EIGCA

95% des architectes européens de golf pensent qu’il faut prendre des mesures concernant les distances

20 septembre 2020

Les architectes de golf sont réunis en Europe dans une association représentative et dynamique : le European Institute of Golf Course Architects (EIGCA).

L’institution basée en Angleterre publie cette semaine un très intéressant rapport sur l’avenir de nos parcours face aux performances des nouveaux équipements et aux distances atteintes par certains joueurs.


Les distances menacent la sécurité, l’environnement, le foncier, les parcours historiques…


Golf Planète a pu se procurer ce rapport et vous en livre les grandes lignes ainsi que l’avis d’architectes de renom.

Pour Christoph Städler (photo), président de EIGCA, la première leçon à retenir de l’étude est que 95% des architectes interrogés sont d’accord sur le fait que des actions méritent d’être prises aujourd’hui pour résoudre le problème. La grande majorité (75%) pense aussi qu’augmenter la distance de vol de la balle diminue l’intérêt et la maitrise du jeu. 88% étant favorables à une réduction de la longueur de drive entre 10% et 15%.

Et Städler de conclure : « Les architectes de golf sont soucieux du nombre de facteurs en relation avec les distances des coups, incluant la sécurité, l’environnement, l’impact sur l’emprise foncière, ainsi que le futur de nos parcours historiques…. Notre objectif est d’atteindre un équilibre harmonieux entre les demandes des champions et le plaisir recherché par la majorité des joueurs aux coups plus courts… Un objectif de plus en plus difficile à réaliser ! ».

Le débat continue !


Les réponses des architectes de golf européens 


 


 

Intégrité

Les deux tiers des architectes (66%) pensent qu’augmenter les longueurs des parcours menace d’une part l’intégrité et l’essence du jeu et d’autre part la réalité des parcours historiques

Environnement

Une inquiétude concerne directement les questions environnementales à cause des effets négatifs sur l’emprise foncière nécessaire (70%), la consommation d’eau (66%), la réduction des terres constructibles (45%)

Sécurité

88% déclarent être inquiets pour les conséquences en matière de sécurité devant le développement du matériel. 90% ont déjà fait face à cette problématique et 73% ont du prendre en cause de phénomène pour obtenir une sécurité plus importante.

Dessin des parcours

93% ont redessiné des parcours pour tenir compte des menaces inhérentes au problème  et 83% ont repensé leur façon de dessiner un parcours de golf. La question revient très souvent dans leurs conversations avec leurs clients.

Impact

88% croient que l’augmentation des distances atteintes a un effet négatif sur le jeu. Et 79% sur le dessin des parcours.

Jeu

75% pensent qu’augmenter le vol des balles et la technologie du matériel diminue l’intérêt du jeu et conduit à une simplification de la stratégie des parcours. 59% pensent toutefois que l’amélioration du matériel a aussi apporté plus de plaisir chez les amateurs dans leur jeu. Mais qu’un statu quo est maintenant souhaitable.

Développement futur

56% mettent en avant la cohérence et la régularité du coup comme objectif recherché, devant la joie du jeu, les bienfaits de santé, le lien social, l’accessibilité, la réduction du temps de jeu etc.

Règles

95% pensent que les autorités mondiales du golf devraient prendre des mesures pour résoudre les distances atteintes avec le nouveau matériel. 34% disent que seuls les tournois pros devraient être concernés.

Réduction envisagée

De manière générale, les architectes pensent que les distances actuelles atteintes devraient être réduites de 10% à 15%


Des architectes ont commenté ces résultats


 

Gary Johnston

Robin Hiseman

Tom MacKenzie

Le golf était un jeu d’adresse, de précision et d’entretien de parcours. C’est devenu un jeu de puissance. (Michael Harradine)

Le golf professionnel va devenir un sport très ennuyeux quand les gens se contenteront de voir un drive suivi d’un pitch tout le temps.  (Simon Gidman)

Le problème de l’impact de la longueur des coups concerne le haut niveau pas le golfeur moyen. (Ross McMurray)

La longueur des drives a eu comme effet d’ajouter des tees et d’ajuster le placement des bunkers et des obstacles d’eau.(Thomas Marzolf)

Augmenter les distances au drive peut conduire à des modifications de parcours qui vont changer son caractère, son essence. (David Hemstock)

Dans le cas du Old Course de St. Andrews, on peut se demander si les choses ne vont pas aller trop loin quand on place des tees à l’extérieur de la surface initiale du parcours. (Ken Moodie)

Le nouveau matériel vont souvent voler les balles plus loin… dans la mauvaise direction, malgré les efforts des joueurs. Ceci constitue une menace pour la sécurité des joueurs et des voisins…. Ce fait met en péril le développement de certains parcours. (Gareth Williams)

Je ne vois pas de problème en séparant amateurs et pros.. En fait, je l’encouragerais même. (Simon Gidman)

Certains pensent que la “bifurcation » serait la fin du golf. Moi je crois  qu’une des meilleures choses en golf est de pouvoir se comparer avec les meilleurs. Pas question de perdre cela. (Jeff Howes)

Nous sommes maintenant régulièrement appelés devant des tribunaux pour évaluer des affaires de sécurité et de responsabilité quand des accidents se passent. Des parcours ont même été fermés. Et la situation est parfois incontrolables dans des practices. (Mark Adam)

Il est de plus en plus difficile de dessiner des doglegs. Car les longs frappeurs sont constamment tentés d’attaquer le green avec des clubs appropriés. (Tom Mackenzie)

Le nouveau matériel récompense la puissance de frappe. Ce qui, au golf, creuse encore davantage de fossé entre les hommes et les femmes. (Gary Johnston)

Le golf devient plus cher, plus long, plus lent, moins durable… Attractif pour personne. (Thomas Kelly)

À voir des Dustin Johnson, Brooks Koepka et Bryson de Chambeau démolissant des parcours avec un rare violence peut être jouissif d’une certaine manière mais à moins de créer des parcours de 8 000 mètres, le jeu devient triste et ennuyeux ! (Tom Mackenzie)

Aucun doute sur le fait que le golf est plus fun pour les amateurs, grâce notamment au progrès du matériel. (Robin Hiseman)

Prenez un vieux sac de golf et essayez de jouer avec des fers anciens. Ce sera difficile et sans plaisir… (Will Murray)

Accessible, abordable, rapide, pas long : voilà les qualités vitales pour le développement du jeu. (Gary Johnston)

 

Infos  :   EIGCA www.eigca.org

Vous pouvez nous envoyer vos commentaires. Nous les publierons dans une prochaine édition.
contact@golfplanete.com 

 

Dans la même catégorie
4 octobre 2020 | ÉTUDE R&A

Santé Seniors : une étude universitaire confirme les avantages de la pratique du golf

Une étude soutenue par le R&A a trouvé de nouvelles preuves  prouvant que le golf peut offrir des avantages significatifs pour la santé des participants […]

6 septembre 2020 | TRIBUNE LIBRE

Pollution sonore sur les golfs : décibels ou qualité, faut-il choisir ?

Suite à la parution de notre dossier « Golf et Environnement », un des fidèles amis de Golf Planète, M. Henri Bataille, nous a envoyé une tribune […]

24 août 2020 | ENQUÊTE GOLF PLANÈTE

Golf et Environnement (reprise). 3ème partie : des parcours exemplaires

Après le constat qui constituait la première partie du dossier, puis la recherche de solutions pour améliorer la pratique, voici maintenant le dernier volet de […]

golf france economie bilan semestre gegf covid boissonnas
23 août 2020 | Economie - France

Golfs français : entre baisse prévisible et sérieux motifs d’espoir

Les marqueurs de l’activité économique des golfs français relevés tous les trimestres par le GEGF (Groupement des Entrepreneurs de Golf Français) indiquent que les pertes […]

19 août 2020 | Malgré la pandémie

Une bonne année pour le golf aux USA ?

La pandémie n’aurait pas eu que des effets négatifs sur l’activité du golf aux États-Unis : on peut même se demander si elle n’a pas […]

16 août 2020 | Une enquête Golf Planète (reprise)

Golf et Environnement. 2ème partie : Propositions de solutions

 Après la première partie publiée la semaine dernière – et qui a eu un grand succès auprès de nos lecteurs -, nous vous proposons de […]

9 août 2020 | DOSSIER GOLF PLANÈTE

Golf et Environnement (reprise). Un mariage contre nature ? 1ère partie : Le Constat.

Nous profitons de cette période estivale pour vous proposer une relecture du dossier consacré à l’environnement et au golf que nous avions publié en septembre […]

20 juillet 2020 | PRÉPARATION MENTALE

Hypnose et golf (2e partie) : retour d’expérience d’un enseignant PGA

Dans une première partie présentée la semaine dernière, Laurent Favarel nous a proposé une première réflexion sur l’apport de l’hypnose dans la préparation d’un golfeur. […]

13 juillet 2020 | TRIBUNE

Préparation mentale : l’hypnose au secours du golfeur (1ère partie)

Il y a quelques mois, Golf Planète avait publié un long article sur Golf et Psychanalyse signé par Sandrine Vialle-Lenoël. Il avait été lu et […]

St Laurent Golf Team Servat Demory Perez Linard Hebert Lacroix Pavon
7 juin 2020 | COULISSE

La St Laurent Golf Team : une success story française

Créée il y a 5 ans, la St Laurent Golf Team est aujourd’hui un modèle de réussite, avec dans ses rangs Victor Perez et Ben […]

europe covid opening golf-ouverture confinement lockdown
26 avril 2020 | REPRISE

Quand réouvrent les golfs en Europe ? L’enquête de Golf Planète

Aujourd’hui, et alors que la crise liée au coronavirus semble avoir passé un cap majeur, une tournée virtuelle des golfs d’Europe vous conduit à deux […]

23 mars 2020 | Lecture

Notre sélection de livres à lire pendant le confinement

Nous avons demandé à trois amis très connus dans le milieu du golf pour leur connaissance du jeu et son histoire de nous indiquer trois […]

16 mars 2020 | LES GRANDES ENQUÊTES GP

LE GOLF ET LA TRICHE (3e partie) : l’incroyable histoire vécue par Richard Wax à Wentworth

Voici la troisième partie et la dernière de notre enquête sur Le Golf et la Triche. Elle raconte une histoire incroyable et rocambolesque qui est […]

16 mars 2020 | Les Grandes Enquêtes GP

Le golf et la triche : le témoignage de Grégory Bourdy

Dans le cadre de notre enquête sur « Le golf et la triche », Grégory Bourdy nous a fait passer le témoignage en réponses à nos questions […]

9 mars 2020 | LES GRANDES ENQUÊTES GP

LE GOLF ET LA TRICHE (2eme partie) : des règles qui prêtent à interprétation et certains pros en jouent !

Par Denis Machenaud Il ne se passe pas une semaine sans qu’un problème de règles, plus ou moins aigu, ne se produise. La couverture médiatique […]

2 mars 2020 | LES GRANDES ENQUÊTES GP

LE GOLF ET LA TRICHE (1ère partie) : une pratique amplifiée par la médiatisation mais qui reste marginale

1ère partie : Une pratique amplifiée par la médiatisation mais qui reste marginale par Denis Machenaud Les récentes déclarations de quelques champions professionnels – voir […]

17 février 2020 | ENVIRONNEMENT

Golf et Environnement : une prise de conscience réelle et des initiatives qui portent leurs fruits

GOLF PLANÈTE avait publié l’an dernier un important dossier sur l’épineuse question de la place et de la responsabilité du golf dans notre environnement actuel. […]

bee and golfers abeille golf
21 janvier 2020 | Environnement, Solution Durable

Golfeurs et abeilles cohabitent à Singapour

En marge de l’Open de Singapour remporté par Matt Kuchar au Sentosa Golf Club, quelques joueurs de l’Asian Tour ont été sensiblisés aux défis environnementaux […]

9 décembre 2019

Topgolf : les meilleures vidéos de ce phénomène qui vous a plu !

Vous avez été des milliers et des milliers à lire notre article sur le phénomène Topgolf paru la semaine dernière. Incroyable. Nous avons aussi reçu […]

6 novembre 2019

Baisse du nombre de golfeurs en Europe selon KPMG

KPMG vient de publier un rapport qui montre que le golf en Europe a perdu 25 000 joueurs en 2017/2018, avec un nombre de parcours pratiquement […]