Tourisme

Madrid, une belle destination golf à découvrir

4 décembre 2022

Madrid est aujourd’hui l’une des plus belles capitales d’Europe : ce qui frappe d’abord le visiteur, étranger, c’est sa jeunesse, son dynamisme, sa richesse culturelle et gastronomique, la joie parfois frénétique de sa rue … et les prix abordables de ses équipements.


Plus de 15 golfs dans un rayon de 25 mns


 

On sait que l’Espagne est toujours une destination préférée des golfeurs d’Europe qui ont souvent choisi de transformer leur coup de foudre pour ce pays en s’y installant, la retraite venue. Souvent sur la Costa del Sol ou entre Valence, Alicante et Murcie.

Mais on sait moins que Madrid est aussi une destination golf trop souvent ignorée par les 1,2 million de touristes golfeurs qui se déplacent chaque année en Espagne : seulement 1% d’entre eux ont choisi la capitale comme lieu de séjour. Pourtant, Madrid est la capitale d’Europe qui possède le plus de golfs dans un rayon de 25 minutes : une quinzaine sans compter les practices ou petits parcours.

Golf Planète vous propose de découvrir cette belle destination golf qui de plus, bénéficie bien entendu des attraits de cette capitale attirante : musées de renommée mondiale comme Le Prado, le Thyssen Bornemisza ou le Reina Sofia, des restaurants et des bars à tapas incroyables, des spectacles de flamenco et de musique espagnole sans oublier L’Escorial, le stade Santiago Bernabéu du Real Madrid ou les nombreuses boutiques de mode.
Une métropole de 7 millions d’habitants très bien desservie par l’avion, le train ou la route.

Golf Planète vous invite à découvrir cette destination golf mise en avant par l’association « Golf in Greater Madrid » dirigée par Javier Gervás et Inigo Garamendi Acha.

Un reportage de Roland Machenaud

 

L’Espagne a donné au golf mondial de grands champions comme Seve Ballesteros, Jose Maria Olazabal, Sergio Garcia, Miguel Angel Jimenez ou Jon Rahm. Cette destination touristique très appréciée des golfeurs possède une capitale dont la quinzaine de parcours mérite une visite prochaine. Certains sont très connus, comme Puerta de Hierro, pour avoir accueilli l’Open d’Espagne. D’autres ouverts au public sont facilement accessibles du centre-ville.
Nous en avons testé et sélectionné 6 qui sont ouverts toute l’année.

 


La Herreria avec l’Escurial et la Sierra de Guadarrama comme décor


Cap tout d’abord sur le Real Club de Golf La Herrería dont les fairways bordent l’Escurial, célèbre palais monastère construit dans la seconde moitié du XVIe siècle sous Philippe II. Cette ancienne résidence du roi d’Espagne a été inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité en 1984. Sinistre et inhumaine pour certains, belle et majestueuse pour d’autres, elle contient les traces d’une histoire complexe d’une Espagne partagée entre l’Autriche, la Castille, l’Italie la conquête du Nouveau Monde et ses rêves de puissance mondiale.

Sur fond de Sierra de Guadarrama, ce golf « royal » comme 18 des 400 golfs espagnols offre des vues inoubliables tout le long du tracé imaginé il y a 50 ans par Antonio Lucena et rénové par José Gancedo.

Un par 72 de 6 091 mètres dont les 9 premiers trous vous séduiront par leur environnement de chênes, de hêtres et de chênes lièges.

Ne pas oublier de réserver une table avec vue sur l’Escurial pour fêter une carte qu’il conviendra de ne pas abimer avec des balles perdues dans les sous-bois d’un parcours bucolique. Green-fee : 110 euros.

 

 

 


La Dehesa : le sport avant tout !


Jouer le golf de La Dehesa qui jouxte une Université madrilène plaira aux amateurs de défis sportifs.

L’ambiance de ce club ouvert et sympathique est d’ailleurs résolument tournée vers le sport, comme le confesse son directeur . Le golf a été dessiné en 1992 par un grand champion espagnol, Manuel Piñero : occupant 61 hectares, c’est un par 72 de 6 092 mètres dont l’aller demande de la stratégie et de la technique. Le retour laisse place à une nature omniprésente, au silence et à des distances qui libèrent les envies de frapper !

La Dehesa est situé au nord-ouest de la capitale et le prix de ses green-fees commence à partir de 42 euros. Le golf est très engagé dans un politique de protection environnementale comme vous le dira son si gentil directeur sportif, Carlos Hernán Prieto.

Prix et écologie : deux bonnes raisons d’aller jouer la Dehesa d’autant que l’ambiance est top !

 


Santander : les fantastiques trous de la banque !


Eh oui, on peut se réjouir qu’une banque ait des trous ! Santander, le troisième groupe bancaire européen, a décidé d’ouvrir aux portes de Madrid, en 2005, un siège social très moderne doté d’un campus sportif et d’un magnifique parcours de golf, signé Rees Jones, le frère de Robert Trent Jones Jr qui a surtout travaillé aux USA et qui à 81 ans, vit dans sa ville natale Montclair dans le New-Jersey. Un très grand architecte, diplômé de Yale et Harvard, très soucieux des questions écologiques et ancien président de l’association des architectes américains de golf. Santander a choisi une pointure digne de ses ambitions pour satisfaire ses 8 000 employés travaillant sur place, ses actionnaires, ses clients et ses visiteurs golfeurs. Mais aussi les 2 000 jeunes qui passent par leur centre de formation chaque année.

Faut-il rappeler que Carmen, la fille du président de la banque Santander, Emilio Botin, avait épousé Seve Ballesteros… ? Le golf est ici une passion héréditaire.

Le tracé du parcours est intéressant, entre modernité et tradition, avec la marque de fabrique familiale que l’on trouve dans la présence de nombreux bunkers aux designs étudiés. Présence aussi de ruisseaux et de plans d’eau à ne pas négliger pour protéger sa carte. Long, très long (6858m), ce parcours championship a accueilli plusieurs épreuves internationales. Le court par 3 du 17 a un green en île et le trou le plus long est un par 5 de 620 mètres !
À noter la présence de 6 départs par trou et la qualité top du restaurant et du pro-shop…

Regardez la vidéo : les images valent mieux que des discours.

Green-fees entre 120 et 150 euros.

 

 


Real Mojalera : 4 parcours premium signés Nicklaus


Invité par Cesar de Zulueta, le fondateur, Jack Nicklaus a réalisé son premier parcours européen à Madrid en 1975, La Moraleja (photo de couverture). Aujourd’hui, un immense complexe de golf avec 4 parcours, tous signés du maître américain, et 6 000 membres. Pour avoir joué les parcours 3 (que Golf Digest avait classé second meilleur parcours espagnol derrière Valderrama) et 4, nous devons reconnaitre qu’il s’agit là de parcours de golf à recommander en priorité pour les golfeurs exigeants en visite à Madrid. Bien sûr à cause des tracés exigeants de M. Nicklaus mais aussi de leur maintenance sans reproche. Quelle qualité ! Rarement aussi appréciée à l’approche de l’hiver : une belle surprise qui sera complétée au printemps prochain par l’ouverture d’un nouveau club-house à la hauteur des produits offerts. C’est vrai qu’il manquait ici un lieu de rencontres et de discussions d’après jeu. La Moraleja deviendra alors un must play incontestable selon le directeur Inigo.

 

Le parcours 3 est long ( 6 830m) et se présente avec des fairways relativement larges et des greens grands aux pentes surprenantes. Trois énormes lacs arrosent les 18 trous plantés de 1200 arbres et parsemés de 68 bunkers.

Le parcours 4 est plus dégagé, plus stratégique, plus sobre. D’une longueur semblable au 3.

À noter qu’il n’est pas facile d’obtenir un départ sur ce golf royal tellement la demande est forte, et d’abord chez les nombreux socios. Mais pas impossible : le mieux est de passer par Javier et l’association Greater Golf Madrid.

 


Retamares : un parcours Olazabal en pleine campagne


Jose Maria Olazabal n’est pas seulement l’immense champion qui a gagné deux Masters et la Ryder Cup comme joueur et capitaine. Il est aussi un architecte de golf de renommée : sur la vingtaine de réalisations, on peut citer le grand parcours de Mission Hills en Chine, de Pula à Majorque ou de Costa Navarino en Grèce.

Retamares est le seul parcours construit par le Basque à Madrid.

À 20 minutes du centre de Madrid, on se croit vraiment en pleine terre agricole et montagneuse. Sur cette terre vallonnée, les vues sont splendides, le calme est bienfaisant et le tracé bien adapté à la nature. Un spectacle de chaque minute sans excès de travaux paysagers.

Huit lacs ont été aménagés pour récupérer l’eau de la montagne voisine.

La qualité sportive du parcours a permis à Retamares d’accueillir des épreuves comme le Mahou Classic ou le Madrid Ladies Open.

Green Fees à partir de 45 euros.


Centro Nacional de Golf : le golf en pleine ville


Voilà un Centre National de Golf qui a un gros avantage : on peut affirmer qu’il se trouve dans la centre de Madrid, à quelques minutes du centre historique. C’est la Fédération Espagnole de golf qui a eu l’idée de cette implantation urbaine afin de développer la passion de ce sport chez les jeunes de la capitale.

Considérer le golf comme un sport élitiste
est passé de mode.

Seve Ballesteros en 2006 lors de l’inauguration du Centro Nacional

D’ailleurs, lors de son inauguration en 2006, Seve Ballesteros ne s’est pas trompé en affirmant : « Considérer le golf comme un sport élitiste est passé de mode et ne correspond plus à la réalité… Le golf doit être un sport plus valorisé. Un jour, dans un lieu comme ce centre, de jeunes golfeurs deviendront des champions… ».

Le résultat est impressionnant : d’abord un parcours de haut niveau imaginé par Dave Thomas, ensuite un practice sur plusieurs étages, ensuite un espace de petit jeu et enfin, un grand restaurant et un grand pro-shop, le tout animé par une soixantaine d’employés permanents.

Résultat : si vous êtes de passage à Madrid, et que le temps vous manque, allez jouer 18 trous au Centro Nacional, il vous en coutera 80 euros pour jouer un grand parcours qui a accueilli des Opens d’Espagne (que Jon Rahm a gagné ici en 2018)..

Pas d’arbres sur le parcours mais des roughs pénalisants. L’aller est stratégique avec des vues incroyables sur les immenses tours de Madrid, le retour a des airs de links avec trois trous dominant le centre posé près d’un lac.

Voilà six parcours que proposent la capitale d’Espagne mais Madrid a d’autres parcours à vous offrir : il convient de les retrouver sur le site de l’association Greater Golf Madrid.

Certains sont connus pour être très fermés, comme le Puerta de Hierro créé en 1895 et dont l’accès est même interdit par Internet ! Jean Garaialde qui y a gagné l’Open d’Espagne en 1969 s’était fait refouler cette année-là quand il avait essayé d’y entrer pour disputer le tournoi !! C’est dire et rien n’a changé depuis… À moins de connaitre un membre ou le Roi d’Espagne puisqu’il en a fait un golf royal !

D’autres golfs, heureusement, sont plus ouverts et vous attendent pour rendre votre séjour à Madrid le plus agréable possible !

 

Informations pratiques :

  • Pour tout trouver sur le golf à Madrid : cliquez ici
  • Hôtels : il y en a beaucoup de qualité que vous trouverez sur vos moteurs de recherche préférés. Signalons cependant l’Hôtel Urso en plein centre, entre les Musées et la Plaza Major, dans le quartier chic de la capitale. Très bon service et chambre de grande qualité dans une bâtisse historique rénovée. Également si vous aller visiter l’Escorial et jouer La Herreria, vous pouvez séjourner à l’Hôtel Exe Victoria Palace, très pratique pour sa localisation et avec un très bon rapport qualité/prix.
  • Pour les restaurants, vous trouverez aussi facilement. Toutefois, un arrêt est obligatoire au Mercado San Miguel : un lieu extraordinaire pour gouter la cuisine espagnole de façon décontractée et complète. Ce marché historique a été rénové : aujourd’hui dans une ambiance festive, il accueille de très nombreux cuisiniers et commerçants qui vous permettront de tout connaitre sur la gastronomie de ce pays riche en produits délicieux et en vins renommés dans le monde entier.

Roland Machenaud

Dans la même catégorie
Destination

Mazagan, un océan de plaisirs

Dessiné par la légende sud-africaine Gary Player, Mazagan est sans doute le plus beau parcours du Maroc et même de toute l’Afrique du Nord. A […]

Golf amateur

Le programme de compétitions de BCM Sports pour 2024

BCM Sports, une agence spécialisée dans l’organisation d’événements de golf, dévoile son calendrier de compétitions pour l’année 2024. Il est composé de cinq tournois très […]

Récompenses 2024

Les golfs d’Arnouville et de la Bretesche récompensés par les labels EMOTION et REFERENCE LeClub Golf

En ce début d’année, c’est le temps des récompenses pour LeClub Golf qui vient de décerner ses Labels EMOTION et REFERENCE aux golfs offrant les […]

Tourisme

De Dundonald à Prestwick, 7 bonnes raisons de vous rendre dans l’Ayrshire en Ecosse


Le Comté de l’Ayrshire, situé au sud-ouest de l’Ecosse, propose une variété de links aussi sublimes que prestigieux. Une expérience unique dans le magnifique écrin […]

Golf en France

Le plus jeune directeur de golf nommé à la tête de Murtoli

Thomas Haza est le nouveau directeur du Murtoli Golf Links en Corse. A 21 ans, il devient le plus jeune en France à occuper cette […]

Destination

Marrakech, notre top 5 des parcours de la ville ocre

L’offre golf à Marrakech est pléthorique. Au gré des investissements, de nombreux parcours de premier plan ont vu le jour dans la ville ocre. Une […]

1000 golfs dans le monde

LeClub Golf affirme sa position de leader en France et en Europe

LeClub Golf commence fort l’année 2024 : l’arrivée de nouveaux clubs porte à 235 le nombre de golfs affiliés en France et à plus de […]

Destination

Le Golf de l’Estérel fait sa mue

Repris en régie par la municipalité depuis le 1er janvier, le Golf de l’Estérel a réouvert au public le 5 janvier. Un changement majeur qui […]

Enquête

Pourquoi le golf de Digne-les-Bains est-il fermé ?

Le Golf de Digne les Lavandes situé à Digne-les-Bains (04) est fermé depuis le premier janvier à cause d’un recours porté contre l’attribution de la […]

Parcours

Le pitch and putt le plus difficile du monde !

Attention, on vous prévient, prévoyez des balles, beaucoup de balles ! Le Vickery Creek est le pitch and putt le plus difficile au monde. Ce […]

Destination

Victor Dubuisson : « J’ai vraiment envie de retrouver de la proximité et du contact avec les gens »

Victor Dubuisson s’est longuement livré par téléphone sur les stages qu’il va organiser à partir du 17 février et jusqu’en mai à Tenerife avec l’agence […]

Tourisme

Délirant, ce parcours a vendu 11 000 greenfees en moins de 3 heures !

Mis en vente le jour de l’an, les 11 000 tee times de ce parcours élu meilleur parcours public américain se sont vendus comme des […]

Victor Dubuisson Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Tourisme

Victor Dubuisson se lance dans les séjours golf !

Après avoir annoncé sa retraite anticipée le mois dernier, Victor Dubuisson était resté évasif sur ces projets. Dans une interview accordée au média azuréen Nice […]

Noël

Le top 5 des cadeaux pour les fous de golf (mais qu’on ne pourra a priori jamais s’offrir)

Notre top 5 de la semaine est dédié évidemment à Noël ! Votre conjoint(e), vos parents, vos enfants sont des fous furieux de golf ? […]

La Reserve Golf Links

Mauritius Open : le parcours Oosthuizen/Matkovich en vedette

Avant de débuter ce jeudi l’AfrAsia Bank Mauritius Open à Bel Ombre, Louis Oosthuizen ne pouvait rêver de meilleure entrée en matière : l’immense champion […]

Destination

De joueur pro à hôtelier : la nouvelle vie de Baptiste Chapellan

Ancien joueur du Challenge Tour, Baptiste Chapellan a ouvert une charmante maison d’hôtes qui dispose d’un practice et d’une zone de petit jeu au cœur […]

Destination

Un nouveau parcours signé Tiger Woods annoncé

Tiger Woods et sa société de conception de parcours, TGR Design, ont entamé la première phase du développement du Marcella Club, un parcours de championnat […]

Tourisme

48h pour vous inscrire à un tirage au sort et jouer le Old Course dans une configuration unique !

Le lundi 11 et le mardi 12 décembre, vous aurez 48h pour vous inscrire à un tirage au sort très particulier et jouer le célèbre […]

Destination

Pourquoi le Golf de Tosse ne verra pas le jour ?

Un complexe résidentiel et touristique à vocation golfique prévu à Tosse, dans le Sud des Landes (40), ne verra pas le jour. Les politiques ont […]

Destination l'Espagne

LeClub Golf Espagne : une forte montée en puissance pour une destination de plus en plus demandée

LeClub Golf est monté singulièrement en puissance avec l’intégration des golfs Bluegreen dans le réseau lors de l’été 2022 : il compte plus de 240 […]

Classement

Deux resorts Français dans le top 100 mondial (où vous êtes les bienvenus)

Dans la foulée de la parution du top 100 des parcours dans le monde dans lequel figurent deux tracés bien de chez nous, Golf Magazine […]

Parcours

Deux parcours français dans le top 100 de Golf Magazine USA (mais ils ne sont pas faciles à jouer)

Parmi les nombreux « top 100 » des parcours proposés par différents médias, celui de Golf Magazine USA est sans doute le plus respecté, bien qu’il soit […]

Tourisme

À la découverte des golfs de Tenerife

Du soleil, au moins 25° toute l’année, de nombreux golfs et tout cela à moins de 3000 kilomètres de Paris tout en restant en Europe, […]

Destination

Evian, Divonne et Esery : trois parcours autour de Genève

Profitant de l’Amundi Evian Championship et de la victoire historique de Céline Boutier, Golf Planète a découvert plusieurs golfs autour du Lac Léman.   N.C. […]

Tourisme

Les Français en force à l’IGTM Lisbonne

Menées par Play Golf In France, plusieurs identités golfiques françaises tenteront de faire leur trou du 16 au 19 octobre à l’IGTM Lisbonne, l’un des […]

Destination Norvège

Et la famille Hov créa le Lofoten Links !

Cédric Plessis revient de Norvège où il a réalisé un rêve : jouer le parcours des Lofoten, une perle perdue sur une ile du grand […]

Nouvelles tourisme

Tourisme Golf Planète : Argentario/Marriott, Taulane, Ron Kirby, Golfasian, Resorts en France (suite)….

Italie : le resort Argentario rejoint la chaine Marriott Dans un communiqué, Marriott International dit « accueillir, avec fierté́ dans son prestigieux groupe hôtelier, l’Argentario Golf […]

Laurent Boissonnas, Vincent Paris et Michel Niedbala

Pourquoi la France, 1ère destination touristique au monde, possède-t-elle si peu de resorts de golf ?

« Resort de golf » ? Pour les uns, c’est un mot presque vulgaire. Pour d’autres, ce serait la panacée. Enfin pour beaucoup, on ne […]