Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Apprendre à gagner

13 novembre 2022

Face au Juge : êtes-vous vraiment bon ? Quels sont vos points forts ? Compensent-ils vos faiblesses ? Sur quoi repose votre confiance en vous ? Qu’avez-vous appris de vos victoires ? Avez-vous suffisamment de volonté ? Aimez-vous assez le jeu ? Vous aimez-vous suffisamment ? Vous posez-vous les bonnes questions ? Éléments de réponse…

 

Trous 15, 16, 17, 18. Nous voici à l’entrée du Tribunal imaginé par l’architecte du National, Hubert Chesneau : « On arrive face au Juge, le trou de la justice, l’entrée du tribunal. J’avais en tête que les quatre derniers trous seraient sélectifs, stressants, et je voulais pouvoir mettre un maximum de spectateurs autour. Car à la fin des tournois, c’est sur ces derniers trous qu’il y a plus de monde, qu’il se passe le plus de choses. La fin du parcours, c’est le jugement des meilleurs – d’où le nom de Tribunal pour ces 4 derniers trous. Dans ce tribunal, en forme de cirque final, au départ du 15, tout peut encore arriver. »

 

Ce trou est le préféré de la plupart des joueurs qui pratiquent régulièrement « l’Alba », dont Thomas Levet. Avec raison, il rappelle que « tout se passe surtout dans la tête du joueur », car objectivement, « il y a de la place, il n’est pas très long ni très étroit, et pourtant, il y a beaucoup de catastrophes sur ce trou. » Car le Juge, à ce moment clé du parcours, place le joueur dans une situation mentale difficile. On se laisse impressionner par les bosses et les obstacles d’eau, alors que le fairway est relativement large, le green assez grand. Mais avec ce plan d’eau qui vous tend les bras à droite, tout devient beaucoup plus petit.

 

Il faut avoir de la force mentale pour driver sans parasites quand tu entends le Juge te murmurer à l’oreille : « Es-tu vraiment bon ? On va vérifier ça… »

 

 

CROIRE EN SOI

Il n’y a pas de petites et grandes victoires. Chacune est importante, car elle est constructrice de la personnalité, de la confiance en soi. Encore faut-il que quelqu’un les valorise : parents, grands-parents, profs, entraîneurs, copains, et surtout soi-même.

Ces petites victoires d’aujourd’hui sont celles qui nous permettront d’attaquer demain de plus grands défis avec l’attitude positive qu’il convient d’avoir pour obtenir ce que l’on souhaite, pour apprendre à gagner sur les parcours et au-delà, comme s’en souvient le Président de la ffgolf…

 

Pascal Grizot : « J’ai commencé le golf à l’âge de dix ans, au golf du Prieuré (Yvelines) avec ma grand-mère, qui m’accompagnait jusqu’à allumer les phares de sa voiture la nuit pour que je puisse m’entraîner plus longtemps au putting. Je n’étais pas un très bon élève en classe. Mais j’ai appris à donner le meilleur de moi-même grâce au golf. J’y ai appris la discipline. Quand mes copains de classe faisaient des soirées le week-end, moi, j’étais focus sur ma prestation du lendemain en compétition. Ce sont mes premières victoires en compétition qui m’ont donné confiance en moi. Ce qui est extraordinaire avec le golf, c’est que les résultats que tu obtiens sur un parcours, tu ne les dois qu’à toi-même. »

Je compense au mieux mon mauvais jeu

Pascal Grizot, président de la ffgolf

Pour l’emporter, on doit le vouloir, estimer qu’on mérite la victoire autant que quiconque, et y parvenir en dépit de ses faiblesses et autres petites contrariétés qui émaillent forcément notre parcours (surtout quand on vieillit)…

Les premiers à échouer sont évidemment ceux qui ont abandonné ou baissé les bras en chemin. Aussi, quand on demande à Pascal comment il se comporte sur un parcours de golf, sans surprise, il répond qu’il ne lâche rien, jamais, comme dans la vie professionnelle…

 

Pascal Grizot « Sur le parcours, je pense compenser au mieux mon mauvais jeu. Je n’ai pas une longueur exceptionnelle, mais je vais m’attacher à donner le moins de points possible au parcours. C’est ce qui me caractérise. J’ai une capacité à me concentrer et une vraie volonté de gagner. Quelle que soit la compétition, il n’y a qu’un seul joueur qui gagne. Que ce soit au British Open ou dans un Grand Prix, il faut avoir cette capacité de gagner. Comment être le meilleur parmi tout le champ des concurrents ? J’ai eu cette capacité à remporter beaucoup de compétitions, et cela a été très structurant pour moi. »

 

VICTOIRES PERSONNELLES

On apprend de ses victoires en les mémorisant et en appréciant les qualités qui nous ont permis de l’emporter sur l’adversité. Ce sont ces petites et grandes batailles gagnées qui nous font grandir. Ces victoires renforcent notre confiance en nous.

Cette confiance, c’est cette colonne vertébrale qui nous permet d’adopter le bon comportement au bon moment. Se faire confiance, c’est croire en ses capacités de maîtrise, d’adaptation, d’improvisation.

Pour être au top de sa confiance en toute lucidité, il est utile de s’entraîner pour :

1. maîtriser les bases techniques de la situation (exemple : les coups de fer au practice) ;

2. expérimenter différents contextes (exemple : s’adapter sur le parcours aux différents lies possibles) ;

3. être capable d’improviser face à l’imprévu : que faire, en effet, quand on n’a jamais vécu cela et que l’on est au pied du juge ? Le premier ingrédient pour y parvenir, c’est de s’aimer soi-même. N’ayez pas peur de vous aimer, de vous apprécier, d’être fier de vous.

Je pose même l’hypothèse que la nature veut que nous nous aimions, que nous sommes programmés pour ça, mais que notre culture européenne, fondée sur la culpabilité, nous éloigne de cette évidence et nous interdit l’accès à ce sentiment de plénitude.

 

Devenez votre meilleur ami pour le bien de tous.

Trouvez l’amour en vous : « Je crois que “je t’aime” veut toujours dire “aime-moi” », considérait Roland Barthes.

Aimez-vous, cela vous évitera de vous regarder le nombril en permanence, et mieux, cela vous rapprochera d’autrui. Soyez sympa, honnête et bienveillant avec vous-même, devenez votre meilleur ami: le monde entier en bénéficiera.

 

SUPER POUVOIR DE VOLONTÉ

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une grand-mère aussi bienveillante que celle de Pascal Grizot, mais nous avons tous des qualités et des personnes de qualité autour de nous. Les avez-vous remarquées ? Non ? Savez-vous repérer les qualités présentes chez vous et chez les autres ?

Cherchez-les, aimez-les et vous n’en serez que plus lumineux vous-même, plus émerveillé des beautés et des richesses de ce monde.

Vous n’en serez que plus apte à aimer les autres, vous aimer et être aimé.

Vous n’en serez que plus à même d’inspirer confiance aux autres, ce qui aura pour effet de renforcer votre confiance en vous, le tout s’auto-alimentant dans un cercle vertueux.

 

Si vous tenez à faire mieux, dites-vous que vous avez plus de volonté !

Enfin, détendez-vous : vous trouverez toujours plus fort, plus beau, plus intelligent, plus souple, plus rapide, plus drôle que vous. C’est ainsi. Et si vous tenez à faire mieux, dites-vous que vous avez plus de volonté, pour en faire un peu plus chaque jour.

La volonté, vous pouvez agir dessus, c’est votre meilleure assurance, votre force. Si, pour vous, le jeu en vaut la chandelle, saisissez votre super pouvoir de volonté, mettez-y tout votre cœur, tout votre orgueil, pensez à de jolies choses… La volonté se muscle et je vous garantis que vous finirez par soulever des montagnes !

Si vous n’avez pas de volonté, c’est que vous n’avez pas trouvé votre jeu.

 

L’ALBATROS, PARCOURS DE VIE

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

* L’Albatros, parcours de vie, aux éditions Amphora, par JCh Buchot, avec le soutien de la ffgolf. Plus d’infos sur : albatros-coaching.fr

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique.

Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan

Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission

Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément

Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force

Épisode 5 : PLEIN GAZ – Trouver sa passion

Épisode 6 : MAÏS ET COLZA – Trouver ses racines et ses ailes

Épisode 7 : LE DROMADAIRE – Devenir heureux avec son Je.u

Épisode 8 : GREEN-KEEPER — Devenir compétent inconscient

Épisode 9 : VENT DEBOUT — Jouer en mode sans échec

Épisode 10 : LA MARE AUX FOULQUES – Mieux se préparer pour aller plus loin

Episode 11 : LES GRENOUILLES – Engranger du positif avec Patricia Meunier-Lebouc

Épisode 12 : LE GOULET – Performer sur le parcours et au-delà

Épisode 13 : L’ILE AUX CHENES – Sculpter son swing

Episode 14 : LES COLLINES DE COLLIN – Avoir la chance du vainqueur

 

Cet article est un extrait de l’ouvrage L’Albatros, parcours de vie.

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

©JCH.BUCHOT – 2022

Dans la même catégorie
Règles

Quand une balle est-elle considérée comme enfoncée dans un bunker ?

La réponse à notre question de la semaine sur les règles de golf n’est peut-être pas aussi évidente qu’elle en a l’air. Dans certaines situations, […]

Règles

Puis-je déclarer ma balle perdue et refuser de la chercher ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : puis-je refuser de chercher ma balle et la déclarer injouable ? Cela peut être utile […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Aborder d’une meilleure façon les bunkers grâce aux Tontons Golfeurs !

Dans ce 23ème épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan parlent d’un obstacle dans lequel il est préférable d’y installer une serviette de plage […]

Règles

Que suis-je autorisé à faire pour identifier ma balle ?

Cette semaine, notre question autour des règles évoque l’identification de votre balle : jusqu’à quel point pouvez-vous manipuler et nettoyer votre balle afin de pouvoir […]

Règles

Que se passe-t-il si mon marque-balle est déplacé sur le green par quelqu’un d’autre que moi ?

Nouveau cas de règle qui arrive parfois dans les compétitions du dimanche et même au plus haut niveau : que se passe-t-il si votre marque-balle […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Média

Les putts courts ? Donnés avec les Tontons Golfeurs !

Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reviennent sur l’importance des putts courts et le besoin de travailler efficacement ce secteur de jeu pour ne […]

Règles

Peut-on s’entraîner dans un bunker à côté de celui où sa balle se trouve ?

Encore une question de règle dont la réponse semble évidente, mais elle ne l’est pas forcément : ai-je le droit de m’entraîner à tester le […]

Simon Camirand coaching

Comment utiliser son épaule droite pour un meilleur contact de balle

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment utiliser son épaule droite pour des contacts de balle réguliers […]

Règles

Quand pouvez-vous nettoyer votre balle sans risquer une pénalité ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine, d’actualité en cette période automnale : dans quelles circonstances pouvez-vous nettoyer votre balle sans encourir de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Les Tontons Golfeurs cassent les gros clichés techniques !

Grâce à leur expérience, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan déconstruisent dans ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs certains gros stéréotypes techniques.   Dans […]

Règles

Quand commence exactement la recherche d’une balle (qui ne doit donc pas dépasser les 3 minutes) ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : vous le savez tous, lorsque l’on recherche une balle égarée, on dispose de trois minutes […]

Joel Dahmen Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Une grosse pénalité pour une incroyable étourderie qui pourrait coûter très cher à Joel Dahmen

Jeudi, dans le premier tour du Shriners Children’s Open, l’attachant joueur Américain Joel Dahmen a découvert au départ du 4 que lui et son caddie […]

Règles

Que se passe-t-il si votre balle bouge à cause du vent ?

Si vous avez déjà été confronté à un vent violent sur un parcours de golf, vous avez peut-être vu votre balle changer de position, autour […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Progressez au Chipping en suivant les conseils avisés des Tontons Golfeurs !

En écoutant ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs et en appliquant leurs conseils, il se peut que vous franchissez un palier. En effet Antoine Schwartz, […]

Règles

Que se passe-t-il si je tape mon coup devant les boules de départ (ou du mauvais départ) ?

Suite de notre série sur les règles de golf : la question de la semaine est simple, « que se passe-t-il lorsque je m’aperçois (ou […]

Les moins de 8 ans sous les drapeaux

Le T-Club-Golf, l’offre qui manquait aux ‘ti golfeurs

Pour compléter l’offre de la FFGolf concernant la prise en charge des plus jeunes dans leur apprentissage, Arnaud Criner propose d’adhérer au T-Club-Golf (à prononcer […]

Règles

Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?

On poursuit cette semaine notre série consacrée aux règles de base avec cette fois la question du hors limites : comment définir qu’une balle est […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

À la découverte de l’Evian Resort Golf Club et de son Majeur avec Matthieu Camison et les Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan vous font rentrer dans les coulisses de l’Amundi Evian Championship et de son parcours, l’Evian Resort […]

Règles

Êtes-vous autorisé à putter en compétition sur le green du trou que vous venez de finir ?

On poursuit notre série sur les questions simples autour des règles du golf. Vous avez manqué un putt en compétition et vous aimeriez bien le […]

Simon Camirand coaching

Gardez la face de club ouverte dans les bunkers avec une main droite faible

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment garder la face de club ouverte pour une sortie de […]

Règles

Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ou la pente du green ?

Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple. Cette semaine, nous abordons une […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tapez plus fort avec votre driver avec le nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’attaquent à un sujet qui anime la plupart de vos parties et de vos anecdotes au […]

Règles

Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?

Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple (parfois nuancée). Cette semaine, nous […]

drop pénalité arbitre Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur enrage contre les arbitres (après avoir mal interprété une règle…)

Au soir du troisième tour de l’Omega European Masters à Crans-sur-Sierre le joueur anglais du DP World Tour Jordan Smith s’est plaint de la décision […]

Règles

Devez-vous annoncer clairement que vous jouez une balle provisoire ?

Une règle, une question simple, une réponse simple (enfin pas toujours…). Golf Planète vous propose une nouvelle rubrique hebdomadaire qui vous permettra de ne plus […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Frédéric Lacroix invité du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reçoivent le récent vainqueur du Danish Golf Championship sur le DP World Tour Frédéric Lacroix.   […]

Tour Championship, Tour 3

L’incroyable fair-play de Sahith Theegala qui s’auto-inflige deux coups de pénalité malgré des millions de dollars en jeu !

C’est sans doute le geste le plus fair-play de l’année. Au cœur de la bataille lors du 3e tour du Tour Championship, alors que les […]

Règles

Un ancien vainqueur de l’Open britannique se disqualifie lui-même pour mauvais usage de son matériel

Après avoir joué seulement 8 trous du tournoi Rogers Charity Classic sur le Champions Tour, le vainqueur de l’Open britannique 1997 Justin Leonard s’est disqualifié […]