Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Engranger du positif avec Patricia Meunier Lebouc !

22 juillet 2022
Visuel Parcours de vie buchot albatros preparation mentale

Votre caractère fait votre destinée… donc faites bien attention au vôtre, de caractère! Prenez soin de voir les choses du bon côté pour que les rebonds vous soient le plus souvent positifs. Comme Cam Smith ou le grand Jack Nicklaus, ou encore notre championne Patricia Meunier-Lebouc, lors de votre visualisation, imaginez toujours le putt rentrer, n’en déplaise aux grenouilles. Petite leçon d’hyper bienveillance avec vous-même.

 

« Le trou 11 s’appelle « Les grenouilles », car c’était une initialement zone marécageuse où on laissait très peu d’eau, » explique Hubert Chesneau, l’architecte de L’AlbatrosC’est donc un par 3 où il fallait franchir la mare sous les croassements moqueurs. Beaucoup estiment, depuis qu’il a été repensé en 2016, avec la nouvelle berlinoise et les nouveaux bunkers à l’arrière du green, que c’est devenu le « trou signature » de l’Albatros. Hubert n’aime pas l’expression.

 

À L’IMAGE DE PML

Patricia Meunier-Lebouc a repris la compétition en 2019 sur le circuit Senior américain, après dix années d’interruption dues à ses nombreuses opérations du dos. L’occasion d’une nouvelle aventure, de partager de nouvelles émotions avec Antoine, son mari et coach. Peut-on avoir gagné un Majeur et être encore stressé, avoir mal au dos et rater des coups faciles ? Oui. Patricia est une femme exceptionnelle, mais elle reste humaine, avec ses faiblesses. Ses bogeys sur le parcours, elle les accepte, pour mieux, à la fin, ne garder que la joie, le positif, les birdies.

Au départ, j’étais bien sûr un peu rouillée, surtout mentalement. 

Patricia Meunier-Lebouc

L’histoire du retour de Patricia à la compétition est particulièrement édifiante pour nous, amateurs effrayés par l’enjeu d’une partie dominicale qui pourtant, somme toute, n’intéresse que nous…

Patricia Meunier-Lebouc : « J’ai repris la compétition en 2019, poussée par une amie, Jane Blalock, qui voulait que je sois sa partenaire lors d’un tournoi en double. Ça s’est bien passé. Dans la foulée, Antoine en a profité pour m’inciter à m’inscrire au LPGA Senior Women Championship, un Majeur senior ! C’était un vrai challenge pour moi, après dix ans d’arrêt ! J’avais certes coaché beaucoup de golfeurs pendant cette période, dont les équipes de France Dames, mais je n’avais plus vraiment joué au golf, hormis quelques parties avec des copains de temps en temps…

 

Antoine, lui, est un joueur, il est toujours prêt à partir vivre des expériences nouvelles. Moi, j’ai besoin de me sentir prête avant une compétition, de contrôler un minimum mon jeu… et je trouvais que je n’avais vraiment pas assez de temps pour me préparer. Il m’a convaincue d’essayer ; j’ai donc établi un nouveau plan d’action avec lui comme coach et cadet. Et ça a été extraordinaire ! Une superbe expérience – même si ce n’est pas en quinze jours qu’on refait le monde ! Ça nous a ramenés dans le passé, à une époque de notre vie qu’on aime tous les deux, il y a vingt ans…

 

Au départ, j’étais bien sûr un peu rouillée, surtout mentalement. Quand on donne de l’importance à un tournoi, c’est fou comme on peut être stressée ! Je me sentais plus stressée qu’au départ du 1 en Solheim Cup, ce qui n’est pas peu dire ! Au bout de neuf trous, j’étais à +6 !!! [Elle souffle fort.] C’était très dur. Alors les questions fusent : « Qu’est-ce qui se passe ? » Je suis déçue. Je ne me sens pas bien… »

 

CONTINUER À AVANCER

Il y a forcément un moment où les flux s’équilibreront

« Mais les stratégies que j’avais su mettre en place durant toutes mes années de compétition ont heureusement fini par revenir. Grâce au soutien d’Antoine et à quelques techniques de respiration, j’ai fini par réguler tout ça. Je me suis dirigé vers le Tee 10 avec cette conviction que la seule solution, là, maintenant, c’était de continuer à avancer en me concentrant uniquement sur ce que j’avais à faire pour mieux gérer mon émotion… Une bonne inspiration et puis : « Allez, un coup à la fois, on prend les fairways. Un coup à la fois, on prend les greens. Un coup à la fois, on putte. » J’ai réussi à me stabiliser comme ça. La tranquillité est revenue. Et sur les trois derniers trous, j’ai eu ce que j’appellerai  “la récompense” en faisant birdie aux 16, 17 et 18 !

Ce jeu est juste fantastique ! S’il n’y avait pas eu les neuf premiers trous difficiles, finalement, les trois derniers n’auraient pas eu la même saveur. Les choses sont ce qu’elles sont.

Si je dois encaisser, j’encaisse, en espérant que ça tourne. Et si je continue à faire ce que je peux, à m’occuper de moi, de mon état d’esprit, à accepter de vivre ce que j’ai à vivre, il y a forcément un moment où les flux s’équilibreront. J’ai fini par retrouver mes automatismes. Pof ! Jouer le coup. Pof ! Finir le trou. Aller au trou suivant. Ma façon de marcher, ma routine, tout est revenu pour recréer cet élan qui me permet d’entrer dans l’action sans parasites. C’est fantastique : on a tout ça à notre disposition et on ne s’en sert pas assez. »

 

Hyper bienveillance 

La clé, c’est d’accepter ce qui nous arrive

 « Comme je joue beaucoup moins au golf qu’il y a vingt ans, évidemment, mes attentes sont moins hautes. Avant, j’oubliais les mauvais coups, car je n’avais pas d’énergie à perdre. Maintenant, comme je joue moins, quand je fais birdie, je le savoure, je le vis, et je le garde précieusement avec moi. J’arrive à ne garder que le meilleur et oublier le reste sans effort.

À la sortie du confinement, j’ai fait une partie avec mon mari et Adrien Pendaries [l’un des meilleurs espoirs français qui vit aux États-Unis, comme Pauline Roussin-Bouchard]. Je lui disais combien, plus que la technique qu’ils ont tous, c’est l’état d’esprit, cet état d’être positif, qu’on arrive plus ou moins à développer, qui est la clé de la réussite.

Le travail, la détermination, tu dois l’avoir, mais c’est la façon dont tu gères la performance, tes réactions, la façon dont tu te perçois, ta confiance en toi, qui va faire la différence. Souvent, perfectionnistes, on est trop exigeant avec soi-même, surtout les sportifs de haut niveau : ce n’est jamais assez bien. C’est un risque ! 

Sans s’aveugler ni se mentir ou se chercher des excuses, il faut être bienveillant avec soi-même, parce que l’on sait les efforts qu’on a fournis et qu’on sait qu’on ne baissera pas les bras ni la tête face à l’adversité. On prend les choses, on les accepte. Il faut développer sa capacité à être hyperpositif, hyperbienveillant avec soi-même. Il faut engranger du positif, du positif, du positif. Dépasser les frustrations.

La clé au golf, c’est évidemment d’avoir un haut niveau d’exigence, mais d’accepter aussi, à chaque moment, ce qui nous arrive, d’accepter sans résister, sans perdre d’énergie, ce qui vient comme une information qui va nous permettre de progresser. »

 

VOUS AVEZ DÉJÀ RÉUSSI

Petit exercice de renforcement positif :  rappelez-vous trois choses positives que vous avez déjà réussies alors que vous aviez peur bleue de ne pas être à la hauteur, et sur ces trois choses, répondez aux questions QQOQCCP (qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi). Souvenez-vous de vos sensations, de vos pensées, de vos émotions avant, pendant, après…

 – Comment pourriez-vous reproduire ces trois choses ?

– Seriez-vous prêt à revivre les émotions de vos plus belles années ?

– Avez-vous le cœur suffisamment accroché pour un nouveau départ ?

 

 

L’ALBATROS, PARCOURS DE VIE

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

* L’Albatros, parcours de vie, aux éditions Amphora, par JCh Buchot, avec le soutien de la ffgolf. Plus d’infos sur : albatros-coaching.fr

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique.

Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan

Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission

Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément

Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force

Épisode 5 : PLEIN GAZ – Trouver sa passion

Épisode 6 : MAÏS ET COLZA – Trouver ses racines et ses ailes

Épisode 7 : LE DROMADAIRE – Devenir heureux avec son Je.u

Épisode 8 : GREEN-KEEPER — Devenir compétent inconscient

Épisode 9 : VENT DEBOUT — Jouer en mode sans échec

Épisode 10 : LA MARE AUX FOULQUES – Mieux se préparer pour aller plus loin

 

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros, parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

©JCH.BUCHOT – 2022

Dans la même catégorie
Règles

Quand une balle est-elle considérée comme enfoncée dans un bunker ?

La réponse à notre question de la semaine sur les règles de golf n’est peut-être pas aussi évidente qu’elle en a l’air. Dans certaines situations, […]

Règles

Puis-je déclarer ma balle perdue et refuser de la chercher ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : puis-je refuser de chercher ma balle et la déclarer injouable ? Cela peut être utile […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Aborder d’une meilleure façon les bunkers grâce aux Tontons Golfeurs !

Dans ce 23ème épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan parlent d’un obstacle dans lequel il est préférable d’y installer une serviette de plage […]

Règles

Que suis-je autorisé à faire pour identifier ma balle ?

Cette semaine, notre question autour des règles évoque l’identification de votre balle : jusqu’à quel point pouvez-vous manipuler et nettoyer votre balle afin de pouvoir […]

Règles

Que se passe-t-il si mon marque-balle est déplacé sur le green par quelqu’un d’autre que moi ?

Nouveau cas de règle qui arrive parfois dans les compétitions du dimanche et même au plus haut niveau : que se passe-t-il si votre marque-balle […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Média

Les putts courts ? Donnés avec les Tontons Golfeurs !

Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reviennent sur l’importance des putts courts et le besoin de travailler efficacement ce secteur de jeu pour ne […]

Règles

Peut-on s’entraîner dans un bunker à côté de celui où sa balle se trouve ?

Encore une question de règle dont la réponse semble évidente, mais elle ne l’est pas forcément : ai-je le droit de m’entraîner à tester le […]

Simon Camirand coaching

Comment utiliser son épaule droite pour un meilleur contact de balle

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment utiliser son épaule droite pour des contacts de balle réguliers […]

Règles

Quand pouvez-vous nettoyer votre balle sans risquer une pénalité ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine, d’actualité en cette période automnale : dans quelles circonstances pouvez-vous nettoyer votre balle sans encourir de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Les Tontons Golfeurs cassent les gros clichés techniques !

Grâce à leur expérience, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan déconstruisent dans ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs certains gros stéréotypes techniques.   Dans […]

Règles

Quand commence exactement la recherche d’une balle (qui ne doit donc pas dépasser les 3 minutes) ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : vous le savez tous, lorsque l’on recherche une balle égarée, on dispose de trois minutes […]

Joel Dahmen Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Une grosse pénalité pour une incroyable étourderie qui pourrait coûter très cher à Joel Dahmen

Jeudi, dans le premier tour du Shriners Children’s Open, l’attachant joueur Américain Joel Dahmen a découvert au départ du 4 que lui et son caddie […]

Règles

Que se passe-t-il si votre balle bouge à cause du vent ?

Si vous avez déjà été confronté à un vent violent sur un parcours de golf, vous avez peut-être vu votre balle changer de position, autour […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Progressez au Chipping en suivant les conseils avisés des Tontons Golfeurs !

En écoutant ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs et en appliquant leurs conseils, il se peut que vous franchissez un palier. En effet Antoine Schwartz, […]

Règles

Que se passe-t-il si je tape mon coup devant les boules de départ (ou du mauvais départ) ?

Suite de notre série sur les règles de golf : la question de la semaine est simple, « que se passe-t-il lorsque je m’aperçois (ou […]

Les moins de 8 ans sous les drapeaux

Le T-Club-Golf, l’offre qui manquait aux ‘ti golfeurs

Pour compléter l’offre de la FFGolf concernant la prise en charge des plus jeunes dans leur apprentissage, Arnaud Criner propose d’adhérer au T-Club-Golf (à prononcer […]

Règles

Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?

On poursuit cette semaine notre série consacrée aux règles de base avec cette fois la question du hors limites : comment définir qu’une balle est […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

À la découverte de l’Evian Resort Golf Club et de son Majeur avec Matthieu Camison et les Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan vous font rentrer dans les coulisses de l’Amundi Evian Championship et de son parcours, l’Evian Resort […]

Règles

Êtes-vous autorisé à putter en compétition sur le green du trou que vous venez de finir ?

On poursuit notre série sur les questions simples autour des règles du golf. Vous avez manqué un putt en compétition et vous aimeriez bien le […]

Simon Camirand coaching

Gardez la face de club ouverte dans les bunkers avec une main droite faible

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment garder la face de club ouverte pour une sortie de […]

Règles

Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ou la pente du green ?

Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple. Cette semaine, nous abordons une […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tapez plus fort avec votre driver avec le nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’attaquent à un sujet qui anime la plupart de vos parties et de vos anecdotes au […]

Règles

Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?

Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple (parfois nuancée). Cette semaine, nous […]

drop pénalité arbitre Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur enrage contre les arbitres (après avoir mal interprété une règle…)

Au soir du troisième tour de l’Omega European Masters à Crans-sur-Sierre le joueur anglais du DP World Tour Jordan Smith s’est plaint de la décision […]

Règles

Devez-vous annoncer clairement que vous jouez une balle provisoire ?

Une règle, une question simple, une réponse simple (enfin pas toujours…). Golf Planète vous propose une nouvelle rubrique hebdomadaire qui vous permettra de ne plus […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Frédéric Lacroix invité du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reçoivent le récent vainqueur du Danish Golf Championship sur le DP World Tour Frédéric Lacroix.   […]

Tour Championship, Tour 3

L’incroyable fair-play de Sahith Theegala qui s’auto-inflige deux coups de pénalité malgré des millions de dollars en jeu !

C’est sans doute le geste le plus fair-play de l’année. Au cœur de la bataille lors du 3e tour du Tour Championship, alors que les […]

Règles

Un ancien vainqueur de l’Open britannique se disqualifie lui-même pour mauvais usage de son matériel

Après avoir joué seulement 8 trous du tournoi Rogers Charity Classic sur le Champions Tour, le vainqueur de l’Open britannique 1997 Justin Leonard s’est disqualifié […]