Bilan de l'année

Saison 2023, j’ai aimé, je n’ai pas aimé : l’avis de la rédaction

25 décembre 2023

Les rédacteurs de Golf Planète nous livrent chacun leur coup de cœur et leur coup de griffe pour cette saison 2023, très riche en événements et même en bouleversements…

J’ai aimé…

Guillaume : des « come-back » à émotions

Camilo Villegas qui regagne 9 ans après son dernier succès sur le PGA Tour et trois ans après la disparition de sa petite fille, le « nice guy » Jason Day qui renoue avec la victoire après cinq ans de disette un an après le décès de sa maman, le sourire « ultra brite » de Rickie Fowler qui s’impose après plus de quatre ans d’attente… Malgré bien des vicissitudes, le PGA Tour a offert cette année son lot de victoires à émotions et c’est tant mieux !

Sur le DP World Tour, la victoire qui m’a le plus ému est celle de Matthieu Pavon en Espagne. Mais cette fois, parce que c’était une première… Elle m’a en tout cas davantage touché que le triomphe de Victor Perez à Abu Dhabi, même si le tournoi était plus prestigieux.

 

Lionel : le trou en un de Michael Block à l’USPGA 

Réussir un trou en un est toujours un moment unique dans la vie d’un golfeur. Quand celui-ci est exécuté dans un tournoi du Grand Chelem, il prend une dimension encore plus inoubliable. C’est ce qu’a dû ressentir Michael Block sur ce par 3 du trou n°15 d’Oak Hill durant le dernier tour de ce 105e PGA Championship de l’histoire. Tout ça sous les yeux de Rory McIlroy, son partenaire de jeu. Le seul pro de la PGA of America à avoir passé le cut s’est même payé le luxe de finir 15e. Suffisant pour être directement qualifié pour l’édition 2024 à Louisville (Kentucky) au Valhalla Golf Club. Depuis, l’Américain, 47 ans, Head Pro à Mission Viejo (Californie), est devenu une star aux Etats-Unis !

 

 

David : la présence de trois Français sur le PGA Tour en 2024

Trois Tricolores (tous nés en 1992) vont évoluer sur le PGA Tour en 2024, c’est du jamais vu ! Paul Barjon a brillamment récupéré ses droits de jeu en remportant la finale du Korn Ferry Tour.

Le numéro un français en 2023, Victor Perez, a lui aussi validé sans aucun souci sa carte sur le PGA Tour avec une septième place à la Race to Dubaï après un incroyable début d’année. En janvier le Tarbais plane et entre un peu plus dans l’histoire du golf français en s’imposant à Abu Dhabi, devenant ainsi le premier tricolore à inscrire un Rolex Series à son palmarès !

Pour Matthieu Pavon, après une émouvante victoire à Madrid sur la terre de ses ancêtres, le Bordelais est allé arracher son billet pour les US au bout du suspense lors des derniers trous du dernier tournoi de la saison.

Les deux hommes du DP World Tour rejoignent ainsi l’ancien pensionnaire de l’université texane de TCU. Nos mousquetaires vont tenter de briller Outre-Atlantique les six premiers mois de l’année, avant de rentrer au bercail montrer leur talent en août pendant les JO (il n’y a que deux places à prendre) puis en octobre à l’Open de France.

 

Dimitri : voir les meilleurs s’affronter toute l’année

La montée en pression n’en fut que plus belle. Que ce soit sur le DP World Tour avec le succès de Victor Perez à l’Abu Dhabi Championship, où tous les Signatures Events qui ont pris le relais question spectacle sur le PGA Tour, l’offre golf n’a connu quasiment aucun creux de janvier à octobre ! La ruée vers les sommets du classement mondial, les batailles entre les trois mastodontes, ce trio que j’ai aimé surnommer le Rorahm McIlffler (McIlroy, Rahm, et Scheffler)… Si l’on pourra repasser pour l’équité et critiquer la petitesse des champs de joueurs de ces gros événements, le public en a pris plein les yeux toute l’année ou presque, et rien que pour ça, ça valait le coup du changement.

 

Nathan : la victoire de Céline Boutier à Evian

Céline Boutier n’a pas seulement gagné à l’Amundi Evian Championship. Elle a triomphé ! Auteure d’un golf exceptionnel durant quatre jours, la Francilienne a remporté son premier Majeur avec une partition majuscule, devant un public nombreux venu la soutenir. À coup sûr, un moment historique que le golf français n’est pas prêt d’oublier !

 

Francois : La victoire surprise des Européens en Ryder Cup

Sévèrement fessée à Whistling Straits en 2021, délestée de ses piliers historiques partis sur le LIV, opposée à une armada américaine impressionnante, la très peu expérimentée sélection européenne était loin d’avoir les faveurs des pronostics à la veille de la 44e Ryder Cup à Rome. Pourtant les hommes de Luke Donald l’ont fait !

En prenant dès la première session de foursomes, remportée 4-0, un net avantage que leurs adversaires pour le moins déboussolés par une telle vista ne rattraperont jamais. Habités par l’esprit de Seve Ballesteros cette équipe s’est transcendée autant qu’elle nous a transportés !

 

Je n’ai pas aimé…

Guillaume : l’argent, trop cher

Le LIV avec ses dollars saoudiens qui embarque dans ses filets Jon Rahm, que je croyais défenseur des valeurs du sport, le PGA Tour qui fait à peu près n’importe quoi pour tenter de contrer la désertion de ses stars (les nouveaux designated events, tout aussi ridicules que le Player Impact Program à mon sens)… Les valeurs du sport ont été bafouées à plusieurs reprises cette saison avec cette guerre des circuits qui ne grandit pas notre sport préféré.

Même les quelques épisodes de la série Netflix Full Swing m’ont permis de mieux comprendre que le fric était roi. Même pour ceux qui sont déjà riche à millions.

 

Lionel : le naufrage de Tiger Woods au Masters

Le voir grimacer de douleurs, déambuler tel un petit vieux sur ce fairway du 17 de l’Augusta National Golf Club, son parcours préféré en Majeur, nous a fendu le cœur. Sincèrement, qui n’a pas été pris aux tripes en assistant au naufrage du plus grand golfeur de ces trente dernières années dans ce Masters 2023 ? Victime d’un terrible accident de voiture en février 2021 à Los Angeles, le Tigre a vu sa blessure à la cheville droite se réveiller, transformant chaque pas en avant en véritable chemin de croix.

Malgré un nouveau cut franchi (le 23e d’affilée à Augusta), l’ancien n°1 mondial a préféré jeter l’éponge avant la reprise du 3e tour interrompu la veille. 29 trous (11+18) en une seule journée (dimanche) auraient été au-dessus de ses forces. Absent tout le reste de la saison, il n’est finalement réapparu sur les fairways qu’au début du mois de décembre, aux Bahamas !

 

 

David : la retraite anticipée de Victor Dubuisson

On ne lui demandait certes pas d’attendre 64 ans comme le commun des mortels français. Mais la décision a été douloureuse à entendre avec une retraite du plus talentueux golfeur français de ce 21e siècle… à 33 ans !

Tous ceux qui ont eu le privilège de partager une partie de golf avec le Cannois savent qu’il avait un petit quelque chose en plus. Double vainqueur sur le DP World Tour en 2013 et 2015, Victor Dubuisson avait ébloui le monde entier lors de la finale perdue du WGC-Match Play face à Jason Day, obtenant pour la postérité son surnom de Cactus Kid. Cette même année, il étonnait son partenaire de double Graeme McDowell en étant certainement le meilleur européen lors de la victoire en Ryder Cup face aux États-Unis (16,5-11,5) à Gleneagles (Ecosse). Ces souvenirs semblent lointains, mais le gamin nous a fait rêver. On espère que l’homme va garder la… pêche et on se prend déjà à fantasmer d’un retour au premier plan dans les années à venir…

Dimitri : les USA en Ryder Cup

Avis controversé mais assumé, tout le monde pourra remercier Patrick Cantlay d’avoir sauver l’intérêt de cette édition 2023 de la Ryder Cup à Rome. Si les récents souvenirs de la victoire du Vieux Continent restent doux dans nos mémoires d’Européens, personne n’aura oublié la tristesse de ce début de biennale. La rouste mémorable qu’allait prendre la Team USA n’avait de plus honteux que le niveau de jeu de ses joueurs lors du premier jour de doubles. Il a fallu le « Casquette Gate » du Californien Patrick Cantlay pour réveiller tout le monde, et insuffler un semblant de rivalité pour la fin de la compétition. Par extension, on regrettera donc le manque d’investissement et de préparation de l’équipe américaine pour cette édition… 30 ans que ça dure loin de chez eux !

Nathan : les résultats en dents de scie des Françaises sur le LET

D’un point de vue purement comptable, avec trois victoires, cinq tops 5 et 14 tops 10, le bilan sur le Ladies European Tour en 2023 peut paraître honorable pour le clan tricolore. Mais il est à relativiser.

Les titres ont été remportés par deux membres du LPGA (Céline Boutier à Evian et au Women’s Scottish et Pauline Roussin-Bouchard à l’Aramco Team Series Singapour). Joueuse également du circuit américain, Céline Herbin a glané deux podiums sur les cinq tops 5.

Anne-Charlotte Mora a été la seule habituée du LET à réellement briller cette saison en finissant 35e de l’ordre du mérite (deux fois troisième). Derrière, Nastasia Nadaud et Emma Grechi se sont tout juste classées dans le top 60 de la Race, juste devant Agathe Sauzon (63e). Anne-Lise Caudal s’est sauvée lors de la finale (invitée pour l’épreuve) malgré une cinquième place en Finlande. Porté par Pauline Roussin-Bouchard, on espère mieux du clan français en 2024 !

Francois : la perte du droit de jeu d’Alex Levy après 11 ans sur le circuit 

Malgré ses cinq victoires au compteur, Alexander Levy perd ses droits de jeu parmi l’élite européenne en manquant de peu le cut au Qatar Masters, dernier tournois de la saison régulière de la Race to Dubaï. L’attachant Varois de 33 ans garde la tête haute et espère jouer une vingtaine de tournoi en bénéficiant de quelques invitations. Sa catégorie 19 sur le DP World Tour va l’obliger à concilier tournois du Challenge Tour et épreuves du DP World Tour avec l’espoir d’en “planter un” comme il dit.

Dans la même catégorie
Scottie Scheffler Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 4

Premier tournoi de la saison et première victoire pour Scottie Scheffler, Matthieu Pavon sur la bonne voie

Le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est élancé avec un coup de retard dimanche, mais comme on pouvait s’y attendre il n’a laissé aucune chance […]

Matthieu Pavon Mike Ehrmann/USGA
26 Jan. 2026 | Tournois pros

Matthieu Pavon de retour en terrain conquis, 14 Français au Bahreïn sans oublier le très attendu comeback de Brooks Koepka au programme de la semaine

Le PGA Tour est toujours en Californie, cette fois sur le somptueux tracé de Torrey Pines. Le DP World Tour fait escale au Bahreïn avec […]

Scottie Scheffler Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | The American Express, Dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans The American Express ?

Scottie Scheffler continue d’affoler les compteurs sur le PGA Tour. Dimanche, il a rejoint encore une cercle très fermé où il retrouve Rory McIlroy et […]

Matthieu Pavon Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Matthieu Pavon monte en puissance !

Le Français Matthieu Pavon a enchainé avec un deuxième cut franchi à La Quinta et signé son meilleur résultat sur un tournoi du PGA Tour […]

25 Jan. 2026 | DP World Tour

David Puig perd gros sur le dernier trou en enfreignant une règle pourtant basique !

Une erreur (aussi bénigne que grossière) a coûté le podium du Hero Dubaï Desert Classic à David Puig, le joueur du LIV Golf. Il a […]

Graham Uden / Asian Tour
25 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Patrick Reed n’a toujours pas resigné cette année sur le LIV Golf

Vainqueur du premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour, Patrick Reed a dévoilé juste après un scoop en conférence de presse. […]

25 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 4

Julien Guerrier continue de surfer sur la vague

Troisième ex aequo au Dubaï Invitational la semaine passée, de nouveau troisième, seul cette fois, au Hero Dubaï Desert Classic, Julien Guerrier enchaîne les bons […]

25 Jan. 2026 | Hero Dubai Desert Classic

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Hero Dubai Desert Classic ?

En remportant le premier Rolex Series de la saison, le membre du LIV Golf, Patrick Reed, a empoché plus de 1,3 million d’euros ce dimanche […]

25 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 4

Victoire sans l’ombre d’un doute de Patrick Reed. Encore un top 3 pour Julien Guerrier

Hyper stratégique durant ce 4e tour, Patrick Reed a parfaitement géré ses quatre coups d’avance après 54 trous pour l’emporter à -14 (274), quatre longueurs […]

dark-vador-pgatour-scottie-scheffler
25 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express

Quand Dark Vador s’invite sur la partie de Scottie Scheffler !

Dans le troisième tour de l’American Express samedi à La Quinta, un étonnant spectateur a suivi Scottie Scheffler et Justin Rose. Déguisé en Dark Vador, […]

25 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 3

Si Woo Kim aux commandes devant Scheffler et Brown avant le dernier tour de l’American Express, Matthieu Pavon finit fort

Engagés sur le Stadium Course, Scottie Scheffler et Blades Brown, les deux leaders au soir de la deuxième journée, ont cédé les rênes du tournoi […]

Adrien Saddier Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 3

Adrien Saddier se relance complètement avec sa meilleure carte de la semaine sur le Stadium Course !

En retrait lors des deux premiers tours pourtant disputés sur les deux parcours les plus “scorables” de l’American Express, le numéro 1 Français, Adrien Saddier, […]

Rory McIlroy Richard Heathcote/R&A/R&A via Getty Images
24 Jan. 2026 | The Open

Rory McIlroy soutient un retour de Muirfield dans la rotation de The Open

En marge du Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy a été interrogé sur la possibilité de disputer à nouveau The Open sur le parcours écossais […]

24 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 3

Patrick Reed prend une très sérieuse option. Guerrier et Couvra dans le top 10

Leader vendredi soir avec un coup d’avance, Patrick Reed creuse un peu plus l’écart avant le dernier tour du Hero Dubaï Desert Classic. Auteur d’un […]

24 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 3

Julien Guerrier, toujours aussi bouillant

Dans le dur lors des deux premiers tours avec des cartes de 73 (+1) et 72 (par), Julien Guerrier s’est brutalement réveillé ce samedi à […]

american-express-pga-tour-pavon-scheffler-brown
24 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 2

Scottie Scheffler passe en tête, Blades Brown héros du jour et Matthieu Pavon en embuscade

Le festival de birdies se poursuit dans le deuxième tournoi de la saison du PGA Tour. Comme on pouvait s’y attendre, le numéro 1 mondial, […]

24 Jan. 2026 | The American Express

Du haut de ses 18 ans, le phénomène Blades Brown signe un incroyable record et ce n’est pas fini !

Blades Brown a établi le nouveau record du parcours du Nicklaus Tournament Course dans le deuxième tour de l’American Express vendredi à La Quinta. Un […]

23 Jan. 2026 | Guerre des Circuits

Membre du LIV Golf mais prêt au sacrifice financier pour continuer à jouer sur le DP World Tour

Victorieux fin novembre du premier tournoi de la saison 2025-26 du Tour européen, l’Espagnol David Puig entend rester sur le Circuit qu’il suivait à la […]

23 Jan. 2026 | Alps Tour

L’Open de Roissy devient un tournoi de l’Alps Tour

Le circuit satellite a dévoilé ce vendredi son calendrier 2026 avec dix-neuf dates confirmées. Jusque-là dépendant du Circuit français, l’Open de Roissy rejoint la troisième […]

23 Jan. 2026 | LIV Golf

Un joueur du LIV apprend son éviction… par les réseaux sociaux

Membre de l’équipe des Iron Heads, renommée Korean Golf Club en amont de la nouvelle saison du LIV Golf, le Japonais Jinichiro Kozuma a appris […]

23 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Et revoilà Patrick Reed face aux cadors mondiaux

Auteur d’une magnifique carte de 66 (-6) sans erreur, Patrick Reed, deuxième ici à l’Emirates Golf Club en 2023, s’empare des commandes du tournoi à […]

23 Jan. 2026 | Ladies European Tour Access

Trois tournois en France au calendrier du LETAS 2026

Le LET Access Series a dévoilé son calendrier 2026, composé de 20 tournois. La saison, avec trois épreuves programmées en France, débutera au Maroc en […]

23 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Martin Couvra, chef de file du golf tricolore à Dubaï

Pour son premier Hero Dubaï Desert Classic, Martin Couvra s’en sort plutôt bien. Après 36 trous, l’Azuréen pointe ainsi dans le top 20 à -2 […]

scheffler-pavon-the-american-express-pga-tour
23 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 1

Matthieu Pavon et Scottie Scheffler déjà aux avant-postes

Comme prévu, les 3 parcours de l’American Express ont offert de nombreuses opportunités de birdies et 130 joueurs sur les 156 inscrits ont rendu une […]

Brian Harman Amex-tour-1
23 Jan. 2026 | The American Express, Tour 1

Brian Harman pénalisé, et il ne peut s’en prendre qu’à lui-même

Brian Harman a concédé un double bogey après avoir joué la balle d’un amateur, ajoutant une bévue à sa réputation de joueur lent et peu […]

22 Jan. 2026 | HotelPlanner Tour

Deux tournois en Inde ajoutés au calendrier 2026 de la Road to Mallorca

La Road to Mallorca comptera deux étapes supplémentaires en Inde en 2026. Deux tournois co-sanctionnés avec le PGTI se dérouleront en mars, à Ahmedabad puis […]

22 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Le retour aux affaires de Francesco Molinari. Les Français au-delà du top 20

Dixième au Nedbank Golf Challenge début décembre, Francesco Molinari, 43 ans, s’offre les commandes du Hero Dubaï Desert Classic avec un magistral 65 (-7), malgré […]

22 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

McIlroy-Hatton : Vous avez dit tendu ?

Associés pour les deux premiers tours du Hero Dubaï Desert Classic (en compagnie de Tommy Fleetwood), Rory McIlroy et Tyrrell Hatton sont apparus très complices […]