Groupe Loisirs Solutions :  « Voilà pourquoi nous achetons des golfs en France »

23 janvier 2023

Dans  le cadre de son enquête sur l’achat et la vente de golfs en France, Golf Planète a rencontré les nouveaux propriétaires du golf de Cognac en Charente. L’objectif est de comprendre les motivations qui ont poussé ces entrepreneurs à se lancer dans ce type d’aventure que chacun sait aussi périlleuse que passionnante et où le cœur et la passion doivent côtoyer la raison et la réalité.

Dirigé et animé par Christelle Cuioc, Jean-Sébastien Muet (à droite sur la photo) et Thomas Guillet (à gauche), le Groupe Loisirs Solutions, basé à Barberaz à proximité Chambéry en Savoie, est devenu propriétaire du Golf de Cognac en mai 2022 situé en Charente et en terre de borderies. 
Après un long processus de cession de ce golf qui appartenait à la ville de Cognac, Loisirs Solutions a pris les rênes situé au milieu des vignes et d’une surface de 60 hectares, composé d’un parcours 18 trous (Par 72), d’un parcours 6 trous, d’un grand practice, de 2 puttings greens et d’un ensemble de bâtiment accueillant les services (restaurant, club-house, proshop …)

Assurant la coordination et la gestion du golf, le groupe « fidèle à ses valeurs, s’attache à travailler au plus proches des acteurs locaux pour concevoir et mettre en œuvre un développement économique respectueux du territoire ». Loisirs Solutions s’est ainsi associé à des acteurs locaux ce qui a permis de faciliter l’intégration sur le territoire.

En suivant le parcours de ces 3 dirigeants golfeurs et passionnés par la glisse, on devine bien l’ADN du groupe et leur culture d’entreprise :

–       Christelle Cuioc, présidente du groupe, est adjointe à la Mairie de Villard-de-Lans et son expertise repose sur plus de 15 ans d’expérience en direction financière dans de nombreux domaines tels que la santé et les aciers spéciaux.

–       Jean-Sébastien Muet, directeur général du groupe, bénéficie d’une vision en stratégie commerciale complémentaire à son expertise du terrain acquise grâce à une expérience de plus de 20 ans en stations de ski en tant que moniteur de ski et directeur technique de l’ESF de Villard de Lans. Ancien dirigeant de l’entreprise familiale durant 15 ans.

–       Thomas Guillet, directeur général associé du Groupe, en charge de la stratégie et du développement, est également maire de la commune de Corrençon-en-Vercors depuis 2014. Il a en charge la gestion du golf public de sa commune. Gérant de 2 magasins Sport 2000 à Villard-de-Lans et Corrençon en Vercors, il a été chef de produit chez Rossignol.

Le groupe exploite aujourd’hui les domaines skiables de Sainte Foy Tarentaise (73) et du Val d’Allos La Foux et Le Seignus (04).

Roland et Denis Machenaud

« Le golf, une stratégie de diversification »

Golf Planète : Mais d’abord, comment avez-vous pris la décision de vous tourner vers le golf ?

Christelle Cuioc : Le Groupe Loisirs Solutions est au départ un cabinet de conseils en aménagement des territoires, notamment de montagne avec un axe fortement tourné vers le ski. Lors de l’acquisition du groupe, les dirigeants avaient déjà en tête la capacité à ajouter aux stations qu’ils avaient en gestion une activité plus diversifiée.

Le groupe Loisirs Solutions avait prévu, dans les 5 ans à venir, de prendre en DSP ou d’acquérir en direct des golfs en vue de sa diversification.

L’hiver 2021, que tout le monde connait, suite à la covid et à la non-ouverture des domaines skiables nous a fait prendre conscience que nous devions accélérer notre diversification dans les domaines golfiques et autres domaines de loisirs.

Etant tous les 3 golfeurs, nous avons la chance de parcourir les fairways et de voir ce qui nous pouvez nous convenir ou non.

C’est un choix de cœur dans un premier temps.

Entre une DSP (délégation de service public) que nous connaissons parfaitement dans le domaine du ski et une acquisition, les gestions sont totalement différentes. Gérer des actifs nous appartenant est beaucoup plus simple.

Une activité annuelle devient indispensable pour notre Groupe, nous ne pouvons pas et plus tout miser sur des saisons hivernales.

Le golf s’est naturellement et rapidement inscrit dans cette logique.


Le golf est dans l’ADN du Groupe


GP : Pourquoi un groupe comme le vôtre décide un jour d’acheter un golf quand on sait que le retour sur investissement y est plus qu’aléatoire et en tout cas, nécessite des investissements de plusieurs années ?

Jean-Sébastien Muet : Le golf s’inscrit dans l’ADN du groupe qui évolue dans les activités de sport et de loisirs. Outre les similitudes de gestion, maîtrisées par l’équipe dirigeante (on vend des forfaits ou des greenfees, on dame ou on tond), dans les deux cas, la gestion des ressources est au cœur des process.

Pour enrichir l’offre du Golf de Cognac, on travaille sur un ensemble d’objectifs tournés vers l’avenir pari lesquels la mise en valeur du patrimoine touristique local par le développement du tourisme golfique, notamment au travers d’un projet hôtelier de qualité mais aussi sur la démocratisation de la pratique locale du golf par un positionnement et des activités accessibles au plus grand nombre.

L’humain est au cœur du dispositif : nos équipes d’accueil et de gestion, mais surtout nos jardiniers qui entretiennent amoureusement l’espace qu’ils confient aux passionnés professionnels ou simples amateurs de la petite balle blanche.

La nature bien entendu : gestion de l’eau, protection des plantes, enjeux écologiques et environnementaux. Les défis quotidiens sont innombrables pour ce sport fortement météo dépendant et qui doit s’inscrire dans une démarche de plus en plus éco-responsable. Source de ressourcement, le parcours du joueur se doit d’être un havre de tranquillité dans une nature préservée qui évolue au rythme des saisons. Le Golf de Cognac est actuellement engagé dans la labellisation « Label pour la Biodiversité » auprès de la FFG (fédération française de golf) et a obtenu en 2022 le niveau Argent. L’objectif étant maintenant d’obtenir le niveau « OR » avant la fin de l’année 2026.

S’inscrire au cœur du territoire encore pour rendre ce sport accessible : Grâce aux sociaux pro qui nous accompagnent, en échange permanent avec la collectivité, l’office du tourisme, les enseignants qui sont à nos côtés pour casser l’image de « sport de riches » et donner goûts à nos enfants, nos membres ou nos visiteurs, de sortir de leurs tablettes et jeux vidéo, partager un moment convivial ou se lancer un défi de performance et avant tout renouer avec un sport nature, entre copains autant qu’en famille.

default

C’est enfin et surtout une histoire de passion : une gestion de bon père de famille pour un espace préservé, un bureau de privilégiés et un défi un peu fou pour faire partager leur passion de ce sport.

Des investissements conséquents, en cours d’arbitrages, sont prévus pour les prochaines années  afin de tenir  les objectifs d’une gestion équilibrée mais l’heure est à la mise en place de la stratégie commerciale et à la gestion des ressources humaines qui reste le sujet le plus difficile à gérer en cette période post-covid.

Un nouveau directeur opérationnel, en la personne de Christophe BONNARD, a pris ses fonctions en fin d’année 2022 et un nouveau chef passé par les brasseries cognaçaises, Rodolphe GALLY, a été nommé à la tête du restaurant. Passer d’une gestion associative à une gestion commerciale nécessitait à repenser l’équipe en place pour assurer les projets de développement souhaités.


Il y a un parallèle entre domaines skiables et golfs


GP :  Comment voyez-vous votre développement et sur quels axes ?

Thomas Guillet : Nous avons aujourd’hui un peu de recul suite à l’acquisition du golf du Cognac (mai 2022) en Charente et nous nous positionnons sur d’autres domaines pour accroitre notre positionnement. J’apporte également mon expérience acquise par la gestion du golf de la commune dont je suis Maire. Le Golf de Cognac est le premier challenge hors montagne du Groupe Loisirs Solutions et nous sommes très excité à l’idée d’œuvrer dans cette région.

Tout n’est pas simple. C’est avant tout le coup de cœur qui nous pousse plus sur certains domaines, c’est une passion qui nous anime. Profiter du calme qui entoure la pratique du golf.

Il y a un parallèle entre les domaines skiables et les golfs.

Nous devons être éco-responsables aussi bien sur le ski que sur les golfs. Les engagements sont pris. Le réseau d’eau pour l’arrosage et sa gestion est identique à la gestion de la production de neige de culture. Les plans de damage des pistes avec similaire à un plan de tonte des terrains. L’entretien des installations et du matériel.

La vente de forfaits et la vente de green fees ainsi que toute la communication qui entoure ces activités sportives. Certes, le retour sur investissement est très long sur un golf mais à la différence du ski nous sommes propriétaire des terrains et bâtiments. Il faut réinventer la pratique et attirer une nouvelle clientèle.

Il y a le terrain et ce qui est autour du golf lui-même et nous devons passer un cap. Pour beaucoup le golf est cher, un sport réservé à certains. Il faut sortir de cette image et permettre à toutes et tous de pouvoir essayer ce sport. Il faut que le loisir prenne le pas sur le tout compétition. Chaque exploitant doit offrir une expérience client, être précurseur inventif.

Nous avons des idées pour attirer une nouvelle clientèle sans changer l’étiquette qui entoure ce sport.


Il faut surtout être bien accompagné



GP : Quelle est  la méthode choisie pour trouver vos futurs golfs ?

Jean-Sébastien Muet : Côté développement et pour acquérir des golfs, il faut être accompagné par des pros, il y a des cabinets spécialisés dans ce domaine. C’est une aventure qui peut aussi vous coûter très chère si on ne fait pas attention.

Nous avons eu la chance de rencontrer, au démarrage de l’aventure pour l’acquisition du golf, Jean Beauvillain (JB Consulting) et ensuite Thierry Denier (TD Golf Conseil) pour nous accompagner dans la gestion du golf et la recherche d’autres golfs. Nous avons aussi la chance d’être dans le réseau Golfy ce qui nous apporte beaucoup également. Un accompagnement est indispensable. On peut arriver avec ses envies, ses convictions, vouloir tout changer mais pour cela il faut du temps et de la réflexion. Il y a des codes.

Nous sommes sur le point de signer notre second domaine et nous en sommes heureux. Chaque territoire est différent. Le tourisme, autour de la pratique du golf, est important et c’est un vecteur de développement pour bon nombre de région aujourd’hui.

Il faut s’adapter, se remettre en question, saisir les opportunités mais surtout bien être accompagné.

 

 

 

Photos Golf de Cognac / Groupe Loisirs Solutions

 

 

Dans la même catégorie
pratiquants ©R&A
14 Juil. 2025 | Economie

En plein boom, le golf dépasse les 100 millions de pratiquants !

Selon un récent rapport publié par la R&A, l’organe du golf à l’échelle mondiale, le nombre de golfeurs a désormais dépassé les 100 millions, confirmant […]

14 Juil. 2025 | Chroniques

Lettre de Carnoustie à Jean Van de Velde

Voilà de nombreuses années que je voulais revenir à Carnoustie pour aller à la rencontre de Jean Van de Velde, mon voisin et ami landais, […]

UNE Paris Golf Show
17 Fév. 2025 | Le 17e Salon du Golf

Le Paris Golf Show renaît en 2025 pour la grande fête du golf en France

Après une année blanche en 2024, le Paris Golf Show va dérouler dans un mois son grand tapis rouge pour sa 17e édition, du samedi […]

10 Fév. 2025 | Environnement & alternatives

Synlawn, un gazon synthétique de qualité professionnelle comme solution alternative à l’herbe naturelle

Numéro un mondial du gazon synthétique pour les terrains de golf, l’Américain Synlawn arrive en France avec une nouvelle génération de produits de grande qualité, […]

GrassTonte Kevin C. Cox / Getty / AFP
23 Déc. 2024 | Environnement

Environnement (2/2) : les solutions proposées pour s’adapter à la loi Labbé

Suite et fin de notre dossier environnement / loi Labbé… Après avoir exposé la loi Labbé et les différentes raisons de son application partielle, nous […]

BallGrass Laurence Mouton / PhotoAlto / AFP
2 Déc. 2024 | Environnement

Environnement (1/2) : la question environnementale dans la pratique du golf, dans le contexte de la loi Labbé

La révolution promise par la loi Labbé au 1er janvier 2025 sur les parcours de golf attendra. Sans diminuer la portée de ce texte fondateur […]

UNEGrassBallFlag Christophe Lehenaff Photononstop AFP
25 Nov. 2024 | Environnement

Loi Labbé, une application en douceur du « zéro phyto » au 1er janvier 2025

Les gestionnaires de parcours de golfs hexagonaux peuvent être rassurés. La loi Labbé s’appliquera certes comme prévu au 1er janvier 2025 pour tous les terrains […]

LabbéSénat DANIEL PIERNurPhotoNurPhoto via AFP
25 Nov. 2024 | Zéro phytosanitaire

Joël Labbé : « Une loi qui est un premier pas en avant »

Sénateur écologiste du Morbihan à la retraite depuis 2023, le Breton Joël Labbé nous a accordé une interview pour tenter de comprendre les raisons de […]

26 Oct. 2024 | Equipements

A l’aube d’une nouvelle ère pour l’entretien des parcours, le leader mondial du gazon synthétique arrive en France

A quelques semaines de la mise en place le 1er janvier 2025 de la loi Labbé sur les restrictions d’utilisation de produits phytosanitaires sur les […]

20 Mai. 2024 | Futur du golf

Les instances à l’origine d’une initiative pour faire avancer la recherche dans le domaine des gazons de golf

La Fondation Scandinave pour la Recherche sur le Gazon et l’Environnement (STERF), le R&A et la United States Golf Association (USGA) ont lancé l’International Turfgrass […]

Amélie Oudéa-Castéra-pascal-grizot-©DR-GP
30 Jan. 2024 | Politique

Pascal Grizot et Christophe Muniesa parmi les signataires de la lettre de soutien à Amélie Oudéa-Castera

Cible de nombreuses critiques depuis sa nomination au Ministère de l’Education Nationale et la révélation par le journal Médiapart de plusieurs affaires la concernant, Amélie […]

18 Déc. 2023 | Congrès annuel

Congrès LeClub Golf à Biarritz : redonner du pouvoir d’achat aux golfs

LeClub Golf vient de tenir son congrès annuel fin novembre à Biarritz : il a réuni toutes les familles de la profession dont près d’une […]

16 Nov. 2023 | Catastrophe naturelle

Touchés mais pas coulés, les golfs du Pas-de-Calais se mobilisent pour affronter les inondations

Le Pas-de-Calais paye un lourd tribut aux inondations de cette fin d’automne 2023. Avec seulement deux tracés fermés au Golf du Touquet et au Golf […]

4 Sep. 2023 | L'avis d'une experte

Autisme et golf : des concordances étonnantes

Il y a trois ans,  Sandrine Vialle-Lenoël, psychanalyste et golfeuse passionnée, avait publié dans Golf Planète un formidable article consacré à Golf et Psychanalyse que […]

Exclusif 21 Août. 2023 | Laurent Boissonnas, Vincent Paris et Michel Niedbala

Pourquoi la France, 1ère destination touristique au monde, possède-t-elle si peu de resorts de golf ?

« Resort de golf » ? Pour les uns, c’est un mot presque vulgaire. Pour d’autres, ce serait la panacée. Enfin pour beaucoup, on ne […]

7 Août. 2023 | Rapport annuel R&A

34% de golfeurs de plus en 7 ans !

La semaine dernière, Golf Planète annonçait  une année record aux États-Unis pour l’économie du golf avec des signes encore plus favorables pour cette année en […]

17 Juil. 2023 | Exposition à Rouffignac (Dordogne)

Philippe Palli vous invite à découvrir « La grande Histoire du Golf Féminin Français de 1908 à 1988 »

En Dordogne où il s’est réfugié il y a quelques années après une carrière professionnelle marquée notamment par une victoire à l’Omnium de France et […]

10 Juil. 2023 | Quelques extraits

Beaucoup de réactions à notre article sur la disparition des départs femmes !

La semaine dernière, Golf Planète a publié un article sur la possible disparition prochaine des départs femmes, des départs (en) rouge… Cela nous a valu […]

2 Juil. 2023 | Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

26 Juin. 2023 | Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
24 Juin. 2023 | Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

19 Juin. 2023 | 96 structures, 100 000 golfeurs

Economie : le golf génère 1 620 emplois et 147 Millions de CA en Nouvelle-Aquitaine

La Ligue de golf Nouvelle-Aquitaine basée à Bordeaux vient de publier une étude économique intéressante destinée à mieux identifier la réalité de ce sport dans […]

8 Juin. 2023 | De New-York à Tokyo

Golfeuses de tous les pays, unissez-vous !

Un air de révolution internationale aux couleurs rouge et blanc ! Dans la paix, la joie et la bonne humeur ! La journée Women’s Golf […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
3 Avr. 2023 | Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

26 Mar. 2023 | Chronique Ivan Morris

Cher Bubba, voici pourquoi il faut accepter de faire évoluer la balle de golf

Notre ami irlandais Ivan Morris, journaliste et écrivain de golf, un des meilleurs spécialistes au monde de notre sport préféré, consacre sa chronique de ce […]

12 Mar. 2023 | Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
27 Fév. 2023 | Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

13 Fév. 2023 | Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]