Chronique Ivan Morris

Cher Bubba, voici pourquoi il faut accepter de faire évoluer la balle de golf

26 mars 2023

Notre ami irlandais Ivan Morris, journaliste et écrivain de golf, un des meilleurs spécialistes au monde de notre sport préféré, consacre sa chronique de ce mois au problème soulevé par la proposition du R&A et le USGA de choisir une balle bridée MLR (Model Local Rule) qui limiterait les distances atteintes aujourd’hui par des pros de plus en plus puissants. Cette réponse à une réflexion de Bubba Watson parait dans Golf Planète et Irish Golfer.

Sauver nos parcours de golf, s’inscrire dans un choix écologique et réduire les dépenses

Un journaliste a fait l’erreur de demander à Bubba Watson sa position sur la nouvelle balle MLR proposée pour répondre aux interrogations dont Golf Planète vous a déjà parlé à plusieurs reprises (voir les articles joints). Bubba a donné une réponse qui, à mon avis, dépasse celle de Justin Thomas par son ignorance, son égocentrisme et sa logique mal informée :

« Nous sommes le seul sport qui change notre façon de jouer et nous nous mettons en colère quand un golfeur pro joue 10 sous le par pendant trois jours consécutifs alors que nous applaudissons quand un basketteur marque 50 points, ou qu’un joueur de baseball réussit trois home-runs ou encore quand un footballeur américain fait 7 touchdowns. Jamais on va reprocher à un sportif de réussir de tels exploits alors que nous, ce n’est pas pareil. On n’a pas le droit de jouer toujours mieux et de réussir toujours plus d’exploits. »

Bubba, laisse-moi t’expliquer quelque chose : ton ego prend le dessus et tu ne vois pas la réalité. Nos responsables du golf dans le monde ont fait cette proposition pour sauver nos parcours de golf, les rendre plus adaptés aux nouveaux choix écologiques et maintenir le prix de ce sport pour 99 % de ses pratiquants.

Le golf est un sport qui a laissé trop longtemps la technologie se développer sans entraves. Les autres responsables sportifs n’ont pas effectivement ajusté la taille d’un terrain de basket, d’un terrain de football ou d’un terrain de baseball mais également d’un court de tennis. Mais ils ont réglementé les balles ou ballons utilisés. Au golf, pour une raison qui m’échappe, chaque parcours nouvellement construit doit avoir la longueur et répondre aux normes d’un parcours championship. La longueur est la réponse à tout, ce qui se traduit par des parcours de golf de plus en plus longs et des balles de golf qui volent plus loin pour pouvoir réaliser le par plus facilement.


Les balles de tennis ou les ballons de football ont bien évolué !


Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFPIl y a longtemps que le tennis a limité les performances des balles utilisées. Ainsi, on trouve maintenant trois types différents de balles de compression différentes (code couleur) selon le niveau de jeu. Au plus haut niveau, dans les années 70 et 80, la balle de tennis a commencé à voler trop vite à mesure que les joueurs devenaient plus grands et plus forts ; le service et la volée ont prospéré. Il y avait moins d’échanges et les parties devenaient trop dangereuses en double. Il faut ajouter qu’une balle jaune plus lente était également meilleure pour la télévision. Même chose avec le baseball et le hurling : dans presque tous ces jeux de balle rapide, un contrôle strict a été exercé sur la vitesse de la balle en raison des espaces confinés dans lesquels l’action se déroule.

Le tennis de table a également changé la taille des balles. Les ballons de rugby et de football avec lesquels j’ai joué dans ma jeunesse sont totalement différents sur le plan aérodynamique de ceux utilisés aujourd’hui : à noter que les joueurs de la Premiership ont été consultés sur le sujet. Toutefois, les équipementiers utilisent les gars qu’ils parrainent pour répartir des bêtises qui sèment la confusion. Or, tout le monde N’UTILISERA PAS une balle modifiée (bien que je ne vois pas, pourquoi pas ?). Il y a une limite à la longueur pour de nombreux terrains de golf. Le but est de les garder tels qu’ils sont.

Certes, les golfeurs professionnels n’oseront pas jouer une balle qui offre plus de spin comme ma génération de golfeurs en utilisaient il y a 40 ou 50 ans. Faire des swings à 85 % de sa puissance, c’est ce qu’on nous a appris pour éviter de se balader dans les hautes herbes.

Vous n’avez pas besoin de vérifier les publicités de balles de golf vieilles de 100 ans dans les magazines de cette époque. Je l’ai fait !

Sachez aussi que les équipementiers fabriquent déjà des balles plus lentes. Ils les testent depuis des années. Personnellement, je joue avec une balle plus douce, à rotation élevée pour m’aider à faire décoller la balle. J’ai besoin d’un spin supplémentaire et d’une compression « plus douce » avec un swing qui ralentit d’année en année et qui est à peu près la moitié de la vitesse de celle de Rory (McIlroy).


La fin du message marketing « plus de distance » ?


Les fabricants prennent des mesures défensives pour une raison simple :  leur meilleur slogan marketing a toujours été “plus de distance !”. C’est ainsi que leurs départements marketing pensent qu’ils gagnent leur argent. C’est comme ça depuis 100 ans. Vous n’avez pas besoin de vérifier les publicités de balles de golf vieilles de 100 ans dans les magazines de cette époque. Je l’ai fait !

Les marques ne se soucient pas vraiment des balles utilisées tant qu’elles sont vendues. Les golfeurs professionnels ne devraient pas s’en soucier non plus. Les frappeurs les plus longs seront toujours les plus longs. Mais la distance est relative et doit être contenue.

Changer l’aérodynamisme de la balle via ses configurations à fossettes réduirait la distance et les terrains de golf n’auraient pas besoin d’être allongés. Aimeriez-vous aussi des fairways plus étroits et des roughs plus hauts ? La vérité est que les joueurs du circuit veulent que tout soit aussi « easy » que possible.

Avec la balle MLR (Model Local Rule), le golf fera quelques pas en avant vers un meilleur contrôle de la balle. Cela prendra plus de temps à maîtriser car cela prolongera les carrières et rendra le jeu plus accessible. Qu’est-ce qu’il y a de mal à ça ? Une balle plus grande (1,70″) pourrait être aussi une part de la solution. C’était ainsi avant. J’ai vécu ce changement moi-même et ce n’était pas grave. Plus la balle est grosse, plus elle reposera sur l’herbe et plus elle deviendra facile à frapper.


Les amateurs et les géants du golf


Bubba Watson Photo by Tom Dulat / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFPLes fabricants de balles doivent prendre en compte également la nécessité d’une couche extérieure plus épaisse : la technologie pour cela existe déjà. Personne n’aime le changement. Le changement est difficile mais il est inévitable dans toutes les industries. La technologie détruit certaines entreprises mais en développe d’autres. Le R&A et l’USGA devraient poursuivre leurs tests, notamment en réduisant le COR sur les faces des clubs. Je n’ai pas d’intérêt personnel dans cette question. Je serai un golfeur à la retraite ou un golfeur mort au moment où tout se passera.

Mais je sais déjà qu’une nouvelle race de géants du golf se pointent à l’horizon avec des vitesses de swing bien supérieures à celles de Rory McIlroy ou de Cameron Champ. Il n’y aura pas de place, ou si peu, dans le golf professionnel pour des pros de la taille de Bubba Watson ou Min Woo Lee. La règle se trouvera autour de 2 mètres et 100 kilos. Même un Tiger à son apogée ne devrait plus avoir sa place en 2030. Son corps était beaucoup trop dégingandé, léger et maigre quand il a commencé. Comment il a surmonté ce handicap mériterait un prochain article ! A l’avenir si vous ne répondez pas à ces critères physiques, mieux vaudra s’acheter une guitare et essayer de devenir une rock star !

Une balle de golf “bridée”, plus douce, plus lente, avec plus de spin “rendra plus égal” le jeu pour les grands, les petits et les golfeurs amateurs.

Cher Bubba, pour faire évoluer le jeu et le sauvegarder en même temps, il convient d’en faire un jeu pour tous. Et ne pas seulement se soucier des gros frappeurs.

Ivan Morris

Photos : Getty Image via AFP

Dans la même catégorie
pratiquants ©R&A
14 Juil. 2025 | Economie

En plein boom, le golf dépasse les 100 millions de pratiquants !

Selon un récent rapport publié par la R&A, l’organe du golf à l’échelle mondiale, le nombre de golfeurs a désormais dépassé les 100 millions, confirmant […]

14 Juil. 2025 | Chroniques

Lettre de Carnoustie à Jean Van de Velde

Voilà de nombreuses années que je voulais revenir à Carnoustie pour aller à la rencontre de Jean Van de Velde, mon voisin et ami landais, […]

UNE Paris Golf Show
17 Fév. 2025 | Le 17e Salon du Golf

Le Paris Golf Show renaît en 2025 pour la grande fête du golf en France

Après une année blanche en 2024, le Paris Golf Show va dérouler dans un mois son grand tapis rouge pour sa 17e édition, du samedi […]

10 Fév. 2025 | Environnement & alternatives

Synlawn, un gazon synthétique de qualité professionnelle comme solution alternative à l’herbe naturelle

Numéro un mondial du gazon synthétique pour les terrains de golf, l’Américain Synlawn arrive en France avec une nouvelle génération de produits de grande qualité, […]

GrassTonte Kevin C. Cox / Getty / AFP
23 Déc. 2024 | Environnement

Environnement (2/2) : les solutions proposées pour s’adapter à la loi Labbé

Suite et fin de notre dossier environnement / loi Labbé… Après avoir exposé la loi Labbé et les différentes raisons de son application partielle, nous […]

BallGrass Laurence Mouton / PhotoAlto / AFP
2 Déc. 2024 | Environnement

Environnement (1/2) : la question environnementale dans la pratique du golf, dans le contexte de la loi Labbé

La révolution promise par la loi Labbé au 1er janvier 2025 sur les parcours de golf attendra. Sans diminuer la portée de ce texte fondateur […]

UNEGrassBallFlag Christophe Lehenaff Photononstop AFP
25 Nov. 2024 | Environnement

Loi Labbé, une application en douceur du « zéro phyto » au 1er janvier 2025

Les gestionnaires de parcours de golfs hexagonaux peuvent être rassurés. La loi Labbé s’appliquera certes comme prévu au 1er janvier 2025 pour tous les terrains […]

LabbéSénat DANIEL PIERNurPhotoNurPhoto via AFP
25 Nov. 2024 | Zéro phytosanitaire

Joël Labbé : « Une loi qui est un premier pas en avant »

Sénateur écologiste du Morbihan à la retraite depuis 2023, le Breton Joël Labbé nous a accordé une interview pour tenter de comprendre les raisons de […]

26 Oct. 2024 | Equipements

A l’aube d’une nouvelle ère pour l’entretien des parcours, le leader mondial du gazon synthétique arrive en France

A quelques semaines de la mise en place le 1er janvier 2025 de la loi Labbé sur les restrictions d’utilisation de produits phytosanitaires sur les […]

20 Mai. 2024 | Futur du golf

Les instances à l’origine d’une initiative pour faire avancer la recherche dans le domaine des gazons de golf

La Fondation Scandinave pour la Recherche sur le Gazon et l’Environnement (STERF), le R&A et la United States Golf Association (USGA) ont lancé l’International Turfgrass […]

Advertisement
Amélie Oudéa-Castéra-pascal-grizot-©DR-GP
30 Jan. 2024 | Politique

Pascal Grizot et Christophe Muniesa parmi les signataires de la lettre de soutien à Amélie Oudéa-Castera

Cible de nombreuses critiques depuis sa nomination au Ministère de l’Education Nationale et la révélation par le journal Médiapart de plusieurs affaires la concernant, Amélie […]

18 Déc. 2023 | Congrès annuel

Congrès LeClub Golf à Biarritz : redonner du pouvoir d’achat aux golfs

LeClub Golf vient de tenir son congrès annuel fin novembre à Biarritz : il a réuni toutes les familles de la profession dont près d’une […]

16 Nov. 2023 | Catastrophe naturelle

Touchés mais pas coulés, les golfs du Pas-de-Calais se mobilisent pour affronter les inondations

Le Pas-de-Calais paye un lourd tribut aux inondations de cette fin d’automne 2023. Avec seulement deux tracés fermés au Golf du Touquet et au Golf […]

4 Sep. 2023 | L'avis d'une experte

Autisme et golf : des concordances étonnantes

Il y a trois ans,  Sandrine Vialle-Lenoël, psychanalyste et golfeuse passionnée, avait publié dans Golf Planète un formidable article consacré à Golf et Psychanalyse que […]

Exclusif 21 Août. 2023 | Laurent Boissonnas, Vincent Paris et Michel Niedbala

Pourquoi la France, 1ère destination touristique au monde, possède-t-elle si peu de resorts de golf ?

« Resort de golf » ? Pour les uns, c’est un mot presque vulgaire. Pour d’autres, ce serait la panacée. Enfin pour beaucoup, on ne […]

7 Août. 2023 | Rapport annuel R&A

34% de golfeurs de plus en 7 ans !

La semaine dernière, Golf Planète annonçait  une année record aux États-Unis pour l’économie du golf avec des signes encore plus favorables pour cette année en […]

17 Juil. 2023 | Exposition à Rouffignac (Dordogne)

Philippe Palli vous invite à découvrir « La grande Histoire du Golf Féminin Français de 1908 à 1988 »

En Dordogne où il s’est réfugié il y a quelques années après une carrière professionnelle marquée notamment par une victoire à l’Omnium de France et […]

10 Juil. 2023 | Quelques extraits

Beaucoup de réactions à notre article sur la disparition des départs femmes !

La semaine dernière, Golf Planète a publié un article sur la possible disparition prochaine des départs femmes, des départs (en) rouge… Cela nous a valu […]

2 Juil. 2023 | Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

26 Juin. 2023 | Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
24 Juin. 2023 | Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

19 Juin. 2023 | 96 structures, 100 000 golfeurs

Economie : le golf génère 1 620 emplois et 147 Millions de CA en Nouvelle-Aquitaine

La Ligue de golf Nouvelle-Aquitaine basée à Bordeaux vient de publier une étude économique intéressante destinée à mieux identifier la réalité de ce sport dans […]

8 Juin. 2023 | De New-York à Tokyo

Golfeuses de tous les pays, unissez-vous !

Un air de révolution internationale aux couleurs rouge et blanc ! Dans la paix, la joie et la bonne humeur ! La journée Women’s Golf […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
3 Avr. 2023 | Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

12 Mar. 2023 | Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
27 Fév. 2023 | Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

13 Fév. 2023 | Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]

23 Jan. 2023 |

Groupe Loisirs Solutions :  « Voilà pourquoi nous achetons des golfs en France »

Dans  le cadre de son enquête sur l’achat et la vente de golfs en France, Golf Planète a rencontré les nouveaux propriétaires du golf de […]