La chronique de Philippe Hermann

Comment dit-on exclusif en chinois? Dú jiā 

30 décembre 2021
shanqin-bay-trou-14

Hier, si les autorités chinoises ont freiné l’essor du golf dans l’empire du milieu, aujourd’hui, de très grands parcours prolifèrent à Hainan avec, en prime, un vrai joyau à Shanqin Bay.

 En 2004, la Chine ne proposait que 170 parcours, un nombre lié à des questions de surchauffe économique et de protection des terres agricoles faisant vivre la majorité du milliard et demi de chinois, nombre qui enfle à raison de 14’500 naissances/jour. Il était alors pratiquement illégal de construire des golfs, à de rares exceptions près. La situation était sérieuse au point de voir près de 70 golfs détruits par les autorités.

Aujourd’hui, la Chine compte près de 600 parcours, certains illégaux mais intouchables, nombre de promoteurs étant personnalités d’état, fonctionnaires, hommes d’affaire plus ou moins archi-millionnaires, donc golfeurs “d’influence”…

A l’heure actuelle le continent asiatique affiche 23,3 millions de pratiquants dont 400 000 sont chinois. L’Association Chinoise de Golf annonce une solide augmentation de leur nombre au rythme de 8% par an jusqu’en 2026, ce qui, rapporté à la population du pays, ne fera toujours du golf qu’un sport de niche mais pouvant rapporter médailles et gloire.

Dans l’espoir de voir un jour un joueur chinois s’imposer en majeur, les meilleurs intègrent des écoles dédiées où les frais d’écolage sont réglés par Pékin quand la famille n’en a pas les moyens.

Hainan, nouvelle Hawaï

 Si, depuis 1984, millésime du premier parcours ouvert, le développement du golf en Chine continentale a marché au frein à main, c’est “no limit” à Hainan à une heure de vol de Hong Kong, île tropicale au plein essor poussé par le pouvoir central.

Entre Haïkou (au nord) et Sanya (au sud) et leurs aéroports internationaux, autoroutes, trains à grande vitesse, développements hôteliers géants, promotions immobilières sortent du sol à la chaîne pour en faire une nouvelle Hawaï.

100 parcours sont dans le pipe-line. On s’approche de la trentaine à la suite du Mission Hills bis à Haikou, nouvelle démesure de la famille Chu et dix parcours après les douze de Shenzhen près de Hong Kong.

Plus grand que grand

Faire dans le gigantisme est dans l’ADN chinois. Il faut être plus grand, plus massif ou, à défaut, faire plus étonnant.

A Shanqin Bay (près de Bo’ao sur la côte sud-est de Hainan), il y a de ça en plus vertueux, vu à travers le prisme du sieur Wang Jun, aujourd’hui décédé, ex-patron du Groupe Citic aux moyens illimités, fou amoureux du golf et de ses traditions, mais surtout, fils de l’un des huit « Immortels » du parti communiste qui ont dirigé la Chine dans les dernières années du 20e siècle.

Le green du trou n°8

 

Coore, même pas peur

Il fallait être diablement visionnaire pour oser un golf sur cette large parcelle rude perchée en partie sur une falaise accidentée au bord du Pacifique, la seule du pays. Consultés, de grands architectes s’y refusaient totalement. Trop casse-gueule!

Longtemps négatif, Bill Coore, en binôme avec Ben Crenshaw, acceptait le défi, alignant 125 jours de présence sur site. Et le résultat est savoureux !

Ouvert en 2011, le parcours était vite distingué par un titre de “Meilleur nouveau parcours au monde” et, depuis, N°1 chinois (à la hauteur du Lanhai GC à Shanghaï) et asiatique, membre du Top 100 mondial ici ou là selon les panels. Pour ce qui nous concerne, ce parcours ne déparerait pas un « World Top 25 ».

Membres et invités

Revers de la médaille, son ticket d’entrée se chiffre à un million de dollars. Shanqin Bay est réservé aux membres (50 au maximum semble-t-il) et leurs invités. Exclusivement.

Le personnel leur est totalement dédié. Le visiteur, forcément VIP par définition, est accueilli par une haie de cadres, de caddies et d’employés en tenue qui tous connaissent son nom. Les souriantes assistantes de Joey Garon (directeur atypique venu de Louisiane) ne le quittent pas d’un pouce, lui épargnant tout souci.

Puis Joey, à pied et en costume-cravate, accompagne les joueurs (en voiturette) sur les 18 trous, s’arrêtant avec eux aux “dormy houses” du 4 et du 12 où ils dégustent longuement des plats chinois faits minute comme au club-house de très bon goût.

A noter que, depuis son arrivée en Chine, Joey Garon n’a connu que deux clubs, Lanhai et Shanqin Bay, donc le top du Top. Mais, heureusement, pas de grosse tête…

 Sous le charme de la difficulté

 Cerise sur ce beau gâteau, le parcours stupéfie. Coore & Crenshaw, architectes-vedettes, ont tenu compte de tous les éléments, de tous les vents, de toutes les pentes et contre-pentes, des fortes différences d’élévation.

Dans leurs aménagements, ils ont gardé les vestiges d’une muraille antique, d’une plantation d’ananas sauvages et du tunnel d’un vieux fort militaire à la base du club-house. Aucun artifice.

Les trous n’avancent pas masqués. Sur 6’251 mètres pour un par 71, les nombreux pièges réels comme visuels (hors 150 bunkers) protègent des greens aux contours mystiques, mais aux surfaces accommodantes. C’est à la fois sauvage et soigné, la maintenance étant parfaite.

Advertisement

à droite le départ du 17, à gauche la vue !

Après s’être battu contre le par 3 du N° 3 (165 m.) vers l’océan, le N° 6 (409 m.) ultra-gardé par un étang, il faut encore se payer le retour et, pour faire simple, enchaîner le 15 (422 m.), le 16 (287 m.) ouvert aux paris, et le 17 (330 m.), trois par 4 effrontés quand on swingue les pieds dans la Mer de Chine face aux embruns dans un spectacle 3D de “Pure” golf. Inoubliable!

Privilège rare

Jouer Shanqin Bay est donc un cadeau pour privilégié. Si vous deviez bénéficier d’une invitation, à défaut du million dans votre poche, habitez au BFA Hotel voisin plus terre-à-terre (et son parcours de Graham Marsh), ou descendez la côte en direction de Sanya en vous arrêtant au bout d’une petite heure sur la péninsule de Shenzhou en total développement. Logez au Four Points by Sheraton pour jouer au Dunes, club accueillant, deux superbes parcours de Tom Weiskopf classés dans le Top 10 chinois dont le West Course, une petite merveille.

Dans la même catégorie
0SBWCTeams SBWC
20 Oct. 2025 | Somabay World Cup

Une première Somabay World Cup pharaonique !

La première Somabay World Cup, 10e édition de la Coupe du monde des amateurs organisée par le réseau LeClub Golf, dans le somptueux décor de […]

7 Oct. 2025 | Destination

Victor Dubuisson s’associe pour le « développement des jeunes talents »

Victor Dubuisson et C&S Partners, entreprise qui finance la C&S Golf Team et partenaire titre de la dernière Biarritz Cup, ont annoncé la signature d’un […]

4 Oct. 2025 | Actualité Touristique

Portugal : DETAILS, un nouvel opérateur de golfs déjà leader

Il se passe quelque chose d’important dans le monde du golf et du tourisme au Portugal : un nouvel acteur a le vent en poupe […]

30 Sep. 2025 | Ryder Cup

Où se joueront les prochaines Ryder Cup après Bethpage Black ?

Après la victoire européenne à Bethpage Black (15‑13), les regards se tournent vers les prochains parcours de la Ryder Cup. Adare Manor, Hazeltine et Camiral […]

27 Sep. 2025 | Tourisme

Heritage Resorts & Golf Mauritius, deux parcours d’exception pour un unique paradis

L’Île Maurice est un petit paradis pour les golfeurs du monde entier avec ses quinze parcours disséminés sur 2500 km2. Situé au sud-ouest de l’île, […]

31 Août. 2025 | Actualités Touristiques

Infos Tourisme : les nouvelles tendances, Ryder Cup à Chypre, Mauritius Open, Irlande, Espagne…

Régulièrement Golf Planète vous propose un condensé des actualités touristiques de la planète golf pour ne rien manquer des informations de vos destinations préférées ! […]

29 Août. 2025 | Tourisme

Sotogrande (Andalousie) crée une grande Académie de golf avec Suzann Pettersen en locomotive

On connait Sotogrande situé près du rocher de Gibraltar en Andalousie. Cette destination de golf qui abrite de prestigieux golfs comme Valderrama, Real Club Sotogrande, […]

28 Août. 2025 | Omega European Masters

Entre panorama et chance d’eagle : tout savoir du trou signature du Golf de Crans-sur-Sierre

Le court par 4 du 7 du Golf de Crans-sur-Sierre est sans conteste le trou signature du tracé. Outre sa vue sensationnelle, il offre une […]

20 Juil. 2025 | The Open

Et sinon combien ça coute de jouer au Royal Portrush ?

Déjà considéré à juste titre comme un très grand parcours de golf, et donc déjà onéreux, le parcours Dunluce du Royal Portrush a boosté ses […]

13 Juil. 2025 | Tourisme

Premières images du parcours Old Petty à Cabot Highlands dévoilées avant son ouverture !

Le portefeuille de parcours Cabot a révélé les premières images tant attendues d’Old Petty, son nouveau parcours de golf conçu par l’architecte Tom Doak à […]

13 Juil. 2025 | Destination

Golf & Dolce Vita : découvrez les plus beaux parcours d’Italie au rythme de l’Orient Express

À l’occasion de l’Open d’Italie 2025, événement phare du DP World Tour, la Dolce Vita Orient Express dévoile une nouvelle expérience haut de gamme mêlant […]

9 Juil. 2025 | Destination

Pau Gasol et Rafael Nadal unis sur les greens pour la santé des enfants

Stars du sport et du golf se sont réunies à La Hacienda pour le premier Gasol Foundation Golf Invitational, récoltant 116 000 € pour lutter contre l’obésité […]

7 Juil. 2025 | Parcours de rêve

Le jour où je me suis fait Kidnapper

Régulièrement classé parmi les plus beaux parcours de la planète, le Cape Kidnappers Golf Course (Nouvelle-Zélande) a fait rêver le voyageur amoureux de la petite […]

5 Juil. 2025 | Tourisme

À la découverte du premier 18 trous signé Sergio Garcia

Au courant du mois de juin, le parcours Torre situé dans le complexe de Terras Da Comporta, à 1h20 au sud de Lisbonne, a ouvert […]

23 Juin. 2025 | Immobilier et pro-am de prestige

Charles Kent, un nouvel acteur du golf en France et à l’international qui allie luxe et authenticité, de St. Andrews au sud de l’Espagne

Arrivé dans le monde du golf par le prisme de l’immobilier, Charles Kent impose son idée d’un luxe authentique, patiné à la Britannique. Avec son […]

16 Juin. 2025 | Destination

Fairmont Royal Palm Marrakech Golf Trophy : un tournoi de prestige entre swing, soleil et confort

Du 27 novembre au 1er décembre 2025, l’agence Swing propose un tournoi haut de gamme à Marrakech sur trois parcours réputés et pensé pour les […]

0MaxGrenard WASL
25 Mai. 2025 | French Touch

Max Grenard, un chef qui fait rayonner la cuisine française dans les golfs de Dubaï et Abu Dhabi

Installé à Dubaï depuis 2008, le chef Max Grenard est maintenant directeur de la restauration de Dubaï Golf, une des branches de Wasl Hospitality & […]

19 Mai. 2025 | Destination

Les Doubles de l’Océan Indien, une compétition unique en son genre sur deux iles paradisiaques !

Du 13 au 19 octobre 2025, découvrez une toute nouvelle compétition de golf qui vous fera voyager au cœur de l’Océan Indien. Les Doubles de […]

Tazegzout Golf
5 Mai. 2025 | Tourisme

Tazegzout Golf : Un joyau brut de décoffrage entre océan et arganiers

Situé à seulement trente minutes d’Agadir et dessiné par Kyle Phillips, le Tazegzout Golf propose l’un des parcours les plus spectaculaires et respectueux de l’environnement […]

7 Avr. 2025 | Madaëf Golfs Ladies Open By Saïdia Resorts

LETAS au Maroc : Une étape historique portée par Madaëf Golfs

Du 25 au 27 avril 2025, le circuit LET Access Series fera escale à Saïdia pour une étape inédite hors d’Europe. Une première qui souligne […]

1 Avr. 2025 | Tourisme

Du golf en Estonie ça vous tente ? (avec bientôt un parcours signé Annika Sörenstam)

L’Estonian Golf & County Club, situé à seulement 20 minutes de Tallinn, célèbre cette année son 20e anniversaire et a inauguré la saison de golf […]

21 Mar. 2025 | Tourisme

Quinta do Lago, quand le golf se conjugue avec luxe, bien-être et évasion

Au sud du Portugal, en plein cœur de l’Algarve, le Quinta do Lago Resort est une destination de choix pour les plus mordus avec trois […]

BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
19 Mar. 2025 | Guerre des circuits

Les financiers du LIV veulent acheter deux prestigieux clubs britanniques

Les bailleurs de fonds saoudiens du LIV Golf viseraient l’achat de deux des plus prestigieux clubs de golf du Royaume-Uni. Donald Trump avait déjà été […]

8 Mar. 2025 | Destination

Le Trump Turnberry ciblé par une action pro-palestinienne

Le prestigieux parcours de Trump Turnberry, propriété de Donald Trump, a été la cible d’une action militante menée par le groupe Palestine Action.   Ce […]

19 Fév. 2025 | Tourisme

Mazagan, les secrets d’un entretien haut de gamme pour un parcours d’exception

Considéré par Golf Planète comme le plus beau parcours du Maroc, Mazagan, situé à El Jadida, à 100 kilomètres de Casablanca, est aussi réputé pour […]

14 Fév. 2025 | Une agence de voyage familiale qui voit grand

FormiGolf, une cigogne vous délivre des voyages sur mesure du bout du bec

L’agence de voyage FormiGolf basée en Alsace sera une nouvelle fois présente au Paris Golf Show du 15 au 17 mars à Paris. Cet incontournable […]

10 Fév. 2025 | LeClub Golf

LeClub Golf augmente son offre de golfs et hôtels en France mais aussi dans le monde

Premier réseau de golf en France, LeClub Golf intègre 14 nouveaux golfs et huit hôtels hexagonaux pour proposer une offre de 243 golfs en France […]

UNELA BAGNAIA RESORT Golfy
3 Fév. 2025 | Un réseau dynamique

Le réseau Golfy ajoute onze nouvelles destinations à son catalogue !

Onze nouvelles destinations viennent s’ajouter à l’offre golfique et touristique du réseau Golfy, dans cinq pays différents dont quatre golfs en France. Avec également de […]