Tourisme

Madrid, une belle destination golf à découvrir

4 décembre 2022

Madrid est aujourd’hui l’une des plus belles capitales d’Europe : ce qui frappe d’abord le visiteur, étranger, c’est sa jeunesse, son dynamisme, sa richesse culturelle et gastronomique, la joie parfois frénétique de sa rue … et les prix abordables de ses équipements.


Plus de 15 golfs dans un rayon de 25 mns


 

On sait que l’Espagne est toujours une destination préférée des golfeurs d’Europe qui ont souvent choisi de transformer leur coup de foudre pour ce pays en s’y installant, la retraite venue. Souvent sur la Costa del Sol ou entre Valence, Alicante et Murcie.

Mais on sait moins que Madrid est aussi une destination golf trop souvent ignorée par les 1,2 million de touristes golfeurs qui se déplacent chaque année en Espagne : seulement 1% d’entre eux ont choisi la capitale comme lieu de séjour. Pourtant, Madrid est la capitale d’Europe qui possède le plus de golfs dans un rayon de 25 minutes : une quinzaine sans compter les practices ou petits parcours.

Golf Planète vous propose de découvrir cette belle destination golf qui de plus, bénéficie bien entendu des attraits de cette capitale attirante : musées de renommée mondiale comme Le Prado, le Thyssen Bornemisza ou le Reina Sofia, des restaurants et des bars à tapas incroyables, des spectacles de flamenco et de musique espagnole sans oublier L’Escorial, le stade Santiago Bernabéu du Real Madrid ou les nombreuses boutiques de mode.
Une métropole de 7 millions d’habitants très bien desservie par l’avion, le train ou la route.

Golf Planète vous invite à découvrir cette destination golf mise en avant par l’association « Golf in Greater Madrid » dirigée par Javier Gervás et Inigo Garamendi Acha.

Un reportage de Roland Machenaud

 

L’Espagne a donné au golf mondial de grands champions comme Seve Ballesteros, Jose Maria Olazabal, Sergio Garcia, Miguel Angel Jimenez ou Jon Rahm. Cette destination touristique très appréciée des golfeurs possède une capitale dont la quinzaine de parcours mérite une visite prochaine. Certains sont très connus, comme Puerta de Hierro, pour avoir accueilli l’Open d’Espagne. D’autres ouverts au public sont facilement accessibles du centre-ville.
Nous en avons testé et sélectionné 6 qui sont ouverts toute l’année.

 


La Herreria avec l’Escurial et la Sierra de Guadarrama comme décor


Cap tout d’abord sur le Real Club de Golf La Herrería dont les fairways bordent l’Escurial, célèbre palais monastère construit dans la seconde moitié du XVIe siècle sous Philippe II. Cette ancienne résidence du roi d’Espagne a été inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité en 1984. Sinistre et inhumaine pour certains, belle et majestueuse pour d’autres, elle contient les traces d’une histoire complexe d’une Espagne partagée entre l’Autriche, la Castille, l’Italie la conquête du Nouveau Monde et ses rêves de puissance mondiale.

Sur fond de Sierra de Guadarrama, ce golf « royal » comme 18 des 400 golfs espagnols offre des vues inoubliables tout le long du tracé imaginé il y a 50 ans par Antonio Lucena et rénové par José Gancedo.

Un par 72 de 6 091 mètres dont les 9 premiers trous vous séduiront par leur environnement de chênes, de hêtres et de chênes lièges.

Ne pas oublier de réserver une table avec vue sur l’Escurial pour fêter une carte qu’il conviendra de ne pas abimer avec des balles perdues dans les sous-bois d’un parcours bucolique. Green-fee : 110 euros.

 

 

 


La Dehesa : le sport avant tout !


Jouer le golf de La Dehesa qui jouxte une Université madrilène plaira aux amateurs de défis sportifs.

L’ambiance de ce club ouvert et sympathique est d’ailleurs résolument tournée vers le sport, comme le confesse son directeur . Le golf a été dessiné en 1992 par un grand champion espagnol, Manuel Piñero : occupant 61 hectares, c’est un par 72 de 6 092 mètres dont l’aller demande de la stratégie et de la technique. Le retour laisse place à une nature omniprésente, au silence et à des distances qui libèrent les envies de frapper !

La Dehesa est situé au nord-ouest de la capitale et le prix de ses green-fees commence à partir de 42 euros. Le golf est très engagé dans un politique de protection environnementale comme vous le dira son si gentil directeur sportif, Carlos Hernán Prieto.

Prix et écologie : deux bonnes raisons d’aller jouer la Dehesa d’autant que l’ambiance est top !

 


Santander : les fantastiques trous de la banque !


Eh oui, on peut se réjouir qu’une banque ait des trous ! Santander, le troisième groupe bancaire européen, a décidé d’ouvrir aux portes de Madrid, en 2005, un siège social très moderne doté d’un campus sportif et d’un magnifique parcours de golf, signé Rees Jones, le frère de Robert Trent Jones Jr qui a surtout travaillé aux USA et qui à 81 ans, vit dans sa ville natale Montclair dans le New-Jersey. Un très grand architecte, diplômé de Yale et Harvard, très soucieux des questions écologiques et ancien président de l’association des architectes américains de golf. Santander a choisi une pointure digne de ses ambitions pour satisfaire ses 8 000 employés travaillant sur place, ses actionnaires, ses clients et ses visiteurs golfeurs. Mais aussi les 2 000 jeunes qui passent par leur centre de formation chaque année.

Faut-il rappeler que Carmen, la fille du président de la banque Santander, Emilio Botin, avait épousé Seve Ballesteros… ? Le golf est ici une passion héréditaire.

Le tracé du parcours est intéressant, entre modernité et tradition, avec la marque de fabrique familiale que l’on trouve dans la présence de nombreux bunkers aux designs étudiés. Présence aussi de ruisseaux et de plans d’eau à ne pas négliger pour protéger sa carte. Long, très long (6858m), ce parcours championship a accueilli plusieurs épreuves internationales. Le court par 3 du 17 a un green en île et le trou le plus long est un par 5 de 620 mètres !
À noter la présence de 6 départs par trou et la qualité top du restaurant et du pro-shop…

Regardez la vidéo : les images valent mieux que des discours.

Green-fees entre 120 et 150 euros.

 

 


Real Mojalera : 4 parcours premium signés Nicklaus


Invité par Cesar de Zulueta, le fondateur, Jack Nicklaus a réalisé son premier parcours européen à Madrid en 1975, La Moraleja (photo de couverture). Aujourd’hui, un immense complexe de golf avec 4 parcours, tous signés du maître américain, et 6 000 membres. Pour avoir joué les parcours 3 (que Golf Digest avait classé second meilleur parcours espagnol derrière Valderrama) et 4, nous devons reconnaitre qu’il s’agit là de parcours de golf à recommander en priorité pour les golfeurs exigeants en visite à Madrid. Bien sûr à cause des tracés exigeants de M. Nicklaus mais aussi de leur maintenance sans reproche. Quelle qualité ! Rarement aussi appréciée à l’approche de l’hiver : une belle surprise qui sera complétée au printemps prochain par l’ouverture d’un nouveau club-house à la hauteur des produits offerts. C’est vrai qu’il manquait ici un lieu de rencontres et de discussions d’après jeu. La Moraleja deviendra alors un must play incontestable selon le directeur Inigo.

 

Le parcours 3 est long ( 6 830m) et se présente avec des fairways relativement larges et des greens grands aux pentes surprenantes. Trois énormes lacs arrosent les 18 trous plantés de 1200 arbres et parsemés de 68 bunkers.

Le parcours 4 est plus dégagé, plus stratégique, plus sobre. D’une longueur semblable au 3.

À noter qu’il n’est pas facile d’obtenir un départ sur ce golf royal tellement la demande est forte, et d’abord chez les nombreux socios. Mais pas impossible : le mieux est de passer par Javier et l’association Greater Golf Madrid.

 


Retamares : un parcours Olazabal en pleine campagne


Jose Maria Olazabal n’est pas seulement l’immense champion qui a gagné deux Masters et la Ryder Cup comme joueur et capitaine. Il est aussi un architecte de golf de renommée : sur la vingtaine de réalisations, on peut citer le grand parcours de Mission Hills en Chine, de Pula à Majorque ou de Costa Navarino en Grèce.

Retamares est le seul parcours construit par le Basque à Madrid.

À 20 minutes du centre de Madrid, on se croit vraiment en pleine terre agricole et montagneuse. Sur cette terre vallonnée, les vues sont splendides, le calme est bienfaisant et le tracé bien adapté à la nature. Un spectacle de chaque minute sans excès de travaux paysagers.

Huit lacs ont été aménagés pour récupérer l’eau de la montagne voisine.

La qualité sportive du parcours a permis à Retamares d’accueillir des épreuves comme le Mahou Classic ou le Madrid Ladies Open.

Green Fees à partir de 45 euros.


Centro Nacional de Golf : le golf en pleine ville


Voilà un Centre National de Golf qui a un gros avantage : on peut affirmer qu’il se trouve dans la centre de Madrid, à quelques minutes du centre historique. C’est la Fédération Espagnole de golf qui a eu l’idée de cette implantation urbaine afin de développer la passion de ce sport chez les jeunes de la capitale.

Considérer le golf comme un sport élitiste
est passé de mode.

Seve Ballesteros en 2006 lors de l’inauguration du Centro Nacional

D’ailleurs, lors de son inauguration en 2006, Seve Ballesteros ne s’est pas trompé en affirmant : « Considérer le golf comme un sport élitiste est passé de mode et ne correspond plus à la réalité… Le golf doit être un sport plus valorisé. Un jour, dans un lieu comme ce centre, de jeunes golfeurs deviendront des champions… ».

Le résultat est impressionnant : d’abord un parcours de haut niveau imaginé par Dave Thomas, ensuite un practice sur plusieurs étages, ensuite un espace de petit jeu et enfin, un grand restaurant et un grand pro-shop, le tout animé par une soixantaine d’employés permanents.

Résultat : si vous êtes de passage à Madrid, et que le temps vous manque, allez jouer 18 trous au Centro Nacional, il vous en coutera 80 euros pour jouer un grand parcours qui a accueilli des Opens d’Espagne (que Jon Rahm a gagné ici en 2018)..

Pas d’arbres sur le parcours mais des roughs pénalisants. L’aller est stratégique avec des vues incroyables sur les immenses tours de Madrid, le retour a des airs de links avec trois trous dominant le centre posé près d’un lac.

Voilà six parcours que proposent la capitale d’Espagne mais Madrid a d’autres parcours à vous offrir : il convient de les retrouver sur le site de l’association Greater Golf Madrid.

Certains sont connus pour être très fermés, comme le Puerta de Hierro créé en 1895 et dont l’accès est même interdit par Internet ! Jean Garaialde qui y a gagné l’Open d’Espagne en 1969 s’était fait refouler cette année-là quand il avait essayé d’y entrer pour disputer le tournoi !! C’est dire et rien n’a changé depuis… À moins de connaitre un membre ou le Roi d’Espagne puisqu’il en a fait un golf royal !

D’autres golfs, heureusement, sont plus ouverts et vous attendent pour rendre votre séjour à Madrid le plus agréable possible !

 

Informations pratiques :

  • Pour tout trouver sur le golf à Madrid : cliquez ici
  • Hôtels : il y en a beaucoup de qualité que vous trouverez sur vos moteurs de recherche préférés. Signalons cependant l’Hôtel Urso en plein centre, entre les Musées et la Plaza Major, dans le quartier chic de la capitale. Très bon service et chambre de grande qualité dans une bâtisse historique rénovée. Également si vous aller visiter l’Escorial et jouer La Herreria, vous pouvez séjourner à l’Hôtel Exe Victoria Palace, très pratique pour sa localisation et avec un très bon rapport qualité/prix.
  • Pour les restaurants, vous trouverez aussi facilement. Toutefois, un arrêt est obligatoire au Mercado San Miguel : un lieu extraordinaire pour gouter la cuisine espagnole de façon décontractée et complète. Ce marché historique a été rénové : aujourd’hui dans une ambiance festive, il accueille de très nombreux cuisiniers et commerçants qui vous permettront de tout connaitre sur la gastronomie de ce pays riche en produits délicieux et en vins renommés dans le monde entier.

Roland Machenaud

Dans la même catégorie
Pro-AM

Alliance plutôt que Pro-Am

Aux Etats-Unis, il y a le AT&T Pebble Beach Pro-Am disputé dans quelques jours, inventé en 1937 par Bing Grosby, alors star de Hollywood, il […]

LeClub Golf : 235 golfs en France, 1000 à l’étranger et plein d’avantages pour tous !

LeClub Golf est monté singulièrement en puissance avec le rapprochement de Ugolf et de Bluegreen sous la houlette du Groupe Duval. Forte d’une présence active […]

Destination

Mesurez-vous aux champions sous le soleil de Majorque !

Le Golf de l’Alcanada et le Pula Golf Club, situé dans l’Est de Majorque, ont marqué d’une bonne pierre le golf français. Deux lieux magnifiques […]

ffgolf

Le site du Golf National bientôt impacté par les travaux du Grand Paris, le parcours de l’Albatros va devoir être modifié !

Prévus de longue date les travaux de construction de la ligne 18 du Grand Paris qui doit passer par le Golf National ne commenceront qu’après […]

Si proche et si loin de Majorque

Minorque : une île, un golf…

Un seul parcours sur l’île qui n’empêche pas Minorque d’accueillir des golfeurs à la recherche d’autre chose, pour combiner agréablement détente et activités sportives, dans […]

Climat

Le parcours de Monterey Peninsula dévasté par une bombe cyclonique

Une tempête d’une violence inédite frappe la Californie et a ravagé l’un des trois parcours du célèbre Pro-Am AT&T de Pebble Beach en Californie.   […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Entretien des parcours

Fongicide vs Dollar Spot : À ne pas laisser entre toutes les mains

 Alors qu’ils tentaient de tuer un champignon qui détruisait l’herbe de leurs greens les membres de l’un des plus anciens parcours de Nouvelle-Zélande les ont […]

Construction de golfs : les USA en plein développement dynamique

Dans une enquête approfondie, Golf Planète a consacré plusieurs articles en 2022 sur le développement du golf en France et sur la construction de parcours. […]

Justice : Jack Nicklaus peut-il encore signer de son nom les parcours qu’il réalise ?

Il est possible qu’à l’avenir, Jack Nicklaus ne puisse plus signer les parcours qu’il réalise ! L’histoire est longue et n’est pas encore terminée, même si […]

Sentosa Golf Club - clubhouse ©DR/SENTOSA GOLF CLUB
Insolite

600 000 euros pour un droit d’inscription dans le “meilleur club du monde” ?

Le prix des droits d’inscription s’envole dans les clubs les plus huppés de la planète mais sur ce parcours, élu meilleur club du monde en […]

La chronique de Philippe Hermann

Le petit monsieur qui voit grand

De nouvelles dispositions seront bientôt mises à l’étude pour limiter les distances astrales des coups de golf. Au Colorado, c’est la longueur d’un parcours qui […]

Tourisme News : PGA Catalunya, IMG et Royaume-Uni

PGA Catalunya a réduit sa consommation d’eau de 50% Le célèbre club catalan PGA Catalunya vient d’annoncer qu’il avait réduit sa consommation d’eau de moitié, […]

La chronique de Philippe Hermann

Demandez au père Noël un Murtoli 2023

En fin de saison, les offres de séjours-golf exotiques se multiplient, très convaincante, une mécanique rodée “all included”. En modèle réduit, moins éloignée de nos […]

Cruise & Golf by Costa

Croisières golf en Méditerranée et dans les Émirats avec Costa

Sponsor et ligne de croisière officielle de la Ryder Cup 2023 en Italie, Costa Croisières propose un tour de Méditerranée entre la France, l’Espagne et […]

AfrAsia Bank Mauritius Open ©DP World Tour
DP World Tour

L’Afrasia Bank Mauritius Open met cap au nord !

Situé au Nord de l’Ile Maurice c’est le spectaculaire parcours de Mont Choisy qui reçoit cette année le toujours très prisé Afrasia Bank Mauritius Open. […]

Projections

Golf et tourisme à La Réunion : étape bientôt incontournable ?

En préambule aux 9es Internationaux de France professionnels de double était organisée ce vendredi 9 décembre au golf du Bassin Bleu une conférence de presse […]

Actualité Touristique

La première académie Leadbetter de l’océan indien ouvre à l’Ile Maurice

Les golfeurs en vacances à l’île Maurice pourront désormais séjourner et améliorer leur jeu grâce à l’ouverture de la première Golfzon Leadbetter Academy de l’océan […]

L'érosion en question

Centre d’Ilbarritz : un plan ambitieux à l’étude suite aux menaces d’érosion

Entre Biarritz et Bidart, le centre international d’entrainement d’Ilbarritz possède le plus beau panorama du Pays basque. Un site exceptionnel entre ciel, mer, montagne … […]

Environnement

Incroyables images de Carnoustie sous les eaux !

D’impressionnantes vidéos du mythique parcours de Carnoustie ont circulé ce week-end après des pluies diluviennes. Le tracé écossais qui a accueilli à huit reprises The […]

swing-nocturne-tahiti-50-ans-Atimaono ©YouTube
Anniversaire

Le golf de Tahiti fête ses 50 ans avec des épreuves en nocturne et des balles fluo !

Pour célébrer le cinquantième anniversaire du golf d’Atimaono à Tahiti le club a organisé 3 jours de festivités avec plusieurs compétitions au programme.   Golf […]

Olivier Dhonte : « Voilà pourquoi j’ai acheté un golf en France »

Dans le cadre de son enquête sur l’achat et la vente de golfs en France, Golf Planète a rencontré le nouveau propriétaire du golf d’Albret […]

Récompenses

Le Resort du Médoc et le parcours de Pont Royal primés aux World Golf Awards

La 9e édition des World Golf Awards s’est déroulée à Abu Dhabi et chaque pays représenté a été distingué dans plusieurs catégories. En France, les […]

Environnement

Le 5e plus vieux parcours au monde bientôt englouti en raison du changement climatique ?

L’érosion côtière s’accélère à un rythme alarmant et la montée du niveau de la mer ainsi que l’augmentation de la fréquence des tempêtes pourraient causer […]

Tourisme

Rabat : La destination royale du Trophée Canal+

La finale du Trophée Canal+ s’est déroulée de vendredi à dimanche au Maroc sur les parcours magnifiques du Golf Royal Dar Es Salam à Rabat. […]

Découverte

Île aux Cerfs, Anahita et Tamarina : le triptyque mauricien de rêve de Sunlife

Troisième étape à l’Île Maurice pour Golf Planète : voici les parcours de l’Île aux Cerfs, d’Anahita et de Tamarina qui offrent des expériences différentes […]

Pro-AM

Inscriptions ouvertes pour la Coupe de France Professionnelle

Programmée en début d’année cette compétition prestigieuse au format unique en alliance (un pro et un amateur) se déroulera à Marrakech en janvier 2023. Une […]

Golf à l'Ile Maurice

Beachcomber Maurice : un nouveau Domaine à l’horizon et trois rendez-vous à noter

La saison hivernale dans nos pays de l’hémisphère nord relance, si elle en avait besoin, l’attractivité de destinations soleil comme l’Ile Maurice. Golf Planète vous […]

Ile Maurice : le Domaine de Grand Baie by Domitys vient d’être inauguré et vous attend !

L’Ile Maurice est un paradis pour les touristes et les golfeurs à la recherche d’un paradis bleu et vert, paisible et bien équipé en confort […]