4 millions€ investis par Eoden

Golf de Montpellier Massane : un avenir en vert et avec tous

29 novembre 2020

Dans un entretien avec Golf Planète, Nicolas Elahmi, le directeur des investissements d’Eoden, la société qui a racheté le golf de Massane aux frères Jeanjean, avait déclaré en mars dernier avoir une forte ambition pour le pôle sportif du futur centre. Le célèbre golf aux portes de Montpellier va connaitre un nouveau développement que GP a souhaité vous présenter.

Julien Deleplancque, le nouveau directeur du golf, fait ainsi le point sur la politique autant écologique qu’ambitieuse en matière sportive décidée par le groupe.
Sachez que Julien, 30 ans, est passé par le Club Med, l’AIMG, avant de travailler aux golfs de de Maison Blanche en Suisse, de Limère à Orléans et de Courson près de Paris.


Une culture sportive forte et conviviale


Golf Planète : Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés dans ce domaine ?

Julien Deleplancque : Le golf de Massane est, par son histoire, lié à une culture sportive forte. Premier practice Golfy, entrainement de joueurs internationaux, passage des cartes européennes : nombreux sont les exemples de cette identité. 

Aujourd’hui, nous souhaitons maintenir cette culture et la développer pour le plus grand nombre. Notre golf repose sur ses joueurs et nous avons à cœur de leur proposer un lieu à leur image : un esprit clubhouse, sportif et convivial, qui leur offrira tout au long de l’année aussi bien des animations que des compétitions.

Nous allons, avec l’aide de l’association récemment reformée, développer notre structure à la formation des futurs champions et à l’accueil plus fréquent de joueurs professionnels. 

Depuis la reprise nous travaillons en étroite collaboration avec Nicolas Bes, directeur de l’Académie Leadbetter, et les coachs Alain Alberti et Maxime Demory (Saint Laurent Golf Team) pour construire et pérenniser ce projet dans la durée. 

Enfin, toute la montée en gamme, sur l’ensemble du resort sera sous le signe de l’éco-responsabilité et de la responsabilité sociale de l’entreprise.

GP : Quelles sont les premières réalisations que vous avez pu mener à bien ?

Julien Deleplancque : La première réalisation fût la réouverture du Domaine suite au premier confinement ! Nous venions d’arriver et il a fallu rapidement prendre ses marques, lancer la machine et aller à la rencontre de nos joueurs. Cette période nous a cependant permis d’effectuer un travail de fond pour planifier les actions à mener.

Nous avons beaucoup travaillé sur les études de nos projets à venir concernant nos parcours. Nous avons rencontré de nombreuses sociétés et mené des audits pour agir au mieux.

Dans le même temps, nous avons commencé à investir dans du nouveau matériel terrain, nécessaire pour répondre à nos exigences qualité. Un travail formidable a été réalisé par notre intendant, Pierrick Manéo, et son équipe. Les retours de nos joueurs sont excellents, c’est très encourageant !

Côté communication, une nouvelle charte graphique et un nouveau logo ont vu le jour, des plannings de formation des équipes en vue de la montée en compétences de chacun est lancé. Les « live » de Massane, où les artistes sont mis en l’honneur sur les rives du golf ont connus un franc succès et permis de renouer avec les résidents du Domaine mais aussi les locaux et les touristes .

Le golf de Massane et sa DG, Laurette Lapeine, ont accueilli Raphaël Jacquelin, ses fils, et le BornForGolf Tour 2020 en juillet


4 millions d’investissements et un parcours éco-responsable


GP : Quelles sont les ressources en finances et en hommes dont vous disposez pour cela ?

Julien Deleplancque : ​Le Domaine de Massane a eu la chance d’être repris avec un projet très solide et réfléchi. Le groupe Eoden nous donne les moyens de nos ambitions autant sur le golf que sur le domaine en général.

Pour atteindre nos objectifs nous bénéficions d’une enveloppe d’investissement de 4 millions d’euros. Nous pouvons également compter actuellement sur une équipe de 16 personnes (dont 9 jardiniers) qui œuvrent au quotidien aux côtés de l’ensemble des employés du domaine.

GP : Un autre axe fort de la politique souligne que Massane « va monter en gamme,  devenir une destination écoresponsable et accentuer sa notoriété nationale et internationale … Nous visons une éco-certification d’ici 3 à 5 ans. » Au niveau du golf, quels sont les travaux engagés dans cette direction pour « grandir le futur »?

Julien Deleplancque : ​Au centre des débats dans de nombreux domaines, et surtout dans le golf, il est primordial pour nous d’agir sur notre parcours et auprès des golfeurs afin de proposer un parcours éco-responsable dans le respect de notre environnement languedocien.

Retardés par cette année compliquée et 2 confinements, nos projets sont d’ores et déjà définis. Nous allons rénover notre système d’arrosage afin d’économiser a minima 30% d’eau sur nos parcours. Cette gestion de l’eau sera complétée par une recherche d’une graminée adaptée à notre climat, permettant ainsi un besoin d’eau limité pour la pousse et réduire le risque de maladie cryptogamique du gazon. Nous allons également reprendre l’étanchéité de nos lacs et leur oxygénation. Il est important que le golf soit une véritable réserve de faune et de flore tout en étant un parcours sportif de qualité.

En parallèle, nous travaillons à la rénovation totale de nos bunkers. Nous engageons aussi la mise en place de 9 départs synthétiques sur notre parcours compact qui s’ajouteront aux 9 départs naturels existants pour proposer aux golfeurs un produit exceptionnel !

En dehors de ces gros travaux nous continuons notre travail sur l’entretien accru du parcours en développement l’utilisation de produits naturel comme les algues !

D’autres projets pourraient voir le jour….


Le sport se mêle à l’art, à la culture, à la joie de vivre


Enfin, comment faire pour que Massane attire demain encore plus de golfeurs extérieurs ?

Julien Deleplancque : À ce sujet, sur lequel nous travaillons avec Laurette Lapeine, directrice générale, c’est de voir Massane devenir un lieu de vie, un lieu d’échanges, un lieu où se mêle le sport, l’art, la culture et la joie de vivre.

Nous sommes persuadés qu’en ouvrant nos portes, dans un cadre et une ambiance exceptionnelle, nous attirerons de nombreuses personnes.

Depuis l’ouverture nous avons donc organisé deux soirées qui ont réunies chacune près de 300 golfeurs et non golfeurs autours de découvertes culinaires et musicales. Des propositions dédiées aux entreprises s’ajouteront à notre offre.

Nous développons également de nouveaux produits, en partenariat avec les différents acteurs locaux, pour favoriser l’accès à notre structure.

Rien de plus facile pour vous tous, par exemple que de venir profiter de l’excellence de notre Académie Leadbetter (photos plus bas), dont l’enseignement s’adapte à chaque golfeur, ou bien découvrir le parcours par la pratique du R-Golf où l’on passe par une raquette pour apprivoiser ensuite le club de golf !

 


Les autres chantiers de Massane


Massane engage d’autres travaux pour tendre vers un 100 % énergie verte. 1800 arbres seront plantés parallèlement à d’autres actions fortes : traçabilité de la gestion des déchets,  valorisation des circuits cours, permaculture, potager sur site dédié à l’alimentation du restaurant etc.

Une charte de chantier vert et une construction certifiée bâtiment durable d’Occitanie (à faible impact environnemental) ont été décidées. Matériaux, artisans comme fournisseurs seront prioritairement des locaux. Le projet architectural sera audacieux avec une volonté de restitution paysagère en phase avec le climat méditerranéen. Le parking sera ombragé et paysager, avec l’ajout de 20 bornes de recharges électriques.

Quant aux bâtiments trentenaires et énergivores existants, ils seront déconstruits pour être remplacés par une architecture sobre et élégante, dans une continuité du paysage naturel dans les lieux de logement, de travail et de loisirs. L’hôtel montera en gamme et en nombre de chambres, une salle de sport et deux grandes salles de séminaires verront aussi le jour. Massane sera donc également générateur de nouveaux emplois durables.

crédit photos: Thierry Montech

 

 

Dans la même catégorie
18 janvier 2021 | Nouvelle destination Le ClubGolf / Ugolf

Murcie : des golfs exceptionnels, du soleil et des prix canons au sud de l’Espagne

LeClub Golf, réseau de parcours de golf bien connu en France, est aussi présent en Espagne avec plus de 40 golfs et resorts et plus […]

TENERIFE LE KIFF ABAMA ADEJE
28 décembre 2020 | Tourisme

Tenerife, l’île aux trésors

Pour célébrer la nouvelle année, Golf Planète vous fait voyager vers l’Espagne et l’île de Tenerife, la plus grande de l’archipel des Canaries. Golf Planète […]

les bordes principale
12 décembre 2020 | Parcours d'exception signé Gil Hanse

Le nouveau chef d’oeuvre des Bordes ouvrira au printemps

Le New Course, niché au cœur du prestigieux domaine des Bordes dans la vallée de la Loire, est le plus attendu d’Europe. Il ouvrira officiellement […]

4 décembre 2020 | Business

Vous êtes golfeur en télétravail ? Quinta do Lago au Portugal vous attend…

Après l’Ile Maurice qui a été le premier à proposer une solution adaptée aux personnes en télétravail, voici que le Portugal lance une offre intéressante […]

29 novembre 2020 | Découverte

Lolivarie en Périgord : le golf optimiste et exemplaire de Nadia et Julien !

Nadia et Julien Prevost sont la tête, le coeur et la main du golf de Lolivarie, planté en pleine nature au coeur du Périgord. Périgueux […]

22 novembre 2020 | Vietnam, Costa Brava, Cambodge, Madère, Oman

Des infos et des photos pour rêver et préparer vos prochains voyages

Voici quelques nouvelles de tourisme golf qui vous permettront de rêver et de préparer vos prochaines voyages ! Ba Na Hills Golf Club, meilleur parcours […]

4 novembre 2020 | GOLF WORLD AWARD

Hoiana Shores (Vietnam), plus beau nouveau parcours au monde

De très beaux parcours de golf viennent d’ouvrir cette année et, selon le célèbre classement du World Golf Award, le plus beau est le Hoiana […]

algarve tourisme golf sac de golf offert
26 octobre 2020 | Tourisme

Le transport de votre sac de golf gratuit en Algarve

La région Algarve au Portugal est réputée pour offrir le meilleur compromis soleil, qualité des parcours et prix en Europe. Pour encourager les joueurs à […]

13 octobre 2020 | TOURISME

Vacances Toussaint : faites votre choix entre Côte basque, Corse, Bretagne, Normandie, Alsace, Var, Évian, Alsace… et le Golf National

Si vous êtes à la recherche de destinations golf pour les vacances de la Toussaint ou si vous voulez simplement rêver avant de réserver un […]

12 octobre 2020 | DÉCOUVERTE AVEC DES INTERNATIONAUX DE RUGBY

Tourisme : 6 jours, 6 golfs le long des Pyrénées

Golf-Tourisme le long de la chaîne des Pyrénées : voilà le nom d’un produit nouveau d’itinérance Golf qui porte une ambition chargée de symboles forts et […]

23 septembre 2020 | Nouveau golf

Payne’s Valley : le bijou public de Tiger Woods

Tous les observateurs et experts américains du golf sont d’accord : le parcours public Payne’s Valley dessiné par Tiger Woods dans le Missouri, à la […]

21 septembre 2020 | TOURISME

Covid, golf et tourisme : la Thaïlande comme exemple

Si l’on parle de la crise liée au Covid, la Thaïlande a été jugée comme un pays à moindre risque – voire à très peu […]

14 septembre 2020 | TOURISME

Costa Navarino en Grèce : une échappée luxueuse en bleu et vert avec 2 golfs signés Trent Jones et Langer

Costa Navarino est une destination golf que chaque touriste golfeur devrait connaître au moins une fois. Un paradis de Grèce baigné par la Méditerranée et […]

13 septembre 2020 | MID AMATEURS

Classic Mid Amateurs 3 et 4 octobre sur le parcours Tom Doak du Grand St Émilionnais

Une occasion unique de venir jouer en octobre ce parcours exceptionnel signé Tom Doak ! Le Classic Mid-Amateurs se déroulera les 3 et 4 octobre […]

30 août 2020 | TOURISME

Michlifen : le directeur Romain Pourveer nous dévoile cette nouvelle perle golfique du Maroc

Au Maroc, à une heure de la belle ville historique de Fès, Jack Nicklaus a construit un parcours exceptionnel dans la ville thermale d’Ifrane à […]

25 août 2020 | TOURISME

Kyle Phillips a rénové son parcours de Verdura

Le célèbre architecte de golf Kyle Phillips est revenu l’an dernier en Sicile pour rénover son parcours de Verdura, affecté par des inondations fin 2018. […]

17 août 2020 | ENTRETIEN EXCLUSIF

José María Olazábal : « C’est un privilège de construire deux nouveaux parcours à Costa Navarino en Grèce »

José María Olazábal, 54 ans, le légendaire champion basque de golf, est aussi architecte de golf. Un de ses plus beaux projets actuels en cours […]

9 août 2020 | ÉQUIPEMENT

Golf de Garonne à Toulouse : un exemple réussi des nouvelles structures prônées par la Fédé

Ouvert au public depuis un peu plus d’un an, le Golf de Garonne situé en périphérie de Toulouse est l’élément qui manquait au golf toulousain. […]

28 juillet 2020 | TOURISME

Vidéo : la belle campagne télévisée du golf écossais

Le golf en Écosse n’est pas une mince affaire : d’abord parce cet Home of Golf est le pilier historique de notre sport favori mais […]

ile fleurie jose filipe lima
27 juillet 2020 | Expertise

Le Golf de l’Ile Fleurie poursuit son renouveau avec Filipe Lima 

Le joueur de l’European Tour a pris la direction de l’enseignement du très beau site et de son 9 trous dessinés par Martin Hawtree sur […]