Ryder Cup 2023

Ryder Cup, tout ce qu’il faut savoir sur la dernière ligne droite vers Rome !

16 août 2023

La Ryder Cup 2023 approche à grand pas et côté européen Viktor Hovland a rejoint mercredi Rory McIlroy et Jon Rahm comme partant certain pour Rome. Pour le reste, et surtout pour les fameux « captain picks », tout est encore possible…

 

La Team USA dévoilée le 29 août 

La sélection de Team USA, avec les choix du capitaine donc, sera annoncée deux jours après le dernier tour de l’ultime tournoi de la saison du PGA Tour par le capitaine Zach Johnson, le mardi 29 août probablement.

Les 6 joueurs qualifiés automatiquement l’ont été dimanche 20 août à l’issue du 4e tour du BMW Championship !

Scottie Scheffler et le vainqueur de l’US Open Wyndham Clark étaient les premiers qualifiés avant même la fin du processus de qualification.

Les 4 suivants au classement sont finalement Patrick Cantlay, Brian Harman, Max Homa et Xander Schauffele. 

Les premiers non qualifiés automatiquement sont Brooks Koepka et Jordan Spieth. Suivent Cameron Young, Collin Morikawa, Keegan Bradley, Sam Burns et Rickie Fowler.

 

L’annonce de Luke Donald programmée lundi 4 septembre 

Côté européen, le deadline pour marquer des points au classement de la Ryder Cup est fixé au 3 septembre, au soir de l’Omega European Masters à Crans-sur-Sierre (Suisse).

6 joueurs qualifiés automatiquement seront alors connus.

Le lendemain, soit le lundi 4 septembre, Luke Donald se présentera face à la presse pour révéler le nom des 6 autres joueurs qu’il a retenus pour compléter l’équipe.

 

Hovland avec Rahm et McIlroy

Trois joueurs sont d’ores et déjà certains d’être du voyage à Rome puisque le Norvégien Viktor Hovland a rejoint via le classement mondial, Rory McIlroy et Jon Rahm assuré de leur place via le classement européen.

On connait donc 3 qualifiés automatique pour l’équipe de Luke Donald.

 

 

Il reste donc 9 noms à trouver pour Luke Donald : 

  • 1 via le classement par points européen connu dimanche 3 septembre à l’issue de l’Omega European Masters de Crans
  • 2 via le classement par points mondiaux connus certainement à l’issue du Tour Championship sur le PGA Tour
  • 6 choix du capitaine annoncés le 4 septembre (à 15h00 en France)

 

Voici la situation cette semaine, avant la reprise du DP World Tour jeudi en Irlande du Nord, pour l’ISPS Handa World Invitational et alors qu’il reste deux tournois à champ réduit des Playoffs de la FedEx Cup.

 

Points Mondiaux : 5 joueurs pour 2 places

En plus de leurs états de service en Ryder Cup, Tommy Fleetwood et Tyrrell Hatton ont de grandes chances de se qualifier en vertu de leur classement par points mondial, alors qu’ils font partie des 50 qualifiés pour les deux derniers tournois des Playoffs de la FedEx Cup. Mais leurs compatriotes Justin Rose et Matthew Fitzpatrick n’ont pas dit leur dernier mot, ni l’Autrichien Sepp Straka.

Il reste donc le BMW Championship, puis éventuellement le Tour Championship qui clôturera la saison, pour valider à ces cinq hommes définitivement leur billet pour Rome.

Shane Lowry qui, lui, a été éliminé, va tenter de marquer des points mondiaux sur le DP World Tour. Il est inscrit au Czech Masters

 

Incontournables

Outre Sepp Straka, les futurs recalés de la fin août peuvent toutefois dormir tranquille puisqu’ils apparaissent comme des favoris évidents pour les Captain’s Picks de Donald. En effet, on voit mal l’Anglais se passer de Tommy Fleetwood, Tyrrell Hatton, Matthew Fitzpatrick, Shane Lowry et Justin Rose, s’ils ne sont pas qualifiés automatiquement.

A moins d’une surprise finalement, seule l’identité de trois des six hommes retenus par Donald alimentera le suspense le 4 septembre prochain. Notre petit doigt nous dit que Sepp Straka pourrait bien être l’un de ces trois-là. Il resterait alors deux places…

 

Les trois dernières chances de Victor Perez…

L’indécision se situe également au classement par points européen où la lutte pour la troisième et dernière place qualificative (derrière McIlroy et Rahm) va battre son plein les 3 prochaines semaines sur le vieux continent.

Cette place est actuellement occupée par l’Ecossais Robert MacIntyre, 58e joueur mondial et brillant 2e du dernier Genesis Scottish Open. Il deviendra le deuxième gaucher européen à participer à une Ryder Cup… s’il conserve jusqu’au bout sa courte avance sur les joueurs qui la convoitent comme l’Allemand Yannik Paul, le Polonais Adrian Meronk ou le numéro 1 français Victor Perez.

S’ils ne comblent pas leur retard, c’est aussi l’occasion de faire impression auprès de Luke Donald.

Après l’Irlande du Nord, ils seront au départ du Czech Masters et de l’Omega European Masters. Derrière Robert MacIntyre et Yannik Paul, il ne faut surtout pas négliger la candidature du Polonais Adrian Meronk.

Actuellement 5e du classement par points européen, il a un autre atout dans sa manche, dans la perspective des « captain picks »: il a en effet remporté l’Open d’Italie en mai dernier, sur le parcours du… Marco Simone Golf & Country Club où va se jouer la Ryder 2023 !

Enfin, derrière Meronk, Victor Perez (7e), 68e joueur mondial, qui avait débuté l’année en trombe avec une victoire historique à Abu Dhabi, cherche à se relancer.

Le numéro 1 Français peut toujours y croire car finalement l’écart est assez mince à la veille de prendre le départ ce jeudi en Irlande du Nord de l’ISPS Handa World Invitational.

Sachant que plus de 800 points, au maximum, vont être distribués aux vainqueurs des trois prochains tournois européens, en Irlande du Nord, en République tchèque et en Suisse, et que le Français n’a qu’un peu plus de 215 points de retard sur Robert MacIntyre, tout est encore possible. Vraiment.

 

Classement par points européen pour la Ryder Cup (au 15 août 2023) :

1. Rory McIlroy (Q)

2. Jon Rahm (Q)

3. Robert MacIntyre 

4. Yannik Paul

5. Adrian Meronk

6. Tommy Fleetwood

7. Victor Perez

8. Rasmus Højgaard

9. Adrian Otaegui

10. Shane Lowry

 

Classement par points mondial (au 15 août 2023) :

1. Rory McIlroy (Qualifié via le classement européen)

2. Jon Rahm (Qualifié via le classement européen)

3. Viktor Hovland (Q)

4. Tyrrell Hatton

5. Tommy Fleetwood

6. Matt Fitzpatrick

7. Sepp Straka

8. Shane Lowry

9. Justin Rose

10. Robert MacIntyre

 

Photo: Scott Taetsch/PGA of America

Dans la même catégorie
Amundi German Masters, Tour 4

Nouveau top 10 pour Nastasia Nadaud, Alexandra Forsterling fait le doublé

Nastasia Nadaud a enchaîné cette semaine en Allemagne un second top 10 grâce à un excellent dernier tour bouclé en 68 (-4). Comme la semaine […]

Majeur

La dotation du PGA Championship passe de 17,5 à 18,5 millions de dollars

A quelques heures de la clôture de cette 106e édition du PGA Championship, la PGA of America annonce l’augmentation d’un million de dollars de la […]

Collin Morikawa Xander Schauffele Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Championship, Tour 4

Les Tee Times du 4e Tour du PGA Championship en heure française

C’est à 20h35 que s’élancera dimanche la dernière partie composée de Xander Schauffele et Collin Morikawa, les deux leaders après 54 trous. Ils seront précédés […]

Scottie Scheffler Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES
PGA Championship, Tour 3

Scottie dans le dur

Au lendemain de sa rocambolesque mésaventure qu’il l’a conduit sous les verrous, Scottie Scheffler est complètement passé à côté de son 3e tour, mettant fin […]

Viktor Hovland Michael Reaves/Getty Images/AFP
PGA Championship, Tour 3

La complainte de Morikawa, la fin de série de Scheffler et l’incroyable révélation d’Hovland sont dans le récap’ du 3e tour du PGA Championship !

Revenu dans la course à la victoire à la faveur d’un deuxième 66 consécutif, le Norvégien vainqueur de la FedEx Cup Viktor Hovland, en cruel […]

MorikawaPGACHPT3 Christian Petersen Getty AFP
PGA Championship, Tour 3

Collin Morikawa rejoint Xander Schauffele en tête, malgré un Shane Lowry record

Le Californien Collin Morikawa rejoint son compatriote Xander Schauffele en tête du PGA Championship après le troisième tour, suite à un joli duel entre les […]

NellyKordaChevronT4 Andy Lyons Getty AFp
Mizuho Americas Open, Tour 3

Nelly Korda, la patronne tape du poing sur la table

La mésaventure relative de la semaine dernière, loin de sa première place chérie depuis le début de la saison, semble avoir échaudé la numéro 1 […]

PGA Championship, Tour 3

Shane Lowry : le Moving Day de folie

Tout près d’inscrire un historique 61 (-10) dans un Majeur masculin, Shane Lowry s’est contenté d’un… 62 (-9). Record désormais partagé avec Xander Schauffele (par […]

PGA Championship

Les tee times du 3e tour

Compte tenu du retard pris sur les horaires initiaux entre jeudi et vendredi, la PGA of America a décidé d’officialiser des départs des tees 1 […]

Gösser Open 2024

Paul Elissalde et Nicolas Muller dans le top 5 en Autriche

Les Tricolores Paul Elissalde (photo) et Nicolas Muller sont remontés dans le top 5 du Gösser Open ce samedi grâce à deux belles cartes sous […]

Amundi German Masters, Tour 3

Céline Herbin toujours dans la course avant le dernier tour

Après une nouvelle carte sous le par, Céline Herbin reste en embuscade à la veille du dernier tour, à quatre coups des leaders Emma Spitz […]

Brooks Koepka Michael Reaves/Getty Images/AFP
PGA Championship, Tour 2

Sans surprise, les joueurs du LIV plus performants que les “animateurs” du début de saison du PGA Tour

Même s’il est encore un peu tôt pour tirer le bilan de ce 106e PGA Championship, on espérait mieux des vainqueurs du début de saison […]

Bryson DeChambeau Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Championship, Tour 2

Le récit de son incarcération par Scottie Scheffler, le dépit de Tiger Woods et la surpuissance de DeChambeau sont dans le récap’ du 2e tour du PGA Championship !

C’est pour ce qui est survenu au numéro 1 mondial, à l’extérieur du parcours, que ce vendredi 17 mai 2024 restera gravé à jamais dans […]

PGA Championship, Tour 2

Schauffele reste en tête, Morikawa et Scheffler en chasse, Pavon et Perez out !

Xander Schauffele demeure leader d’un USPGA marqué par l’incroyable image d’un Scottie Scheffler menotté et embarqué par la police de Louisville avant de revenir sur […]

Mizuho Americas Open, Tour 2

Thitikul prend la main, Delacour s’accroche, Boutier décroche

La Thaïlandaise Atthaya Thitikul (-9) prend la tête du Mizuho Americas Open à mi-tournoi grâce à une exceptionnelle journée en 65 (-7). La numéro un […]

HerbinAGMT2 Dylan Buell Getty AFP
Amundi German Masters, Tour 2

Herbin et Nadaud sur les talons de quatre Allemandes

Quatre Allemandes occupent les cinq premières places de l’Amundi German Masters après 36 trous. Céline Herbin est sixième à deux coups de la tête. Nastasia […]

PGA Championship, Tour 2

Scheffler arrêté par la police, le 2e tour retardé après un drame de la route à Louisville !

Le deuxième tour du PGA Championship devait débuter paisiblement ce vendredi matin à Louisville mais il n’en a rien été. Un drame de la route […]

Tiger Woods Photo by Patrick Smith / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Championship, Tour 1

Records à la pelle, sauvetage spectaculaire et eagle de “papa” Scottie sont dans le récap’ du 1er tour du PGA Championship !

Beaucoup de joueurs ont profité des conditions de jeu relativement clémentes pour s’illustrer jeudi dans le premier tour du PGA Championship au Valhalla Golf Club. […]

PGA Championship, Tour 1

Schauffele leader, Scheffler et McIlroy à ses basques, les ténors sont déjà là !

Les trois premiers joueurs du classement mondial ont déjà frappé fort dans ce PGA Championship. Le n°3, Xander Schauffele, est en tête, le n°2, Rory […]

PGA Championship, Tour 1

Matthieu Pavon, lui aussi dans la nasse

Dans le prolongement d’un Wells Fargo Championship épuisant où Matthieu Pavon avait sombré, il était difficile d’évaluer l’état de forme du Français. Le premier tour […]

BoutierHybrideMay2024 Harry How Getty AFp
Mizuho Americas Open, Tour 1

Boutier et Delacour sous le par, tout près de So Mi Lee

Céline Boutier (-3) et Perrine Delacour (-2) ont très bien débuté le Mizuho Americas Open dans le New Jersey en s’installant dans le top 20 […]

PGA Championship, Tour 1

Xander Schauffele sur un nuage, Victor Perez mal en point

Si l’actuel n°3 mondial a posté un 62 (-9) record dans un PGA Championship, le Français, malade, a vécu une journée en enfer bouclée en […]

Amundi German Masters, Tour 1

Camille Chevalier au contact de la leader

En ouverture du Amundi German Masters, Camille Chevalier a rendu l’une des rares cartes sous le par ce jeudi. Elle est à trois longueurs de […]

PGA Championship

Callaway : Un sac et des balles spécial “derby” pour le PGA Championship

Au Valhalla Golf Club cette semaine, c’est sur le PGA Championship que vont être braqués les projecteurs mais dans l’état du Kentucky, à Louisville, il […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Championship

Brooks Koepka remonté à bloc après un entrainement physique punitif !

Tenant du titre, Brooks Koepka vise un quatrième Wanamaker Trophy et un sixième succès en Majeur au Valhalla Golf Club mais ne veut surtout pas […]

Viktor Hovland Photo by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Championship

En perte de vitesse, Viktor Hovland enfin de retour avec son entraineur !

Deuxième du PGA Championship en 2023, vainqueur de la FedEx Cup et de la Ryder Cup avec l’Europe, Viktor Hovland avait surpris tout son mode […]

Seth Waugh, Photo by Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ryder Cup

Tiger Woods, capitaine de la prochaine Ryder Cup ? Ça se précise

Le nom du successeur de Zach Johnson n’a toujours pas été dévoilé mais le PDG de la PGA of America explique que rien ne presse […]

Majeur

L’amateure Adela Cernousek jouera l’U.S. Women’s Open !

Engagée dans une épreuve qualificative au Texas, la jeune française Adela Cernousek a décroché son ticket pour le prochain U.S. Women’s Open en Pennsylvanie (30 […]