malgré ma mentalité de compétiteur, les fairways sont de plus en plus difficiles à atteindre, même des boules bleues !

Jeff : Dis donc, tu n’es pas très optimiste ! Pourquoi es-tu si négatif ?

Roger : Je suis simplement réaliste. Et puis j’ai commis une lourde erreur. J’ai voulu me confronter à moi-même en prenant une leçon avec le « TrackMan » pour m’apercevoir que ma vitesse de swing ne dépassait pas les 80 miles ! Je  dois dire que ça m’a totalement dévasté : j’ai eu l’impression d’être au bord de la mort. Oui, oui, je n’exagère pas ! La simple idée de me dire que je ne pourrais plus toucher un par 4 en 2 ou un par 5 en 3 coups, de ne pouvoir espérer que 5 ou 6 pars au maximum pour scorer au mieux +12. Pas simple.

Jeff : Mais tout ça, permets moi de te le dire, c’est de la connerie ! Oublie ton passé de très bon joueur, change de logiciel, joue différemment, en partant par exemple des boules avancées ! Tu dois mettre ta fierté de côté et repartir de l’avant. Ignore désormais le mot « compétition », tu n’as plus rien à prouver.

Tu as raison sur un point : les parcours n’ont pas assez de tees différents. Au lieu de boules blanches, rouges, bleues, ne serait-il pas préférable de redimensionner les parcours ? Chacun avec des tees adéquats et de les mesurer de 4 500 m pour les jeunes et les seniors jusqu’à 6 500 et plus pour les pros.

Roger : Génial ! Je crois que ce système s’applique déjà en Suède et ça marche !

Jeff : Il ne faut jamais oublier que le golf doit être pratiqué par des profils aussi différents qu’un jeune garçon de 8 ans jusqu’à un vieux de 80 ans ou presque, comme moi. Quel que soit votre âge, le plaisir doit rester le même, celui de taper un coup en plein milieu de la face de club, de se retrouver en pleine nature, gratter ici ou là un peu  de distance. Il faut oublier les fantasmes sur la vitesse de club ou la notion même de compétition ! Simplement être là, bien vivant.

Terminées les données scientifiques, les espoirs impossibles, les illusions de jeunesse. Un mauvais jour, un mauvais score, ça s’oublie. Demain sera meilleur ! Le score ne doit plus être la priorité. Seul le jeu compte !

Roger : C’est sûr. J’ai joué un parcours, le Castle à Lahinch en Irlande. Il ne fait guère que 5 500 m des boules blanches mais il y a un tel mix de trous longs et courts, avec prime à la précision, que j’ai vraiment beaucoup apprécié.

Jeff : En réalité, qu’importe que le gamin joue un fer 8 sur un par 3 de 130 m quand, toi, tu dois sortir le bois 5.  Plutôt que de te plaindre, il faut admettre la réalité et faire avec. Mieux, il faut en tirer parti et se dire que la distance qu’on perd dans le jeu long peut tout à fait être compensée par le petit jeu.

Avec la fierté de pouvoir continuer à rivaliser, de se dire qu’être bon dans le petit jeu constitue une véritable force et non une faiblesse. On peut être bon au golf sans être un frappeur hors pair.

Roger : Mais c’est vrai qu’il est toujours dur d’accepter d’adapter son jeu

Jeff : Je dirais, moi, qu’à 75 ans, il faut pouvoir apprécier le simple fait d’être là, sur un parcours, en bonne santé et de pouvoir atteindre un green en régulation. On ne mesure pas la chance qu’on a !

Roger : Je m’étais préparé à cette conversation. Je me disais qu’il y avait peut-être des solutions et j’ai déniché une formule qui permet de définir la longueur d’un parcours en tenant compte des variables que sont l’âge et le niveau de jeu.

Il suffit de mesurer votre longueur moyenne au fer 7,  club intermédiaire, et multiplier par 18. A cela, ajoutez le nombre de par 4 et 5 où vous utilisez le driver avec la distance raisonnable que vous atteignez, vous additionnez les deux chiffres, par exemple: 18 x 134 = 2 412 m et 14 x 212 = 2 968 m … Ce qui fait un total de : 5 380 m. Ce calcul  qui pondère permettrait à n’importe quel joueur, quel que soit son âge et son niveau, de se confronter à d’autres.

J’adorerais, en supposant que je  joue ce parcours de 5 380m si Rory (McIlroy), lui, se confronterait à un parcours de 7 000m, je pourrais même le battre, génial non ?

Jeff : Avec ou sans handicap ?

Roger : Sans handicap évidemment.

Mais une chose me taraude : auraient t-on Rory et moi assez d’humilité – surtout lui ! – pour accepter cela ? Mais ça, c’est une autre histoire !

Advertisement
Dans la même catégorie
27 Sep. 2025 | Tourisme

Heritage Resorts & Golf Mauritius, deux parcours d’exception pour un unique paradis

L’Île Maurice est un petit paradis pour les golfeurs du monde entier avec ses quinze parcours disséminés sur 2500 km2. Situé au sud-ouest de l’île, […]

28 Juin. 2025 | Un festival par Bluegreen & UGolf

Un troisième Green Festival par Bluegreen & UGolf

Pour la troisième édition, Bluegreen & UGolf lancent une parenthèse estivale festive et ouverte à tous dans leurs golfs à travers la France avec le […]

23 Juin. 2025 | Immobilier et pro-am de prestige

Charles Kent, un nouvel acteur du golf en France et à l’international qui allie luxe et authenticité, de St. Andrews au sud de l’Espagne

Arrivé dans le monde du golf par le prisme de l’immobilier, Charles Kent impose son idée d’un luxe authentique, patiné à la Britannique. Avec son […]

28 Avr. 2025 | Plaisirs au pied des Pyrénées

Golfer et se ressourcer au Domaine de Falgos

Le Domaine de Falgos abrite le parcours le plus méridional de l’hexagone, avec près de 6000 mètres d’un tracé sillonnant au pied des Pyrénées, à […]

TopTracerStAndrewsReversed ST. Andrews Links
8 Avr. 2025 | Du virtuel au réel

Top Tracer propose de jouer le Old Course de St. Andrews dans sa version historique… à l’envers !

Numéro un mondial des practices connectés, Top Tracer lance une compétition virtuelle pendant tout le mois d’avril pour jouer le mythique parcours du Old Course […]

Advertisement
BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
19 Mar. 2025 | Guerre des circuits

Les financiers du LIV veulent acheter deux prestigieux clubs britanniques

Les bailleurs de fonds saoudiens du LIV Golf viseraient l’achat de deux des plus prestigieux clubs de golf du Royaume-Uni. Donald Trump avait déjà été […]

19 Fév. 2025 | Tourisme

Mazagan, les secrets d’un entretien haut de gamme pour un parcours d’exception

Considéré par Golf Planète comme le plus beau parcours du Maroc, Mazagan, situé à El Jadida, à 100 kilomètres de Casablanca, est aussi réputé pour […]

Château des Vigiers
24 Jan. 2025 | Château des Vigiers

Le Château des Vigiers unit ses forces avec Onyria

Actionnaire du Château des Vigiers, le groupe Onyria a annoncé reprendre sa gestion et son exploitation dans le but d’améliorer encore sa réputation.   Le […]

0Pont-Royal Win WGA
30 Déc. 2024 | World Golf Awards 2024

Le Château des Vigiers et le Golf de Pont-Royal encore vainqueurs en 2024

Les World Golf Awards 2024 ont sacré le Golf International de Pont-Royal comme meilleur parcours de France et le Château des Vigiers meilleur hôtel. De […]

Golf d'Ableiges
6 Nov. 2024 | Innovation parcours

Nouveau : un golf français propose une version hivernale de son parcours

Il y avait les greens d’hiver, maintenant on parlera aussi de parcours d’hiver. Le Golf d’Ableiges est devenu le premier en France à s’adapter au […]

3 Oct. 2024 | Nouveauté

Lancement de Off Golf : une expérience golfique révolutionnaire

Bluegreen & UGolf, leader dans le domaine du golf en Europe, annonce le lancement de « Off Golf », un nouveau concept innovant de divertissement […]

Martin Slumbers Photo by Oisin Keniry/R&A via Getty Images
22 Août. 2024 | Parcours

Le patron du Royal & Ancient inquiet pour l’avenir des golfs publics

Alors qu’il est dans la dernière ligne droite de sa mission au sein du R&A, Martin Slumbers a lancé ce qui ressemble à un cri […]

2 Août. 2024 | Golfy en Bourgogne

Visitez la Bourgogne avec Golfy

Découvrez la Bourgogne comme jamais auparavant au travers des Golfs Partenaires du Réseau Golfy ! Cette région située au cœur de la France vous invite […]

29 Juin. 2024 | Golfy en Limousin et Périgord

À la découverte des golfs du Limousin et du Périgord du réseau Golfy

Le Sud-Ouest de la France est une région riche en paysages variés, en histoire et en culture. Au sein de la Nouvelle-Aquitaine, le Limousin et […]

7 Juin. 2024 | Du golf fun de jour... comme de nuit !

Le golf nocturne c’est fun ! Et Clever Golf Innovation l’a bien compris

Clever Golf Innovation propose un golf fun avec un simulateur itinérant et la possibilité de jouer la nuit, le tout encadré par des pros diplômés, […]

28 Mai. 2024 | JO Paris 2024

Les greenkeepers du Golf National se mettent à l’électrique avant les Jeux

Des tests avec des tondeuses électriques ont été réalisés depuis plusieurs jours maintenant sur le parcours de l’Albatros au Golf National qui recevra cet été […]

23 Mai. 2024 | Golfez au pied des Pyrénées

Les golfs en Pyrénées du réseau Golfy : un voyage entre sport, nature et culture

Les Pyrénées offrent un cadre idyllique pour la pratique du golf, avec ses paysages spectaculaires, ses parcours variés et son climat agréable. Vous pourrez jouer […]

17 Mai. 2024 | Best Golfer's Choice

Le Golf Bluegreen Dunkerque Grand Littoral, le plus populaire du réseau LeClub Golf

Pour la cinquième année de suite, LeClub Golf a dynamisé les réseaux sociaux avec un Best Golfer’s Choice toujours plus populaire et 39 000 likes […]

24 Avr. 2024 | Lamentable

Le golf de Saint-Cloud, une fois encore vandalisé…

Comme le rapporte nos confrères du Parisien, le Golf de Saint-Cloud a été victime le week-end passé d’actes de vandalisme. De dix à quinze greens […]

Truck1 GP
18 Avr. 2024 | Un nouveau venu sur le DP World Tour

Cobra Puma lance son Tour Truck pour sillonner le DP World Tour

Le Tour Truck Cobra Puma Golf entend bien jouer dans la cour des grands en suivant les meilleurs golfeurs européens du DP World Tour en […]

12 Déc. 2023 | La Reserve Golf Links

Mauritius Open : le parcours Oosthuizen/Matkovich en vedette

Avant de débuter ce jeudi l’AfrAsia Bank Mauritius Open à Bel Ombre, Louis Oosthuizen ne pouvait rêver de meilleure entrée en matière : l’immense champion […]

SoFiCenter LuckiestGolfer
17 Nov. 2023 | Un circuit du TGL déjà en miettes ?

Le toit de la future enceinte du TGL s’effondre à moins de deux mois du début de ce nouveau circuit indoor !

Annoncé en grande pompe par Tiger Woods et Rory McIlroy, le circuit indoor du TGL subit son premier coup d’arrêt avec l’effondrement du toit de […]

26 Juin. 2023 | Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

19 Juin. 2023 | 96 structures, 100 000 golfeurs

Economie : le golf génère 1 620 emplois et 147 Millions de CA en Nouvelle-Aquitaine

La Ligue de golf Nouvelle-Aquitaine basée à Bordeaux vient de publier une étude économique intéressante destinée à mieux identifier la réalité de ce sport dans […]

12 Juin. 2023 | Wimereux, Saint-Malo et Saint-Maxime

Trois golfs nous expliquent comment ils se préparent à la saison estivale

Beaucoup de golfs se préparent à une saison estivale qui débute en juin : membres et golfeurs de passage vont venir jouer sur des parcours qui, […]

Pascal Grizot,Photo by Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
1 Juin. 2023 | Environnement

Gestion raisonnée de l’eau : la ffgolf en première ligne !

Alors que l’été va bientôt débuter et qu’une canicule est annoncée dans plusieurs régions, le président de la Fédération française de golf, Pascal Grizot, publie […]

29 Mai. 2023 | Des chiffres étonnants

Topgolf, la très bonne affaire de Callaway !

A la lecture des comptes trimestriels de Callaway qui viennent d’être publiés, on serait presque tenté de dire : l’avenir du golf, c’est le practice […]

29 Mai. 2023 | Heritage Golf Club

Premières images spectaculaires du parcours de Louis Oosthuizen à l’ile Maurice

C’est une ouverture de golf des plus attendues de cette année. Il s’agit du parcours que signe à l’Ile Maurice Louis Oosthuizen, en partenariat avec […]