Publication d'un nouveau arrêté

Rémy Dorbeau : « Voilà ce qui attend les golfs dans les années à venir concernant l’environnement »

7 février 2021

Un important arrêté concernant notamment l’utilisation de produits phytopharmaceutiques dans les golfs et autres terrains sportifs a été publié au Journal Officiel à la mi-janvier.

Golf Planète a demandé à Rémy Dorbeau, président de l’AGREF / Institut Ecoumene Golf & Environnement et directeur du golf de Chantilly, de nous éclairer sur la portée de ce texte de loi et sur les changements que sa publication entrainera sur le quotidien de nos golfs.

Ses réponses sont donc importantes  et pertinentes : il est recommandé à tous de les lire attentivement.


En 2025, les produits de synthèse seront interdits


Golf Planète : Un important arrêté concernant notamment les golfs vient d’être publié au Journal Officiel : que dit- il ?

Rémy Dorbeau : L’arrêté du 15 janvier 2021 complète la loi Labbé qui interdit depuis le 01/01/2017 aux personnes publiques d’utiliser/faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries (sauf pour des raisons de sécurité …) accessibles ou ouverts au public.

Depuis le 01/01/2019, l’interdiction s’étend aux particuliers. Les jardiniers amateurs ne peuvent plus utiliser ni détenir de produits phytosanitaires sauf ceux de biocontrôle, à faibles risques et autorisés en agriculture biologique.

Les produits phytosanitaires de biocontrôle, à faibles risques et autorisés en agriculture biologique restent cependant utilisables, ainsi que tous les autres produits de protection des plantes (macro-organismes, substances de base).

Sur les golfs, à compter du 1er juillet 2022, les produits phytosanitaires de synthèse ne pourront être appliqués que sur les départs, fairways et greens.

Au 1er janvier 2025, tous les produits de synthèse seront interdits d’utilisation sauf ceux qui seront inscrits sur une liste établie pour une durée limitée par les ministres chargés des sports et  de  l’environnement, pour lesquels aucune solution technique alternative ne  permet d’obtenir la  qualité requise dans le cadre des compétitions officielles.


Des solutions alternatives doivent être trouvées rapidement


GP: Face à la réalité des golfs aujourd’hui, comment peuvent s’imaginer les changements à apporter : Quel calendrier ? Quels moyens ? Quels résultats à attendre ? Y – a t-il des golfs qui ne pourront pas se mettre rapidement en conformité avec le décret ?

RD :Les fabricants de produits phytosanitaires financent des recherches depuis une dizaine d’années dans le développement des produits de biocontrôle.

Ces produits ont des efficacités limitées et doivent obligatoirement être intégrés dans une méthode globale d’entretien des gazons dont les résultats actuels ne sont pas comparables à ceux des méthodes chimiques utilisées jusqu’à présent.

L’AGREF au travers de son Institut Ecoumène IEGE effectue depuis 2008 des essais officiels d’efficacité sur des produits, de synthèse ou non, développés par les firmes afin de soutenir une autorisation de mise sur le marché.

70% des substances testées actuellement sont des produits de biocontrôle ou de nouvelle génération. La majorité des 30% restants concernent des substances de bases qui sont susceptibles de se combiner aux solutions de biocontrôle homologuées et d’en améliorer les performances.

Le programme de recherche MODEGE, engagé il y a 6 ans sur nos fonds propres et soutenu par Ecophyto II+, destiné à modéliser l’apparition des maladies a débouché, fin 2020, sur l’élaboration d’une méthode efficace de contrôle de la fusariose hivernale en utilisant de l’huile parafinique.

De nombreuses solutions alternatives doivent être trouvées rapidement pour répondre aux attentes environnementales et sociétales.

Les investissements financiers engagés jusqu’à présent ne suffisent pas et c’est pour cela que la filière s’est engagée autour du fonds de dotation FFGreen créé en novembre 2020 pour conduire, financer tous les projets d’intérêt général en matière de recherche, innovation, soutien aux clubs, formation et de sensibilisation…

Si nos espoirs reposent pour une part sur les progrès dans la sélection de graminées résistantes aux bioagresseurs, de nombreuses problématiques n’ont pas de solutions évidentes à ce jour et nécessiteront de nombreuses années de recherches et d’essais.

Le changement climatique rend les choses complexes et impérieuses. A cela s’ajoutent le suivi et le contrôle des espèces invasives existantes et émergeantes (maladies, insectes ravageurs ou plantes indésirables) qui peuvent rendre la pratique du jeu rapidement impossible.


Les dirigeants mais aussi tous les golfeurs doivent s’engager


GP : Les golfs, sous la pression des normes nationales et européennes mais aussi grâce à une politique volontariste proposée par la Fédération, ont déjà réalisé de gros progrès en matière environnementale. Quels vont être les prochaines étapes ?

La recherche, évidemment, harmonisée au niveau national et international…

La bonne conduite des programmes déjà engagés, comme par exemple Golf pour la Biodiversité, et ceux qui sont en développement…

Mais la réussite de cette transition passera par l’engagement des dirigeants et des golfeurs. Les dirigeants de clubs doivent soutenir leurs intendants qui se retrouvent parfois seuls à assumer ces changements face aux attentes des golfeurs. Les prix des produits et des matériels subissent de lourdes augmentations et maintenir les dépenses destinées à l’entretien des parcours est déjà une prouesse en soi.

Le coût de la transition écologique ne sera pas neutre pour les clubs et il faut d’ores et déjà expliquer aux golfeurs que nos structures ne pourront pas répondre à leurs attentes sans leur fidèle soutien moral et financier.

L’Agref continuera d’investir ses ressources et ses compétences dans la formation professionnelle, l’animation de son réseau professionnel et dans l’expérimentation au travers de son institut IEGE.

La ffgolf s’est engagée depuis de nombreuses années dans la préservation de l’environnement, au service des clubs, et continuera sûrement de s’investir dans la réussite de cette transition écologique indispensable au développement de notre sport.

Dans la même catégorie
18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Saint-Nom-la-Bretèche, un golf historique et un par 3 final très piégeux (Vidéo)

Le Golf de Saint-Nom-la-Bretèche sent bon l’histoire du golf tricolore avec un parcours qui a accueilli le Trophée Lancôme jusqu’en 2003 et deux précédentes éditions […]

18 Sep. 2025 | Ryder Cup

Souvenirs de Ryder Cup (4) : le top 5 du Golf National, l’Europe en bleu roi

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Adrien Saddier, le premier jour du reste de sa vie

Battu en playoff par Alex Noren sur le plus gros tournoi du Tour européen de la saison régulière, devenu meilleur golfeur français au classement mondial, […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Les stars ont répondu présent pour le FedEx Open de France 2025

Pour la 107e édition du FedEx Open de France, cinq joueurs du top 50 mondial seront au départ à St-Nom-la-Bretèche, alors que la star la […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Romain Langasque sera à Bethpage pour soutenir l’Europe

Présent à St-Nom-la-Bretèche pour son 7e Open de France, Romain Langasque, actuellement 51e de la Race to Dubaï, est impatient de franchir l’Atlantique dans quelques […]

0ConnersUNE GP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Corey Conners : « Beaucoup de plaisir depuis que je suis à Saint-Nom-la-Bretèche »

Joueur le mieux placé au classement mondial avant le FedEx Open de France de St-Nom-la-Bretèche, le Canadien Corey Conners (26e) est une des stars les […]

Paul Mitzel Steve Gibbons/USGA
17 Sep. 2025 | Regles

Malgré la clémence de son adversaire en match-play, un joueur disqualifié pour une règle oubliée….

Une erreur commise par son caddie a valu à un joueur d’être disqualifié par les officiels alors que son adversaire en match-play désireux de ne […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 d’Hazeltine, les USA retrouvent la fièvre de la victoire : souvenirs de Ryder Cup épisode 3

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Vidéo : une ambiance bon enfant au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup

L’équipe européenne de la Ryder Cup 2025 affiche une bonne humeur contagieuse, à l’image de ce moment où Tyrrell Hatton a perdu sa concentration à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Selon un ancien capitaine de Ryder Cup, Keegan Bradley a « du pain sur la planche »

Véritable légende européenne, Bernard Gallacher a prévenu Keegan Bradley que le manque d’expérience de son équipe donne à l’Europe une réelle chance de succès à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Pour Justin Rose, la cohésion supérieure de l’Europe et la résilience seront clé

Justin Rose estime que l’équipe américaine « essaie trop » de créer une unité forte, alors que la camaraderie est plus naturelle au sein de […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Martin Couvra de nouveau avec Brooks Koepka… Tous les tee times du 1er tour

Comme à l’Irish Open il y a quinze jours, Martin Couvra (photo) va partager ses deux premiers tours du FedEx Open de France avec l’Américain […]

0PerezOdF2025H2 GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Victor Perez : « Je veux rester sur le PGA Tour ! »

109e de la FedEx Cup Fall à l’issue du Procore Championship où il n’a pas passé le cut, Victor Perez effectue une pige sur le […]

0AmatQuesne GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Bastien Amat et Julien Quesne, le bonheur de l’un… fait le bonheur de l’autre

Qualifié à la dernière minute lundi matin pour disputer le FedEx Open de France à St-Nom-la-Bretèche, Bastien Amat a libéré une place pour son compagnon […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs américains de Ryder Cup après le Procore Championship

Les Américains arrivent à la Ryder Cup 2025 préparés et motivés, avec des joueurs clés comme Scottie Scheffler prêts à prendre leurs responsabilités après la […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs européens de Ryder Cup après Wentworth

Le BMW PGA Championship a livré son verdict. Le tournoi remporté par Alex Noren était aussi l’occasion de se faire une idée de l’état de […]

16 Sep. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, des stats qui font tourner la tête

Après 150 tournois, Scottie Scheffler affiche des chiffres surréalistes : plus de victoires, plus de top 5 et plus de régularité que McIlroy, Spieth ou […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Rory McIlroy déjà très offensif à Bethpage Black

Entraînement musclé pour Team Europe à Bethpage Black : Rory McIlroy a pris une ligne directe vers le green du par 4 d’ouverture, raccourci pour […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 de Gleneagles, au plaisir de « Dubush » : souvenirs de Ryder Cup, épisode 2

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

16 Sep. 2025 | Matériel

Dans le sac du vainqueur du BMW PGA Championship

Alex Noren s’est imposé pour la deuxième fois en quelques semaines grâce à un sac 100% Callaway. Il avait notamment le nouveau hybride Apex UW […]

Advertisement
16 Sep. 2025 | DP World Tour

Adrien Saddier assuré de disputer les playoffs du DP World Tour

Battu deux fois à la porte de la victoire en deux semaines, Adrien Saddier pourrait nourrir des regrets. Mais sa deuxième place en playoff à […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Brooks Koepka et Julien Quesne, les invités du lundi

Brooks Koepka, cinq fois victorieux en Majeur, passé sur le LIV Golf depuis juin 2022, a décroché la 5e et dernière invitation du FedEx Open […]

15 Sep. 2025 | Classement mondial

Nouveau numéro 1 français, Adrien Saddier entre pour la première fois dans le top 100 mondial

Battu en play-off par le Suédois Alex Noren au BMW PGA Championship, Adrien Saddier n’a pas tout perdu puisqu’il intègre pour la première fois de […]

Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | Ryder Cup

L’Europe se prépare à affronter le public new-yorkais avec des casques de réalité virtuelle

La sélection européenne innove avec la réalité virtuelle pour se préparer à l’âpreté du public américain à la Ryder Cup 2025, une étape cruciale pour […]

15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France, avec un doux parfum de Trophée Lancôme

En raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, le FedEx Open de France 2025 est délocalisé à St-Nom-la-Bretèche (78). Un […]

Scottie Scheffler Mike Mulholland/Getty Images/AFP
15 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 4

Scottie Scheffler poursuit sa moisson, Victor Perez recule au classement FedEx

Invité à jouer le premier tournoi des FedEx Fall en prévision de la Ryder Cup par le capitaine Keegan Bradley, Scottie Scheffler en a profité […]

15 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 du miracle de Medinah : souvenirs de la Ryder Cup, épisode 1

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

Adrien Saddier of France Alex Noren Photo by Kate McShane/Getty Images
15 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au BMW PGA Championship à Wentworth ?

En plus d’un deuxième sacre dans le tournoi porte étendard du DP World Tour le Suédois Alex Noren est reparti de Wentworth avec l’un des […]