Nouveau média digital

Aude Bredel lance GolfHER pour être la voix/voie féminine du golf

15 novembre 2021

Dans le monde du golf, les femmes sont encore minoritaires : sur les parcours d’abord, mais aussi dans les instances nationales ou régionales, dans les postes à responsabilité au sein des golfs, dans les entreprises spécialisées etc…

 

Une femme, jeune, talentueuse, passionnée de golf, avec déjà une belle expérience dans le secteur, a décidé de réagir et de se lancer dans un projet dont l’objectif est clair : être la voix/la voie féminine du golf.

Elle s’appelle Aude Bredel et a créé GolfHER, un média digital que Golf Planète vous recommande de visiter rapidement.

Nous avons rencontré Aude qui nous explique pourquoi elle a, un jour, décidé de se lancer dans cette aventure.


Des services et des produits pour répondre aux besoins des femmes


 

Les chiffres de la présence des femmes dans le golf sont éloquents : 27% de golfeuses en France, très peu de directrices de golf (12%)  ou de membres d’institutions nationales ou régionales etc… Alors vous avez décidé de réagir en créant le media digital GolfHER. Mais d’abord, une question pour mieux vous connaitre : quel a été votre rapport avec le golf jusqu’à aujourd’hui ?

Aude Bredel : Je baigne dans le golf depuis que je suis née, puisque j’habitais sur un golf. J’ai commencé le golf à l’âge de 7 ans et j’étais la seule fille de mon groupe (photo ci-dessous).

J’ai appris à jouer comme un garçon en cherchant à taper fort dans la balle. Je partais des mêmes départ qu’eux, car sinon je n’avais pas l’impression de jouer le même jeu qu’eux.

Vers l’âge de 14 ans j’ai été sélectionnée en groupe France espoir. C’est à ce moment-là que j’ai compris ce qu’était le sport de haut niveau, ce n’était plus pareil et je me suis éloignée du jeu.
Néanmoins, le golf m’a rattrapé de plein fouet à l’université. On m’a proposé de jouer en équipe universitaire et c’est là que j’ai choisi d’axer ma carrière dans les métiers du golf. J’ai été administratrice de tournois, fitteuse de club, responsable proshop, directrice adjointe puis directrice de golf et de restaurant.
Me voici entrepreneure dans une mission qui m’est chère, toujours dans le golf !

 

Votre média GolfHER veut établir un pont entre les femmes et le monde du golf, sous tous ses aspects : sportifs, amateurs, professionnels, business, institutionnels, relationnels. A qui vous adressez-vous  ? 

Aude Bredel : GolfHER est d’avantage la voix/voie féminine du monde du golf.

D’un point de vue sportif, nous avons le souhait de répondre aux besoins de toutes les joueuses et de leur montrer le golf à travers le regard de la communauté.
Notre objectif est de conquérir de nouvelles golfeuses, de reconquérir les golfeuses déchues qui ont abandonné pour des raisons connues et de fidéliser encore plus les joueuses présentes.

D’un point de vue institutionnel et relationnel, GolfHER se positionne comme un label. Je propose aux parties prenantes (enseignants, golfs et fournisseurs) des solutions clefs en mains pour développer des produits et des services qui répondent aux besoins des femmes.

D’un point de vue professionnel, Je vais rapidement proposer aux femmes une formule business pour les aider à évoluer plus facilement dans le monde du golf.

D’un point de vue numérique, GolfHER propose le site web golfher.fr qui regroupe la communauté en ligne, les futurs services et du contenu rédactionnel. C’est un outil pour que les femmes se retrouvent sur les terrains.

 


Accès gratuit sur GolfHER.fr


 

Quel est le contenu de votre offre ? Comment faire pour s’inscrire ? Est ce payant ?     

Aude Bredel : La communauté GolfHER est accessible gratuitement sur golfher.fr. Chacune peut par exemple : 

– vouloir se rassembler pour faire gagner du terrain au golf féminin,

– Trouver des joueuses avec qui jouer n’importe où en France, voire à l’étranger,

– s’imprégner du monde du golf féminin encore inconnu pour certaines, en suivant le fil d’actualité des joueuses inscrites, au travers des échanges sur les groupes de discussion,

– lire le contenu rédigé par des expertes du golf.

Dès l’année prochaine, nous allons proposer un abonnement Premium qui permettra aux femmes d’accéder à un réseau de golfs, d’enseignants et de fournisseurs, qui répondent à un cahier des charges favorables aux femmes. Il s’agit de pouvoir donner la possibilité aux joueuses de choisir entre le golf qu’elle connaissent et le golf pensé pour les femmes, avec des services et des offres attractives.

En préparant votre projet, l’observation des femmes et du golf dans différents pays vous a-t-elle conduit à percevoir des disparités ? pourquoi ?

Aude Bredel : En France, la proportion des golfeuses est au-dessus de la moyenne mondiale (26,9% contre 24% mondial); c’est bien mais on ne peut pas se féliciter de chiffres aussi faibles.
La tendance à vouloir s’engager officiellement dans un golf plus inclusif au niveau mondial date de 2018, avec l’appel du pied du Royal & Ancien. La women in golf charter vise à engager d’avantage les fédérations et les organisations à prendre des mesures en faveur des femmes. GolfHER est signataire de cette charte et notre mission principale est de travailler pour le développement du golf féminin sous toutes ses formes et accompagner le plus grands nombres dans ce sens.


Seulement 6% de femmes dans les groupements professionnels de golf !


On oublie que des femmes championnes ont fait la gloire du golf en France : Simone Thion de la Chaume, Lally Segard, Catherine Lacoste, Marie-Laure de Lorenzi, Anne-Marie Palli, et aujourd’hui Céline Boutier… Quelles sont les barrières qui, encore aujourd’hui, freinent la présence des femmes aussi bien sur les parcours de golf que dans les postes à responsabilité ?

Aude Bredel : Les championnes souffrent du peu de médiatisation. Elles ont des revenus beaucoup plus faibles que leurs homologues masculin bien que leurs charges soient tout aussi élevées. Sur un tournoi de même niveau du type Open de France, en 2019, la championne a gagné 6 fois moins.

En termes de golf loisir, beaucoup de pistes sont à explorer et aujourd’hui nous connaissons les freins que les femmes rencontrent. En voici quelques-uns : le coût global du golf, le temps de jeu trop long, le manque d’amies pour jouer, un apprentissage technique inadapté, les obligations familiales, etc.

Concernant les postes à responsabilités, pour avoir évolué dans les métiers du golf, nous sommes dans un univers majoritairement masculin. Nous sommes en moyenne 6% inscrites dans les groupements professionnels (ADGF, PGA, AGREF).
Lorsque j’ai postulé à des postes à responsabilité, on m’a déjà posé plusieurs fois la question de savoir si j’avais pour projet d’avoir des enfants.
En tant que directrice, j’ai été confrontée à des hommes qui remettaient en cause mes compétences simplement parce que j’étais une femme.
Plus nous mettrons en avant les femmes qui ont évolué dans l’univers du golf, plus cela donnera envie de les suivre.
Plus nous formerons et donnerons confiance aux femmes, plus elles oseront.

Quand pourrez-vous dire que GolfHER a réussi ?

Aude Bredel : Quand la parité sera atteinte dans le jeu, parmi les pros et dans les postes à responsabilité de la filière !

 

Pour prendre contact avec Aude Bredel :

Informations : cliquez ici 

 

 

Dans la même catégorie
PostonJDCT3 Dylan Buell/Getty Images/AFP
John Deere Classic, tour 3

J.T. Poston toujours leader avant le dernier tour

En tête du John Deere Classic depuis le premier jour, J.T. Poston conserve trois coups d’avance après 54 trous, alors que de nombreux prétendants se […]

Irish Open Tour 3, Réaction

Antoine Rozner : “Ce serait énorme !”

Le Racingman s’est confié à l’issue de son fantastique 3e tour qui lui permet de revenir à 4 coups de la tête après s’être qualifié […]

Amundi German Masters, Tour 3

Deux Suédoises au coude-à-coude, magnifique rapproché d’Anaïs Meyssonnier

La Suédoise Maja Stark est revenue à un coup de sa compatriote Jessica Karlsson. Auteur d’une superbe carte, Anaïs Meyssonier (photo) est remontée dans le […]

Hauts De France - Pas De Calais Golf Open

Julien Sale et Lilas Pinthier confirment à Saint-Omer

Le Hollandais Davey Porsius et la Néo-Zélandaise Momoka Kobori (photo) se sont imposés au terme de 3 jours de compétition acharnée à St Omer. Côté […]

Irish Open, Tour 3

Antoine Rozner, toujours dans le coup pour la gagne et un billet pour The Open

Co-auteur de la carte du jour (65), Antoine Rozner, qui avait perdu plus de 40 places vendredi après un lourd 75 (+3), revient dans le […]

Alexander Levy STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Blessure

Toujours blessé, Alexander Levy ne sait toujours pas quand il pourra rejouer

Eloigné des fairways depuis son abandon après 4 trous lors du 2e tour du Ras Al Khaimah Classic le 11 février 2022, Alexander Levy ne […]

Félix Mory
Italian Challenge Open, Tour 3

Félix Mory et Damien Perrier à deux points de la tête avant le dernier tour

Les Français Félix Mory (69) et Damien Perrier (72) restent plus que jamais concernés par la gagne avant le dernier tour de l’Italian Challenge Open […]

PGA Tour

4 Français parmi les 40 joueurs du DP World Tour au Barbasol la semaine prochaine

Dans le cadre de l’Alliance Stratégique entre le PGA Tour et le DP World Tour, joueurs du circuit américain et joueurs du Tour européen vont […]

Amundi German Masters, Tour 2

Jessica Karlsson s’envole, Lucie Malchirand et Anne-Lise Caudal dans le top 20

Si le classement reste très provisoire après ce deuxième tour inachevé, la Suédoise Jessica Karlsson a augmenté son avance en tête de l’épreuve. Sept Tricolores […]

Irish Open, Tour 2

Frédéric Lacroix reste au contact en Irlande

Malgré une météo moins favorable que la veille, Frédéric Lacroix limite la casse au Mount Juliet Estate avec un 71 (-1). A -8 (136) après […]

Damien Perrier Photo by Harry Murphy/Getty Images
Italian Challenge Open, Tour 2

Damien Perrier, à Viterbo, c’est fou !

A la recherche d’une semaine référence sur le Challenge Tour en 2022, Damien Perrier l’a peut-être trouvée du côté de Viterbo, coincé entre Rome et […]

Keith Pelley Photo by Richard Heathcote/Getty Images
LIV Golf Invitational Series

La réplique cinglante de Keith Pelley à l’ultimatum lancé par les dissidents du LIV

Quelques heures seulement après l’ultimatum lancé par 16 joueurs des LIV Golf Invitational Series menaçant de poursuites judiciaires le DP World Tour, son patron, le […]

will zalatoris Photo by Jared C. Tilton / Getty Images via AFP
LIV Golf Invitational Series

Will Zalatoris prend ses distances avec le LIV Golf

L’actuel douzième joueur mondial a voulu « remettre les pendules à l’heure » en postant un message via son compte Twitter. Non, il ne rejoindra pas les […]

Lee Westwood Ian Poulter Photo by Matthew Lewis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Open d'Ecosse

L’Ultimatum de 24h de Poulter, Westwood et consorts qui menacent de trainer le DP World Tour devant les tribunaux !

Ian Poulter et Lee Westwood ainsi que 14 autres joueurs des LIV Golf Invitational Series menacent le DP World Tour de poursuites judiciaires si ses […]

Amundi German Masters, Tour 1

La Suédoise Jessica Karlsson nettement devant, Lucie Malchirand bien lancée !

Derrière la bouillante suédoise Jessica Karlsson, les Bleues ont quasiment toutes réussi leur entrée en matière dans l’Amundi German Masters notamment Lucie Malchirand (photo). 9 […]

Frederic Lacroix Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Irish Open, Tour 1

Fred Lacroix, deuxième, à un point de Ryan Fox, seul leader en Irlande

Regonflé après avoir terminé dixième la semaine passée au BMW International Open, Frédéric Lacroix (photo) confirme ce jeudi en Irlande, au Mount Juliet Estate. Le […]

Italian Challenge Open, Tour 1

Un quintet aux commandes. Les Français placés…

Cinq joueurs ont pris ce jeudi à Viterbo (Latium) la tête à -5 (66) de l’Italian Challenge Open fort d’une dotation de 350 000 euros. […]

Raiffeisen Pro Golf Tour St. Pölten 2022

Jean Bekirian renoue avec le succès en Autriche !

Le jeune Jean Bekirian, 20 ans, a remporté sa deuxième victoire en carrière sur le Pro Golf Tour ce jeudi après un dernier tour parfaitement […]

The Open

Un village de campeurs au cœur de The Open et sponsorisé par FootJoy !

FootJoy, la marque n°1 de chaussures mais aussi de gants sera aux premières loges pour les célébrations du 150e Open en tant que sponsor principal […]

Zach Johnson Phil mickelson Photo by Patrick Smith / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2023

Le capitaine Zach Johnson se passera bien de joueurs des LIV en Ryder Cup

Interrogé en conférence de presse du John Deere Classic, Zach Johnson a clairement indiqué quelle serait sa ligne de conduite vis à vis des joueurs […]

Mike Lorenzo-Vera STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Saudi Golf League

“Salut tricheur” Mike Lorenzo-Vera se paie Patrick Reed et se fait bloquer

Ardent défenseur des circuits historiques, le Français Mike Lorenzo-Vera a été bloqué sur Twitter par l’Américain Patrick Reed après avoir critiqué le choix du vainqueur […]

Bryson DeChambeau Ross Kinnaird/Getty Images/AFP
LIV Golf Invitational Series

Les projets de Bryson DeChambeau avec ses millions de dollars

Bryson DeChambeau a reçu un gros chèque du Fonds d’Investissement Public (PIF) saoudien pour rejoindre les LIV Golf Invitational Series et a déjà décidé de […]

Patrick Reed
LIV Golf Invitational Series

Patrick Reed règle ses comptes avec le PGA Tour

Nouveau venu dans les LIV Golf Invitational Series soutenues par le Fonds d’Investissement Public (PIF) d’Arabie saoudite, Patrick Reed n’a pas manqué de sérieusement égratigné […]

Michelle Wie Photo by Matthew Stockman / Getty Images North America / Getty Images via AFP John deere 2006
PGA Tour, John Deere Classic

Le jour où… Michelle Wie enflamma le public du John Deere Classic

En 2005, Michelle Wie, 15 ans, faisait déjà sa 3e incursion chez les hommes au John Deere Classic. Si elle n’a pas franchi le cut, […]

LIV Golf Invitational Series

Le PGA Tour et le DP World Tour renforcent leur alliance

Avec l’arrivée du LIV Golf et ses millions de dollars via le Fonds d’Investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, le PGA Tour et le DP World […]

Open de Golf Hauts de France-Pas de Calais

Le LETAS et l’Alps Tour côte à côte à Saint-Omer

Pour la première fois, le Golf de Saint-Omer accueille à partir de ce jeudi une épreuve co-sanctionnée par le LETAS et l’Alps Tour.   Après […]

Henrik Stenson Mike Ehrmann/Getty Images/AFP
LIV Golf Invitational Series

Départ pour le LIV, la rumeur Henrik Stenson et Tommy Fleetwood !

Selon les informations du très sérieux journal The Times, Henrik Stenson (photo) et Tommy Fleetwood pourraient être les prochains joueurs à rejoindre le LIV.   […]

The Open 2022

Pierre Pineau, seul français aux qualifs de The Open ce mardi

Le Français Pierre Pineau, entraîné par Guillaume Biaugeaud au Golf du Vaudreuil, sera le seul représentant tricolore engagé aux qualifications régionales du 150e The Open […]