Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Sculpter son cerveau et son swing

19 septembre 2022

Le swing se construit à partir d’une intention, celle de libérer votre cerveau de tout parasite pour ne garder que l’essence du mouvement en direction d’une cible. Au-delà des obstacles, soyez donc déterminer à libérer votre corps de sa gangue. Engagez-vous pleinement vers votre objectif, à l’instar de Rory volant lors de la Ryder Cup au-dessus des chênes centenaires ! Si le coup tombe à l’eau, rien de grave : sur le métier remettez votre ouvrage, vous finirez par atteindre le paradis vert !

 

« Pour nommer ce 13e trou, j’ai collé une fois encore au terrain : l’île dans la ligne des chênes, explique le créateur de L’Albatros, l’architecte Hubert Chesneau. Ce n’est pas un trou facile, mais je l’aime bien. Il faut savoir placer son drive pour faciliter son deuxième coup, car le plan d’eau collecte son lot de balles ! Lors de la Ryder Cup, Rory McIlroy a réussi un coup vraiment exceptionnel depuis le rough, lors du foursome. Son partenaire, Poulter, avait envoyé son drive à droite dans la pente, au bord de l’eau. McIlroy avait un coup absolument injouable, et il a réussi à le coller à 1,50 m du drapeau en passant par-dessus les arbres ! C’était extraordinaire. J’aime beaucoup cette île aux chênes pour le plaisir esthétique de ce 2e coup entre les arbres, au-dessus de l’eau ». Un trou donc qui réclame beaucoup de souplesse physique et cérébrale.

 

 

Le cerveau est une sculpture

Le swing de golf est un mouvement complexe, comme le saut d’un chat sur une table, qui utilise un minimum d’énergie avec un maximum d’effet.

 

Pour y parvenir, l’objectif est de ne garder que l’essence du mouvement, c’est-à-dire d’éliminer toutes contractions, tensions, sollicitations inutiles pour permettre la meilleure coordination possible. En commençant par faire disparaître tous les micro-gestes parasites, souvent dus à une mauvaise compréhension de la tâche à accomplir et à des tensions cognitives et musculaires parasites.

 

C’est pourquoi je parle de sculpter son swing pour n’en garder que la grâce.

 

Votre cerveau ne doit avoir qu’une idée en tête : l’efficience. Quelle cible ? Quel impact ?

 

Les dernières avancées en neurosciences ont démontré que le cerveau s’appréhende d’ailleurs lui-même comme une sculpture. En effet, le cerveau se construit non pas par cumuls successifs de matière, comme en peinture, mais par retraits de matière, comme en sculpture. Or la sculpture est un art des plus difficiles, où le droit à l’erreur est des plus limités. Par conséquent, arrêtons de faire n’importe quoi avec notre cerveau, comme nous l’explique le Pr Raphaël Gaillard, psychiatre, chef de pôle à Sainte Anne, très intéressé par les atouts spécifiques de notre sport pour la santé.

 

 

Une école de patience avec des coups magnifiques

Malheureusement, les attraits de la pratique du golf pour la santé ne sont pas évidents, surtout au début. Bien que les entraînements et les compétitions de clubs se déroulent par équipe, à l’instar des sports collectifs, le golf est souvent perçu comme une activité solitaire. Et quand on daigne essayer, on peut vite perdre patience, car on ne parvient pas à se « défouler. » Pour les plus vieux, c’est tellement plus facile de s’asseoir dans le canapé et de critiquer les résultats des meilleurs joueurs français. Pour les plus jeunes, c’est tellement plus facile de réaliser des eagles sur Play Station qu’il peut être extrêmement frustrant de faire des quintuples bogeys dans la vraie vie.

 

Pr Raphaël Gaillard : « Pour les adolescents, il est important de suivre cette école de frustration, parce que la réalité de la vie est ainsi faite, quel que soit l’exercice que nous avons. Dans la vie, il y a plein de sources de frustration, mais il faut faire avec pour obtenir justement, avec encore plus de force, le plaisir des choses qui réussissent. Heureusement, dans le golf, tout n’est pas du registre de l’effort, de la contrainte, de la nécessaire attente. C’est une des forces du « dispositif golf » : il y a, dans la pratique, quelque chose, vraiment, qui accroche très vite. Et ce quelque chose m’a vraiment passionné, même à mon échelle de golfeur de piètre qualité : c’est le fait que, de temps en temps, y compris débutant, on fait un coup magnifique !

Si, en débutant, on est capable de produire un tel coup, assez logiquement, on se dit qu’en y travaillant, on réussira à le reproduire…

Raphael Gaillard

Je crois que ça participe énormément de l’intérêt de la démarche : on voit bien que c’est possible, en fait, et que ce parfait équilibre du coup est accessible, même quand on n’est pas expérimenté. Alors si, en débutant, on est capable de produire un tel coup, assez logiquement, on se dit qu’en y travaillant, on réussira à le reproduire. Ça peut devenir addictif, mais ce sera toujours une addiction qui prend la mesure du temps, ce qui est quand même très différent du shoot immédiat d’adrénaline, de sucre, de gras ou de cocaïne.

Je trouve que c’est une très belle école de l’effort, de l’apprentissage, qui exige un travail. 
 

Il y aura toujours quelque chose qui fera défaut, ou presque, on ne jouera jamais parfaitement, mais on aura régulièrement un aperçu du beau geste, de ce plaisir qui n’est pas celui du narcissisme, mais d’un plaisir presque esthétique, quelque chose de l’ordre de la beauté…

 

Je trouve que c’est donc une très belle école de l’effort, de l’apprentissage, qui exige un travail. Ce coup réussi nous donne régulièrement cet aperçu de ce qu’on éprouverait si on jouait vraiment très bien. C’est quelque chose d’intensément motivant. Mais on voit bien qu’il faut s’inscrire dans une temporalité de plusieurs heures, de plusieurs mois, voire années pour progresser, en ayant toujours la possibilité, un jour, d’être vraiment bon, puisqu’on est déjà capable de faire de très belles choses.

 

Il ne s’agit pas de répondre immédiatement à une demande, comme on le fait au quotidien, ou même à chaque minute, avec nos smartphones, avec cette espèce de dépendance constante à la récompense immédiate qui, en fait, éclate complétement notre attention. C’est vraiment l’une des dimensions majeures du jeu de golf. Sur ce point, je me dis qu’il serait intéressant de cultiver cette approche pour les jeunes, parce qu’il y a un vrai enjeu, aujourd’hui, de rapport au temps chez les jeunes adultes, chez les adolescents ».

 

 

Avancer au gré des feedbacks

Le golf nous amène donc à aborder les thèmes fondamentaux du développement personnel, des « soft skills », ces compétences humaines indispensables à l’expression des compétences techniques.

 

Au golf, on apprend à gérer au mieux les différents temps de concentration, d’action et de détente. On apprend à apprécier les plaisirs différés, les bénéfices de la patience (un parcours, c’est dix-huit trous, une épreuve dure quatre jours, les championnats s’étalent sur une saison).

 

Pour nous aider à tenir dans la durée, à chaque production, à chaque coup – qu’il soit bon ou mauvais – nous obtenons un feed-back immédiat. Ce retour instantané sur le geste que l’on vient à peine de réaliser nous confirme si l’on est ou non dans la bonne direction, et nous motive à continuer. On retrouve dans cette bulle d’attention relâchée, cette maîtrise du temps, des émotions et des énergies, ces retours directs et positifs d’informations, les ingrédients fondamentaux du flow, cet état propice aux grandes performances.

 

 

On ne naît pas champion, on le devient

Être en mesure d’agir sans contraintes, sans parasites, en toute liberté, sans perte inutile de ressources exige d’avoir des fondations solides, lesquelles s’acquièrent par un travail spécifique dirigé vers un objectif précis.  Un entraînement nécessaire pour contrôler au mieux la situation, improviser, exceller dans son domaine quelle que soit les circonstances.

 

J’aurais préféré vous dire qu’il suffit juste de lâcher-prise, de méditer, d’une séance d’hypnose, d’acheter un gri-gri, mais ce serait vous mentir.

 

On ne naît pas champion, on le devient.

 

Céline Boutier l’a confié : « Enfant, je n’étais pas naturellement forte pour le golf, et même plutôt mauvaise. Donc je savais que si je voulais avoir une chance de m’améliorer, il fallait que je m’entraîne ». 

 

La très expérimentée Glwadys Nocera confirme : « Toute ma carrière, j’ai évolué avec une préparatrice mentale. Mais attention, il faut que ça serve à s’améliorer sur un sujet précis. La maturité est aussi importante dans ce sport, tout comme la détermination. Connaissez-vous, sachez ce que vous voulez, en suivant ces directives, on peut se donner les moyens de réussir ». 

 

 

Une bonne préparation pour une bonne décision

Je conclurai avec Mishima : « Le Samouraï expérimenté ne pense ni à la victoire ni à la défaite ; il se contente de se battre comme un fou jusqu’à la mort. C’est la durée de la préparation qui permet la rapidité de décision. […] Vivre, n’est-ce pas alors se préparer à ce moment de décision ? […] Il est d’une importance capitale de se discipliner soi-même, de façon à savoir agir quand sonne l’heure du destin ». Ne pensez pas à la victoire ni à la défaite : entraînez-vous à jouer juste.

 

 

L’ALBATROS, PARCOURS DE VIE

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

* L’Albatros, parcours de vie, aux éditions Amphora, par JCh Buchot, avec le soutien de la ffgolf. Plus d’infos sur : albatros-coaching.fr

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique.

Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan

Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission

Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément

Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force

Épisode 5 : PLEIN GAZ – Trouver sa passion

Épisode 6 : MAÏS ET COLZA – Trouver ses racines et ses ailes

Épisode 7 : LE DROMADAIRE – Devenir heureux avec son Je.u

Épisode 8 : GREEN-KEEPER — Devenir compétent inconscient

Épisode 9 : VENT DEBOUT — Jouer en mode sans échec

Épisode 10 : LA MARE AUX FOULQUES – Mieux se préparer pour aller plus loin

Episode 11 : LES GRENOUILLES – Engranger du positif avec Patricia Meunier-Lebouc

Épisode 12 : LE GOULET – Performer sur le parcours et au-delà

 

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros, parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

©JCH.BUCHOT – 2022

Dans la même catégorie
Coaching mental

Comment gérer l’attente et jouer libéré ?

Notre expert Florian Cettour-Meunier, pro PGA au Golf Château de la Tournette en Belgique et créateur du site www.golfiquement.com dédié au mental et à la […]

Règles

Le putt de Thomas Pieters, un cas de règle qui fait débat

La scène filmée par les caméras du DP World Tour vendredi sur le green du 3 du parcours de l’Albatros au Golf National peut prêter […]

Entraînement

Matt Fitzpatrick en dit plus sur le secret de sa puissance et de sa méthode d’entraînement Stack System

Désormais armé pour rivaliser avec les joueurs les plus puissants, Matt Fitzpatrick est devenu l’un des meilleurs joueurs du monde. Son swing simple, sa précision […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Performer sur les parcours et au-delà

Aimer le golf, c’est aimer vivre des sensations fortes, les ressentir mais ne pas se laisser submerger par elles, c’est agir avec efficience avec les […]

Coaching vidéo

Vous devez swinger avec vos bras au golf !

Voici un bon exercice pour sentir qu’au golf,  les bras doivent travailler correctement en complément de la rotation du corps ! C’est notre coach PGA […]

Règles

La règle relativement évidente qui a valu deux points de pénalité à Cameron Smith

Samedi, lors du 3e tour du FedEx St. Jude Championship, l’Australien Cameron Smith a enfreint une règle sans le savoir et a été pénalisée a […]

Enseignement

Progressez avec le duo de champions Russo-Calmels et Backspin Events

Né fin 2021 de la volonté de partager leur expérience du plus haut niveau européen, Backspin Events offre la possibilité de progresser en participant à […]

Simon Camirand Pro PGA

Technique vidéo : comment mieux utiliser votre épaule gauche pour plus de puissance

Simon Camirand, notre ami pro PGA canadien, très apprécié des lecteurs de Golf Planète, nous donne aujourd’hui un conseil pour développer plus de puissance au […]

Visuel Parcours de vie buchot albatros preparation mentale
Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Engranger du positif avec Patricia Meunier Lebouc !

Votre caractère fait votre destinée… donc faites bien attention au vôtre, de caractère! Prenez soin de voir les choses du bon côté pour que les […]

Matthew Fitzpatrick Photo by David Cannon/Getty Images
Parole d'Experts

Grip inversé au Chipping, l’avis du pro

Matthew Fitzpatrick, récent vainqueur de l’US Open, est l’un des rares joueurs du circuit, avec le Français Matthieu Pavon, à utiliser le grip inversé au […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Mieux se préparer pour aller plus loin

Êtes-vous sûr de vous entraîner comme il convient pour être prêt à l’instant T ? Les grands champions semblent avoir une confiance en eux impressionnante. Cette […]

Règles

Trou d’animal fouisseur ou pas ? Drop gratuit ou pas ? L’arbitre a tranché

Lors du 2e tour du John Deere Classic sur le PGA Tour, Dylan Frittelli et un officiel du tournoi ont eu une discussion animée à […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel: JOUER EN MODE SANS ECHEC

 Le golf nous apprend combien l’échec n’est pas le contraire de la réussite, mais une étape pour l’atteindre – si on sait en tirer les […]

Hideki Matsuyama Andy Lyons/Getty Images/AFP
Memorial Tournament, Tour 1

Hideki Matsuyama enfreint une règle et se voit disqualifié après 9 trous au Memorial Tournament

Premier japonais vainqueur de majeur, Hideki Matsuyama ne semble pas bien connaitre les règles de golf et l’usage d’un club non conforme a conduit à […]

Simon Camirand Pro PGA

Coaching technique : Votre bras gauche au backswing est la clé !

Simon Camirand, pro PGA canadien, que les lecteurs de Golf Planète sollicitent, nous donne, cette semaine, un conseil qui peut changer votre  jeu : porter […]

Parole d'Experts

Développement personnel : Devenir compétent inconscient

Le golf nous apprend l’humilité. On rate beaucoup plus de coups qu’on en réussit. Si on n’est pas capable de l’accepter, on ne pourra accéder […]

Parole d'Experts

Le golf un sport à 70% mental, selon Stéphan Pollet

La performance dans le sport réside dans la capacité à combiner parfaitement les 4 piliers du sport que sont le physique, la technique, la tactique […]

Enseignement

Au tour de la Schwartz Putting Academy at La Boulie

Ancien joueur sur les circuits professionnels européens, Antoine Schwartz lance la Schwartz Putting Academy at La Boulie le 22 mai 2022. Ce petit bijou de […]

Parole d'Experts

Comment le driver a évolué au cours du temps ?

Le driver a toujours été le club de mise en jeu pour faire le maximum de distance et se laisser le coup le plus court […]

Règles

Refusant un drop gratuit, il perd le tournoi de l’Asian Tour en jouant sa balle d’un mauvais green

En course pour la victoire au GS Caltex Maekyung Open, une épreuve du calendrier de l’Asian Tour, Mingyu Cho a bénéficié d’un drop sans pénalité […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Trouver son Je.u

Les golfeurs, pros et amateurs, partagent souvent, au fil du parcours, de riches leçons de vie, notamment sur la résilience… Voici celles du Trou 7, […]

Technique

Réussir enfin ses approches grâce à cet élément clé ! Coaching avec Simon Camirand

Retour au practice avec notre pro canadien, Simon Camirand, qui nous dévoile un élément clé pour réussir ses approches. Toute la pédagogie de Simon si […]

Préparation mentale : Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel

Êtes-vous du genre « Tête en l’air » ou « Les pieds sur terre » ? Êtes-vous Chêne ou Roseau ? Poisson ou Singe ? […]

National Golf Tour

Le National Golf Tour repart en 2022 !

Ouverte à tous les joueurs et joueuses amateurs, le calendrier de la 2e édition du National Golf Tour est composé de 20 dates réparties d’avril […]

Simon Camirand Pro PGA

Coaching technique : simplifiez vous la vie au driver grâce à ces deux éléments clés !

Les lecteurs de Golf Planète sont très nombreux à suivre les conseils de notre ami canadien Pro PGA, Simon Camirand, Aujourd’hui, Simon nous dévoile le […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Trouver sa passion avec Eric Douennelle

Pourquoi joue-ton au golf ? Pour faire des loopings émotionnels ! Vivre et partager des passions intenses avec les autres ! Alors pourquoi s’en priver ? Jouez pleinement : plein […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel avec Patricia Meunier-Lebouc : Trouver sa force

Si réaliser un grand projet revient à conquérir un château-fort ou escalader une montagne, l’on part rarement seul – et à raison – attaquer des […]

Coaching avec Simon Camirand

Technique : Comment éliminer slices et hooks uniquement avec les bras

Vos avant-bras jouent un rôle énorme sur le contrôle de la face de club ! Simon Camirand, notre coach Pga canadien très apprécié des lecteurs […]