La semaine dernière a été marquée, une nouvelle fois, par l’apparition de jeunes joueurs extrêmement talentueux qui viennent de débarquer sur la planète golf et dont on n’a pas fini d’entendre parler.
Je prendrai deux cas :
D’abord, la première participation à un tournoi PGA, sur exemption, du jeune Akshay Bhatia, 17 ans, qui même s’il n’a pas passé le cut n’a pas démérité lors du Valspar en Floride. Il a terminé à +4 … en laissant derrière lui 45 joueurs pros du circuit américain.
Il est vrai que ce grand gaucher originaire de Caroline du Nord qui aura 18 ans seulement en janvier de l’année prochaine est déjà classé 8e au classement amateur mondial et souhaite passer pro dès septembre prochain après avoir joué la Walter Cup. D’autant qu’il a avoué « ne pas aimer aller en classe mais adorer jouer au golf et faire de la compétition ». Son père compréhensif lui a donné raison dans son choix.
Akshay a gagné son premier titre national en 2017 à l’age de 15 ans où il remporta le Boys Junior PGA Championship. Il avait alors joué un tour en 61 ! Il boucla l’an dernier le difficile parcours de Pinehurst 2 en 63 !
Par ailleurs, l’autre étoile montante est une jeune fille sud-américaine de 14 ans, Kiera Loyd qui a terminé 3e de l’étape du Sunshine Tour remportée vendredi par Anne-Lise Caudal. La Française lui a d’ailleurs rendu hommage : « Kiery est juste incroyable ! Elle n’a que 14 ans et elle n’a pas quitté le groupe de tête pendant ce tournoi, prétendant toujours à la victoire ! Elle tape loin et son petit jeu est costaud. Elle gagnera un titre prochainement. Floyd ? Retenez ce nom, elle sera une star un jour !« .
Mais les vieux sont toujours là aussi et les performances actuelles de Jim Furyk, 49 ans bientôt, le prouvent largement. On pourrait écrire toutes les semaines aussi des articles en mettant en avant le bon comportement de joueurs « anciens »…