Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Engranger du positif avec Patricia Meunier Lebouc !

22 juillet 2022
Visuel Parcours de vie buchot albatros preparation mentale

Votre caractère fait votre destinée… donc faites bien attention au vôtre, de caractère! Prenez soin de voir les choses du bon côté pour que les rebonds vous soient le plus souvent positifs. Comme Cam Smith ou le grand Jack Nicklaus, ou encore notre championne Patricia Meunier-Lebouc, lors de votre visualisation, imaginez toujours le putt rentrer, n’en déplaise aux grenouilles. Petite leçon d’hyper bienveillance avec vous-même.

 

« Le trou 11 s’appelle « Les grenouilles », car c’était une initialement zone marécageuse où on laissait très peu d’eau, » explique Hubert Chesneau, l’architecte de L’AlbatrosC’est donc un par 3 où il fallait franchir la mare sous les croassements moqueurs. Beaucoup estiment, depuis qu’il a été repensé en 2016, avec la nouvelle berlinoise et les nouveaux bunkers à l’arrière du green, que c’est devenu le « trou signature » de l’Albatros. Hubert n’aime pas l’expression.

 

À L’IMAGE DE PML

Patricia Meunier-Lebouc a repris la compétition en 2019 sur le circuit Senior américain, après dix années d’interruption dues à ses nombreuses opérations du dos. L’occasion d’une nouvelle aventure, de partager de nouvelles émotions avec Antoine, son mari et coach. Peut-on avoir gagné un Majeur et être encore stressé, avoir mal au dos et rater des coups faciles ? Oui. Patricia est une femme exceptionnelle, mais elle reste humaine, avec ses faiblesses. Ses bogeys sur le parcours, elle les accepte, pour mieux, à la fin, ne garder que la joie, le positif, les birdies.

Au départ, j’étais bien sûr un peu rouillée, surtout mentalement. 

Patricia Meunier-Lebouc

L’histoire du retour de Patricia à la compétition est particulièrement édifiante pour nous, amateurs effrayés par l’enjeu d’une partie dominicale qui pourtant, somme toute, n’intéresse que nous…

Patricia Meunier-Lebouc : « J’ai repris la compétition en 2019, poussée par une amie, Jane Blalock, qui voulait que je sois sa partenaire lors d’un tournoi en double. Ça s’est bien passé. Dans la foulée, Antoine en a profité pour m’inciter à m’inscrire au LPGA Senior Women Championship, un Majeur senior ! C’était un vrai challenge pour moi, après dix ans d’arrêt ! J’avais certes coaché beaucoup de golfeurs pendant cette période, dont les équipes de France Dames, mais je n’avais plus vraiment joué au golf, hormis quelques parties avec des copains de temps en temps…

 

Antoine, lui, est un joueur, il est toujours prêt à partir vivre des expériences nouvelles. Moi, j’ai besoin de me sentir prête avant une compétition, de contrôler un minimum mon jeu… et je trouvais que je n’avais vraiment pas assez de temps pour me préparer. Il m’a convaincue d’essayer ; j’ai donc établi un nouveau plan d’action avec lui comme coach et cadet. Et ça a été extraordinaire ! Une superbe expérience – même si ce n’est pas en quinze jours qu’on refait le monde ! Ça nous a ramenés dans le passé, à une époque de notre vie qu’on aime tous les deux, il y a vingt ans…

 

Au départ, j’étais bien sûr un peu rouillée, surtout mentalement. Quand on donne de l’importance à un tournoi, c’est fou comme on peut être stressée ! Je me sentais plus stressée qu’au départ du 1 en Solheim Cup, ce qui n’est pas peu dire ! Au bout de neuf trous, j’étais à +6 !!! [Elle souffle fort.] C’était très dur. Alors les questions fusent : « Qu’est-ce qui se passe ? » Je suis déçue. Je ne me sens pas bien… »

 

CONTINUER À AVANCER

Il y a forcément un moment où les flux s’équilibreront

« Mais les stratégies que j’avais su mettre en place durant toutes mes années de compétition ont heureusement fini par revenir. Grâce au soutien d’Antoine et à quelques techniques de respiration, j’ai fini par réguler tout ça. Je me suis dirigé vers le Tee 10 avec cette conviction que la seule solution, là, maintenant, c’était de continuer à avancer en me concentrant uniquement sur ce que j’avais à faire pour mieux gérer mon émotion… Une bonne inspiration et puis : « Allez, un coup à la fois, on prend les fairways. Un coup à la fois, on prend les greens. Un coup à la fois, on putte. » J’ai réussi à me stabiliser comme ça. La tranquillité est revenue. Et sur les trois derniers trous, j’ai eu ce que j’appellerai  “la récompense” en faisant birdie aux 16, 17 et 18 !

Ce jeu est juste fantastique ! S’il n’y avait pas eu les neuf premiers trous difficiles, finalement, les trois derniers n’auraient pas eu la même saveur. Les choses sont ce qu’elles sont.

Si je dois encaisser, j’encaisse, en espérant que ça tourne. Et si je continue à faire ce que je peux, à m’occuper de moi, de mon état d’esprit, à accepter de vivre ce que j’ai à vivre, il y a forcément un moment où les flux s’équilibreront. J’ai fini par retrouver mes automatismes. Pof ! Jouer le coup. Pof ! Finir le trou. Aller au trou suivant. Ma façon de marcher, ma routine, tout est revenu pour recréer cet élan qui me permet d’entrer dans l’action sans parasites. C’est fantastique : on a tout ça à notre disposition et on ne s’en sert pas assez. »

 

Hyper bienveillance 

La clé, c’est d’accepter ce qui nous arrive

 « Comme je joue beaucoup moins au golf qu’il y a vingt ans, évidemment, mes attentes sont moins hautes. Avant, j’oubliais les mauvais coups, car je n’avais pas d’énergie à perdre. Maintenant, comme je joue moins, quand je fais birdie, je le savoure, je le vis, et je le garde précieusement avec moi. J’arrive à ne garder que le meilleur et oublier le reste sans effort.

À la sortie du confinement, j’ai fait une partie avec mon mari et Adrien Pendaries [l’un des meilleurs espoirs français qui vit aux États-Unis, comme Pauline Roussin-Bouchard]. Je lui disais combien, plus que la technique qu’ils ont tous, c’est l’état d’esprit, cet état d’être positif, qu’on arrive plus ou moins à développer, qui est la clé de la réussite.

Le travail, la détermination, tu dois l’avoir, mais c’est la façon dont tu gères la performance, tes réactions, la façon dont tu te perçois, ta confiance en toi, qui va faire la différence. Souvent, perfectionnistes, on est trop exigeant avec soi-même, surtout les sportifs de haut niveau : ce n’est jamais assez bien. C’est un risque ! 

Sans s’aveugler ni se mentir ou se chercher des excuses, il faut être bienveillant avec soi-même, parce que l’on sait les efforts qu’on a fournis et qu’on sait qu’on ne baissera pas les bras ni la tête face à l’adversité. On prend les choses, on les accepte. Il faut développer sa capacité à être hyperpositif, hyperbienveillant avec soi-même. Il faut engranger du positif, du positif, du positif. Dépasser les frustrations.

La clé au golf, c’est évidemment d’avoir un haut niveau d’exigence, mais d’accepter aussi, à chaque moment, ce qui nous arrive, d’accepter sans résister, sans perdre d’énergie, ce qui vient comme une information qui va nous permettre de progresser. »

 

VOUS AVEZ DÉJÀ RÉUSSI

Petit exercice de renforcement positif :  rappelez-vous trois choses positives que vous avez déjà réussies alors que vous aviez peur bleue de ne pas être à la hauteur, et sur ces trois choses, répondez aux questions QQOQCCP (qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi). Souvenez-vous de vos sensations, de vos pensées, de vos émotions avant, pendant, après…

 – Comment pourriez-vous reproduire ces trois choses ?

– Seriez-vous prêt à revivre les émotions de vos plus belles années ?

– Avez-vous le cœur suffisamment accroché pour un nouveau départ ?

 

 

L’ALBATROS, PARCOURS DE VIE

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

* L’Albatros, parcours de vie, aux éditions Amphora, par JCh Buchot, avec le soutien de la ffgolf. Plus d’infos sur : albatros-coaching.fr

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique.

Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan

Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission

Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément

Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force

Épisode 5 : PLEIN GAZ – Trouver sa passion

Épisode 6 : MAÏS ET COLZA – Trouver ses racines et ses ailes

Épisode 7 : LE DROMADAIRE – Devenir heureux avec son Je.u

Épisode 8 : GREEN-KEEPER — Devenir compétent inconscient

Épisode 9 : VENT DEBOUT — Jouer en mode sans échec

Épisode 10 : LA MARE AUX FOULQUES – Mieux se préparer pour aller plus loin

 

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros, parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

©JCH.BUCHOT – 2022

Dans la même catégorie
Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Nager dans le flow

Vous l’avez peut-être déjà vécu. Vous savez, cet état spécial, très agréable, où l’on se sent en mesure d’utiliser au mieux toutes ses compétences pour […]

jon rahm Photo ©callaway Andrew Redington/Getty Images
Coaching

Découvrez le petit truc en plus de Jon Rahm pour faire des balles hautes en draw !

Le triple vainqueur du DP World Tour Championship a révélé l’un de ses petits secrets pour taper des balles hautes en draw pour aller plus […]

> Lire aussi : Jon Rahm, roi de Dubaï
green-modelisation-pas
Entretien des parcours

Un montage photo pour comprendre pourquoi le carottage est essentiel !

Publié sur twitter ce montage photo relate assez bien la difficulté de la tâche des personnes en charge de l’entretien de nos parcours pour conserver […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Apprendre à gagner

Face au Juge : êtes-vous vraiment bon ? Quels sont vos points forts ? Compensent-ils vos faiblesses ? Sur quoi repose votre confiance en vous ? Qu’avez-vous appris de vos […]

Mark Hubbard Photo by Orlando Ramirez/Getty Images
Règles

Un joueur du PGA Tour ajoute délibérément un 15e club dans son sac et se fait disqualifier !

Mark Hubbard a été disqualifié du deuxième tour du Houston Open pour avoir enfreint la règle 4.1c. qui n’autorise pas les joueurs à avoir plus […]

Règles

Le changement de règles prévu pour 2023 dont aurait bien aimé bénéficier Rickie Fowler !

L’USGA et le Royal and Ancient ont annoncé des changements dans les règles de golf pour le 1er janvier 2023. La principale évolution concerne un […]

Statistiques

Votre distance moyenne au drive est-elle conforme à votre index ?

Les joueurs amateurs ont souvent tendance à “enjoliver” la réalité mais avec les nouvelles technologies il est désormais plus facile de s’étalonner. Les datas ne […]

Règles

Trou-en-un ou pas, la réponse de l’USGA !

Après avoir fait le tour des réseaux sociaux la vidéo de la balle coincée entre le bord du trou et la collerette a été transmise […]

Règles

Incroyable ! Selon les règles est-ce un trou-en-un ou pas ?

C’est la vidéo virale du moment sur les réseaux sociaux et elle pose une vraie question concernant les règles : Doit-on accorder un trou-en-un à […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Avoir la chance du vainqueur

Vous estimez rater vos compétitions de golf parce que vous n’avez pas de chance. Vous l’expliquez longuement au club house et vous devenez un perdant. […]

Règles

Doit-on marquer sa balle lorsqu’il est autorisé de “placer” ?

Avec les conditions de jeu de cet été marqué par la sécheresse et l’arrivée de l’hiver, voici une règle qu’il faut mieux bien connaitre. Quelle […]

Coaching mental

Comment gérer l’attente et jouer libéré ?

Notre expert Florian Cettour-Meunier, pro PGA au Golf Château de la Tournette en Belgique et créateur du site www.golfiquement.com dédié au mental et à la […]

Règles

Le putt de Thomas Pieters, un cas de règle qui fait débat

La scène filmée par les caméras du DP World Tour vendredi sur le green du 3 du parcours de l’Albatros au Golf National peut prêter […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Sculpter son cerveau et son swing

Le swing se construit à partir d’une intention, celle de libérer votre cerveau de tout parasite pour ne garder que l’essence du mouvement en direction […]

Entraînement

Matt Fitzpatrick en dit plus sur le secret de sa puissance et de sa méthode d’entraînement Stack System

Désormais armé pour rivaliser avec les joueurs les plus puissants, Matt Fitzpatrick est devenu l’un des meilleurs joueurs du monde. Son swing simple, sa précision […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Performer sur les parcours et au-delà

Aimer le golf, c’est aimer vivre des sensations fortes, les ressentir mais ne pas se laisser submerger par elles, c’est agir avec efficience avec les […]

Coaching vidéo

Vous devez swinger avec vos bras au golf !

Voici un bon exercice pour sentir qu’au golf,  les bras doivent travailler correctement en complément de la rotation du corps ! C’est notre coach PGA […]

Règles

La règle relativement évidente qui a valu deux points de pénalité à Cameron Smith

Samedi, lors du 3e tour du FedEx St. Jude Championship, l’Australien Cameron Smith a enfreint une règle sans le savoir et a été pénalisée a […]

Enseignement

Progressez avec le duo de champions Russo-Calmels et Backspin Events

Né fin 2021 de la volonté de partager leur expérience du plus haut niveau européen, Backspin Events offre la possibilité de progresser en participant à […]

Simon Camirand Pro PGA

Technique vidéo : comment mieux utiliser votre épaule gauche pour plus de puissance

Simon Camirand, notre ami pro PGA canadien, très apprécié des lecteurs de Golf Planète, nous donne aujourd’hui un conseil pour développer plus de puissance au […]

Matthew Fitzpatrick Photo by David Cannon/Getty Images
Parole d'Experts

Grip inversé au Chipping, l’avis du pro

Matthew Fitzpatrick, récent vainqueur de l’US Open, est l’un des rares joueurs du circuit, avec le Français Matthieu Pavon, à utiliser le grip inversé au […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Mieux se préparer pour aller plus loin

Êtes-vous sûr de vous entraîner comme il convient pour être prêt à l’instant T ? Les grands champions semblent avoir une confiance en eux impressionnante. Cette […]

Règles

Trou d’animal fouisseur ou pas ? Drop gratuit ou pas ? L’arbitre a tranché

Lors du 2e tour du John Deere Classic sur le PGA Tour, Dylan Frittelli et un officiel du tournoi ont eu une discussion animée à […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel: JOUER EN MODE SANS ECHEC

 Le golf nous apprend combien l’échec n’est pas le contraire de la réussite, mais une étape pour l’atteindre – si on sait en tirer les […]

Hideki Matsuyama Andy Lyons/Getty Images/AFP
Memorial Tournament, Tour 1

Hideki Matsuyama enfreint une règle et se voit disqualifié après 9 trous au Memorial Tournament

Premier japonais vainqueur de majeur, Hideki Matsuyama ne semble pas bien connaitre les règles de golf et l’usage d’un club non conforme a conduit à […]

Simon Camirand Pro PGA

Coaching technique : Votre bras gauche au backswing est la clé !

Simon Camirand, pro PGA canadien, que les lecteurs de Golf Planète sollicitent, nous donne, cette semaine, un conseil qui peut changer votre  jeu : porter […]

Parole d'Experts

Développement personnel : Devenir compétent inconscient

Le golf nous apprend l’humilité. On rate beaucoup plus de coups qu’on en réussit. Si on n’est pas capable de l’accepter, on ne pourra accéder […]

Parole d'Experts

Le golf un sport à 70% mental, selon Stéphan Pollet

La performance dans le sport réside dans la capacité à combiner parfaitement les 4 piliers du sport que sont le physique, la technique, la tactique […]