Bilan de l'année

Saison 2023, j’ai aimé, je n’ai pas aimé : l’avis de la rédaction

25 décembre 2023

Les rédacteurs de Golf Planète nous livrent chacun leur coup de cœur et leur coup de griffe pour cette saison 2023, très riche en événements et même en bouleversements…

J’ai aimé…

Guillaume : des « come-back » à émotions

Camilo Villegas qui regagne 9 ans après son dernier succès sur le PGA Tour et trois ans après la disparition de sa petite fille, le « nice guy » Jason Day qui renoue avec la victoire après cinq ans de disette un an après le décès de sa maman, le sourire « ultra brite » de Rickie Fowler qui s’impose après plus de quatre ans d’attente… Malgré bien des vicissitudes, le PGA Tour a offert cette année son lot de victoires à émotions et c’est tant mieux !

Sur le DP World Tour, la victoire qui m’a le plus ému est celle de Matthieu Pavon en Espagne. Mais cette fois, parce que c’était une première… Elle m’a en tout cas davantage touché que le triomphe de Victor Perez à Abu Dhabi, même si le tournoi était plus prestigieux.

 

Lionel : le trou en un de Michael Block à l’USPGA 

Réussir un trou en un est toujours un moment unique dans la vie d’un golfeur. Quand celui-ci est exécuté dans un tournoi du Grand Chelem, il prend une dimension encore plus inoubliable. C’est ce qu’a dû ressentir Michael Block sur ce par 3 du trou n°15 d’Oak Hill durant le dernier tour de ce 105e PGA Championship de l’histoire. Tout ça sous les yeux de Rory McIlroy, son partenaire de jeu. Le seul pro de la PGA of America à avoir passé le cut s’est même payé le luxe de finir 15e. Suffisant pour être directement qualifié pour l’édition 2024 à Louisville (Kentucky) au Valhalla Golf Club. Depuis, l’Américain, 47 ans, Head Pro à Mission Viejo (Californie), est devenu une star aux Etats-Unis !

 

 

David : la présence de trois Français sur le PGA Tour en 2024

Trois Tricolores (tous nés en 1992) vont évoluer sur le PGA Tour en 2024, c’est du jamais vu ! Paul Barjon a brillamment récupéré ses droits de jeu en remportant la finale du Korn Ferry Tour.

Le numéro un français en 2023, Victor Perez, a lui aussi validé sans aucun souci sa carte sur le PGA Tour avec une septième place à la Race to Dubaï après un incroyable début d’année. En janvier le Tarbais plane et entre un peu plus dans l’histoire du golf français en s’imposant à Abu Dhabi, devenant ainsi le premier tricolore à inscrire un Rolex Series à son palmarès !

Pour Matthieu Pavon, après une émouvante victoire à Madrid sur la terre de ses ancêtres, le Bordelais est allé arracher son billet pour les US au bout du suspense lors des derniers trous du dernier tournoi de la saison.

Les deux hommes du DP World Tour rejoignent ainsi l’ancien pensionnaire de l’université texane de TCU. Nos mousquetaires vont tenter de briller Outre-Atlantique les six premiers mois de l’année, avant de rentrer au bercail montrer leur talent en août pendant les JO (il n’y a que deux places à prendre) puis en octobre à l’Open de France.

 

Dimitri : voir les meilleurs s’affronter toute l’année

La montée en pression n’en fut que plus belle. Que ce soit sur le DP World Tour avec le succès de Victor Perez à l’Abu Dhabi Championship, où tous les Signatures Events qui ont pris le relais question spectacle sur le PGA Tour, l’offre golf n’a connu quasiment aucun creux de janvier à octobre ! La ruée vers les sommets du classement mondial, les batailles entre les trois mastodontes, ce trio que j’ai aimé surnommer le Rorahm McIlffler (McIlroy, Rahm, et Scheffler)… Si l’on pourra repasser pour l’équité et critiquer la petitesse des champs de joueurs de ces gros événements, le public en a pris plein les yeux toute l’année ou presque, et rien que pour ça, ça valait le coup du changement.

 

Nathan : la victoire de Céline Boutier à Evian

Céline Boutier n’a pas seulement gagné à l’Amundi Evian Championship. Elle a triomphé ! Auteure d’un golf exceptionnel durant quatre jours, la Francilienne a remporté son premier Majeur avec une partition majuscule, devant un public nombreux venu la soutenir. À coup sûr, un moment historique que le golf français n’est pas prêt d’oublier !

 

Francois : La victoire surprise des Européens en Ryder Cup

Sévèrement fessée à Whistling Straits en 2021, délestée de ses piliers historiques partis sur le LIV, opposée à une armada américaine impressionnante, la très peu expérimentée sélection européenne était loin d’avoir les faveurs des pronostics à la veille de la 44e Ryder Cup à Rome. Pourtant les hommes de Luke Donald l’ont fait !

En prenant dès la première session de foursomes, remportée 4-0, un net avantage que leurs adversaires pour le moins déboussolés par une telle vista ne rattraperont jamais. Habités par l’esprit de Seve Ballesteros cette équipe s’est transcendée autant qu’elle nous a transportés !

Je n’ai pas aimé…

Guillaume : l’argent, trop cher

Le LIV avec ses dollars saoudiens qui embarque dans ses filets Jon Rahm, que je croyais défenseur des valeurs du sport, le PGA Tour qui fait à peu près n’importe quoi pour tenter de contrer la désertion de ses stars (les nouveaux designated events, tout aussi ridicules que le Player Impact Program à mon sens)… Les valeurs du sport ont été bafouées à plusieurs reprises cette saison avec cette guerre des circuits qui ne grandit pas notre sport préféré.

Même les quelques épisodes de la série Netflix Full Swing m’ont permis de mieux comprendre que le fric était roi. Même pour ceux qui sont déjà riche à millions.

Lionel : le naufrage de Tiger Woods au Masters

Le voir grimacer de douleurs, déambuler tel un petit vieux sur ce fairway du 17 de l’Augusta National Golf Club, son parcours préféré en Majeur, nous a fendu le cœur. Sincèrement, qui n’a pas été pris aux tripes en assistant au naufrage du plus grand golfeur de ces trente dernières années dans ce Masters 2023 ? Victime d’un terrible accident de voiture en février 2021 à Los Angeles, le Tigre a vu sa blessure à la cheville droite se réveiller, transformant chaque pas en avant en véritable chemin de croix.

Malgré un nouveau cut franchi (le 23e d’affilée à Augusta), l’ancien n°1 mondial a préféré jeter l’éponge avant la reprise du 3e tour interrompu la veille. 29 trous (11+18) en une seule journée (dimanche) auraient été au-dessus de ses forces. Absent tout le reste de la saison, il n’est finalement réapparu sur les fairways qu’au début du mois de décembre, aux Bahamas !

David : la retraite anticipée de Victor Dubuisson

On ne lui demandait certes pas d’attendre 64 ans comme le commun des mortels français. Mais la décision a été douloureuse à entendre avec une retraite du plus talentueux golfeur français de ce 21e siècle… à 33 ans !

Tous ceux qui ont eu le privilège de partager une partie de golf avec le Cannois savent qu’il avait un petit quelque chose en plus. Double vainqueur sur le DP World Tour en 2013 et 2015, Victor Dubuisson avait ébloui le monde entier lors de la finale perdue du WGC-Match Play face à Jason Day, obtenant pour la postérité son surnom de Cactus Kid. Cette même année, il étonnait son partenaire de double Graeme McDowell en étant certainement le meilleur européen lors de la victoire en Ryder Cup face aux États-Unis (16,5-11,5) à Gleneagles (Ecosse). Ces souvenirs semblent lointains, mais le gamin nous a fait rêver. On espère que l’homme va garder la… pêche et on se prend déjà à fantasmer d’un retour au premier plan dans les années à venir…

Dimitri : les USA en Ryder Cup

Avis controversé mais assumé, tout le monde pourra remercier Patrick Cantlay d’avoir sauver l’intérêt de cette édition 2023 de la Ryder Cup à Rome. Si les récents souvenirs de la victoire du Vieux Continent restent doux dans nos mémoires d’Européens, personne n’aura oublié la tristesse de ce début de biennale. La rouste mémorable qu’allait prendre la Team USA n’avait de plus honteux que le niveau de jeu de ses joueurs lors du premier jour de doubles. Il a fallu le « Casquette Gate » du Californien Patrick Cantlay pour réveiller tout le monde, et insuffler un semblant de rivalité pour la fin de la compétition. Par extension, on regrettera donc le manque d’investissement et de préparation de l’équipe américaine pour cette édition… 30 ans que ça dure loin de chez eux !

Nathan : les résultats en dents de scie des Françaises sur le LET

D’un point de vue purement comptable, avec trois victoires, cinq tops 5 et 14 tops 10, le bilan sur le Ladies European Tour en 2023 peut paraître honorable pour le clan tricolore. Mais il est à relativiser.

Les titres ont été remportés par deux membres du LPGA (Céline Boutier à Evian et au Women’s Scottish et Pauline Roussin-Bouchard à l’Aramco Team Series Singapour). Joueuse également du circuit américain, Céline Herbin a glané deux podiums sur les cinq tops 5.

Anne-Charlotte Mora a été la seule habituée du LET à réellement briller cette saison en finissant 35e de l’ordre du mérite (deux fois troisième). Derrière, Nastasia Nadaud et Emma Grechi se sont tout juste classées dans le top 60 de la Race, juste devant Agathe Sauzon (63e). Anne-Lise Caudal s’est sauvée lors de la finale (invitée pour l’épreuve) malgré une cinquième place en Finlande. Porté par Pauline Roussin-Bouchard, on espère mieux du clan français en 2024 !

Francois : la perte du droit de jeu d’Alex Levy après 11 ans sur le circuit 

Malgré ses cinq victoires au compteur, Alexander Levy perd ses droits de jeu parmi l’élite européenne en manquant de peu le cut au Qatar Masters, dernier tournois de la saison régulière de la Race to Dubaï. L’attachant Varois de 33 ans garde la tête haute et espère jouer une vingtaine de tournoi en bénéficiant de quelques invitations. Sa catégorie 19 sur le DP World Tour va l’obliger à concilier tournois du Challenge Tour et épreuves du DP World Tour avec l’espoir d’en “planter un” comme il dit.

Dans la même catégorie
Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Tournois pros

Toutes les stars du PGA Tour réunies à Pebble Beach

Le PGA Tour propose son premier gros rendez-vous de la saison en Californie. Si le DP World Tour et le LPGA Tour marquent une pause, […]

Chris Gotterup Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné au WM Phoenix Open ?

Vainqueur en Arizona, Chris Gotterup empoche 1,73 million de dollars au WM Phoenix Open 2026, tandis que Scottie Scheffler en encaisse 439 680 pour sa […]

9 Fév. 2026 | Golf amateur

Le Championnat de France Parent-Enfant revient pour une troisième édition

Organisé par la société Win Events Golf de Sébastien Gros, Stanislas Caturla et Kevin Turlan, le Championnat de France Parent-Enfant s’apprête à vivre sa troisième […]

Hideki Matsuyama Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 4

Les spectateurs du WM Phoenix Open ont-ils coûté la victoire à Matsuyama ?

Un peu plus sages mais toujours influents, les spectateurs du WM Phoenix Open ont été à l’origine de deux incidents qui pourraient avoir coûté le […]

Chris Gotterup Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 4

Hideki Matsuyama laisse la victoire à Chris Gotterup, Saddier termine bien

Hideki Matsuyama a craqué lors du dernier tour du WM Phoenix Open, ce qui ne lui ressemble pas, s’inclinant au premier trou de play-off face […]

9 Fév. 2026 | Astara Golf Championship, Tour 4

Jérémy Gandon engrange de nouveaux bons points

Une petite semaine après un excellent top 5 au Panama, Jérémy Gandon a enchaîné avec une bonne 18e place en Colombie ce dimanche. Les membres […]

andrew magee albatros hole in one par 4 trou en un
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Pourquoi ce trou en un realisé il y a 25 ans par un « Parisien » reste le plus improbable de l’histoire ?

Seul trou en un sur un par 4 jamais enregistré sur le PGA Tour malgré près de cinq millions de par 4 joués depuis, le […]

8 Fév. 2026 | DP World Tour

Pour Patrick Reed, le PGA Tour, c’est déjà demain

En trois semaines seulement, vainqueur de deux tournois, dont un Rolex Series, et battu en play-off, Patrick Reed vampirise le début de saison du DP […]

8 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, tour 4

Premier titre en play-off pour l’Anglais Will Enefer, Maxence Giboudot et Julien Sale dans le top 20

Le CIRCA Cape Town Open, deuxième tournoi de saison de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) s’est dénoué en play-off. C’est l’Anglais Will Enefer qui l’a emporté […]

8 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 4

Patrick Reed, le nouvel émir du Qatar

Chahuté par la concurrence en milieu de partie ce dimanche à Doha, Patrick Reed a su courber l’échine pour finalement l’emporter avec la manière dans […]

8 Fév. 2026 | Asian Tour

Le show Cho à Manille

Médaillé d’or aux Jeux asiatiques 2023 en Chine, Wooyoung Cho remporte le Philippine Golf Championship, premier tournoi de la saison 2026 de l’Asian Tour, grâce […]

Exclusif 8 Fév. 2026 | Grand Spectacle

Une nouvelle compétition au format inédit avec les meilleurs français et les “guest stars” Victor Dubuisson, Mike Lorenzo-Vera arrive au mois de juin !

Golf Planète vous dit tout de la toute nouvelle épreuve par équipes française, inspirée de la Ryder Cup, qui verra le jour en juin. Ce […]

Hideki Matsuyama Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 3

Hideki Matsuyama comme à la maison, Adrien Saddier recule

Hideki Matsuyama compte un coup d’avance sur quatre joueurs dont son compatriote Ryo Hisatsune et le Coréen Si Woo Kim à l’issue du troisième tour […]

TPC Scottsdale 16 © WM Phoenix Open
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Au 16 du TPC Scottsdale, la folie commence bien avant l’arrivée des joueurs

Le Breakfast Club du WM Phoenix Open est devenu une tradition culte où des fans déguisés courent de nuit vers les gradins du 16 pour […]

Victor Perez Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 4

Débuts ratés de Victor Perez sur le LIV en Arabie saoudite, Elvis Smylie rafle la mise

Grâce à un très solide dernier tour, Elvis Smylie a remporté le LIV Golf Riyadh, premier tournoi de la saison. Il a devancé de justesse […]

7 Fév. 2026 | Actualités Touristiques

Les immanquables de l’Info Tourisme du mois de février 26

À l’écoute de ses fidèles lecteurs, Golf Planète propose une chronique régulière sur l’actualité touristique du tourisme golfique. Dans notre condensé de ce mois-ci, des […]

7 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 3

Jacob Skov Olesen : « Sur les neuf premiers trous, je n’ai fait aucun bon coup »

Malgré un aller poussif bouclé en 37 (+1), Jacob Skov Olesen a su réagir sur les trous du retour du Doha Golf Club. Le Danois […]

7 Fév. 2026 | LIV Golf

Le LIV Golf réduit drastiquement son bonus de fin de saison

La nouvelle saison du LIV Golf, lancée cette semaine à Riyad, s’accompagne d’un profond rééquilibrage financier. Le bonus individuel annuel est fortement revu à la […]

7 Fév. 2026 | Matériel

Garmin lance l’Approach J1, une montre GPS pensée pour les jeunes

Avec l’Approach J1, Garmin dévoile une montre GPS spécifiquement conçue pour les jeunes joueurs. Un outil pédagogique qui mise sur la progression, la compréhension du […]

7 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 3

Patrick Reed s’ouvre la porte d’un second succès en trois semaines !

D’une efficacité quasi robotique dans son jeu de golf, Patrick Reed conserve seul la tête du Qatar Masters après 54 trous. L’Américain, auteur d’un 70 […]

7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 2

Vidéo : les six birdies en six trous d’Hideki Matsuyama dans la folie du TPC Scottsdale

Porté par une ambiance qu’il adore, Hideki Matsuyama a signé six birdies de rang, confirmant son statut de spécialiste d’un tournoi et d’un trou qui […]

Ryo Hisatsune Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 2

Les Asiatiques prennent le pouvoir, Scheffler et Saddier passent le cut mais pas Pavon ni Koepka

Un véritable tsunami de birdies a vu Ryo Hisatsune prendre la tête du WM Phoenix Open 2026 et mener d’un coup devant son compatriote Hideki […]

Lee Hodges Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Les incohérences du système d’exemptions du PGA Tour exposées à Phoenix

Alors que le champ a été élargi pour Brooks Koepka, plusieurs joueurs comme Lee Hodges (photo) ont été laissés sur la touche et le système […]

GandonChiliT4 Scott taetsch / Getty / AFP
7 Fév. 2026 | Astara Golf Championship, Tour 2

Jérémy Gandon en embuscade, Paul Barjon en ballottage défavorable

Dans un deuxième tour perturbé par l’orage à Bogota, Jérémy Gandon s’est installé dans le top 10 après 36 trous. Paul Barjon n’a plus son […]

6 Fév. 2026 | Golf amateur

Trois grands espoirs du golf français en mini-stage chez Victor Dubuisson aux Canaries

Sous l’impulsion de la Fédération française de golf et de Grégory Havret, responsable de la filière messieurs, Callixte Alzas, Oscar Couilleau et Lev Grinberg, accompagnés […]

6 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, Tour 2

Julien Quesne et Maxence Giboudot poursuivent sur leur lancée

Lancés par un top 10 lors du tournoi inaugural la semaine passée à Limpopo, Julien Quesne et Maxence Giboudot sont une nouvelle fois dans la […]

6 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 2

Patrick Reed, seul aux commandes. Quentin Debove s’invite dans le top 10

Après son 65 (-7) inaugural, Patrick Reed conserve un rythme élevé à Doha en signant un solide 67 (-5) qui lui permet à -12 (132) […]

6 Fév. 2026 | Ryder Cup 2027

Plus de 24 000 candidatures pour 2 000 places de volontaires à Adare Manor

A un an et demi de la Ryder Cup qui se disputera du 17 au 19 septembre 2027 en République d’Irlande, à Adare Manor, dans […]