PGA Tour

L’enfer du jeu lent, le déni du PGA Tour

16 mars 2023

Les critiques sur le jeu lent ont été ravivées lors des quatre derniers tournois du PGA Tour au cours desquels à chaque fois les premiers tours n’ont pas pu aller à leur terme. Interrogé sur ce fléau, Gary Young, l’arbitre en chef du circuit américain, a botté en touche…

 

La vitesse de jeu a été celle que nous attendions, mais il y avait trop de joueurs et trop de parties.

Cette réponse “lunaire” est signée Gary Young, l’arbitre en chef du PGA Tour tentant de justifier de façon pour le moins surprenante les problèmes à répétition provoqués par le jeu lent.

Alors que le débat sur le sujet est une vieille litanie dans le golf professionnel, il faudrait être aveugle pour nier que la situation a empiré de façon spectaculaire ces dernières semaines  sur le circuit américain.

 

Quatre à la suite

Pour la quatrième semaine de suite, sans que le jeu ait été perturbé par les intempéries, les premiers tours des tournois n’ont pas pu être bouclés dans les temps imparti.

Ce fut le cas au Phoenix Open, au Genesis Invitational, au Honda Classic et donc au Players Championship.

À chaque fois, les dernières parties du jeudi et du vendredi ne sont pas parvenues à rallier l’arrivée avant la nuit et à chaque fois le cut n’a pu être établi que le samedi matin.

 

Temps de jeu record

Sur chaque tournoi, les parties dépassent en moyenne les 5h15, mais cela ne choque plus les responsables du Circuit US, surtout pas les officiels du corps arbitral.

Seuls le public et les médias, qui se déchaînent sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette gabegie et sensibiliser le PGA Tour pour agir.

 

 

« La vitesse de jeu au Players Championship, selon le chef des arbitres du PGA Tour, Gary Young, a été en moyenne entre 4h55 et 5h30. »

« J’ai du mal à comprendre pourquoi le jeu est suspendu par l’obscurité chaque semaine alors qu’il n’y a pas de retard lié à la météo. Soit les premiers départs sont programmés trop tard. Soit il y a trop de joueurs. Soit le jeu est trop lent. Les dernières parties n’ont pu aller seulement jusqu’au trou n°14… »

 

Un règlement inappliqué

À défaut d’être une règle officielle du golf il existe un règlement interne au PGA Tour datant de début 2020 qui stipule que les joueurs doivent taper leur balle dans un délai de 60 secondes lorsque vient leur tour de jouer, mais impossible de trouver trace d’une sanction provoquée par sa mise en application.

Il prévoit d’abord de placer sous le contrôle du chronomètre un groupe signalé lent ou en retard, puis d’infliger un coup de pénalité à un joueur reconnu coupable de dépassement du délai imparti, et cas de récidive le joueur risque la disqualification.

Porteuse d’espoir en son temps, cette politique semble être totalement ignorée par les stars du PGA Tour qui continue d’agir à leur bon vouloir sans jamais être pénalisées.

Ainsi, devant les caméras de télévision et donc devant les spectateurs du monde entier, Justin Thomas a mis 2’50 » pour taper son 2e coup sur le dernier trou de son 2e tour au TPC Sawgrass, puis encore 2’15 » pour déclencher son chip depuis le bord du green… En toute impunité.

Ce que le PGA Tour semble oublier, c’est que le golf professionnel vit un moment charnière de son existence.

L’arrivée du LIV Golf et son format exhibition est une menace pour les tournois traditionnels. Pour leur attrait. On n’ira pas jusqu’à dire que le concept du “Golf, but louder” est attractif (loin s’en faut !), mais le circuit financé par le Fonds Public d’Investissement saoudien a incontestablement “décapité” le circuit américain de plusieurs de ses têtes d’affiche.

 

Plus rapide avec un champ réduit ? Pas sûr !

Pour contrer cet exode, Jay Monahan, le boss du PGA Tour et le comité des joueurs où Rory McIlroy se montre très actif, ont décidé la mise en place de tournois à champ réduit sans cut et richement dotés en 2024.

Mais même si les premiers tours de ces épreuves se finiront sûrement avant la nuit, puisqu’il y aura moins de concurrents sur la ligne de départ, les joueurs continueront à n’en pas douter de dépasser allègrement les 5 heures de jeu.

Or, le spectacle en souffre beaucoup. Jay Monahan a reconnu que la réalisation proposée par NBC lors du Honda Classic avait été problématique. Trop de publicités, pas assez de coups de golf alors qu’une bonne dizaine de joueurs se disputait la victoire le dimanche. «A l’avenir, nous allons nous assurer que les fans de golf puissent voir un maximum de coups importants, en direct. »

C’est bien… Mais pas suffisant…

Même les puristes, les plus mordus finissent par se lasser de suivre des parties de golf qui durent 5h30 et des retransmissions à rallonge.

Une conversation entre le joueur et son caddie peut parfois se révéler intéressante, mais il est inconcevable que celle-ci s’éternise comme ce fut le cas entre Jim Bones Mackay et Justin Thomas la semaine passée. Ce ne doit pas être un prétexte pour autoriser ce genre de palabres.

Un spectacle télévisuel en baisse

D’un point de vue mathématique : 5h30 de jeu, c’est 330 minutes, divisées par 3 joueurs, soit 110 minutes par joueur pour, disons, 72 coups : cela fait une moyenne de 1’30 » par coup. Bien sûr il ne faut pas omettre le temps nécessaire pour se rendre d’un point à un autre mais on peut imaginer que ce temps consacré au trajet est compensé par les quelques “tap in”… (les putts très courts que les joueurs jouent dans la foulée de leur putt précédent.)

Si les progrès de la technique (tracers, drones, images 3D) ont rendu le spectacle devant son petit ou grand écran plus attrayant, ce rythme du jeu interminable est parfois insupportable.

 

Des joueurs déconnectés

L’ancien directeur de l’European Tour George O’ Grady au début des années 2010 expliquait régulièrement que le “Slow Play” allait tuer le jeu. Il n’avait pas tort. Avec John Paramor le célèbre arbitre récemment décédé il s’était fixé comme objectif de sensibiliser les joueurs sur les bonnes pratiques. Que ce temps semble loin.

Qu’il s’agisse du vent “tourbillonnant”, du toujours plus précis calcul des distances (autorisez les jumelles SVP !), l’attaque des par 5 en “sur-régulation” ou des forts enjeux tout est prétexte à autoriser les officiels à se montrer “coulant”.

Le PGA Tour n’est pas le seul coupable, puisque le record en la matière a sans doute été atteint lors du dernier Open britannique avec plus de 6h de jeu pour 18 trous ! Mais le circuit américain, qui dans cette période troublée se vante de “laver plus blanc que blanc” et d’être le grand défenseur des valeurs et de l’histoire du golf, ne fait rien pour endiguer un fléau qui a aussi un impact important sur le golf amateur.

 

L’exemple du tennis

En se dressant contre le jeu lent et en se montrant plus inflexible avec les joueurs le PGA Tour redoute-t-il d’encourager leur départ sur le LIV ? C’est possible mais reconnaissez que ce serait dommage car des solutions existent. 

Elles sont même assez simples à mettre en oeuvre.

Un préposé au chronomètre pour chaque joueur (il y a bien des spotters, pourquoi ne pas imaginer des bénévoles suivant chaque partie avec des panneaux sur lesquels défilerait le temps qu’il reste au joueur pour jouer son prochain coup ?). Des sanctions automatiques : un avertissement puis des coups de pénalité.

En tennis le pas a été franchi il y a bien longtemps avec l’instauration du chronométrage entre chaque service. Pourquoi ne pas s’en inspirer ? Le PGA Tour a largement les moyens de mener cette lutte aussi cruciale pour sa survie que le combat qu’il a engagé contre le LIV. Ne manque qu’une véritable volonté.

 

©PGA Tour

Dans la même catégorie
No return

Rory McIlroy ne reviendra pas au Conseil d’administration du PGA Tour

Malgré un retour que l’on disait imminent de Rory McIlroy au sein du Conseil d’administration du PGA Tour, le Nord-Irlandais a souligné en marge du […]

PGA Championship

Les exemptions LIV pour le PGA Championship, Simpson et Scott encore sur un Signature Event, la polémique enfle sur les invitations

Les invitations délivrées à de nombreux joueurs du LIV Golf pour le PGA Championship ont évidemment déplu à beaucoup, et notamment à des joueurs réguliers […]

Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Une règle quasi inconnue à savoir si vous êtes victime d’une erreur d’arbitrage

Les règles de golf changent souvent et il faut bien reconnaître que celle-ci (un peu spécifique) nous avait carrément échappée… Il s’agit d’une décision appliquée […]

Paroles de Président

Grizot : « Former davantage de joueurs susceptibles d’atteindre le niveau » de Matthieu Pavon et Céline Boutier

Pour la première fois dans son histoire, le golf tricolore affiche deux de ses représentants dans le top 20 mondial masculin et féminin : Céline […]

Majeur

Deux Français échouent en Floride aux qualifications de l’US Open…

Les joueurs amateurs français Alexandre Vandermoten et Quentin Debove ne sont pas parvenus ce lundi 6 mai à Ponte Vedra Beach (Floride) à se qualifier […]

Majeur

Louis Oosthuizen aurait refusé une invitation de l’USPGA pour… raisons personnelles

Six golfeurs du LIV Golf – sept avec Joaquin Niemann au début du mois de mars – ont obtenu une invitation juste avant l’annonce officielle […]

Majeur

Seize golfeurs du LIV Golf au PGA Championship…

Après Talor Gooch et David Puig, officialisés la veille, quatre autres membres du LIV Golf ont reçu une invitation pour disputer le 106e PGA Championship […]

PGA Tour

Blessé, Ludvig Åberg renonce au Wells Fargo

À travers un message posté sur les réseaux sociaux, le Suédois Ludvig Åberg a annoncé son forfait du Wells Fargo Championship, une semaine avant le […]

TGL

La dernière équipe de la TGL dévoilée

Wyndham Clark, Shane Lowry, Ludvig Åberg et Min Woo Lee défendront les couleurs du Bay Golf Club lors de la première saison de la TGL. […]

Majeur

Talor Gooch et un autre joueur du LIV reçoivent une invitation pour disputer le PGA Championship

Passé sur le LIV Golf en mai 2022, Talor Gooch, 32 ans, a annoncé sur son compte X (ex Twitter) avoir reçu une invitation de […]

Interview

Victor Perez : « Il n’y a pas forcément besoin de s’affoler… »

Dans un peu plus d’une semaine, Victor Perez va prendre part à son 13e Majeur personnel. C’est justement au PGA Championship que le Tarbais a […]

Jeremy Gandon Photo by David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour Americas, Kia Open

Jérémy Gandon contraint de se contenter d’un top 10 après l’annulation du dernier tour en Equateur

Alors qu’il s’était brillamment rapproché des leaders à la faveur d’un excellent troisième tour, Jérémy Gandon a vu ses espoirs de jouer les premiers rôles […]

Classement mondial

Sans jouer, Matthieu Pavon saute Jordan Spieth et intègre le top 20 mondial !

Au repos la semaine passée et avant un retour sur le PGA Tour dans le 6e des très lucratifs Signature Event de la saison en […]

Matthieu Pavon Photo by Stuart Franklin/Getty Images
Tournois pros

Pavon au Wells Fargo, trois Français sur un tournoi Alternate, le LPGA dans le New Jersey … Tout le programme de la semaine

Il y aura deux tournois du PGA Tour à suivre cette semaine, un Signature Event en Caroline du Nord et un tournoi Alternate en Caroline […]

Golf en France

L’Alliance Overlord rejoint le French Golf Tour

L’Alliance Overlord et le French Golf Tour se sont unis afin d’organiser un tournoi au format innovant du 4 au 6 juin prochain. Il visera […]

The CJ CUP Byron Nelson, Tour 4

La gratte fatale de Ben Kohles, Taylor Pendrith sacré pour la première fois sur le PGA Tour

Le 72e et dernier trou du CJ Cup Byron Nelson a donné lieu à un scénario renversant. L’Américain Ben Kohles a trébuché alors qu’il était […]

PGA Championship

L’incroyable histoire d’un enseignant de 61 ans qui va jouer le PGA Championship après avoir stoppé le golf pendant 20 ans !

C’est un peu un conte de fées comme seul le golf peut en réserver. Via des épreuves de qualifications, le PGA Championship, on le sait, […]

Volvo China Open, Tour 3

Le feu Adrian Otaegui triomphe de la glace Sebastian Söderberg

Deux ans après sa dernière victoire sur le DP World Tour, le joueur Basque et francophone Adrian Otaegui triomphe lors du Volvo China Open. L’Espagnol, […]

pendrith- getty ©PGA TOUR
The CJ CUP Byron Nelson, Tour 3

Pendrith prend les commandes au Texas, Kim frôle le trou en un

Le gros frapeur Taylor Pendrith est en tête du CJ CUP Byron Nelson après trois tours. Une superbe carte de 63, marquée par deux eagles […]

Grand Prix PGA France de Roissy

Franck Daux vainqueur de l’Open de Roissy

Auteur de trois tours solides sur le Golf International de Roissy, Franck Daux a remporté le tournoi comptant pour le circuit français. Il devance un […]

Volvo China Open, Tour 3

Les orages ont raison du jeu, le tournoi réduit à trois tours

Trombes d’eau et éclairs menaçants, voilà le triste et unique spectacle de ce samedi en Chine pour le compte du Volvo China Open. Dans ces […]

Jake Knapp Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The CJ CUP Byron Nelson, Tour 2

Jake Knapp rejoint Scheffler et Woods dans l’histoire du tournoi et chipe la tête à Matt Wallace

Un peu moins bien depuis sa victoire au Mexique, l’Américain Jake Knapp retrouve des couleurs cette semaine au Texas. Les Français n’ont pas brillé à […]

Scottie Scheffler Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour

Scottie Scheffler zappe le 6e Signature Event de la saison, pas Matthieu Pavon !

Le numéro un mondial Scottie Scheffler, vainqueur du Masters et du RBC Heritage, ne prendra pas part au 6e Signature Event de la saison du […]

Volvo China Open, Tour 2

Söderberg impressionne, Lacroix meilleur tricolore, Langasque, blessé au dos, résiste…

Leader de l’Asian Swing, 8e de la Race, le Suédois Sebastian Söderberg (photo) frappe un grand coup ce vendredi à Shenzhen en signant une très […]

Jim Furyk MIKE COWAN FLUFFY FLUFF caddie Photo by Andrew Redington/Getty Images
Rupture

Après un record de 25 ans de collaboration “Fluffy” et Jim Furyk se séparent

Mike « Fluff » Cowan et Jim Furyk se sont séparés « à l’amiable », selon une information du magazine Golfweek. Les deux hommes, qui […]

Peter-Oosterhuis-GETTY:AFP
Disparition

La veille de son 76e anniversaire, un double vainqueur de l’Open de France s’est éteint

Après une immense carrière au cours de laquelle il a remporté quatre fois l’ordre du mérite européen, joué la Ryder Cup à six reprises et […]

Matt Wallace Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFPmages via AFP
The CJ CUP Byron Nelson, Tour 1

Jeu suspendu au Texas, Paul Barjon déjà en grosse difficulté, l’Anglais Matt Wallace déroule

Sur le parcours du TPC Craig Ranch, à McKinney au Texas, le tenant du titre Jason Day a réussi son entame et pointe à trois […]

Volvo China Open, Tour 1

Romain Langasque et Julien Guerrier heureux de leur premier tour

Respectivement premier et quatrième après leur premier tour du Volvo China Open, Romain Langasque et Julien Guerrier ont affiché leur satisfaction à la sortie du […]