Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Mieux se préparer pour aller plus loin

10 juillet 2022

Êtes-vous sûr de vous entraîner comme il convient pour être prêt à l’instant T ? Les grands champions semblent avoir une confiance en eux impressionnante. Cette aisance, cette apparente facilité, ils l’ont consolidée en forgeant leur personnalité par la quantité et la qualité de leur entraînement, de leur préparation – ce travail en amont, invisible à la télévision. Le grand secret, c’est d’être prêt… et de ne jamais baisser les bras !

 

Le nom du trou n°10 de L’Albatros, La Mare aux Foulques, vient encore une fois d’une simple observation locale, comme nous l’explique son architecte Hubert Chesneau: « Il y a toujours eu des colonies de foulques sur cette longue pièce d’eau. Et comme la mare est très en jeu, les golfeurs en ont très peur ! Mais si on place bien son coup de départ, voilà un trou à… birdie » ! Mais attention, au golf, rien n’est jamais acquis ni même facile…

 

 

Résilience et travail

La différence entre la réussite et l’échec repose souvent sur la manière dont on négocie ses passages difficiles. « Comment tu arrives à les surmonter ? Moi, quand je rate, je commence par me souvenir que ce n’est qu’un coup de golf, explique Thomas Levet. Ce n’est pas très grave s’il ne passe pas comme je le voulais. Il ne faut pas se miner si tu rates, mais travailler plus. Travailler encore, et un jour ça passera ! Ce qui fait la différence, c’est ce sérieux, ce travail, cette envie peut-être plus forte d’y arriver… et la chance aussi ».

 

 

Être responsable

Ce travail d’entraînement, Patricia Meunier-Lebouc l’a effectué très tôt pour mieux prendre les rênes et partir au galop: «Même si je souhaitais être accompagnée, j’ai toujours été partisane d’assumer l’entière responsabilité de mes décisions. Je n’ai jamais aimé ce côté cadet qui prend la décision à la place du joueur.

Se connaître est un travail de tous les instants.

Patricia Meunier-Lebouc

Lors de ma préparation mentale, je devais toujours répondre à des questions dirigées vers moi : “Qu’est-ce que tu veux?” En aucun cas, on ne me disait quoi faire, ni comment faire. Se connaître est un travail de tous les instants. On avance par ce jeu de questions, d’introspection, d’observation de soi à certains moments clés. C’est ainsi que je suis partie à la découverte de moi. On reproduit souvent les mêmes erreurs: on reproduit ce que l’on sait faire, car on ne sait faire que ça. Régulièrement, il faut donc s’arrêter, analyser, prendre du recul. Cela demande beaucoup d’efforts pour transformer une stratégie négative en stratégie positive ».

 

 

Apprendre encore et encore

En août 2020, à l’issue du PGA Championship, Mike Lorenzo-Vera, après être passé de la 2e position le vendredi soir à la 43e le dimanche, explique parfaitement comment tirer des leçons du golf : « Apprendre du très bon – c’est agréable d’être en tête –, et du moins bon – corriger ce qui s’est passé ce week-end [Mike a sans doute été perturbé par les graves menaces d’un parieur américain sur les réseaux sociaux] ».  

 

Mais pour apprendre, justement, pour ne pas répéter sans cesse la même erreur, on a besoin parfois d’une aide extérieure (MLV est accompagné par la psychologue Meriem Salmi), sans quoi « ça finit par attaquer le système », comme dit Patricia avec sa franchise habituelle.

 

 

Être accompagné

Patrica Meunier-Lebouc: «Il est nécessaire d’avoir des personnes ressources pour décrypter l’information qui se cache derrière l’erreur. Quand on est douée, on progresse vite, mais des limites finissent toujours par s’imposer à nous. Elles peuvent être techniques, physiques ou mentales. Si on n’a pas les moyens de mettre du sens sur ces blocages, on peut être en souffrance. On va répéter alors des schémas négatifs et les répéter sans cesse, au risque de se blesser.

Si j’ai gagné un Majeur, c’est que je me suis autorisée à le gagner. 

PML

On a donc besoin d’avoir un vrai retour sur l’erreur qui s’est produite, d’y mettre du sens, pour élaborer des stratégies différentes et évoluer: changer sa routine, son dialogue interne, son regard sur soi, sur ce que l’on croit savoir de soi, sur ce que l’on s’imagine capable de réaliser, sur les limites que l’on s’impose, inconsciemment également, face à la réussite.

 

Si j’ai gagné un Majeur, c’est que je me suis autorisée à le gagner, à me dire que je le valais bien. Sans l’aide de la Préparation mentale, vu ma personnalité, j’aurais pu avoir du mal à trouver normal d’avoir la coupe d’un Majeur entre les mains. C’est le fruit d’un travail long et progressif. Ensemble, pour que je vive bien les choses, on a très vite identifié qu’il fallait que je prenne le temps de m’épanouir en dehors même du golf. Mes proches, famille et coachs, n’ont jamais été là pour me pousser ou me tirer… Ils étaient à mes côtés pour m’accompagner dans mon parcours, à mon rythme, en respectant mes envies, mes besoins ».

 

 

Faire preuve de courage

« Ne juge pas un homme sans avoir marché dans ses chaussures », conseille un proverbe indien, certes, mais essayons peut-être de faire la différence entre les véritables épreuves et les excuses que l’on se donne.

 

Jean-Lou Charon, ex-président de la FFGolf : «On doit avoir notamment le courage d’affronter dignement sa méforme certains jours. Quand le résultat est nettement moins bon qu’attendu, il faut avoir le courage de l’accepter, d’assumer jusqu’au bout vis-à-vis des autres, de ne pas gâcher leur partie. À chaque compétition, il y a toujours des derniers, et quand ça nous arrive, on doit affronter cette réalité » !

 

 

Ne pas abandonner

«Le secret, c’est de ne jamais abandonner», clamait Seve Ballesteros. En effet, ceux qui parviennent au sommet font forcément partie de ceux qui ont surmonté courageusement les épreuves de l’apprentissage, se sont préparé… à accepter la chute et se sont autorisé à gagner pour des motivations personnelles. 

 

 

Prendre du plaisir

Il n’est pas sain que l’apprenti champion ne soit mû que par des motivations extérieures, comme de faire plaisir à ses parents. Car si ces « éducations forcées » peuvent conduire à des réussites, elles génèrent aussi d’irrémédiables catastrophes (par exemple en Corée), notamment parce que l’on peut fournir tous les efforts du monde, faire absolument tous les sacrifices et, malgré tout, ne pas parvenir à réaliser son rêve, d’où l’importance que le plaisir soit trouvé dans le cheminement.

C’est le chemin qui doit compter, pas la destination.

Autrement dit pour que ce soit très clair : le travail et les sacrifices ne garantissent pas le succès ; rappelons donc que c’est le «chemin» qui doit compter, pas la destination ! L’entraînement, aussi intense soit-il, doit demeurer un vrai plaisir. Là encore, tout est question d’équilibre et de respect. Et souvenez-vous qu’il y a un sacrifice que vous ne devez jamais faire : celui de votre intégrité mentale et physique.

 

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique.

Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan
Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission

Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément

Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force

Épisode 5 : PLEIN GAZ – Trouver sa passion

Épisode 6 : MAÏS ET COLZA – Trouver ses racines et ses ailes

Épisode 7 : LE DROMADAIRE – Devenir heureux avec son Je.u

Épisode 8 : GREEN-KEEPER — Devenir compétent inconscient

Épisode 9 : VENT DEBOUT — Jouer en mode sans échec

 

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros, parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

©JCH.BUCHOT – 2022

Dans la même catégorie
Coaching mental

Comment gérer l’attente et jouer libéré ?

Notre expert Florian Cettour-Meunier, pro PGA au Golf Château de la Tournette en Belgique et créateur du site www.golfiquement.com dédié au mental et à la […]

Règles

Le putt de Thomas Pieters, un cas de règle qui fait débat

La scène filmée par les caméras du DP World Tour vendredi sur le green du 3 du parcours de l’Albatros au Golf National peut prêter […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Sculpter son cerveau et son swing

Le swing se construit à partir d’une intention, celle de libérer votre cerveau de tout parasite pour ne garder que l’essence du mouvement en direction […]

Entraînement

Matt Fitzpatrick en dit plus sur le secret de sa puissance et de sa méthode d’entraînement Stack System

Désormais armé pour rivaliser avec les joueurs les plus puissants, Matt Fitzpatrick est devenu l’un des meilleurs joueurs du monde. Son swing simple, sa précision […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Performer sur les parcours et au-delà

Aimer le golf, c’est aimer vivre des sensations fortes, les ressentir mais ne pas se laisser submerger par elles, c’est agir avec efficience avec les […]

Coaching vidéo

Vous devez swinger avec vos bras au golf !

Voici un bon exercice pour sentir qu’au golf,  les bras doivent travailler correctement en complément de la rotation du corps ! C’est notre coach PGA […]

Règles

La règle relativement évidente qui a valu deux points de pénalité à Cameron Smith

Samedi, lors du 3e tour du FedEx St. Jude Championship, l’Australien Cameron Smith a enfreint une règle sans le savoir et a été pénalisée a […]

Enseignement

Progressez avec le duo de champions Russo-Calmels et Backspin Events

Né fin 2021 de la volonté de partager leur expérience du plus haut niveau européen, Backspin Events offre la possibilité de progresser en participant à […]

Simon Camirand Pro PGA

Technique vidéo : comment mieux utiliser votre épaule gauche pour plus de puissance

Simon Camirand, notre ami pro PGA canadien, très apprécié des lecteurs de Golf Planète, nous donne aujourd’hui un conseil pour développer plus de puissance au […]

Visuel Parcours de vie buchot albatros preparation mentale
Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Engranger du positif avec Patricia Meunier Lebouc !

Votre caractère fait votre destinée… donc faites bien attention au vôtre, de caractère! Prenez soin de voir les choses du bon côté pour que les […]

Matthew Fitzpatrick Photo by David Cannon/Getty Images
Parole d'Experts

Grip inversé au Chipping, l’avis du pro

Matthew Fitzpatrick, récent vainqueur de l’US Open, est l’un des rares joueurs du circuit, avec le Français Matthieu Pavon, à utiliser le grip inversé au […]

Règles

Trou d’animal fouisseur ou pas ? Drop gratuit ou pas ? L’arbitre a tranché

Lors du 2e tour du John Deere Classic sur le PGA Tour, Dylan Frittelli et un officiel du tournoi ont eu une discussion animée à […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel: JOUER EN MODE SANS ECHEC

 Le golf nous apprend combien l’échec n’est pas le contraire de la réussite, mais une étape pour l’atteindre – si on sait en tirer les […]

Hideki Matsuyama Andy Lyons/Getty Images/AFP
Memorial Tournament, Tour 1

Hideki Matsuyama enfreint une règle et se voit disqualifié après 9 trous au Memorial Tournament

Premier japonais vainqueur de majeur, Hideki Matsuyama ne semble pas bien connaitre les règles de golf et l’usage d’un club non conforme a conduit à […]

Simon Camirand Pro PGA

Coaching technique : Votre bras gauche au backswing est la clé !

Simon Camirand, pro PGA canadien, que les lecteurs de Golf Planète sollicitent, nous donne, cette semaine, un conseil qui peut changer votre  jeu : porter […]

Parole d'Experts

Développement personnel : Devenir compétent inconscient

Le golf nous apprend l’humilité. On rate beaucoup plus de coups qu’on en réussit. Si on n’est pas capable de l’accepter, on ne pourra accéder […]

Parole d'Experts

Le golf un sport à 70% mental, selon Stéphan Pollet

La performance dans le sport réside dans la capacité à combiner parfaitement les 4 piliers du sport que sont le physique, la technique, la tactique […]

Enseignement

Au tour de la Schwartz Putting Academy at La Boulie

Ancien joueur sur les circuits professionnels européens, Antoine Schwartz lance la Schwartz Putting Academy at La Boulie le 22 mai 2022. Ce petit bijou de […]

Parole d'Experts

Comment le driver a évolué au cours du temps ?

Le driver a toujours été le club de mise en jeu pour faire le maximum de distance et se laisser le coup le plus court […]

Règles

Refusant un drop gratuit, il perd le tournoi de l’Asian Tour en jouant sa balle d’un mauvais green

En course pour la victoire au GS Caltex Maekyung Open, une épreuve du calendrier de l’Asian Tour, Mingyu Cho a bénéficié d’un drop sans pénalité […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Trouver son Je.u

Les golfeurs, pros et amateurs, partagent souvent, au fil du parcours, de riches leçons de vie, notamment sur la résilience… Voici celles du Trou 7, […]

Technique

Réussir enfin ses approches grâce à cet élément clé ! Coaching avec Simon Camirand

Retour au practice avec notre pro canadien, Simon Camirand, qui nous dévoile un élément clé pour réussir ses approches. Toute la pédagogie de Simon si […]

Préparation mentale : Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel

Êtes-vous du genre « Tête en l’air » ou « Les pieds sur terre » ? Êtes-vous Chêne ou Roseau ? Poisson ou Singe ? […]

National Golf Tour

Le National Golf Tour repart en 2022 !

Ouverte à tous les joueurs et joueuses amateurs, le calendrier de la 2e édition du National Golf Tour est composé de 20 dates réparties d’avril […]

Simon Camirand Pro PGA

Coaching technique : simplifiez vous la vie au driver grâce à ces deux éléments clés !

Les lecteurs de Golf Planète sont très nombreux à suivre les conseils de notre ami canadien Pro PGA, Simon Camirand, Aujourd’hui, Simon nous dévoile le […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Trouver sa passion avec Eric Douennelle

Pourquoi joue-ton au golf ? Pour faire des loopings émotionnels ! Vivre et partager des passions intenses avec les autres ! Alors pourquoi s’en priver ? Jouez pleinement : plein […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel avec Patricia Meunier-Lebouc : Trouver sa force

Si réaliser un grand projet revient à conquérir un château-fort ou escalader une montagne, l’on part rarement seul – et à raison – attaquer des […]

Coaching avec Simon Camirand

Technique : Comment éliminer slices et hooks uniquement avec les bras

Vos avant-bras jouent un rôle énorme sur le contrôle de la face de club ! Simon Camirand, notre coach Pga canadien très apprécié des lecteurs […]