Partenariat

Michel Rivière, un des premiers sponsors de Victor Perez, nous parle du champion, de golf et de son entreprise

7 novembre 2020

Victor Perez va accomplir un rêve cette semaine : fouler le parcours d’Augusta, les clubs à la main, et jouer un Masters pour la première fois.
Si le champion français a pu arriver au plus haut niveau du golf mondial, il le doit évidemment à son talent et à son travail mais aussi à ses partenaires qui l’ont aidé à franchir les nombreux obstacles de la vie d’un champion, et notamment les obstacles financiers. Parmi les partenaires de Victor, Golf Planète a parlé avec un de ses tout premiers sponsors, rencontré il y a bien longtemps dans leur sud-ouest de la France. Il s’agit de Michel Rivière, un passionné aussi bien de golf que d’entreprise : ses usines de production sont implantées à Castelnaudary  et Bollène Mondragon et ses bureaux à Toulouse et aux USA en Floride. Maison Rivière est une société agro-alimentaire qui prépare des conserves de plats cuisinés de terroir, des légumes cuisinés, des condiments et des purées d’aromates traditionnels et bio. Ces produits sont vendus aussi bien dans les réseaux de distribution que sur internet.
Michel Rivière nous a raconté sa rencontre avec Victor, son amour du golf et ses projets pour 2021.


Le plus bel objectif est celui que l’on n’a jamais atteint


Golf Planète : Cette semaine se déroule le Masters 2020 auquel participe le meilleur joueur français actuel, Victor Perez. Vous avez été un des premiers à croire au talent de Victor et à l’accompagner en le parrainant. Avant de parler de lui, dites-nous votre rapport au golf ? D’où est venue cette passion ? 

Michel Rivière : Pour moi, le golf est effectivement une passion comme l’est également la direction d’entreprise. Et je souris toujours en disant qu’il s’agit d’un côté de baisser son handicap et de l’autre, d’augmenter son chiffre d’affaires ! L’envie d’entreprendre et de progresser est au-dessus de toutes mes passions : et le plus bel objectif est celui qu’on a jamais atteint !

En fait, j’ai découvert le golf tard après avoir joué au tennis, juste avant mes 30 ans et de prendre les commandes du commerce créé à Castelnaudary par mon père… qui du coup, s’est mis au golf.

J’avais besoin de détente au milieu de mes défis professionnels. J’ai pris mes premières leçons avec le regretté Pierre Dufour au golf de Chiberta au Pays basque.

Ces deux passions ne sont pas antinomiques comme parfois entendu. Au contraire même ! D’abord parce que dans les deux cas, c’est la recherche de l’excellence, l’humilité et la détermination qui sont fondamentales et d’autre part, parce que le progrès passe aussi par la recherche et l’innovation. Maison Rivière fabrique des plats cuisinés, des conserves, des condiments gastronomiques Premium ce qui exige toutes les qualités citées pour réussir.

Pour en revenir au golf, je suis fier d’avoir auprès de moi mon fils Valentin, 26 ans,  qui vient d’intégrer l’entreprise après des études universitaires aux États-Unis et une participation au circuit professionnel européen.  Golf et Maison Rivière sont étroitement liés. Les trois générations Rivière jouent ensemble, mon père continuant à taper la balle blanche à 86 ans !

Advertisement

Victor était un gamin sérieux


Golf Planète : Comment avez-vous connu Victor ? Pourquoi avoir choisi de sponsoriser un golfeur ?

Michel Rivière : Avec Victor, nos racines régionales du sud-ouest sont très proches.
Je l’ai vu s’entrainer, tout gamin, au golf de Palmola, le fief toulousain de Dominique Barquez.
Son attitude était sérieuse et sa prestance remarquable. Il avait déjà une attitude professionnelle quand  il participait aux différents championnats où j’accompagnais mon fils plus jeune ainsi que leurs copains Enzo Perez et Paul Elissalde.
J’ai retrouvé Victor à Biarritz où l’entrainait Mike Magher. C’est mon fils Valentin qui m’a suggéré de le sponsoriser il y a trois ans quand sa carrière débutait et qu’il en avait besoin. J’ai été un de ses tout premiers sponsors. Je l’ai parfois suivi, comme l’an dernier en Turquie où il a fait deuxième derrière Tyrell Hatton. 

Aujourd’hui, nous avons décidé d’aider un autre jeune champion que nous apprécions, Augustin Holé, qui joue sur l’Alps Tour. Il est sérieux et persévérant, comme nous !

GP : Quels sont les leçons que vous retenez de cette période au niveau de résultat personnel et professionnel ? La gastronomie et le golf ont-ils des points communs ?

Michel Rivière : Ma décision a été bénéfique d’abord à Victor qui a pu ainsi lancer sa carrière pro. Pour Maison Rivière, les retombées existent en termes d’image mais sont difficiles à être quantifiées. Surtout en France où le golf reste confidentiel. Nous sommes aussi implantés aux États-Unis et là, ce type de sponsoring peut avoir des portées beaucoup plus importantes.

Malgré tout, golf et gastronomie sont synonymes de convivialité, de plaisir, de beau et de bon, de régularité, de performance… Des notions qui correspondent à nos ambitions.


Qualité, régularité, innovation


GP : Quels sont les objectifs 2021 de la Maison Rivière ?

Michel Rivière : Je voudrais d’abord dire qu’en termes business, cette période démontre une fois de plus que la conserve par sa stérilisation rassure le consommateur.  Et j’ajouterais qu’elle nous oblige à être  plus réactif par rapport au mode de consommation. Riviere est porté par une recherche permanente de perfection, de qualité, d’innovation et par une vision de long terme associées à un sens des responsabilités dans tous les actes de l‘entreprise.

Dans une économie incertaine, nous demeurons vigilants et concentrés sur nos objectifs de progrès 

Nos objectifs sont simples : tripler notre chiffre d’affaires d’ici cinq ans et devenir le numéro 1 Premium dans la conserve. Avec un effort spécial sur le bio et le végétarien. J’ai confiance en notre marque AromaOne que nous développons en tant que purée d’aromates. 

Sur ce dernier point, nous voulons répondre aux attentes très fortes des consommateurs telles que le bio, le végétal, la qualité produits et l’engagement donné à leurs actes d’achat. Ainsi, nous allons apporter des nouveautés à notre offre actuelle et continuer à produire 100% de nos recettes dans nos ateliers de production, avec un travail de recettes « clean label » et une démarche RSE grandissante.  

Un projet phare est d’ailleurs en cours de développement, pour un lancement prévu dans quelques mois. Les marchés sont européens et internationaux. Les USA sont évidemment le marché le plus porteur.

Enfin soulignons que nous continuerons à produire 100% de nos recettes dans nos différents ateliers français.


Maison Rivière en quelques chiffres


Nom de l’entreprise : Maison Rivière

Dates : commerce créé en 1956 puis développement industriel à partir de 1989

Responsable : Michel Rivière

Activités et CA : Plats cuisinés, conserves, condiments, légumes traditionnels et bio. 35 M€

Siège et bureaux : Toulouse, Castelnaudary, Bollène Mondragon.

Marchés : Europe, International

Distribution : dans tous les réseaux de distribution ainsi que sur Internet (www.comptoirgastronomique.com)

 

 

Dans la même catégorie
6 Fév. 2026 | Golf amateur

Trois grands espoirs du golf français en mini-stage chez Victor Dubuisson aux Canaries

Sous l’impulsion de la Fédération française de golf et de Grégory Havret, responsable de la filière messieurs, Callixte Alzas, Oscar Couilleau et Lev Grinberg, accompagnés […]

6 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, Tour 2

Julien Quesne et Maxence Giboudot poursuivent sur leur lancée

Lancés par un top 10 lors du tournoi inaugural la semaine passée à Limpopo, Julien Quesne et Maxence Giboudot sont une nouvelle fois dans la […]

6 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 2

Patrick Reed, seul aux commandes. Quentin Debove s’invite dans le top 10

Après son 65 (-7) inaugural, Patrick Reed conserve un rythme élevé à Doha en signant un solide 67 (-5) qui lui permet à -12 (132) […]

6 Fév. 2026 | Ryder Cup 2027

Plus de 24 000 candidatures pour 2 000 places de volontaires à Adare Manor

A un an et demi de la Ryder Cup qui se disputera du 17 au 19 septembre 2027 en République d’Irlande, à Adare Manor, dans […]

6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Vidéo : la partie inhabituellement mauvaise de Scottie Scheffler

Grand favori du WM Phoenix Open, Scottie Scheffler a débuté avec un score de 73 (+2) lors d’un premier tour marqué par une frustration visible […]

Chris Gotterup
6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Chris Gotterup premier leader, Matthieu Pavon et Scottie Scheffler dans le dur, Saddier bien parti

Le vainqueur du tournoi d’ouverture de la saison, Chris Gotterup, a pris les commandes du WM Phoenix Open 2026 dès le premier tour. Il devance […]

5 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 2

Thomas Detry commence fort, Victor Perez distancé

Pour son premier tournoi sur le LIV Golf, le Belge Thomas Detry brille et occupe la tête du classement à mi-parcours. Victor Perez connaît un […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Vidéo : Il se sert de la marque de Julien Guerrier pour claquer le birdie

Présent dans la même partie que Julien Guerrier, l’Anglais Marcus Armitage a utilisé la marque du Français sur le green du 17 du Doha Golf […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Patrick Reed, décidément insatiable. Ugo Coussaud et Martin Couvra dans le top 15

Sur un rythme effréné depuis trois semaines, Patrick Reed, auteur d’un 65 (-7) inaugural, partage les commandes du Qatar Masters avec le Néo-Zélandais Daniel Hillier. […]

5 Fév. 2026 | Matériel

XCBT 2026, la performance pensée dans l’équilibre

Avec la collection XCBT 2026, ONOFF poursuit une approche singulière du matériel de golf, fondée sur l’équilibre du club et la finesse des réglages, au […]

5 Fév. 2026 | Matériel

J.LINDEBERG et New Era renouvellent leur collaboration

Pour leur troisième collaboration, J.LINDEBERG et New Era prolongent un dialogue créatif où la casquette de golf s’affirme comme un marqueur de style, entre héritage […]

Quail Hollow / PGA Of America
5 Fév. 2026 | PGA Tour

Le prestigieux golf de Quail Hollow annonce la mort de son PDG, âgé de 69 ans

Il était le PDG du prestigieux golf de Quail Hollow, à Charlotte (Caroline du Nord), depuis près de 27 ans. Scott Davenport est décédé ce […]

Nico Colsaerts Jon Ferrey/LIV Golf
5 Fév. 2026 | LIV Golf

Et un, et deux, et trois Belges sur le LIV

Retraité depuis fin 2025, Nicolas Colsaerts a rejoint ses compatriotes Thomas Pieters et Thomas Detry sur le LIV Golf en tant que commentateur. Le « […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open

« Je ne pense pas qu’il va ralentir de sitôt » : Scottie Scheffler bluffé par Justin Rose

Grâce à une motivation sans faille et un bus de récupération ultra-complet, Justin Rose affiche à 45 ans une condition physique et une éthique de […]

Viktor Hovland Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Fév. 2026 | PGA Tour

Pour Viktor Hovland, le PGA Tour s’est mis dans « une position délicate »

Avant le premier tour du WM Phoenix Open, où il effectue son retour sur le PGA Tour, Viktor Hovland s’est réjoui du retour de Brooks […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters

Padraig Harrington: « J’éprouve toujours un amour inconditionnel pour ce jeu »

À l’occasion de son 500e départ sur le DP World Tour au Qatar Masters, Padraig Harrington, triple vainqueur de Majeurs et « passionné de golf […]

US PGA WANAMAKER TROPHY
4 Fév. 2026 | Grand Chelem

L’USPGA attribue de nouveau trois places via l’Asian Swing au DP World Tour

Les trois meilleurs joueurs de l’Asian Swing (19 mars-3 mai) du DP World Tour obtiendront un ticket pour le PGA Championship qui se tiendra du […]

4 Fév. 2026 | Classement mondial

Pour les responsables du LIV Golf, la pilule a beaucoup de mal à passer

L’attribution de points mondiaux mais uniquement pour le top 10 de chaque tournoi de la saison 2026 du LIV Golf est loin de satisfaire les […]

Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
3 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Les départs en heure française du 1er tour de Matthieu Pavon, Adrien Saddier, Scottie Scheffler et Brooks Koepka

Matthieu Pavon et Adrien Saddier sont en bonne compagnie cette semaine au WM Phoenix Open 2026, et ils tenteront d’en profiter. Le dernier tournoi qualificatif […]

3 Fév. 2026 | Classement mondial

L’OWGR accorde partiellement des points mondiaux au LIV Golf

A l’orée de la saison 2026 qui débute ce 4 février en Arabie saoudite, le LIV Golf s’est vu décerner des points mondiaux. Mais cela […]

Antoine Rozner
3 Fév. 2026 | Qatar Masters

13 Français au départ à Doha

Victorieux en 2021, Antoine Rozner (photo) sera-t-il toujours le seul golfeur tricolore à avoir soulevé le gigantesque trophée du Qatar Masters ? Réponse ce dimanche […]

WestwoodLivG2026 Warren Little Getty AFP
3 Fév. 2026 | LIV Golf

Début de saison chaotique pour le LIV Golf, entre départs et forfaits

Alors que la date limite du 2 février permettant à certaines stars de retourner sur le PGA Tour est passée, aucun autre joueur n’a profité […]

TGLWoodsJT TGL
3 Fév. 2026 | TGL

L’équipe de Tiger Woods remporte son premier succès face au champion en titre

L’équipe de Jupiter Links GC a remporté son premier succès avec une victoire facile contre le champion en titre Atlanta (8-6). Les stars Justin Thomas […]

2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 4

L’heure du patient anglais est loin d’avoir sonné

Si quelques records lui ont échappé, le succès de Justin Rose au Farmers Insurance Open 2026 confirme un niveau de jeu exceptionnel. De bon augure […]

2 Fév. 2026 | Classement mondial

Justin Rose de retour sur le podium mondial. Adrien Saddier perd cinq places

Victorieux avec un certain panache du Farmers Insurance Open, l’Anglais Justin Rose avance de sept rangs et occupe au 1er février la 3e place mondiale. […]

2 Fév. 2026 | Matériel

Jouer avec les chaussures de Brooks Koepka, c’est possible mais dépêchez-vous car elles seront bientôt épuisées !

Brooks Koepka porte encore la dernière version des Infinity Tour, les premières en leur genre, qu’il a développées avec Nike et dont les stocks diminuent […]

2 Fév. 2026 | Tournois pros

La démesure à Phoenix, les débuts de Victor Perez sur le LIV Golf et 13 Français au Qatar au programme de la semaine

Les membres du PGA Tour ont le droit cette semaine à la folle ambiance du Phoenix Open. Le DP World Tour se déplace au Qatar. […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
2 Fév. 2026 | Media

Les Tontons Golfeurs reçoivent Adrien Saddier dans leur nouvel épisode

Dans ce 52ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan accueillent leur ami Adrien Saddier, auteur d’une saison exceptionnelle marquée par sa première victoire […]