Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Mieux se préparer pour aller plus loin

10 juillet 2022

Êtes-vous sûr de vous entraîner comme il convient pour être prêt à l’instant T ? Les grands champions semblent avoir une confiance en eux impressionnante. Cette aisance, cette apparente facilité, ils l’ont consolidée en forgeant leur personnalité par la quantité et la qualité de leur entraînement, de leur préparation – ce travail en amont, invisible à la télévision. Le grand secret, c’est d’être prêt… et de ne jamais baisser les bras !

 

Le nom du trou n°10 de L’Albatros, La Mare aux Foulques, vient encore une fois d’une simple observation locale, comme nous l’explique son architecte Hubert Chesneau: « Il y a toujours eu des colonies de foulques sur cette longue pièce d’eau. Et comme la mare est très en jeu, les golfeurs en ont très peur ! Mais si on place bien son coup de départ, voilà un trou à… birdie » ! Mais attention, au golf, rien n’est jamais acquis ni même facile…

 

 

Résilience et travail

La différence entre la réussite et l’échec repose souvent sur la manière dont on négocie ses passages difficiles. « Comment tu arrives à les surmonter ? Moi, quand je rate, je commence par me souvenir que ce n’est qu’un coup de golf, explique Thomas Levet. Ce n’est pas très grave s’il ne passe pas comme je le voulais. Il ne faut pas se miner si tu rates, mais travailler plus. Travailler encore, et un jour ça passera ! Ce qui fait la différence, c’est ce sérieux, ce travail, cette envie peut-être plus forte d’y arriver… et la chance aussi ».

 

 

Être responsable

Ce travail d’entraînement, Patricia Meunier-Lebouc l’a effectué très tôt pour mieux prendre les rênes et partir au galop: «Même si je souhaitais être accompagnée, j’ai toujours été partisane d’assumer l’entière responsabilité de mes décisions. Je n’ai jamais aimé ce côté cadet qui prend la décision à la place du joueur.

Se connaître est un travail de tous les instants.

Patricia Meunier-Lebouc

Lors de ma préparation mentale, je devais toujours répondre à des questions dirigées vers moi : “Qu’est-ce que tu veux?” En aucun cas, on ne me disait quoi faire, ni comment faire. Se connaître est un travail de tous les instants. On avance par ce jeu de questions, d’introspection, d’observation de soi à certains moments clés. C’est ainsi que je suis partie à la découverte de moi. On reproduit souvent les mêmes erreurs: on reproduit ce que l’on sait faire, car on ne sait faire que ça. Régulièrement, il faut donc s’arrêter, analyser, prendre du recul. Cela demande beaucoup d’efforts pour transformer une stratégie négative en stratégie positive ».

 

 

Apprendre encore et encore

En août 2020, à l’issue du PGA Championship, Mike Lorenzo-Vera, après être passé de la 2e position le vendredi soir à la 43e le dimanche, explique parfaitement comment tirer des leçons du golf : « Apprendre du très bon – c’est agréable d’être en tête –, et du moins bon – corriger ce qui s’est passé ce week-end [Mike a sans doute été perturbé par les graves menaces d’un parieur américain sur les réseaux sociaux] ».  

 

Mais pour apprendre, justement, pour ne pas répéter sans cesse la même erreur, on a besoin parfois d’une aide extérieure (MLV est accompagné par la psychologue Meriem Salmi), sans quoi « ça finit par attaquer le système », comme dit Patricia avec sa franchise habituelle.

 

 

Être accompagné

Patrica Meunier-Lebouc: «Il est nécessaire d’avoir des personnes ressources pour décrypter l’information qui se cache derrière l’erreur. Quand on est douée, on progresse vite, mais des limites finissent toujours par s’imposer à nous. Elles peuvent être techniques, physiques ou mentales. Si on n’a pas les moyens de mettre du sens sur ces blocages, on peut être en souffrance. On va répéter alors des schémas négatifs et les répéter sans cesse, au risque de se blesser.

Si j’ai gagné un Majeur, c’est que je me suis autorisée à le gagner. 

PML

On a donc besoin d’avoir un vrai retour sur l’erreur qui s’est produite, d’y mettre du sens, pour élaborer des stratégies différentes et évoluer: changer sa routine, son dialogue interne, son regard sur soi, sur ce que l’on croit savoir de soi, sur ce que l’on s’imagine capable de réaliser, sur les limites que l’on s’impose, inconsciemment également, face à la réussite.

 

Si j’ai gagné un Majeur, c’est que je me suis autorisée à le gagner, à me dire que je le valais bien. Sans l’aide de la Préparation mentale, vu ma personnalité, j’aurais pu avoir du mal à trouver normal d’avoir la coupe d’un Majeur entre les mains. C’est le fruit d’un travail long et progressif. Ensemble, pour que je vive bien les choses, on a très vite identifié qu’il fallait que je prenne le temps de m’épanouir en dehors même du golf. Mes proches, famille et coachs, n’ont jamais été là pour me pousser ou me tirer… Ils étaient à mes côtés pour m’accompagner dans mon parcours, à mon rythme, en respectant mes envies, mes besoins ».

 

 

Faire preuve de courage

« Ne juge pas un homme sans avoir marché dans ses chaussures », conseille un proverbe indien, certes, mais essayons peut-être de faire la différence entre les véritables épreuves et les excuses que l’on se donne.

 

Jean-Lou Charon, ex-président de la FFGolf : «On doit avoir notamment le courage d’affronter dignement sa méforme certains jours. Quand le résultat est nettement moins bon qu’attendu, il faut avoir le courage de l’accepter, d’assumer jusqu’au bout vis-à-vis des autres, de ne pas gâcher leur partie. À chaque compétition, il y a toujours des derniers, et quand ça nous arrive, on doit affronter cette réalité » !

 

 

Ne pas abandonner

«Le secret, c’est de ne jamais abandonner», clamait Seve Ballesteros. En effet, ceux qui parviennent au sommet font forcément partie de ceux qui ont surmonté courageusement les épreuves de l’apprentissage, se sont préparé… à accepter la chute et se sont autorisé à gagner pour des motivations personnelles. 

 

 

Prendre du plaisir

Il n’est pas sain que l’apprenti champion ne soit mû que par des motivations extérieures, comme de faire plaisir à ses parents. Car si ces « éducations forcées » peuvent conduire à des réussites, elles génèrent aussi d’irrémédiables catastrophes (par exemple en Corée), notamment parce que l’on peut fournir tous les efforts du monde, faire absolument tous les sacrifices et, malgré tout, ne pas parvenir à réaliser son rêve, d’où l’importance que le plaisir soit trouvé dans le cheminement.

C’est le chemin qui doit compter, pas la destination.

Autrement dit pour que ce soit très clair : le travail et les sacrifices ne garantissent pas le succès ; rappelons donc que c’est le «chemin» qui doit compter, pas la destination ! L’entraînement, aussi intense soit-il, doit demeurer un vrai plaisir. Là encore, tout est question d’équilibre et de respect. Et souvenez-vous qu’il y a un sacrifice que vous ne devez jamais faire : celui de votre intégrité mentale et physique.

 

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique.

Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan
Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission

Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément

Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force

Épisode 5 : PLEIN GAZ – Trouver sa passion

Épisode 6 : MAÏS ET COLZA – Trouver ses racines et ses ailes

Épisode 7 : LE DROMADAIRE – Devenir heureux avec son Je.u

Épisode 8 : GREEN-KEEPER — Devenir compétent inconscient

Épisode 9 : VENT DEBOUT — Jouer en mode sans échec

 

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros, parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

©JCH.BUCHOT – 2022

Dans la même catégorie
Paris Golf Show

La 17e édition du Paris Golf Show se tiendra du 15 au 17 mars 2025 au Paris Event Center

Commissaire général du Salon du golf de 2007 à 2013 puis de 2016 à 2018, Marc Assous reprend les rênes de cet événement incontournable dédié […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Les Tontons Golfeurs décrypte le Masters l’un des plus beaux tournois du monde

Dans le 7e opus du podcast des Tontons Golfeurs, c’est le Masters d’Augusta dont vont parler avec passion Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz  […]

Préparation mentale

Le P.A.R, le 1er exercice de préparation mentale Vision 54 proposé par Karine Espinasse

Cette saison Golf Planète vous fait découvrir ou redécouvrir l’approche Vision 54 avec des exercices de préparation mentale proposée par l’ancienne joueuse pro Karine Espinasse, […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Antoine Rozner invité exceptionnel du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 6e volet du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz ont reçu un vieil ami du Racing Club de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Comment progresser au putting ? Un sujet au menu du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 5e volet du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz se sont donnés pour mission de vous aider dans […]

Règles

La polémique Wyndham Clark après une décision arbitrale très contestable !

Le vainqueur de l’US Open, Wyndham Clark, avait beau clamé qu’il n’avait pas l’intention de tricher, il a clairement bénéficié de la clémence des arbitres […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Deux influenceurs français dans le 4e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 4e opus du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz sont rejoints par deux influenceurs français passionnés par la […]

Règles

Pourquoi Sami Välimäki n’a pas obtenu le dégagement gratuit accordé à un autre joueur jeudi ?

Quelques minutes après la victoire de Jake Knapp face à Sami Välimäki, un point de règle intriguant a fait surface questionnant la raison pour laquelle […]

Magical Kenya Open, Tour 3

Règles : Tapio Pulkkanen sort les jumelles et identifie sa balle, le précédent Patrick Reed…

Alors en tête du Magical Kenya Open, le Finlandais Tapio Pulkkanen a égaré son drive dans les arbres du trou n°8. Pour identifier sa balle […]

Règles

Quand les règles jouent sur les mots. La balle d’Hideki Matsuyama bouge, le Japonais pas sanctionné

Les images en gros plan de la balle d’Hideki Matsuyama bougeant à plusieurs reprises lorsque celui-ci adresse la balle sur un chip au trou numéro […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Au practice, chacun son objectif – le 3e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 3ème épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz tentent d’apporter des réponses à l’une des plus grandes […]

Jordan Spieth Photo by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Pourquoi Jordan Spieth a-t-il été disqualifié du Genesis Invitational ?

Une infraction bien connue, commise le plus souvent par inattention, et qui aurait pu lui valoir une sanction moins sévère si cela n’avait pas été […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tom Vaillant invité exceptionnel du 2e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 2ème épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz ont reçu l’un des plus sûrs espoirs du golf […]

Pratique

Cinq erreurs à éviter avant une compétition (mais qu’on ne peut s’empêcher de commettre parfois)

Notre « top 5 » de la semaine dédié à la pratique amateur se penche cette fois sur les erreurs commises par le joueur du dimanche juste […]

rory McIlroy Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Drop incorrect : Pourquoi Rory McIlroy a été pénalisé de deux coups ?

Lors du 1er tour de l’AT&T Pebble Beach Pro Am, le numéro 2 mondial a écopé de deux coups de pénalité pour avoir droppé sa […]

Jeu lent

Cinq conseils pour jouer un peu plus vite (sans pour autant se presser)

Cette semaine, on vous parle de nouveau du jeu lent, le fléau de notre sport. Et on se propose d’aider ceux qui ont du mal […]

Media

Animé par 3 joueurs, les tontons golfeurs est le podcast à découvrir de toute urgence !

C’est une idée qu’ils avaient en tête depuis plusieurs années et qui a fini par voir le jour aux premières lueurs de l’année 2024. Les […]

Pratique

Les cinq attitudes à bannir sur le parcours (parce qu’elles gênent les autres joueurs)

Le bon comportement sur le parcours, c’est parfois difficile de le tenir. On vous a listé ici les cinq comportements que l’on juge « évitables » mais […]

Pratique

Cinq façons de booster son plaisir sur le parcours (même quand on joue mal)

Prendre du plaisir sur un parcours de golf, ce n’est pas toujours simple, surtout si votre jeu vous déçoit. Il y a pourtant mille et […]

Pratique

Les cinq mésaventures que l’on ne veut plus jamais revivre sur un golf (mais qu’on a presque toutes vécues)

Sur un parcours de golf, on a forcément vécu ou assisté à des petites histoires pas toujours agréables pour le plaisir du jeu… On a […]

La pratique

Le golf coûte plus cher qu’avant, partout dans le monde, selon une étude…

Le golf va bien mais… il coûte de plus en plus cher ! Selon une étude du portail digital GolfShake, réalisée auprès de 1 600 […]

Justin Rose Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Règles

Règles, Justin Rose joue une mauvaise balle et commence mal l’année !

Le premier cas de règle de l’année ne s’est pas fait attendre trop longtemps. Lors du premier tour du premier tournoi de l’année c’est l’expérimenté […]

Santé

Les cinq meilleures raisons de jouer au golf (que l’on soit bon joueur ou pas)

Cette semaine, notre top 5 aborde les meilleures raisons de jouer au golf, pour la santé, aussi bien sur le plan physique que sur le […]

Pratique

Les cinq bonnes résolutions à prendre pour améliorer son golf en 2024 (et son index whs)

Notre top 5 de la semaine vous propose cinq bonnes résolutions à prendre pour 2024 dans l’optique de faire progresser votre jeu… Pas de « dry […]

GOLF CLUBS BAG Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Attention ce lundi une nouvelle règle entre en vigueur et vos clubs pourraient être déclarés non-conformes !

Décidée il y a plus de 10 ans une règle va peut-être vous obliger à changer la composition de votre sac si vous jouez en […]

Pratique

Les cinq meilleures raisons de jouer au golf en hiver (même si on préfère l’été)

Notre rubrique des « top 5 » évoque cette semaine le golf en hiver qui dans nos contrées comportent évidemment quelques désagréments, mais pas que… On vous […]

Pratique

La licence ffgolf 2024 trop chère ? Pas tant que ça

La hausse du prix de la licence ffgolf se poursuit et cette fois c’est 2 euros de plus qu’il vous en coutera soit une augmentation […]

Noël

Le top 5 des cadeaux pour les fous de golf (mais qu’on ne pourra a priori jamais s’offrir)

Notre top 5 de la semaine est dédié évidemment à Noël ! Votre conjoint(e), vos parents, vos enfants sont des fous furieux de golf ? […]