Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Nager dans le flow

27 novembre 2022

Vous l’avez peut-être déjà vécu. Vous savez, cet état spécial, très agréable, où l’on se sent en mesure d’utiliser au mieux toutes ses compétences pour s’accorder à la situation simplexe à laquelle on est confronté et réaliser une perf’. Cet état de grâce, on l’appelle « la zone » ou le « flow ». Voici venue l’heure de s’y immerger pour vivre un moment magique…

Le trou n°16 de L’Albatros se nomme « L’Appel », au sens juridique du terme. On peut s’y rattraper après le Jugement du 15, ou tomber dans l’obstacle d’eau qui protège le green. C’est donc le moment ou jamais de trouver le flow et non les flots.

 

Agir en pleine confiance

Le flow, c’est cet instant magique où on utilise l’ensemble de ses capacités, sans heurts, sans entraves, en bénéficiant des avantages des contraires, en laissant son corps aller de lui-même vers son propre équilibre, car c’est un corps intelligent, connecté à des millions d’années d’évolution, qui a appris à survivre, à nager dans la mer et marcher sur la terre.

Le flow, c’est ce moment de grâce où l’on se fait entièrement confiance, où l’on se satisfait pleinement de la réponse que notre corps entraîné et notre esprit préparé, en fusion, nous proposent.

 

La notion de flow a été conceptualisée par le psychologue Mihályi Csíkszentmihályi.

Il définit le flow comme un état mental atteint quand on est complètement absorbée, plongée dans une activité. On se trouve alors dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans l’accomplissement d’une action.

Csíkszentmihályi a identifié sept conditions nécessaires pour vivre une expérience de flow :

1 : Être totalement investi dans ce que l’on fait, focus, concentré.

2 : Ressentir une sorte d’extase pour accéder à une autre réalité parallèle. On ressent que l’on fait partie d’un tout plus grand que soi.

3 : Accéder à une grande clarté intérieure. Tout devient plus clair, on sait ce que l’on a à faire et comment le faire.

4 : Savoir que la tâche est faisable, à notre portée. Nos talents sont à la hauteur de la mission à accomplir et qui nous importe.

5 : Être moins inquiet de soi, plus serein, on éprouve la sensation de grandir au-delà des limites de l’ego.

6 : Perdre la notion du temps, car on est profondément absorbé par le présent. Les heures semblent alors passer comme des minutes.

7 : Être motivé intrinsèquement par la réalisation de l’action elle-même, autotélique. Quoi que nous produisions, le flux devient notre propre récompense.

Ces différents aspects peuvent être présents indépendamment les uns des autres, mais seule la combinaison de plusieurs d’entre eux permet de constituer une véritable expérience de flow.

 

Etre dans le flow, ça se prépare…

Pour parvenir à vivre cette expérience, le joueur doit arrêter de réfléchir pour fusionner avec son contexte, sa mission, son environnement. Mais avant de vivre cette harmonie, le joueur doit s’entraîner en quantité et en qualité, car être « dans la zone », en état de flow (oui, c’est bien de cela dont on parle !), n’assure qu’une petite partie du résultat… le reste n’étant que du métier, comme l’explique Anne Le Coniat, coach, ex-entraîneure de l’Équipe de France Dames.

 

ALC : « Être dans flow, ça ne se commande pas, mais il faut s’en approcher. Ça arrive aux joueurs de l’être deux ou trois semaines dans l’année… sur quarante semaines de tournoi ! L’objectif de toute planification, c’est d’arriver à toucher cette zone au moment choisi.
Au golf, on ne peut ni ne doit être à 100 % pendant quatre heures. Mais on doit être capable d’être focus à 200 % pendant quelques minutes, puis totalement relâché. La routine sert à ça, à le faire sur commande ».

 

Agir selon sa préférence du moment…

Si le flow dépend de notre préparation, cet état miraculeux où soudain tout semble s’agréger avec fluidité dépend également de notre osmose avec nos préférences motrices et cognitives, chères à Dominique Fournet, coach de golf, spécialiste ActionTypes…

 

DF : « L’important est de prendre conscience de notre préférence du moment, où j’en suis ici et maintenant, en avant ou en arrière, et de ne pas contrarier sa préférence du moment. Il faut être moins influencé par le prof qui dit : « Fais ci, Fais ça. » Se dire plus : « Je vais faire ça à ma manière » ». 

C’est lorsque l’individu agit librement pour le plaisir de l’action elle-même (et non pour un autre motif) qu’il apprend à devenir plus qu’il n’était auparavant.

Mihály Csíkszentmihályi, théoricien du flow

S’acclimater au contexte

Les émotions viennent parfois bruiter la motricité hyperfine nécessaire à la réalisation d’un swing de golf. Ensuite, la question n’est pas de savoir si cette émotion est positive ou négative, la question est surtout le « degré d’émotion ». C’est comme une casserole d’eau sur un feu, selon le coach de golf formé aux neurosciences, Michel Teichet.

 

MT : « Si l’émotion passe à ébullition, elle devient envahissante et peut inhiber toutes les fonctions nécessaires au swing, donc entraîner des ratages. On est humains, donc faits d’émotions. C’est l’émotion qui guide tout. Qu’est-ce qui permet au moment clé du tournoi que la bulle reste tranquille ? C’est l’habituation à l’environnement émotionnel. Plus on s’habitue à une situation, mieux on peut contrôler cette petite bulle parasitaire, faire en sorte qu’elle ne vienne pas nous perturber en bruitant le geste. La gestion émotionnelle a pour but d’éviter que cette bulle apparaisse au mauvais moment dans le swing. Ça se gère avant tout par l’habituation, l’accoutumance ».

 

 

Penser en champion

Comment rester dans le flow ? Cette question ne doit justement pas naître dans votre esprit quand vous êtes dans le flow. Vous devez être présent, focus, pour vous adapter immédiatement à la stimulation. Vous y parvenez quand vous vous y êtes préparé. Préparé : vous connaissez la réponse. Préparé : vous agissez en confiance, totalement. Vous êtes programmé à ça, sinon, vous ne seriez pas là.

Quelle que soit la situation, vous savez comment survivre, donc faites-le, comme le champion, Thomas Levet

 

TL : « Quand tu joues, tu dois te concentrer uniquement sur ce que tu as à faire. Tu traces ta route. Comme au volant d’une voiture de rallye. Et à la fin de la course, tu as gagné… ou pas ». 

Lorsque je suis à la limite, l’espace et le temps s’ouvrent, et je peux faire ce que je veux.

Sébastien Loeb

En pilotage automatique

Le rallye est une discipline sportive qui demande deux qualités que l’on retrouve dans le golf : anticipation et adaptation. Des qualités que le pilote Sébastien Loeb maîtrise évidemment avec excellence.

 

Comme le décrit Marc Germain, préparateur physique et mental du champion du monde, au Figaro en 2015 : « Lorsque Sébastien prépare une étape en visionnant le tracé d’une spéciale à l’aide de la vidéo, il la ressent avec l’ensemble des capteurs dans tout son corps. Notre cerveau est doté de comparateurs, et sans forcément le savoir, lorsqu’il est au volant, il arrive à comparer ce ressenti emmagasiné avec les sensations immédiates en s’appuyant sur son cerveau conscient ».

 

Sébastien Loeb est un génie, un superman du volant. Mais il reste un homme. Un Homo sapiens comme nous, qui utilise peut-être juste mieux que nous ses capacités naturelles. Donc sur le parcours de golf, faites comme Sébastien. Il ne s’ordonne pas d’être focus, il est focus.

Ce virage, Loeb le prend comme il s’est vu le faire, car il sait le faire. Corps et esprit sont en fusion avec la route et épousent les variations environnementales.

La réponse, vous la donnez, car vous la connaissez. Faites-vous confiance, vous n’êtes pas là par hasard. Agissez en fonction de la stratégie préétablie, incrémentée des nécessaires adaptations.

Stay tuned, mais ne réfléchissez pas plus que cela. Soyez focus, comme dit Butch Harmon, sur « what you want to do ».

 

 

L’ALBATROS, PARCOURS DE VIE

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

* L’Albatros, parcours de vie, aux éditions Amphora, par JCh Buchot, avec le soutien de la ffgolf. Plus d’infos sur : albatros-coaching.fr

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique.

Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan

Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission

Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément

Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force

Épisode 5 : PLEIN GAZ – Trouver sa passion

Épisode 6 : MAÏS ET COLZA – Trouver ses racines et ses ailes

Épisode 7 : LE DROMADAIRE – Devenir heureux avec son Je.u

Épisode 8 : GREEN-KEEPER — Devenir compétent inconscient

Épisode 9 : VENT DEBOUT — Jouer en mode sans échec

Épisode 10 : LA MARE AUX FOULQUES – Mieux se préparer pour aller plus loin

Episode 11 : LES GRENOUILLES – Engranger du positif avec Patricia Meunier-Lebouc

Épisode 12 : LE GOULET – Performer sur le parcours et au-delà

Épisode 13 : L’ILE AUX CHENES – Sculpter son swing

Episode 14 : LES COLLINES DE COLLIN – Avoir la chance du vainqueur

Épisode 15 : LE JUGE – Apprendre à gagner

 

Cet article est un extrait de l’ouvrage L’Albatros, parcours de vie.

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

©JCH.BUCHOT – 2022

Dans la même catégorie
Paris Golf Show

La 17e édition du Paris Golf Show se tiendra du 15 au 17 mars 2025 au Paris Event Center

Commissaire général du Salon du golf de 2007 à 2013 puis de 2016 à 2018, Marc Assous reprend les rênes de cet événement incontournable dédié […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Les Tontons Golfeurs décrypte le Masters l’un des plus beaux tournois du monde

Dans le 7e opus du podcast des Tontons Golfeurs, c’est le Masters d’Augusta dont vont parler avec passion Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz  […]

Préparation mentale

Le P.A.R, le 1er exercice de préparation mentale Vision 54 proposé par Karine Espinasse

Cette saison Golf Planète vous fait découvrir ou redécouvrir l’approche Vision 54 avec des exercices de préparation mentale proposée par l’ancienne joueuse pro Karine Espinasse, […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Antoine Rozner invité exceptionnel du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 6e volet du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz ont reçu un vieil ami du Racing Club de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Comment progresser au putting ? Un sujet au menu du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 5e volet du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz se sont donnés pour mission de vous aider dans […]

Règles

La polémique Wyndham Clark après une décision arbitrale très contestable !

Le vainqueur de l’US Open, Wyndham Clark, avait beau clamé qu’il n’avait pas l’intention de tricher, il a clairement bénéficié de la clémence des arbitres […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Deux influenceurs français dans le 4e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 4e opus du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz sont rejoints par deux influenceurs français passionnés par la […]

Règles

Pourquoi Sami Välimäki n’a pas obtenu le dégagement gratuit accordé à un autre joueur jeudi ?

Quelques minutes après la victoire de Jake Knapp face à Sami Välimäki, un point de règle intriguant a fait surface questionnant la raison pour laquelle […]

Magical Kenya Open, Tour 3

Règles : Tapio Pulkkanen sort les jumelles et identifie sa balle, le précédent Patrick Reed…

Alors en tête du Magical Kenya Open, le Finlandais Tapio Pulkkanen a égaré son drive dans les arbres du trou n°8. Pour identifier sa balle […]

Règles

Quand les règles jouent sur les mots. La balle d’Hideki Matsuyama bouge, le Japonais pas sanctionné

Les images en gros plan de la balle d’Hideki Matsuyama bougeant à plusieurs reprises lorsque celui-ci adresse la balle sur un chip au trou numéro […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Au practice, chacun son objectif – le 3e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 3ème épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz tentent d’apporter des réponses à l’une des plus grandes […]

Jordan Spieth Photo by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Pourquoi Jordan Spieth a-t-il été disqualifié du Genesis Invitational ?

Une infraction bien connue, commise le plus souvent par inattention, et qui aurait pu lui valoir une sanction moins sévère si cela n’avait pas été […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tom Vaillant invité exceptionnel du 2e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 2ème épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz ont reçu l’un des plus sûrs espoirs du golf […]

Pratique

Cinq erreurs à éviter avant une compétition (mais qu’on ne peut s’empêcher de commettre parfois)

Notre « top 5 » de la semaine dédié à la pratique amateur se penche cette fois sur les erreurs commises par le joueur du dimanche juste […]

rory McIlroy Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Drop incorrect : Pourquoi Rory McIlroy a été pénalisé de deux coups ?

Lors du 1er tour de l’AT&T Pebble Beach Pro Am, le numéro 2 mondial a écopé de deux coups de pénalité pour avoir droppé sa […]

Jeu lent

Cinq conseils pour jouer un peu plus vite (sans pour autant se presser)

Cette semaine, on vous parle de nouveau du jeu lent, le fléau de notre sport. Et on se propose d’aider ceux qui ont du mal […]

Media

Animé par 3 joueurs, les tontons golfeurs est le podcast à découvrir de toute urgence !

C’est une idée qu’ils avaient en tête depuis plusieurs années et qui a fini par voir le jour aux premières lueurs de l’année 2024. Les […]

Pratique

Les cinq attitudes à bannir sur le parcours (parce qu’elles gênent les autres joueurs)

Le bon comportement sur le parcours, c’est parfois difficile de le tenir. On vous a listé ici les cinq comportements que l’on juge « évitables » mais […]

Pratique

Cinq façons de booster son plaisir sur le parcours (même quand on joue mal)

Prendre du plaisir sur un parcours de golf, ce n’est pas toujours simple, surtout si votre jeu vous déçoit. Il y a pourtant mille et […]

Pratique

Les cinq mésaventures que l’on ne veut plus jamais revivre sur un golf (mais qu’on a presque toutes vécues)

Sur un parcours de golf, on a forcément vécu ou assisté à des petites histoires pas toujours agréables pour le plaisir du jeu… On a […]

La pratique

Le golf coûte plus cher qu’avant, partout dans le monde, selon une étude…

Le golf va bien mais… il coûte de plus en plus cher ! Selon une étude du portail digital GolfShake, réalisée auprès de 1 600 […]

Justin Rose Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Règles

Règles, Justin Rose joue une mauvaise balle et commence mal l’année !

Le premier cas de règle de l’année ne s’est pas fait attendre trop longtemps. Lors du premier tour du premier tournoi de l’année c’est l’expérimenté […]

Santé

Les cinq meilleures raisons de jouer au golf (que l’on soit bon joueur ou pas)

Cette semaine, notre top 5 aborde les meilleures raisons de jouer au golf, pour la santé, aussi bien sur le plan physique que sur le […]

Pratique

Les cinq bonnes résolutions à prendre pour améliorer son golf en 2024 (et son index whs)

Notre top 5 de la semaine vous propose cinq bonnes résolutions à prendre pour 2024 dans l’optique de faire progresser votre jeu… Pas de « dry […]

GOLF CLUBS BAG Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Attention ce lundi une nouvelle règle entre en vigueur et vos clubs pourraient être déclarés non-conformes !

Décidée il y a plus de 10 ans une règle va peut-être vous obliger à changer la composition de votre sac si vous jouez en […]

Pratique

Les cinq meilleures raisons de jouer au golf en hiver (même si on préfère l’été)

Notre rubrique des « top 5 » évoque cette semaine le golf en hiver qui dans nos contrées comportent évidemment quelques désagréments, mais pas que… On vous […]

Pratique

La licence ffgolf 2024 trop chère ? Pas tant que ça

La hausse du prix de la licence ffgolf se poursuit et cette fois c’est 2 euros de plus qu’il vous en coutera soit une augmentation […]

Noël

Le top 5 des cadeaux pour les fous de golf (mais qu’on ne pourra a priori jamais s’offrir)

Notre top 5 de la semaine est dédié évidemment à Noël ! Votre conjoint(e), vos parents, vos enfants sont des fous furieux de golf ? […]