Entre Toscane et Rome

Argentario Golf&Wellness : le resort italien aux parfums de luxe et de nature

23 avril 2023

Entre Florence et Rome, entre Toscane et Latium, près de Porto Ercole au bord de la Méditerranée, Augusto Orsini, un entrepreneur italien fou de cette région éloignée des grands circuits touristiques et offrant des paysages naturels préservés a décidé, il y a 20 ans, de bâtir un lieu de villégiature rare consacré à ses passions : le golf, l’environnement, la forme plaisir, la table et le confort.

Ainsi au début des années 2000, Argentario Golf & Wellness Resort commença à grandir au cœur d’une domaine de 70 hectares à 1h30 de l’aéroport de Rome. « Une sorte de Gleneagles, de Terre Blanche ou de PGA Catalunya sous le soleil », selon Giovanni Dibiase, le responsable de l’établissement actuel.

Dessiné par l’architecte italien David Mezzacane , un golf sortait de terre dès 2006 et le resort suivait.

Aujourd’hui, le résultat des investissements dictés par la passion d’une terre et d’un style de vie invite à la visite. Argentario offre l’excellence en tous domaines.

La grande chaine américaine Marriott l’a bien remarqué qui deviendra prochainement gestionnaire des équipements hôteliers. Une reconnaissance internationale qui s’ajoute aux récompenses professionnelles et aux articles élogieux des médias de tourisme. Gageons que la Ryder Cup qui se déroulera en septembre au Marco Simone GC près de Rome donnera l’occasion aux nombreux visiteurs internationaux et italiens de découvrir ce resort au luxe discret et harmonieux.

 

Avant de partir jouer, il convient de souligner un détail qui satisfera la clientèle française : une majeure partie des employés d’Argentario parle notre langue de manière impeccable. Assez rare pour être signalé !


Le seul parcours PGA National d’Italie


Mais commençons par le commencement pour nos amis lecteurs de Golf Planète ! et sortons notre sac de golf pour tester le parcours de 18 trous qu’Ottavio Coppola, l’expérimenté directeur du golf, présente ainsi avec fierté : « Nous avons été honoré par l’obtention d’un titre unique : seul Parcours PGA d’Italie. Cela place tout de suite notre offre au premier plan. Cette fierté consacre des années d’efforts pour améliorer ce parcours qui de plus, répond aux normes environnementales les plus exigeantes ».

 

Nous avons pris un très grand plaisir à jouer ce golf dont aucun trou ne se ressemble et qui se termine par un trio aussi divers que réussi : le 16 un par 4 dont le drive doit être long et précis pour éviter une punition certaine, le 17 un par 3 de 171 mètres, piégeux entre l’eau, les bunkers et des pentes de green terribles et un finishing hole où le drive doit trouver sa place entre arbres et ruisseau et un second coup que de nombreux bunkers accueillent volontiers : le par 4 n’est pas donné avant de rentrer au club-house. Beaucoup de beauté et de stratégie pour terminer une balade dans cette campagne de la Maremme, entre entrée de mer, colline d’oliviers et de chênes, et le village d’Ortobello. Village qui apparait dans sa splendeur au trou n°2, un long par 3 où l’on prendra quelques photos pour le souvenir.

Garder l’appareil ouvert en vous promenant au trou suivant : un long par 5 qui offre des vues splendides sur la lagune. Bleu, vert et or ! L’aller satisfera frappeurs et costauds, le retour récompensera les stratèges. Mention spéciale au trou 13.

 

 

Le trou n°2

Pour pros et amateurs à la recherche d’un centre d’entrainement, signalons également que l’Académie dotée de toutes les technologies contemporaines leur est ouverte.
Le premier pari de Augusto Orsini a été gagné : le parcours 18 trous est une réussite incontestable. Un pro français rencontré depuis notre visite nous en disait beaucoup de bien. «  Argentario est le bon exemple d’un parcours réussi quand on cherche à combiner le défi sportif et le plaisir de tous ». Dans un cadre préservé où la nature a gardé sa prédominance grâce à la volonté d’un propriétaire passionné et respectueux de son pays. Le golf est certifié BioAgriCert.
Pour les golfeurs nomades qui aimeraient visiter des parcours dans la région, signalons les golfs de Punta Ala et celui de Terme di Saturnia. Mais le plus beau reste le Royal Golf La Bagnaia, signé Robert Trent Jones jr.

 


Des chambres vastes et lumineuses avec terrasse sur le golf


L’Argentario GC dispose d’un hôtel dont les chambres fort bien disposées en arc de cercle possèdent toutes une terrasse avec vue sur le golf et la lagune. Elles sont vastes et lumineuses, allant de 35m2 à 70m2. Des villas et des cottages sont également proposés aux hôtes de passage qui apprécieront une décoration minimaliste et chic.

Quant aux restaurants, le Dama Dama, la table gastronomique d’Argentario, vous donne rendez-vous avec les parfums de la Méditerranée et de la Toscane où le produit local est roi. Le chef Emiliano Lombardelli aimera vous faire goûter, entre autres, sa soupe de poissons Caldaro, ses spaghettis d’Abiello aux oursins, ou encore son tartare de boeuf aux asperges et truffes. Beaucoup de plats sont naturellement inspirés par la diversité des produits locaux de mer.
Le restaurant du club-house nous a séduit par son ambiance chic sportif et moderne. Son barman a une science communicative des cocktails de toutes les couleurs !
Rien de mieux d’en partager quelques-uns avec les partenaires de jeu sur la terrasse qui domine le parcours ainsi que les régions de Orbetello et Talamone.

Enfin, sachez qu’à Argentario GC, une place importante est dédiée à la forme et aux soins : un espace de 2 700 m2 réunit tout ce que l’on peut imaginer : sauna, piscines intérieures et extérieures, cabines de massage et d’UV etc…
Il nous a été même proposé à notre arrivée d’effectuer des analyses médicales pour détecter le PH et ainsi trouver la meilleure alimentation à adopter pendant notre séjour. Au départ, il est alors recommandé de refaire une analyse qui prouvera les bienfaits acquis pendant le séjour ! Nutritionniste, diététicien, ostéo sont à votre service pendant votre escale toscane.
Les sportifs sans limites pourront aussi s’essayer au tennis, padel, football, jogging, vélos électriques, équitation, polo…

L’Argentario GC combine un parfait équilibre entre la découverte d’un lieu préservé au cœur d’une civilisation qui heureusement refuse de disparaitre, une philosophie qui respecte la Nature, un golf ludique et bien dessiné et une offre touristique d’excellence. Interdit aux amateurs de bruit et de rassemblement de masse. Place à l’exceptionnel choisi et discret.

Visitez Rome et jouez le parcours de la Ryder Cup !

Il est évident qu’en se rendant à Argentario en avion ou en voiture, un saut est fortement recommandé pour jouer le parcours de la Ryder Cup 2023 qui se déroulera fin septembre au Marco Simone GC à quelques kilomètres de Rome. Nous y avons constaté le travail acharné d’Alejandro et Lara Reyes : la rapidité des greens est déjà au rendez-vous, les roughs prennent forme et les fairways sont verdissent. L’ensemble pourrait ressembler à un National beaucoup plus vallonné, plus stratégique.

Vous trouverez ici l’article de David Charpenet qui a foulé le fairways en avant-première et qui vous invite à découvrir ce qui sera l’événement majeur du golf mondial cette année.

Enfin, inutile d’ajouter que Rome mérite aussi un séjour d’au moins quelques jours pour (re)voir les monuments qui ont marqué notre civilisation, pour se perdre dans ces rues hors du temps qui sentent encore la vie d’avant l’homo technologicus et pour déguster osso bucco, chianti et glaces dans des petits restaurants de la Piazza Navona ou Piazza del Popolo ou encore la Piazza di Spagna. Ou encore pour admirer les amours de Gregory Peck et Audrey Hephurn : qu’ils étaient beaux dans ce légendaire film de William Wyler !

Buon viaggio a tutti !

Exemple d’un package milieu de saison : 

– 7 nuits en chambre double supérieure
– 7 petits déjeuners
– 2 GF Argentario
– Accès journalier au practice Argentario
– 1 GF Saturnia GC (selon disponibilité)
– 1 GF Royal Bagnaia (selon disponibilité)
– Accès journalier au SPA et Fitness (hors massages et traitement)

Prix : 1 685 euros

 

Et pour les plus futés qui aimeraient séjourner à Argentario et se rendre au Marcco Simone, un package Ryder Cup vient juste d’être édité : ici pour tout savoir.

Informations : cliquez ici
 

Mots-clés :
Tourisme
Dans la même catégorie
UneGolfy HM/Golf de la Baie de Morlaix
La Bretagne nord, paradis des Golfystadors

Explorez les golfs de la côte Nord de la Bretagne du réseau Golfy

Bienvenue en Bretagne Nord ! Découvrez les golfs du réseau Golfy, de la Côte d’Émeraude à la spectaculaire Côte de Granit Rose. Les greens se […]

Championnat de France professionnel MCA

Un rendez-vous qui s’inscrit dans le temps

Bernard Pascassio a réussi son pari de faire renaître le Championnat de France professionnel depuis trois ans. Le Golf du Médoc n’est pas indifférent à […]

Destination

Jouer au TPC Sawgrass, ça coûte combien ?

Il est possible de jouer le mythique Stadium Course du TPC Sawgrass. Mais pour cela, il faudra sortir la carte bleue pour réserver un départ […]

St Andrews

St Andrews supprime la fameuse file d’attente pour les joueurs solos

Une nouvelle façon d’obtenir un départ sur l’Old Course de St Andrews sera mise en place pour les joueurs seuls. Il ne sera plus question […]

Destination

Mazagan, un océan de plaisirs

Dessiné par la légende sud-africaine Gary Player, Mazagan est sans doute le plus beau parcours du Maroc et même de toute l’Afrique du Nord. A […]

Compétition en double

Challenge Ski & Golf à Courchevel fin mars

Les golfeurs skieurs – et les skieurs golfeurs – se donnent rendez-vous fin mars à Courchevel pour un Challenge exceptionnel qui se déroulera le samedi […]

Récompenses 2024

Les golfs d’Arnouville et de la Bretesche récompensés par les labels EMOTION et REFERENCE LeClub Golf

En ce début d’année, c’est le temps des récompenses pour LeClub Golf qui vient de décerner ses Labels EMOTION et REFERENCE aux golfs offrant les […]

Tourisme

De Dundonald à Prestwick, 7 bonnes raisons de vous rendre dans l’Ayrshire en Ecosse


Le Comté de l’Ayrshire, situé au sud-ouest de l’Ecosse, propose une variété de links aussi sublimes que prestigieux. Une expérience unique dans le magnifique écrin […]

Destination

Marrakech, notre top 5 des parcours de la ville ocre

L’offre golf à Marrakech est pléthorique. Au gré des investissements, de nombreux parcours de premier plan ont vu le jour dans la ville ocre. Une […]

1000 golfs dans le monde

LeClub Golf affirme sa position de leader en France et en Europe

LeClub Golf commence fort l’année 2024 : l’arrivée de nouveaux clubs porte à 235 le nombre de golfs affiliés en France et à plus de […]

Destination

Le Golf de l’Estérel fait sa mue

Repris en régie par la municipalité depuis le 1er janvier, le Golf de l’Estérel a réouvert au public le 5 janvier. Un changement majeur qui […]

Enquête

Pourquoi le golf de Digne-les-Bains est-il fermé ?

Le Golf de Digne les Lavandes situé à Digne-les-Bains (04) est fermé depuis le premier janvier à cause d’un recours porté contre l’attribution de la […]

Parcours

Le pitch and putt le plus difficile du monde !

Attention, on vous prévient, prévoyez des balles, beaucoup de balles ! Le Vickery Creek est le pitch and putt le plus difficile au monde. Ce […]

Destination

Victor Dubuisson : « J’ai vraiment envie de retrouver de la proximité et du contact avec les gens »

Victor Dubuisson s’est longuement livré par téléphone sur les stages qu’il va organiser à partir du 17 février et jusqu’en mai à Tenerife avec l’agence […]

Destination

De joueur pro à hôtelier : la nouvelle vie de Baptiste Chapellan

Ancien joueur du Challenge Tour, Baptiste Chapellan a ouvert une charmante maison d’hôtes qui dispose d’un practice et d’une zone de petit jeu au cœur […]

Destination

Un nouveau parcours signé Tiger Woods annoncé

Tiger Woods et sa société de conception de parcours, TGR Design, ont entamé la première phase du développement du Marcella Club, un parcours de championnat […]

Tourisme

48h pour vous inscrire à un tirage au sort et jouer le Old Course dans une configuration unique !

Le lundi 11 et le mardi 12 décembre, vous aurez 48h pour vous inscrire à un tirage au sort très particulier et jouer le célèbre […]

Destination l'Espagne

LeClub Golf Espagne : une forte montée en puissance pour une destination de plus en plus demandée

LeClub Golf est monté singulièrement en puissance avec l’intégration des golfs Bluegreen dans le réseau lors de l’été 2022 : il compte plus de 240 […]

Catastrophe naturelle

Touchés mais pas coulés, les golfs du Pas-de-Calais se mobilisent pour affronter les inondations

Le Pas-de-Calais paye un lourd tribut aux inondations de cette fin d’automne 2023. Avec seulement deux tracés fermés au Golf du Touquet et au Golf […]

Classement

Deux resorts Français dans le top 100 mondial (où vous êtes les bienvenus)

Dans la foulée de la parution du top 100 des parcours dans le monde dans lequel figurent deux tracés bien de chez nous, Golf Magazine […]

Tourisme

À la découverte des golfs de Tenerife

Du soleil, au moins 25° toute l’année, de nombreux golfs et tout cela à moins de 3000 kilomètres de Paris tout en restant en Europe, […]

Tremblement de terre au Maroc

Bougeons-nous pour le Maroc !

La terre a tremblé au Maroc dans la nuit du samedi 9 septembre, faisant de nombreuses victimes et d’importants dégâts dans la région de Marrakech. […]

Destination Norvège

Et la famille Hov créa le Lofoten Links !

Cédric Plessis revient de Norvège où il a réalisé un rêve : jouer le parcours des Lofoten, une perle perdue sur une ile du grand […]

Nouvelles tourisme

Tourisme Golf Planète : Argentario/Marriott, Taulane, Ron Kirby, Golfasian, Resorts en France (suite)….

Italie : le resort Argentario rejoint la chaine Marriott Dans un communiqué, Marriott International dit « accueillir, avec fierté́ dans son prestigieux groupe hôtelier, l’Argentario Golf […]

Laurent Boissonnas, Vincent Paris et Michel Niedbala

Pourquoi la France, 1ère destination touristique au monde, possède-t-elle si peu de resorts de golf ?

« Resort de golf » ? Pour les uns, c’est un mot presque vulgaire. Pour d’autres, ce serait la panacée. Enfin pour beaucoup, on ne […]

Vidéo

À la rencontre de Romain Langasque au cœur du somptueux Domaine de Murtoli

Ses résultats en Majeurs, son rêve du PGA Tour et de médaille olympique, les exploits de Céline Boutier… Romain Langasque nous a accordé un entretien, […]

Dans la banlieue chic de Lisbonne

Oitavos Dunes, un grand golf au bord de l’Atlantique à Cascais

Pour les rares touristes français qui n’ont pas encore entendu parler de Cascais, voici une rapide présentation de cette banlieue chic de Lisbonne. Quand votre […]

Passage de relais au golf d’Hossegor : à Christophe Raillard succède Christophe Ges

Imaginé dans les années 20 « sous les pins tranquilles » selon les mots du poète, le golf d’Hossegor demeure un des plus beaux golfs […]