LIV Golf Invitational

Greg Norman accuse le PGA Tour d’être “anti-golf”

11 mai 2022
Photo by Greg Norman Oisin Keniry/Getty Images

Remonté contre le PGA Tour et son refus de libérer les joueurs pour qu’ils participent au premier tournoi des très lucratives “LIV Golf Invitational Series” dans un mois à Londres, l’Australien Greg Norman n’a pas tardé à exprimer son mécontentement.

 

« Anti-golfeur, anti-fan et anti-concurrentiel ! » Le directeur général de LIV Golf Investments a accusé les responsables du PGA Tour « d’empêcher les golfeurs professionnels d’exercer leur métier comme ils le souhaitent. »

Un grand nombre de joueurs avaient demandé à être libérés pour participer au tournoi inaugural des très controversées LIV Golf Invitational Series au Centurion Club, près de Londres.

Mais une lettre adressée aux joueurs a été divulguée confirmant que l’autorisation leur avait été refusée.

Dans celle-ci, le PGA Tour explique que l’octroi de l’autorisation « nuirait de manière significative et déraisonnable au circuit et aux sponsors », et déclare qu’il ne permettrait pas « de profiter librement des investissements réalisés par le PGA Tour pour établir et promouvoir ses membres. »

 

 

Norman attristé et convaincu d’être dans son bon droit

Dans un communiqué publié peu après l’officialisation de l’information, Greg Norman, le responsable des LIV Golf Invitational Series, condamne fermement cette attitude protectionniste.

 

 

« Malheureusement, le PGA Tour a semble-t-il l’intention de priver les golfeurs professionnels de leur droit de jouer au golf, à moins que ce ne soit exclusivement dans un tournoi du PGA Tour », a écrit le Requin Blanc. 

S’il ne promet pas encore des actions en justice, il pointe du doigt les manquements de l’hégémonique grand circuit américain qui vont à l’encontre de plusieurs droits fondamentaux de l’économie américaine mais aussi de la mission principale que s’est donnée le PGA Tour.

« C’est particulièrement décevant compte tenu du statut d’association à but non lucratif du circuit américain, et de sa prétendue “mission” de promouvoir les intérêts communs des golfeurs de tournois pros. » 

« Au lieu de cela, le PGA Tour a l’intention de tout faire pour continuer à tirer profit de son monopole illégal dans un marché qui devrait être libre et ouvert. Ces actions sont anti-golfeur, anti-fan et anti-concurrentiel. Mais peu importe les obstacles que le PGA Tour met sur notre chemin, cela ne nous arrêtera pas. » 

Emboitant le pas du PGA Tour, son allié stratégique, le DP World Tour, a également refusé aux joueurs la possibilité de jouer les tournois de la ligue concurrente. Reste maintenant à connaitre les sanctions auxquelles les joueurs s’exposeraient.

 

Dans la même catégorie
Amélie Oudéa-Castéra-pascal-grizot-©DR-GP
Crise Climatique

Le soutien fort de la Ministre des Sports à Pascal Grizot et à la Fédération Française de Golf

Au lendemain de la publication d’un long communiqué à destination des pratiquants, Pascal Grizot a reçu un soutien de poids lorsqu’Amélie Oudéa-Castera a pris la […]

Lexi Thompson Photo by Rob Carr / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
KPMG Women's PGA Championship

Terrible fin de tournoi pour Lexi Thompson pénalisée pour jeu lent après avoir laissé échapper la victoire !

En tête du KPMG Women’s PGA avec 3 trous à jouer, Lexi Thompson a complètement craqué sous la pression au moment de conclure. Les déboires […]

livgolf-francais @getty/afp/Golf Planete
Saudi Golf League

Que pensent les golfeurs français des LIV Golf Invitational Series ? Qui a fait acte de candidature ? Qui n’est pas tenté ? Les intéressés nous répondent !

La rédaction de Golf Planète a interrogé la quasi-totalité des joueurs français évoluant cette saison sur le DP World Tour, avec en prime Paul Barjon, […]

Keith Pelley Photo by Richard Heathcote/Getty Images
LIV Golf Invitational Series

Le DP World Tour emboite le pas du PGA Tour et refuse de “libérer ses joueurs”

Après le PGA Tour, c’est son allié stratégique européen qui a rejeté les demandes d’autorisation des joueurs souhaitant s’aligner au départ du premier tournoi des […]

DP WORLD TOUR EUROPEAN TOUR
LIV Invitational Series

Le DP World Tour envisage des sanctions pour les joueurs décidés à jouer le LIV Invitational de Londres

Le DP World Tour s’apprête à opposer un refus aux membres du circuit qui souhaitent jouer début juin le premier tournoi des LIV Golf Invitational […]

Circuits pros

Bryson DeChambeau en partance pour la Saudi League avec la possibilité de jouer 3 majeurs

Bryson DeChambeau serait sur le point d’accepter l’offre de la Super Golf League et donc de tourner le dos au PGA Tour. L’information n’a pas […]