Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Performer sur les parcours et au-delà

29 août 2022

Aimer le golf, c’est aimer vivre des sensations fortes, les ressentir mais ne pas se laisser submerger par elles, c’est agir avec efficience avec les moyens dont on dispose. C’est apprendre à être agile sur les greens comme dans les Open Spaces. Le golf, c’est une formidable business school, comme le démontrent les cadres dirigeants de la ffgolf.

 

Le Trou 12 de l’Albatros, le Goulet, est le trou préféré d’Olivier Denis-Massé, directeur de la communication de la ffgolf : « En calculant bien les risques, en étant long et précis, en parvenant au passage étroit du goulet, on peut profiter d’un bonus de 15 mètres qui facilitera grandement le 2e coup. En cas d’échec, depuis les bunkers ou le rough, il faudra savoir sagement se replacer pour faire un 3e coup qui permettra peut-être de ne faire qu’un putt et de sauver la mise. »

Comme dit l’adage agile : mauvais départ n’empêche pas le par.

 

Aimer les variations

Tous les êtres vivants se rencontrent sur ce point : le mouvement. L’univers est en mouvement, la terre est en mouvement, la pensée est mouvement. Aimer la vie, c’est aimer les contrastes et les changements, les sommets et les gouffres, les variations Goldberg, l’irrégularité d’un grain de peau, le yin et le yang, les va-et-vient d’une balançoire, les glissades sur la crête des vagues.

Dans ses muscles et ses neurones, le golfeur ressent la beauté des contrastes, la splendeur d’une balle haute qui fuse dans les airs pour finir un pied sous terre.
Dans sa pratique, il apprend à se détendre, à se relâcher entre deux coups, avant de se concentrer rapidement et sur commande, mais sans tension.

Le golfeur parvient ainsi à trouver un équilibre personnel au cœur du mouvement perpétuel de la nature. Une formidable école à laquelle Pascal Grizot, président de la ffgolf s’est formé, avant de réussir brillamment dans la direction d’entreprise.

 

Se remettre en question

Pascal Grizot : « J’ai commencé à travailler très tôt, à 19 ans, en intégrant l’univers de mon père, celui de la grande distribution. Ça a été très formateur. C’est simple, j’y ai découvert l’esprit de conquête, l’importance de la communication et de la négociation win-win. J’ai très rapidement remarqué de nombreux points communs entre le jeu de golf et les affaires. Notamment, et c’est un point essentiel, que les réussites d’un jour ne sont jamais acquises, qu’elles peuvent ne pas se reproduire.

En golf, on peut avoir des variations de niveau de jeu extrêmement brutales. Vous pouvez être très bon durant une journée, rendre une carte excellente, et être nettement moins bon le lendemain. On ne vous juge pas sur une seule compétition, mais sur une saison entière, voire une décade, une carrière. Il est donc évidemment très rare, sauf les très grands champions comme Tiger Woods, de parvenir à maintenir un niveau de jeu exceptionnel pendant plusieurs semaines, mois, années.

On retrouve ces variations dans la vie : ce n’est pas parce que vous avez un succès un jour, dans une affaire, que vous serez successful toute votre vie. Dans le monde des affaires, c’est la faculté à se remettre en question qui est vitale. Si vous ne le faites pas, vous n’évoluez pas, vous stagnez, et quand on stagne, on recule, car les autres continuent de progresser et vous passent devant.

« Quand on devient trop confiant, c’est souvent là que l’on peut commettre la plus grosse erreur. »

Pascal Grizot

Parfois, les éléments vous sourient, parfois non. Il faut savoir rester dans la réalité. Il est tellement rare d’aligner les excellents coups, que lorsque ça nous arrive, on risque fort de se mettre dans un état de transe. Il faut rester malgré tout vigilant, car quand on devient trop confiant, c’est souvent là que l’on peut commettre la plus grosse erreur… On retrouve ça dans le golf, dans la vie, dans les affaires.

C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles j’avoue avoir du mal à éprouver beaucoup de plaisir dans la victoire, car je sais aussi qu’à tout moment, il peut se passer la pire chose que l’on n’attendait pas. C’est l’exemple douloureux de mon ami Jean Van de Velde à Carnoustie, en 1999. Des revirements comme celui-là, ça arrive tout le temps !

« Les victoires sont souvent liées à la qualité de la préparation que l’on a pu mettre en place avant la compétition. » 

À mon âge, les raisons de mes victoires en golf ne sont plus les mêmes qu’à trente ans. Les victoires sont souvent liées à la qualité de la préparation que l’on a pu mettre en place avant la compétition. Aujourd’hui, les déjeuners d’affaires m’occupent trop, je ne peux plus courir au practice à l’heure du repas. Alors, je m’entraîne sur des simulateurs, mais quoi qu’il advienne, je ne passe pas un jour sans toucher un putter.

« Ce qui me fait gagner encore, c’est ma capacité d’adaptation. » 

Désormais, tous les matins au réveil, c’est mon corps qui m’informe de ce qui va bien et de ce qui va moins bien. Et je dois m’adapter, là encore. Être physiquement au top niveau pendant plusieurs jours de compétition devient quasi impossible, je dois donc trouver de nouvelles clés pour gagner… Et ce qui me fait gagner encore, c’est ma capacité d’adaptation. »

 

Piloter avec agilité le changement

Aujourd’hui, les chefs d’entreprise disposent de tableaux de bord, d’indicateurs de pilotage quasi immédiats. À l’heure de la mondialisation économique, des crises et des disruptions, les sociétés se doivent, plus que jamais, d’être agiles, proactives et réactives – des adjectifs qui renvoient directement aux qualités sportives.

Si le vocabulaire sportif de la performance a envahi le vocabulaire de l’entreprise, ce n’est pas un hasard. Christophe Muniesa, ancien joueur pro de golf et aujourd’hui directeur général de la ffgolf, est le mieux placé pour observer de l’intérieur ce transfert et son utilité.

« À la ffgolf, on se nourrit à la fois des choses qui marchent et des choses qui ne marchent pas, comme un sportif. »

Christophe Muniesa

Christophe Muniesa : « En sport, il y a des préceptes universels : être ici et maintenant, concentré sur la seule tâche à effectuer, éviter toute projection, car cela génère de l’anxiété, du stress… Là aussi, à la ffgolf, on s’en sert régulièrement. On se nourrit à la fois des choses qui marchent et des choses qui ne marchent pas, comme un sportif.
Dans le vocabulaire de l’entreprise, on parle de compétition, des « competitors », en anglais, de performance, d’efficience pour produire un meilleur résultat à moindre coût ; c’est ce qu’on retrouve également dans la pratique sportive. Aujourd’hui, on utilise au quotidien, et encore plus dans une fédération sportive, ce vocabulaire entrepreneurial directement issu de la pratique sportive.

Je vais prendre l’exemple d’un sportif dont le parcours a été couronné de succès. Je pense à Nick Faldo. Au milieu des années 80, Faldo était n°1 européen et déjà en capacité de gagner des épreuves du grand chelem. Malgré tout, alors qu’il était déjà presque tout en haut, il a fait le choix de rebâtir intégralement son swing avec David Leadbetter pour changer du tout au tout. Il s’est absenté des circuits pendant deux ans ! Et il est revenu au top niveau pour s’imposer comme n°1 mondial. Ce type de rupture que le très haut niveau exige d’un sportif, c’est précisément ce à quoi vous êtes confronté dans une entreprise du XXIe siècle, dans les fédérations du XXIe siècle. »

 

Questionnement en vous préparant mieux :

Comment pourriez-vous mieux vous préparer aux prochaines épreuves que vous allez affronter ? Tout en vous souvenant avec Héraclite que « Tout coule, tout change. On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. » Si vous avez quelques difficultés à surnager face aux choses de la vie, à maîtriser vos émotions face au doute, à vous affirmer dans la tourmente, à vous adapter avec agilité face aux changements, je vous invite à me contacter. Je serai heureux de vous aider à « agir en homme de pensée, à penser en homme d’action ».

 

L’ALBATROS, PARCOURS DE VIE

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

* L’Albatros, parcours de vie, aux éditions Amphora, par JCh Buchot, avec le soutien de la ffgolf. Plus d’infos sur : albatros-coaching.fr

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique.

Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan

Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission

Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément

Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force

Épisode 5 : PLEIN GAZ – Trouver sa passion

Épisode 6 : MAÏS ET COLZA – Trouver ses racines et ses ailes

Épisode 7 : LE DROMADAIRE – Devenir heureux avec son Je.u

Épisode 8 : GREEN-KEEPER — Devenir compétent inconscient

Épisode 9 : VENT DEBOUT — Jouer en mode sans échec

Épisode 10 : LA MARE AUX FOULQUES – Mieux se préparer pour aller plus loin

Episode 11 : LES GRENOUILLES – Engranger du positif avec Patricia Meunier-Lebouc

 

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros, parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

©JCH.BUCHOT – 2022

Dans la même catégorie
putter S7K rick shiels
Règles

Les objets illégaux (5) : le putter qui tient tout seul

Ce nouvel épisode de notre série consacré aux objets de golf interdits se penche cette fois sur un club qui a défrayé la chronique il […]

Règles

Les objets illégaux (4) : les tees anti slice (et autres tees ‘magiques’)

Le quatrième chapitre de notre série sur les objets illégaux étudie cette fois les tees interdits. Vous en avez peut-être déjà aperçus, ils ont pour […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Stratégie et Performance au menu du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Le 9e numéro du podcast des Tontons Golfeurs est consacré à la part de la stratégie dans la performance.   Les trois joueurs pros qui […]

Règles

Le drop accordé à Schauffele fait débat et affole la toile ! Les règles de golf sont-elles trop généreuses avec les pros ?

En tirant avantage d’une règle spécifique aux tournois pros pour sauver le par depuis une situation injouable, Xander Schauffele a provoqué de vives réactions. Une […]

Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Une règle quasi inconnue à savoir si vous êtes victime d’une erreur d’arbitrage

Les règles de golf changent souvent et il faut bien reconnaître que celle-ci (un peu spécifique) nous avait carrément échappée… Il s’agit d’une décision appliquée […]

Baton colle triche stick
Règles

Les objets illégaux (3) : le stick qui gomme le spin

Le troisième opus de notre série d’objets illégaux se penche sur un stick miracle qui ne soigne pas vos lèvres mais plutôt votre slice. Bien […]

Evian Programme Performance ©Evian Resort Gofl Club
Formation

L’Evian Resort Golf Club inaugurera son sport-étude à la rentrée 2024-2025

À partir de la rentrée scolaire 2024/2025, les jeunes passionnés de golf pourront rejoindre un nouveau programme d’accompagnement de la performance imaginé et créé par […]

Coach Camirand chippingcontrôle
Coaching avec Simon Camirand

Le contrôle du club au chipping

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment optimiser son contact de balle au chipping en contrôlant son […]

marque-balle interdit
Règles

Les objets illégaux (2) : le marque-balle qui lit les greens

Les compétitions amateurs battent leur plein en France et Golf Planète a décidé de vous proposer pour l’occasion une série d’articles dédiée… à la triche […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Quand les Tontons Golfeurs parlent de Fitting

Au menu du 8e épisode du podcast des Tontons Golfeurs, les trois amis abordent le vaste sujet du fitting avec l’expert Vincent Delmas, fort de […]

Polara Balls
Règles

Les objets illégaux (1) : la balle qui ne prend pas les effets

Au retour du printemps, les compétitions pour les amateurs reprennent en France et Golf Planète a décidé de vous proposer pour l’occasion une petite série […]

Paris Golf Show

La 17e édition du Paris Golf Show se tiendra du 15 au 17 mars 2025 au Paris Event Center

Commissaire général du Salon du golf de 2007 à 2013 puis de 2016 à 2018, Marc Assous reprend les rênes de cet événement incontournable dédié […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Les Tontons Golfeurs décrypte le Masters l’un des plus beaux tournois du monde

Dans le 7e opus du podcast des Tontons Golfeurs, c’est le Masters d’Augusta dont vont parler avec passion Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz  […]

Préparation mentale

Le P.A.R, le 1er exercice de préparation mentale Vision 54 proposé par Karine Espinasse

Cette saison Golf Planète vous fait découvrir ou redécouvrir l’approche Vision 54 avec des exercices de préparation mentale proposée par l’ancienne joueuse pro Karine Espinasse, […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Antoine Rozner invité exceptionnel du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 6e volet du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz ont reçu un vieil ami du Racing Club de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Comment progresser au putting ? Un sujet au menu du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 5e volet du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz se sont donnés pour mission de vous aider dans […]

Règles

La polémique Wyndham Clark après une décision arbitrale très contestable !

Le vainqueur de l’US Open, Wyndham Clark, avait beau clamé qu’il n’avait pas l’intention de tricher, il a clairement bénéficié de la clémence des arbitres […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Deux influenceurs français dans le 4e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 4e opus du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz sont rejoints par deux influenceurs français passionnés par la […]

Règles

Pourquoi Sami Välimäki n’a pas obtenu le dégagement gratuit accordé à un autre joueur jeudi ?

Quelques minutes après la victoire de Jake Knapp face à Sami Välimäki, un point de règle intriguant a fait surface questionnant la raison pour laquelle […]

Magical Kenya Open, Tour 3

Règles : Tapio Pulkkanen sort les jumelles et identifie sa balle, le précédent Patrick Reed…

Alors en tête du Magical Kenya Open, le Finlandais Tapio Pulkkanen a égaré son drive dans les arbres du trou n°8. Pour identifier sa balle […]

Règles

Quand les règles jouent sur les mots. La balle d’Hideki Matsuyama bouge, le Japonais pas sanctionné

Les images en gros plan de la balle d’Hideki Matsuyama bougeant à plusieurs reprises lorsque celui-ci adresse la balle sur un chip au trou numéro […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Au practice, chacun son objectif – le 3e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 3ème épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz tentent d’apporter des réponses à l’une des plus grandes […]

Jordan Spieth Photo by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Pourquoi Jordan Spieth a-t-il été disqualifié du Genesis Invitational ?

Une infraction bien connue, commise le plus souvent par inattention, et qui aurait pu lui valoir une sanction moins sévère si cela n’avait pas été […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tom Vaillant invité exceptionnel du 2e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 2ème épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz ont reçu l’un des plus sûrs espoirs du golf […]

Pratique

Cinq erreurs à éviter avant une compétition (mais qu’on ne peut s’empêcher de commettre parfois)

Notre « top 5 » de la semaine dédié à la pratique amateur se penche cette fois sur les erreurs commises par le joueur du dimanche juste […]

rory McIlroy Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Drop incorrect : Pourquoi Rory McIlroy a été pénalisé de deux coups ?

Lors du 1er tour de l’AT&T Pebble Beach Pro Am, le numéro 2 mondial a écopé de deux coups de pénalité pour avoir droppé sa […]

Jeu lent

Cinq conseils pour jouer un peu plus vite (sans pour autant se presser)

Cette semaine, on vous parle de nouveau du jeu lent, le fléau de notre sport. Et on se propose d’aider ceux qui ont du mal […]

Media

Animé par 3 joueurs, les tontons golfeurs est le podcast à découvrir de toute urgence !

C’est une idée qu’ils avaient en tête depuis plusieurs années et qui a fini par voir le jour aux premières lueurs de l’année 2024. Les […]