Partisan de la préservation de l’environnement, la station portugaise s’engage dans une nouvelle éco-stratégie
En étroite collaboration avec la Golf Environment Organisation (GEO) et son programme de gestion environnementale ‘On Course’, le principal site sportif et familial de l’Algarve a lancé un plan à plusieurs niveaux avec trois objectifs clés: favoriser la nature, conserver les ressources et soutenir la communauté.
Le golf peut être un leader à bien des égards
Avec trois parcours de championnat, un centre sportif de classe mondiale The Campus ainsi qu’un hôtel, le chantier est important dans ce lieu de villégiature privilégié.
«Notre objectif est que Quinta do Lago devienne un modèle dans le domaine de l’éco-responsabilité», a déclaré Sean Moriarty, son PDG. «Le golf peut être un leader à bien des égards; de la gestion de l’écosystème, à la conservation de la faune et de la santé et du bien-être pour tous en passant par la création d’emplois et de valeurs ajoutées à l’économie locale.»
«En tant que complexe, nous sommes unis dans notre approche de préservation de la nature et de soutien à nos communautés et nous avons hâte de dévoiler notre nouvelle stratégie aux résidents et aux invités au cours des prochains mois.»
Un sanctuaire naturel
Situé au milieu de 2 000 acres du parc naturel de Ria Formosa et situé à seulement 15 minutes de l’aéroport de Faro, Quinta do Lago est une destination prisée.
Le complexe a créé sa propre ferme l’année dernière pour fournir à ses restaurants des produits biologiques locaux et a maintenant annoncé une série de mesures supplémentaires pour aider à favoriser la nature, notamment en plaçant des points d’information sur les parcours et les sentiers à proximité pour éveiller les consciences sur la faune vivant à proximité.
Des changements tous azimuts
Amélioration de l’irrigation et introduction de plantes indigènes sur et autour des parcours pour contrôler et éliminer les espèces exotiques envahissantes; construire des «hôtels à insectes» pour que ceux-ci participent à lutter contre les parasites et ainsi réduire l’utilisation de pesticides – augmenter le nombre de nichoirs ; éliminer les plastiques à usage unique dans les restaurants ; utilisation d’une nouvelle flotte de voiturettes de golf électriques font partie des initiatives mises en place pour aider à conserver les ressources.
Quinta do Lago est enfin l’un des plus grands employeurs de la région d’Almancil avec plus de 500 salariés tout au long de l’année et en plus de proposer un tarif abordable aux jeunes de la région qui souhaitent découvrir le jeu d’autres activités vont se développer. En particulier des promenades guidées dans la nature autour des parcours et des visites éducatives à la ferme du complexe.
Travailler avec des organisations environnementales est l’un de mes principaux objectifs
Mark Tupling, qui a récemment été nommé super intendant des parcours de Quinta do Lago, supervisera la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie.
«En tant qu’agronome de formation, je suis partisan des approches de la vie respectueuses de l’environnement et c’est une chose à laquelle j’aspire également à maintenir dans la façon dont je gère les parcours. Quinta do Lago est situé à proximité de Ria Formosa – l’une des plus grandes réserves naturelles du monde – et travailler avec des organisations environnementales est l’un de mes principaux objectifs pour promouvoir les bienfaits des parcours de golf pour la nature. »