Après une visite de son showroom des Barils, c’est sur les terres de Jean-Claude Forestier au Golf du Vaudreuil vendredi 4 novembre, que le Normand Hubert Privé a décidé de présenter officiellement son cinquième livre, parsemé d’oeuvres toujours aussi décoiffantes !
Hubert Privé a sa Normandie natale collée à sa peau d’artiste ! Après une découverte de ses nouvelles oeuvres à son atelier-showroom aux Barils, dont il fut maire de 2008 à 2014, le natif de l’Aigle, située à une vingtaine de kilomètres, a dévoilé son cinquième livre au Golf du Vaudreuil, après une partie de golf émaillée d’exploits en tout genre.
Hubert Privé et Jean-Claude Forestier devant un des deux « Grafitees »
Le golf n’est pas son unique source d’inspiration et la découverte de son showroom reste une étonnante mise en perspective de l’ensemble du travail d’un pionnier qui a su se faire une place privilégiée dans le monde du golf, sport d’artistes ! Hubert Privé est capable de détourner les objets golfiques pour en faire des oeuvres d’art, ou bien encore de modeler des objets du quotidien pour en faire des objets golfiques non identifiés, toujours percutants !
Cet humaniste aime profondément les gens et donc forcément les visages. Ses nombreux amis présents pour ce double événement lui ont rappelé que cet amour est partagé, alors que ses oeuvres transpirent leur humanité à travers les visages qu’il sublime, la plupart du temps ornés de tees ou de clubs de golf. L’actualité du golf est un métronome pour ce chef d’orchestre qui sait aussi se mettre au rythme de l’actualité, parfois plus grave, comme avec ce visage aux couleurs de l’Ukraine, créé dans la foulée de l’invasion russe sur le sol de son voisin occidental.
La Marianne ukrainienne
Golf en Privé N°5
Légendé par de nombreux amis et des golfeurs professionnels, le cinquième opus de Golf en Privé trouve encore une nouvelle résonance dans le noble univers du golf art. Ces oeuvres rappellent parfois que la mer n’est jamais loin de ce cerveau bouillonnant, dont jaillissent tel un geyser les excentricités les plus démesurées, même si la côte Fleurie est à une centaine de kilomètres de ses ateliers.
Trois ans après son dernier Golf en Privé, cette mouture 2022 recèle de surprenantes incursions dans de nouveaux univers, comme ces deux pépites enfantées d’une liaison extragolfique entre le surréaliste Hubert Privé et le street art : « Grafitees » ! Ces deux totems en forme de tees géants sont une nouvelle preuve du renouveau constant de cet artiste qui a conquis la France depuis quinze ans qu’il sévit dans l’hexagone. Et il semble on ne peut plus logique que cet Aiglon (natif d’Aigle…) déploie ses ailes à l’étranger pour viser le rayonnement international qu’il mérite.
Après une telle envolée en apesanteur artistique, on a presque envie de finir avec une oeuvre qui nous ramène sur terre et aux prochaines salivantes échéances en France avec la collection «Gravitation» qui nous rappelle que l’hexagone accueillera encore un tournoi de golf à résonance planétaire après la Ryder Cup 2018, avec les Jeux olympiques 2024 à Paris.
La French Touch by Hubert Privé
C’est le lendemain de la St. Hubert que ce trublion facétieux avait décidé de lancer son cinquième livre, sur les terres de Jean-Claude Forestier, au Golf du Vaudreuil. Rappelant que St. Hubert et le Saint Patron des chasseurs… et des forestiers. Ce qu’a non sans malice relevé le maître des lieux qui s’amusait d’avoir «enfin trouvé un patron».
Un tour de golf était au programme de la French Touch by Hubert Privé, une compétition en scramble à deux sur dix-huit trous, sur un parcours qui accueille le Challenge Tour depuis une dizaine d’années. Impossible de profiter cette fois du green du trou numéro 18 qui sera agrémenté d’un petit ditch fort accueillant en entrée de green, en prévision notamment de la prochaine édition du Vaudreuil Golf Challenge 2023. La vue sur le club-house reste néanmoins toujours aussi enchanteresse, ditch ou pas ditch. Et soulignés au crayon vert ces jolis greens, on s’imagine que ce sont deux papillons verts, ditch ou pas ditch !
(Le majestueux Club-house derrière les deux greens du 18. Crédit Golf Planète)
Les dix-sept autres greens étaient comme toujours impeccables, malgré la pluie tombée suffisamment fort en milieu de partie pour rappeler aux participants que la Normandie n’est pas aussi verte par hasard. L’ancien journaliste star de Golf+ Christian Ledan, qui évoluait aux côtés de Hubert Privé, n’a malheureusement pas pu profiter de la qualité du green du trou numéro 16 putting en main puisqu’il a préféré faire l’intéressant avec le plus bel exploit du jour… un trou en un ! Chapeau !
Avec le golf au programme des Jeux olympiques de Paris en 2024, on imagine que d’autres surprises vont prochainement émerger de derrière ces indéboulonnables lunettes rondes monochromes. On en salive d’avance, mis en appétit par de telles journées.
Merci le golf ! Merci l’artiste ! Merci l’artiste du golf ! Merci Hubert Privé !
D.C.
(Photo Hubert Privé, sauf mention)
www.golfenprive.com 49 € Franco de port