Septième de l’AfrAsia Bank Mauritius Open remporté par le Sud-Africain Jayden Schaper, Alexander Levy a décidé de prendre le départ du LIV Golf Promotions organisé du 8 au 11 janvier à Lecanto (Floride), au Black Diamond Ranch. Deux places sont en jeu pour rejoindre le LIV Golf 2026. Les joueurs classés de la 3e à la 10e place (et ex aequo) bénéficieront d’une exemption sur les International Series de l’Asian Tour.
L.V.
Quelques heures seulement après la déception de ne pas avoir réussi son pari de décrocher la victoire à l’AfrAsia Bank Mauritius Open, prenant finalement la 7e place du tournoi après un dernier tour bouclé en 73 (+1), Alexander Levy s’est fixé un nouvel objectif.
Il va ainsi prendre part aux Cartes du LIV Golf appelées également LIV Golf Promotions. Programmé du 8 au 11 janvier à Lecanto, en Floride, au Black Diamond Ranch, ce Tour de Promotions verra les deux premiers à l’issue des quatre tours en format stroke play rejoindre les stars du LIV Golf pour la saison 2026.
Alexander Levy, 35 ans, a perdu son droit de jeu sur le DP World Tour en échouant d’un coup seulement à la finale des Cartes européennes le 12 novembre dernier à Tarragone. Relégué sur l’HotelPlanner Tour 2026, le quintuple vainqueur sur le Tour européen entre avril 2014 et avril 2018 se lance ici un nouveau défi alors que Victor Perez vient d’être transféré dans l’équipe des Cleeks GC emmenée par son capitaine, l’Allemand Martin Kaymer.
En ayant perdu ma carte, c’est une opportunité qui s’ouvre à moi
Alexander Levy
« En ayant perdu ma carte, c’est une opportunité qui s’ouvre à moi » nous souffle le Varois en guise d’unique réponse au moment de quitter l’Ile Maurice. Il rejoindra la Floride dès le 1er janvier afin de se préparer au mieux pour ce mini-marathon.
Il n’est pas le premier Français à tenter ces fameux LIV Golf Promotions. Du 8 au 10 décembre 2023, Grégory Bourdy, Joël Stalter et Martin Trainer avaient, eux aussi, « tenté » leur chance du côté d’Abu Dhabi. Aucun n’était parvenu à décrocher l’un des trois spots mis en jeu pour la saison 2024 sur le circuit soutenu financièrement par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.
LIV Golf Promotions : mode d’emploi
On rappelle que la première manche de ces Cartes se disputera le jeudi 8 janvier. Elle se jouera en format stroke play sur 18 trous au terme duquel les 20 premiers et ex aequo accéderont au deuxième tour. Le lendemain, les qualifiés retrouveront les joueurs exemptés du premier tour pour jouer à nouveau 18 trous. Les scores du premier tour seront alors remis à zéro. Les 20 premiers et ex aequo seront qualifiés pour les deux derniers tours. Une fois encore, les scores seront remis à zéro au départ du 3e tour (samedi 10 janvier) et conservés au départ du 4e tour prévu le dimanche 11 janvier. Un éventuel playoff sera organisé pour seulement déterminer, si besoin, le vainqueur et son dauphin.
A noter que les joueurs classés de la 3e à la 10e place (et ex aequo) bénéficieront d’une exemption totale pour tous les tournois estampillés International Series (2 millions de dollars minimum de dotation) sur l’Asian Tour.
Photo : LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP










