Publication d'un nouveau arrêté

Rémy Dorbeau : « Voilà ce qui attend les golfs dans les années à venir concernant l’environnement »

7 février 2021

Un important arrêté concernant notamment l’utilisation de produits phytopharmaceutiques dans les golfs et autres terrains sportifs a été publié au Journal Officiel à la mi-janvier.

Golf Planète a demandé à Rémy Dorbeau, président de l’AGREF / Institut Ecoumene Golf & Environnement et directeur du golf de Chantilly, de nous éclairer sur la portée de ce texte de loi et sur les changements que sa publication entrainera sur le quotidien de nos golfs.

Ses réponses sont donc importantes  et pertinentes : il est recommandé à tous de les lire attentivement.


En 2025, les produits de synthèse seront interdits


Golf Planète : Un important arrêté concernant notamment les golfs vient d’être publié au Journal Officiel : que dit- il ?

Rémy Dorbeau : L’arrêté du 15 janvier 2021 complète la loi Labbé qui interdit depuis le 01/01/2017 aux personnes publiques d’utiliser/faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries (sauf pour des raisons de sécurité …) accessibles ou ouverts au public.

Depuis le 01/01/2019, l’interdiction s’étend aux particuliers. Les jardiniers amateurs ne peuvent plus utiliser ni détenir de produits phytosanitaires sauf ceux de biocontrôle, à faibles risques et autorisés en agriculture biologique.

Les produits phytosanitaires de biocontrôle, à faibles risques et autorisés en agriculture biologique restent cependant utilisables, ainsi que tous les autres produits de protection des plantes (macro-organismes, substances de base).

Sur les golfs, à compter du 1er juillet 2022, les produits phytosanitaires de synthèse ne pourront être appliqués que sur les départs, fairways et greens.

Au 1er janvier 2025, tous les produits de synthèse seront interdits d’utilisation sauf ceux qui seront inscrits sur une liste établie pour une durée limitée par les ministres chargés des sports et  de  l’environnement, pour lesquels aucune solution technique alternative ne  permet d’obtenir la  qualité requise dans le cadre des compétitions officielles.


Des solutions alternatives doivent être trouvées rapidement


GP: Face à la réalité des golfs aujourd’hui, comment peuvent s’imaginer les changements à apporter : Quel calendrier ? Quels moyens ? Quels résultats à attendre ? Y – a t-il des golfs qui ne pourront pas se mettre rapidement en conformité avec le décret ?

RD :Les fabricants de produits phytosanitaires financent des recherches depuis une dizaine d’années dans le développement des produits de biocontrôle.

Ces produits ont des efficacités limitées et doivent obligatoirement être intégrés dans une méthode globale d’entretien des gazons dont les résultats actuels ne sont pas comparables à ceux des méthodes chimiques utilisées jusqu’à présent.

L’AGREF au travers de son Institut Ecoumène IEGE effectue depuis 2008 des essais officiels d’efficacité sur des produits, de synthèse ou non, développés par les firmes afin de soutenir une autorisation de mise sur le marché.

70% des substances testées actuellement sont des produits de biocontrôle ou de nouvelle génération. La majorité des 30% restants concernent des substances de bases qui sont susceptibles de se combiner aux solutions de biocontrôle homologuées et d’en améliorer les performances.

Le programme de recherche MODEGE, engagé il y a 6 ans sur nos fonds propres et soutenu par Ecophyto II+, destiné à modéliser l’apparition des maladies a débouché, fin 2020, sur l’élaboration d’une méthode efficace de contrôle de la fusariose hivernale en utilisant de l’huile parafinique.

De nombreuses solutions alternatives doivent être trouvées rapidement pour répondre aux attentes environnementales et sociétales.

Les investissements financiers engagés jusqu’à présent ne suffisent pas et c’est pour cela que la filière s’est engagée autour du fonds de dotation FFGreen créé en novembre 2020 pour conduire, financer tous les projets d’intérêt général en matière de recherche, innovation, soutien aux clubs, formation et de sensibilisation…

Si nos espoirs reposent pour une part sur les progrès dans la sélection de graminées résistantes aux bioagresseurs, de nombreuses problématiques n’ont pas de solutions évidentes à ce jour et nécessiteront de nombreuses années de recherches et d’essais.

Le changement climatique rend les choses complexes et impérieuses. A cela s’ajoutent le suivi et le contrôle des espèces invasives existantes et émergeantes (maladies, insectes ravageurs ou plantes indésirables) qui peuvent rendre la pratique du jeu rapidement impossible.


Les dirigeants mais aussi tous les golfeurs doivent s’engager


GP : Les golfs, sous la pression des normes nationales et européennes mais aussi grâce à une politique volontariste proposée par la Fédération, ont déjà réalisé de gros progrès en matière environnementale. Quels vont être les prochaines étapes ?

La recherche, évidemment, harmonisée au niveau national et international…

La bonne conduite des programmes déjà engagés, comme par exemple Golf pour la Biodiversité, et ceux qui sont en développement…

Mais la réussite de cette transition passera par l’engagement des dirigeants et des golfeurs. Les dirigeants de clubs doivent soutenir leurs intendants qui se retrouvent parfois seuls à assumer ces changements face aux attentes des golfeurs. Les prix des produits et des matériels subissent de lourdes augmentations et maintenir les dépenses destinées à l’entretien des parcours est déjà une prouesse en soi.

Le coût de la transition écologique ne sera pas neutre pour les clubs et il faut d’ores et déjà expliquer aux golfeurs que nos structures ne pourront pas répondre à leurs attentes sans leur fidèle soutien moral et financier.

L’Agref continuera d’investir ses ressources et ses compétences dans la formation professionnelle, l’animation de son réseau professionnel et dans l’expérimentation au travers de son institut IEGE.

La ffgolf s’est engagée depuis de nombreuses années dans la préservation de l’environnement, au service des clubs, et continuera sûrement de s’investir dans la réussite de cette transition écologique indispensable au développement de notre sport.

Dans la même catégorie
Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour
20 Déc. 2025 | Asian Tour

Shaurya Bhattacharya en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le dernier cut

L’Indien Shaurya Bhattacharya compte un coup d’avance sur le Japonais Tomohiro Ishizaka à l’issue du 4e tour de la finale des Cartes asiatiques. 12e, Alexis […]

Tiger Woods Bernhard Langer Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Déc. 2025 | Exhibition

Pourquoi même en l’absence de Tiger et Charlie Woods il faut regarder le PNC Championship ce week-end ?

Le PNC Championship débute ce samedi à Orlando et, comme chaque année, le tournoi promet un rendez-vous à part dans le calendrier golfique. Épreuve sur […]

19 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Un flamboyant Alexander Levy aux trousses de Casey Jarvis

Auteur d’une carte de 66 (-6) sans erreur – un véritable exploit malgré les éléments contraires – Alexander Levy s’empare seul de la deuxième place […]

19 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Alex Levy : « J’ai fait neuf premiers trous incroyables »

Alex Levy ne s’est pas arrêté en chemin après son excellent 68 (-4) inaugural. Le joueur de 35 ans a ainsi fait encore plus fort […]

19 Déc. 2025 | LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV dès février ?

Le changement de format des tournois du LIV Golf (de 54 à 72 trous) va peut-être accélérer le processus pour que le circuit financé par […]

Advertisement
18 Déc. 2025 | Récompenses

Rory McIlroy et l’équipe européenne sacrés sportifs de l’année par la BBC

En rejoignant le cercle ultra-fermé des golfeurs sacrés Sports Personality of the Year, Rory McIlroy couronne une année 2025 « de rêve » entre Grand […]

18 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 2

Charlotte Liautier et Agathe Laisné bien lancées, Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi dans le coup

Charlotte Liautier (photo) et Agathe Laisné sont dans le bon wagon pour obtenir leur carte sur le Ladies European Tour. Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Jamieson et Jarvis plus forts que les éléments. Levy bien placé

Lors d’un premier tour copieusement chahuté par la pluie mais surtout le vent, omniprésent à La Réserve Golf Links, l’Ecossais Scott Jamieson (photo) et le […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alex Levy : « J’ai beaucoup travaillé dernièrement sur mon swing »

Auteur d’un excellent 68 (-4) malgré des conditions difficiles, Alex Levy a parfaitement lancé l’AfrAsia Bank Mauritius Open. Le travail mené ces dernières semaines semble […]

Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour.
18 Déc. 2025 | Asian Tour

Shubham Jaglan en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le premier cut

Le néo-pro Shubham Jaglan compte un coup d’avance sur Yung-hua Liu à l’issue du 2e tour de la finale des Cartes asiatiques. Alexis Leray (photo) […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alexander Levy prend un excellent départ à Maurice

Malgré un vent très présent qui rend encore un peu plus difficile ce premier tour sur un parcours extrêmement exigeant, Alexander Levy s’en est plutôt […]

18 Déc. 2025 | HotelPlanner Tour

L’Angleterre de retour au calendrier de l’HotelPlanner Tour, l’Estonie, invité surprise

L’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) a dévoilé son programme complet pour la saison 2026. Il propose 28 tournois dans 19 pays différents. Parmi eux, l’Angleterre fait […]

Photo par ALEX SLITZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
18 Déc. 2025 | PGA Tour

Qui est ce joueur inconnu qui ne joue ni sur le PGA Tour ni sur le DP World et qui a réussi à intégrer le top 50 mondial en moins de deux ans ?

Il est l’actuel 47e joueur du classement mondial, mais n’a, pour l’instant, pas défrayé la chronique. Il est Américain et pourrait aussi s’inviter à Augusta […]

LevGrinbergOdFT1 Raj Mehta / Getty / AFP
18 Déc. 2025 | Golf Amateur

Le prodige Ukrainien Lev Grinberg est maintenant aussi Français

Il vient de fêter ses 18 ans et par la même d’acquérir officiellement la nationalité Française. Lev Grinberg, Ukrainien de naissance et joueur du centre […]

scottie-scheffler-tgl
17 Déc. 2025 | TGL Saison 2

Scottie Scheffler nouvelle recrue de la TGL ?

Alors que des rumeurs circulent sur l’introduction d’une équipe basée au Texas, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est rendu au SoFi Center pour tester […]

17 Déc. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas casse sa tirelire pour son ancienne université d’Alabama

Ancien membre de l’équipe universitaire de d’Alabama, Justin Thomas a souhaité faire un don pour au Crimson Reserve, le complexe de golf ultramoderne au service […]

oscar-couilleau
17 Déc. 2025 | Haut Niveau Amateur

Oscar Couilleau (et Lev Grinberg) tout proche d’une place dans un tournoi du PGA Tour

Deuxième à la veille du dernier tour le Français Oscar Couilleau avait bon espoir d’aller disputer un deuxième tournoi du PGA Tour en 2026, malheureusement […]

royal-liverpool-explosion
17 Déc. 2025 | Vidéo

Un obus de la seconde guerre mondiale retrouvé et explosé au Royal Liverpool

Le Royal Liverpool Golf Club, hôte de The Open en 2023 a publié les images d’une opération de déminage après avoir retrouvé un obus datant […]

16 Déc. 2025 | Circuit mondial

Quel joueur a gagné le plus d’argent en 2025 ? (spoilers, ce n’est pas Scottie Scheffler et il n’a pas gagné le moindre tournoi)

Le magazine Forbes a publié un classement des joueurs et des joueuses de golf qui ont amassé le plus d’argent grâce à leur sport en […]

Trump National Doral Miami
16 Déc. 2025 | PGA Tour

Cadillac Championship : un nouveau Signature Event à Doral

Le PGA Tour lance en 2026 le Cadillac Championship, unique nouveau rendez-vous de la saison régulière, en renouant avec Cadillac et le Trump National Doral […]

Ryan McCormick Mogie Adamchik/Getty Images/AFP
16 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School

Vidéo : quand la pression de la Q-School fait disjoncter les pros

Entre la pénalité fatale à Ben Kohles et le putter envoyé au fond du lac par Ryan McCormick (photo), la finale de la Q-School 2025 […]

16 Déc. 2025 | LET

Le Ladies European Tour dévoile un calendrier et une dotation en expansion

Avec 30 tournois dans 21 pays sur cinq continents, une dotation record, un premier passage par l’île Maurice, le retour du Women’s Australian Open et […]

golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
15 Déc. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, golfeur de l’année pour la quatrième année consécutive

Le PGA Tour a désigné ses trophées honorifiques. Parmi eux, le prix le plus prestigieux – le Jack Nicklaus Award – de joueur de l’année […]

15 Déc. 2025 | Santé

Shane Lowry obsédé par son physique

Dans une interview empreinte de sincérité au Irish Times, Shane Lowry s’est ouvert sur une dimension rarement évoquée dans le monde du golf professionnel : […]

DP World Tour - Getty Images
15 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter : « Je ne veux pas d’une vie comme ça »

Premier ex-joueur du LIV Golf à décrocher une carte PGA Tour, Laurie Canter a choisi de la refuser pour revenir chez les Majesticks en 2026, […]

15 Déc. 2025 | Tournois pros

Dix Français à l’Île Maurice au programme de la semaine

Cette semaine est la dernière de l’année pour les golfeurs professionnels. Juste avant de couper la dinde, les membres du DP World Tour profitent d’une […]

14 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 4

Svensson parmi les heureux gagnants du PGA Tour, les Français restent à quai

Comme on pouvait le craindre compte tenu de leur retard, aucun des trois Français en lice aux finales de la Q-School n’est parvenu à accrocher […]

GTIWin Johnnie Izquierdo / Getty / AFP
14 Déc. 2025 | Grant Thornton Invitational

Coughlin et Novak s’imposent en double

La paire américaine composée d’Andrew Novak et de Lauren Coughlin remporte le Grant Thornton Invitational avec trois coups d’avance sur un trio de doubles mixtes […]