Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Mieux se préparer pour aller plus loin

10 juillet 2022

Êtes-vous sûr de vous entraîner comme il convient pour être prêt à l’instant T ? Les grands champions semblent avoir une confiance en eux impressionnante. Cette aisance, cette apparente facilité, ils l’ont consolidée en forgeant leur personnalité par la quantité et la qualité de leur entraînement, de leur préparation – ce travail en amont, invisible à la télévision. Le grand secret, c’est d’être prêt… et de ne jamais baisser les bras !

 

Le nom du trou n°10 de L’Albatros, La Mare aux Foulques, vient encore une fois d’une simple observation locale, comme nous l’explique son architecte Hubert Chesneau: « Il y a toujours eu des colonies de foulques sur cette longue pièce d’eau. Et comme la mare est très en jeu, les golfeurs en ont très peur ! Mais si on place bien son coup de départ, voilà un trou à… birdie » ! Mais attention, au golf, rien n’est jamais acquis ni même facile…

 

 

Résilience et travail

La différence entre la réussite et l’échec repose souvent sur la manière dont on négocie ses passages difficiles. « Comment tu arrives à les surmonter ? Moi, quand je rate, je commence par me souvenir que ce n’est qu’un coup de golf, explique Thomas Levet. Ce n’est pas très grave s’il ne passe pas comme je le voulais. Il ne faut pas se miner si tu rates, mais travailler plus. Travailler encore, et un jour ça passera ! Ce qui fait la différence, c’est ce sérieux, ce travail, cette envie peut-être plus forte d’y arriver… et la chance aussi ».

 

 

Être responsable

Ce travail d’entraînement, Patricia Meunier-Lebouc l’a effectué très tôt pour mieux prendre les rênes et partir au galop: «Même si je souhaitais être accompagnée, j’ai toujours été partisane d’assumer l’entière responsabilité de mes décisions. Je n’ai jamais aimé ce côté cadet qui prend la décision à la place du joueur.

Se connaître est un travail de tous les instants.

Patricia Meunier-Lebouc

Lors de ma préparation mentale, je devais toujours répondre à des questions dirigées vers moi : “Qu’est-ce que tu veux?” En aucun cas, on ne me disait quoi faire, ni comment faire. Se connaître est un travail de tous les instants. On avance par ce jeu de questions, d’introspection, d’observation de soi à certains moments clés. C’est ainsi que je suis partie à la découverte de moi. On reproduit souvent les mêmes erreurs: on reproduit ce que l’on sait faire, car on ne sait faire que ça. Régulièrement, il faut donc s’arrêter, analyser, prendre du recul. Cela demande beaucoup d’efforts pour transformer une stratégie négative en stratégie positive ».

 

 

Apprendre encore et encore

En août 2020, à l’issue du PGA Championship, Mike Lorenzo-Vera, après être passé de la 2e position le vendredi soir à la 43e le dimanche, explique parfaitement comment tirer des leçons du golf : « Apprendre du très bon – c’est agréable d’être en tête –, et du moins bon – corriger ce qui s’est passé ce week-end [Mike a sans doute été perturbé par les graves menaces d’un parieur américain sur les réseaux sociaux] ».  

 

Mais pour apprendre, justement, pour ne pas répéter sans cesse la même erreur, on a besoin parfois d’une aide extérieure (MLV est accompagné par la psychologue Meriem Salmi), sans quoi « ça finit par attaquer le système », comme dit Patricia avec sa franchise habituelle.

 

 

Être accompagné

Patrica Meunier-Lebouc: «Il est nécessaire d’avoir des personnes ressources pour décrypter l’information qui se cache derrière l’erreur. Quand on est douée, on progresse vite, mais des limites finissent toujours par s’imposer à nous. Elles peuvent être techniques, physiques ou mentales. Si on n’a pas les moyens de mettre du sens sur ces blocages, on peut être en souffrance. On va répéter alors des schémas négatifs et les répéter sans cesse, au risque de se blesser.

Si j’ai gagné un Majeur, c’est que je me suis autorisée à le gagner. 

PML

On a donc besoin d’avoir un vrai retour sur l’erreur qui s’est produite, d’y mettre du sens, pour élaborer des stratégies différentes et évoluer: changer sa routine, son dialogue interne, son regard sur soi, sur ce que l’on croit savoir de soi, sur ce que l’on s’imagine capable de réaliser, sur les limites que l’on s’impose, inconsciemment également, face à la réussite.

 

Si j’ai gagné un Majeur, c’est que je me suis autorisée à le gagner, à me dire que je le valais bien. Sans l’aide de la Préparation mentale, vu ma personnalité, j’aurais pu avoir du mal à trouver normal d’avoir la coupe d’un Majeur entre les mains. C’est le fruit d’un travail long et progressif. Ensemble, pour que je vive bien les choses, on a très vite identifié qu’il fallait que je prenne le temps de m’épanouir en dehors même du golf. Mes proches, famille et coachs, n’ont jamais été là pour me pousser ou me tirer… Ils étaient à mes côtés pour m’accompagner dans mon parcours, à mon rythme, en respectant mes envies, mes besoins ».

 

 

Faire preuve de courage

« Ne juge pas un homme sans avoir marché dans ses chaussures », conseille un proverbe indien, certes, mais essayons peut-être de faire la différence entre les véritables épreuves et les excuses que l’on se donne.

 

Jean-Lou Charon, ex-président de la FFGolf : «On doit avoir notamment le courage d’affronter dignement sa méforme certains jours. Quand le résultat est nettement moins bon qu’attendu, il faut avoir le courage de l’accepter, d’assumer jusqu’au bout vis-à-vis des autres, de ne pas gâcher leur partie. À chaque compétition, il y a toujours des derniers, et quand ça nous arrive, on doit affronter cette réalité » !

 

 

Ne pas abandonner

«Le secret, c’est de ne jamais abandonner», clamait Seve Ballesteros. En effet, ceux qui parviennent au sommet font forcément partie de ceux qui ont surmonté courageusement les épreuves de l’apprentissage, se sont préparé… à accepter la chute et se sont autorisé à gagner pour des motivations personnelles. 

 

 

Prendre du plaisir

Il n’est pas sain que l’apprenti champion ne soit mû que par des motivations extérieures, comme de faire plaisir à ses parents. Car si ces « éducations forcées » peuvent conduire à des réussites, elles génèrent aussi d’irrémédiables catastrophes (par exemple en Corée), notamment parce que l’on peut fournir tous les efforts du monde, faire absolument tous les sacrifices et, malgré tout, ne pas parvenir à réaliser son rêve, d’où l’importance que le plaisir soit trouvé dans le cheminement.

C’est le chemin qui doit compter, pas la destination.

Autrement dit pour que ce soit très clair : le travail et les sacrifices ne garantissent pas le succès ; rappelons donc que c’est le «chemin» qui doit compter, pas la destination ! L’entraînement, aussi intense soit-il, doit demeurer un vrai plaisir. Là encore, tout est question d’équilibre et de respect. Et souvenez-vous qu’il y a un sacrifice que vous ne devez jamais faire : celui de votre intégrité mentale et physique.

 

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique.

Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan
Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission

Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément

Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force

Épisode 5 : PLEIN GAZ – Trouver sa passion

Épisode 6 : MAÏS ET COLZA – Trouver ses racines et ses ailes

Épisode 7 : LE DROMADAIRE – Devenir heureux avec son Je.u

Épisode 8 : GREEN-KEEPER — Devenir compétent inconscient

Épisode 9 : VENT DEBOUT — Jouer en mode sans échec

 

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros, parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

©JCH.BUCHOT – 2022

Dans la même catégorie
Fitzpatrick_Fore Julio Aguilar / Getty Images via AFP
Règles

Quintuple bogey pour Matt Fitzpatrick victime d’un fan zélé ayant retrouvé sa balle, injouable…

Le vainqueur du dernier US Open, Matthew Fitzpatrick, a manqué le cut au Valspar Championship, soit son 4e cut raté en 7 tournois de 2023. […]

Coaching

Coaching vidéo : comment la méthode « Je baisse mon index » peut vraiment vous aider ?

La crise du COVID a permis de donner un coup de projecteur aux enseignements en ligne qui pullulent sur le web. De la simple réservation […]

Bryson DeChambeau Chuck Burton/Getty Images/AFP
Débat sur la distance

Joueurs, fabricants, circuits, la balle “bridée” ne fait pas l’unanimité

Au lendemain de l’annonce de l’USGA et du R&A d’introduire de nouvelles méthodes de test auxquelles les balles réservées à l’élite devront désormais se conformer, […]

Kamaiu Johnson Photo by Rey Del Rio / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur invité disqualifié après visionnage vidéo au Arnold Palmer Invitational

Un désaccord avec le scoreur et les autres joueurs de sa partie a contraint les officiels du tournoi à visionner les images des caméras situées […]

John Paramor Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
Disparition

John Paramor n’est plus

Retiré du circuit depuis octobre 2020, lorsqu’il fit ses adieux au DP World Tour à l’occasion du BMW Championship à Wentworth en compagnie de son […]

Simon Camirand Pro PGA

Coaching : le dos droit au golf = erreur majeure !

Simon Camirand, notre coach PGA canadien, nous dit aujourd’hui pourquoi il faut revenir sur une idée généralement admise qui s’avère fausse à l’usage ! Il […]

Matt Fitzpatrick Photo by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Technique

Découvrez l’astuce technique de Nicklaus que Matt Fitzpatrick trouve bien utile

Présent pour la première fois à Kapalua pour le Tournament of Champions, Matt Fitzpatrick a expliqué qu’il appliquait un conseil technique livré par Jack Nicklaus […]

bunker Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Une règle de golf méconnue qui peut vous aider dans les bunkers !

Les nouvelles règles 2023 sont en vigueur depuis quelques jours mais connaissez-vous cette possibilité offerte lorsque votre balle repose dans un bunker ?   Les […]

Simon Camirand, pro PGA

Coaching : Faites comme McIlroy, travaillez cet exercice !

Cette semaine, nous retrouvons notre ami pro PGA au Canada, Simon Camirand, qui n’hésite pas à nous dire : « Peu importe votre niveau de jeu, […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Être unis dans la victoire

École de découverte de soi, le golf nous pose de multiples interrogations : sur cette terre, comment j’organise mon temps ? Quel espace j’occupe ? Que fais-je avec […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Eh bien, golfez maintenant !

Le golf est sport difficile, pavé de déconvenues, d’échecs, de frustrations. C’est pourquoi on éprouve autant de satisfactions, de joie, de bonheur à le pratiquer ! […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Nager dans le flow

Vous l’avez peut-être déjà vécu. Vous savez, cet état spécial, très agréable, où l’on se sent en mesure d’utiliser au mieux toutes ses compétences pour […]

jon rahm Photo ©callaway Andrew Redington/Getty Images
Coaching

Découvrez le petit truc en plus de Jon Rahm pour faire des balles hautes en draw !

Le triple vainqueur du DP World Tour Championship a révélé l’un de ses petits secrets pour taper des balles hautes en draw pour aller plus […]

> Lire aussi : Jon Rahm, roi de Dubaï
green-modelisation-pas
Entretien des parcours

Un montage photo pour comprendre pourquoi le carottage est essentiel !

Publié sur twitter ce montage photo relate assez bien la difficulté de la tâche des personnes en charge de l’entretien de nos parcours pour conserver […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Apprendre à gagner

Face au Juge : êtes-vous vraiment bon ? Quels sont vos points forts ? Compensent-ils vos faiblesses ? Sur quoi repose votre confiance en vous ? Qu’avez-vous appris de vos […]

Mark Hubbard Photo by Orlando Ramirez/Getty Images
Règles

Un joueur du PGA Tour ajoute délibérément un 15e club dans son sac et se fait disqualifier !

Mark Hubbard a été disqualifié du deuxième tour du Houston Open pour avoir enfreint la règle 4.1c. qui n’autorise pas les joueurs à avoir plus […]

Règles

Le changement de règles prévu pour 2023 dont aurait bien aimé bénéficier Rickie Fowler !

L’USGA et le Royal and Ancient ont annoncé des changements dans les règles de golf pour le 1er janvier 2023. La principale évolution concerne un […]

Statistiques

Votre distance moyenne au drive est-elle conforme à votre index ?

Les joueurs amateurs ont souvent tendance à “enjoliver” la réalité mais avec les nouvelles technologies il est désormais plus facile de s’étalonner. Les datas ne […]

Règles

Trou-en-un ou pas, la réponse de l’USGA !

Après avoir fait le tour des réseaux sociaux la vidéo de la balle coincée entre le bord du trou et la collerette a été transmise […]

Règles

Incroyable ! Selon les règles est-ce un trou-en-un ou pas ?

C’est la vidéo virale du moment sur les réseaux sociaux et elle pose une vraie question concernant les règles : Doit-on accorder un trou-en-un à […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Avoir la chance du vainqueur

Vous estimez rater vos compétitions de golf parce que vous n’avez pas de chance. Vous l’expliquez longuement au club house et vous devenez un perdant. […]

Règles

Doit-on marquer sa balle lorsqu’il est autorisé de “placer” ?

Avec les conditions de jeu de cet été marqué par la sécheresse et l’arrivée de l’hiver, voici une règle qu’il faut mieux bien connaitre. Quelle […]

Coaching mental

Comment gérer l’attente et jouer libéré ?

Notre expert Florian Cettour-Meunier, pro PGA au Golf Château de la Tournette en Belgique et créateur du site www.golfiquement.com dédié au mental et à la […]

Règles

Le putt de Thomas Pieters, un cas de règle qui fait débat

La scène filmée par les caméras du DP World Tour vendredi sur le green du 3 du parcours de l’Albatros au Golf National peut prêter […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Sculpter son cerveau et son swing

Le swing se construit à partir d’une intention, celle de libérer votre cerveau de tout parasite pour ne garder que l’essence du mouvement en direction […]

Entraînement

Matt Fitzpatrick en dit plus sur le secret de sa puissance et de sa méthode d’entraînement Stack System

Désormais armé pour rivaliser avec les joueurs les plus puissants, Matt Fitzpatrick est devenu l’un des meilleurs joueurs du monde. Son swing simple, sa précision […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Performer sur les parcours et au-delà

Aimer le golf, c’est aimer vivre des sensations fortes, les ressentir mais ne pas se laisser submerger par elles, c’est agir avec efficience avec les […]

Coaching vidéo

Vous devez swinger avec vos bras au golf !

Voici un bon exercice pour sentir qu’au golf,  les bras doivent travailler correctement en complément de la rotation du corps ! C’est notre coach PGA […]