Changement climatique 

40 golfs sont menacés par la montée des eaux en France

29 novembre 2021

En mars dernier, Golf Planète révélait que, selon l’enquête d’un très réputé institut britannique, le parcours du Old Course à Saint Andrews était indéniablement menacé par la montée des eaux liée au changement climatique.

Annoncée par Climate Central, un organisme à but non lucratif qui étudie les sciences du climat, cette menace est traitée comme un sujet majeur outre-manche, et notamment par le monde du golf : le R&A a déployé́ de nombreux projets dans ces modifications du littoral qui impacte de nombreux links : cliquez ici pour voir l’étude.

La Fédération britannique & irlandaise l’a même érigé comme priorité sur son plan à 2030, au même titre que l’entretien des golfs, la consommation en eau et la biodiversité. Et le R&A a demandé aux fédérations concernées d’élaborer une roadmap  sur les 10 prochaines années.

Chez nous, les services de la Fédération Française de Golf ont planché sur les risques d’inondation des golfs et Golf Planète vous livre aujourd’hui leurs conclusions qui seront suivies par un entretien avec Rémy Dorbeau, président de l’Agref et membre du groupe expert parcours durables  à la ffgolf.

 

Plusieurs dizaines en France 

Il ressort qu’une quarantaine de structures seraient concernés : 32 pourraient être complètement englouties sous l’eau. Cela correspondrait à 1 560 hectares, soit 5% de la superficie totale du parc golfique français. 21 500 licenciés pourraient être impactés par ces dommages.

La répartition géographique des sites touchés est inégale : à noter que si tous les golfs sont situés à l’ouest de la France, la Méditerranée est a priori peu impactée.

Nord et Normandie :

Centre Ouest :

Pays basque :

 


Le Pays basque relativement épargné, La Normandie la plus touchée


Le Pays basque serait relativement épargné, hormis Chantaco et le golf de la Nivelle, à cause des crus du fleuve éponyme.

La région bordelaise et la Charente verraient aussi disparaitre de nombreux golfs comme ceux de l’ile de Ré ou de la Rochelle.

C’est la Normandie, avec 11 golfs « 9 trous ou plus » totalement recouverts, qui serait la région la plus touchée. La cote D’Albâtre, avec ses réputées falaises, serait épargnée, mais c’est dans la Manche, le Calvados et le long de la Seine que les dégâts seraient les plus étendus.

 


Les Pays de Loire et la Bretagne verraient aussi disparaitre complètement respectivement 8 et 3 de leurs golfs.


 

Deux petites structures, à savoir le Golf de Berck et le P&P du Cap Ferret, viennent compléter la liste.

Concernant les ultramarins, seul le golf de la Tina (nouvelle Calédonie) aurait quelques trous sous l’eau.

Pour plus de détails, ne pas hésiter à consulter la cartographie de Climate Central : ici

 

Voici la liste des équipements golfiques recensés aujourd’hui par la ffgolf.

 


Rémy Dorbeau : avec les changements climatiques, les golfs font face à des menaces réelles


Quels sont les axes majeurs des menaces attendues ?

Outre la montée des eaux, les menaces liées aux changement climatiques concernent bien évidement l’entretien des gazons et la complexité à avoir un parcours de qualité, notamment des greens en pleine santé en réduisant les pesticides de synthèse alors qu’il n’existe pas de réelle solution de substitution à ce jour.

La raréfaction de l’eau via les épisodes de sècheresse de plus en plus long en été, des épisodes de chaleurs intenses, ainsi que les inondations de plus en plus régulières (récemment au Golf de Reims, Giga Golf..etc) sont des menaces réelles.

La prolifération, du fait du réchauffement, de certaines populations d’insectes du sol, ravageurs des gazons et autres végétaux et le cortège des animaux qui s’en nourrissent comme les sangliers et blaireaux risque de renforcer les dégâts observés sur nos golfs.

La transformation du paysage qui constitue l’écrin des golfs avec le dépérissement visible des forêts et la disparition complète d’espèces d’arbres en quelques mois.

Enfin l’apparition de nouveaux organismes nuisibles comme des hannetons japonais, des vers de type Bipalium kewense ou des champignons comme la Pyriculariose qui impacte les stades.

 

On note de grandes disparités régionales : quelles sont-elles et est-il possible d’imaginer des évolutions à venir ?

La solution reste locale car il faut trouver les graminées adaptées au climat local, au type de sol et à la vocation du gazon ( stade, fairways, greens départs, rough). 

C’est tout l’intérêt du projet de collections variétales lancé par la ffgolf en partenariat avec l’AGREF

A cela s’ajoute l’inégalité des pressions parasitaires : un golf du Pays basque subit beaucoup plus de pression qu’un golf du Nord ou de l’Est de la France. 

 

La Fédération a fait de la transition écologique un de ses trois objectifs : quels sont les moyens déployés pour lutter contre les menaces repérées ? d’autres institutions nationales ou régionales peuvent-elles aider les golfs français à faire face ?

Nous sensibilisons au maximum nos golfs, via l’envoi d’un bulletin sécheresse et des bulletins du réseau d’épidémiosurveillance de l’AGREF.

L’AGREF siège au Conseil National d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale (CNOPSAV) de la DGAL qui est spécialisé dans la santé du végétal. Elle est en charge d’assurer le suivi des organismes nuisibles émergents sur les gazons.  

Les menaces sont les maladies, les mauvaises herbes envahissantes, les insectes et le réchauffement climatique.

La FFGolf s’est doté d’un fonds de dotation pour des actions d’expérimentation et de recherche FFGreen qui a retenu 3 axes : Préservation des Gazons, Ressources en eau et Biodiversité.

Le fond a pour vocation à cofinancer des actions permettant de trouver des solutions à ces problématiques tout en conservant la qualité des gazons sportifs.

La FFgolf pilote un groupe de travail inter-fédérations (Foot, Rugby, Hippodromes et Golf) réunissant les Ministères des Sports, de l’Ecologie et de l’Agriculture pour travailler à l’avenir des terrains sportifs. Tous s’appuient sur les recommandations techniques des experts de l’AGREF.

Crédit Photo Golf de la Poudrerie / Ffgolf / GP

Dans la même catégorie
Les nouveaux golfs LeClub Golf

Frégate Provence et Claux-Amic : balade au pays du soleil et du golf

Avec 171 golfs en France et près de 800 dans le monde, le terrain de jeu LeClub Golf ne cesse de s’agrandir pour offrir une […]

Golf Planète Tourisme : PGA show, incendie à la Réunion, Golfy et MSC en croisière…

Incendie dans un golf de la Réunion Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, un incendie au golf de Bourbon situé à l’Étang-Salé à […]

National Golf Week

Il est encore temps de réserver vos places pour la National Golf Week

Vous souhaitez participer à la National Golf Week, la grande fête du golf français, du 31 mars au 2 avril, au Golf National ? N’attendez […]

Golf en France

A la découverte du par 6 de Belle Dune, l’un des plus longs trous de l’hexagone

Le Golf de Belle Dune, situé dans la Baie de Somme en Picardie, a inauguré l’année dernière un impressionnant par 6 de plus de 600 […]

National Golf Week

Réservez votre fitting gratuit pour la National Golf Week !

Parmi les nombreuses animations proposées pour la National Golf Week, il vous sera possible de trouver votre futur matériel grâce à un fitting gratuit. Alors […]

Destinations

Partez à la découverte de 2 des 13 nouveaux golfs LeClub Golf

Avec 171 golfs en France et près de 800 dans le monde, le terrain de jeu LeClub Golf ne cesse de s’agrandir pour offrir une […]

National Golf Week

Dernière ligne droite pour les exposants de la National Golf Week

Programmée du 31 mars au 2 avril, au Golf National, la National Golf Week continue de se préparer activement. De nombreux professionnels du secteur seront […]

National Golf Week

Réservez dès à présent vos places pour la National Golf Week !

La National Golf Week, la grande fête du golf français, aura lieu du 31 mars au 2 avril, au Golf National et n’attendez plus pour […]

Passion à deux

Couples et golf : aujourd’hui balade au Vert Parc, aux Chanalets et à Téoula et Seilh

Quoi de mieux, et en même temps de plus exigeant, pour un couple amoureux et passionné de golf que de diriger un golf ? Golf Planète […]

Golf-du-Haut-Poitou-parcours ©Golfy
Immobilier

Un golf historique du département de la Vienne à vendre

Hôte d’un tournoi du circuit Alps Tour pendant plus de 10 ans, ce parcours qui a vu le jour en 1987 traverserait régulièrement des difficultés […]

Tourisme et Golf

Les entreprises françaises récompensées cette année par IAGTO

Iagto qui représente les 2500 entreprises internationales basées dans 90 pays travaillant dans les voyages et le golf vient de faire connaître ses lauréats 2021. […]

Sir Nick Faldo Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE
Val Grand, à 25 kms de Paris

Le premier parcours signé Nick Faldo va voir le jour en France !

Le sextuple vainqueur de majeur Sir Nick Faldo a révélé que son projet de parcours accompagné de la création d’une académie consistait en la refonte […]

Après les investissements réalisés sur l’hôtel et les parcours

Vincent Paris : « Le Golf Resort du Médoc est prêt : nous attendons impatiemment une véritable relance en 2022 »

Aux portes de Bordeaux, non loin de l’Océan Atlantique, le Golf Resort du Médoc reste l’une des plus belles destinations touristiques françaises, plusieurs fois récompensée […]

Ces couples qui dirigent des golfs : aujourd’hui balade à Mérignies, Aix, Nantes et Bourges

Quoi de mieux, et en même temps de plus exigeant, pour un couple amoureux et passionné de golf que de diriger un golf ? Voici une […]