ENTRETIEN

Jean Garaialde, 86 ans : passion, travail, discrétion. Les leçons d’une vie du plus grand champion français de golf

5 octobre 2020

Golf Planète a rencontré Jean Garaialde, le jour de son anniversaire, à Chantaco au Pays basque. Le plus grand champion français de tous les temps – avec le Biarrot Arnaud Massy dont le père de Jean fut l’assistant – nous a accordé une interview passionnante que nous avons le plaisir de vous transmettre. Jean Garaialde, après avoir dégusté une omelette aux cèpes de saison et au jambon de Bayonne poêlé accompagnée d’un verre de Bordeaux, s’est échappé au practice pour conseiller les jeunes joueurs de l’école de Chantaco !
Un exemple de gentleman golfeur, discret, passionné et toujours élégant.


Jean Garaialde, 86 ans : passion, travail, discrétion. Les leçons d’une vie du plus grand champion français de golf.  On pourrait ajouter « élégance » comme l’aurait suggéré son ami Gary Player, son cadet de 8 mois.


Pour les fans qui habitent en région parisienne, vous pourrez retrouver Jean à l’inauguration du stade d’entrainement du Golf National le mercredi 14 octobre prochain. Allez saluer le plus grand golfeur français !


 Je vis à Ciboure où je suis né le 2 octobre 1934


 

Golf Planète : Jean Garaialde, comment allez-vous ?

Jean Garaialde : Je ne me plains pas. Je viens d’avoir 86 ans, aujourd’hui vendredi 2 octobre, et je profite toujours de la vie au Pays basque. J’ai quitté ma maison d’Ascain pour vivre en appartement, le long de la Nivelle près du golf, à Ciboure qui m’a vu naitre. Je joue encore parfois 9 trous avec des amis. Mais la crise sanitaire nous a perturbés…

J’ai 8 mois de plus que mon ami Gary Player que j’admire toujours pour sa santé physique et mentale. Jack Nicklaus m’a paru plus fatigué ces derniers temps. Je me souviens de Gary arrivant à La Boulie après un cut manqué à l’Open. « J’ai été reçu comme un chien par la presse britannique, m’avait-t-il confié. Elle m’avait jugé sur mes pantalons trop longs, mes pulls démodés etc. Je mettais ce que j’avais, moi le fils de mineur sud-africain ! ». Et il avait ajouté : « John, je vais leur montrer ce que je suis capable de faire ». Et il l’a fait.

Un exemple toujours pour moi aujourd’hui. Se battre avec volonté en travaillant. Cela me rappelle quand mon père Raymond m’a envoyé à 19 ans à Royal Birkdale, suite à une invitation de Henry Cotton, pendant plusieurs mois pour apprendre le golf et la vie… Cette même année, j’ai représenté la France à la Coupe du Monde à Montréal.


Les secrets de ma réussite ? la passion du golf, la ténacité et la discrétion


 

Golf Planète : Vous restez le golfeur français le plus capé de toute l’histoire : à quoi attribuez-vous cette réussite ?

Jean Garaialde : J’ai emporté effectivement 84 victoires et 17 titres de champion de France. J’ai aussi représenté 25 fois la France au championnat du monde. Petit, mon rêve était de gagner une fois l’Open de France et d’être une fois champion de France. J’ai pu dépasser ce rêve. Et même battre Jack Nicklaus lors de l’Open de Suède en 1970. L’exploit de ma vie !

Plusieurs raisons m’ont permis de réaliser ce palmarès : mais d’abord, et loin devant, je parlerai de ma passion pour le golf. On ne réussit que ce que l’on aime. À 16 ans, j’étais pro et mon premier succès à Valescure a été obtenu avec des clubs … de femmes de marque McGregor que mon père responsable du proshop de La Boulie m’avait donnés en disant « Tu vas jouer et gagner avec ces clubs ».

Mon père Raymond qui, outre son fils, a formé une autre grande vedette du golf : la grande championne Catherine Lacoste vainqueur de l’US Open à 19 ans alors qu’elle n’était qu’amateur. Je dois tout à mon père qui a cru en moi et au club de Chantaco de la famille Lacoste.

Les autres qualités que je me reconnais sont la ténacité et la discrétion. J’allais de l’avant toujours, avec une volonté farouche et une réserve naturelle.

Laissez-moi citer encore Gary Player qui m’avait dit un jour : « John, tu es le meilleur joueur français. Tu as porté les couleurs de ton pays dans le monde. Tu n’as pas besoin de te présenter : les gens savent. Et en plus, tu es le plus élégant ! ».


Je ne connais pas de sport plus exigeant, plus ingrat


Golf Planète : Si vous deviez présenter le golf à quelqu’un qui le connaît pas ou peu, que lui diriez-vous ?

Jean Garaialde : Je lui dirais que le golf c’est, avant tout, un sport. Rien ne me fait plus sourire que les réflexions banales affirmant que c’est un sport de vieux. Je ne connais pas de sport plus exigeant, plus usant et fatigant sur le plan physique et psychologique quand on le pratique en compétition. Jouer pendant 4 jours, 4 heures à la suite, sachant que chaque coup compte ! Trouvez-moi un sport plus difficile ! Il faut se donner à fond en permanence sans jamais se débarrasser d’un coup. Ce qui donne des fins tragiques parfois : comme ces derniers putts de 70 cms manqués à l’Open ou au Masters pour enlever un Majeur !

Un sport ingrat : on ne sait jamais au départ ce qu’on va faire. Croyez-vous que Rory McIlroy, chez lui à Portrush, lors d’un récent Open, aurait imaginé une seule fois que le premier jour, sur le trou n°1, il allait mettre deux balles dehors et faire 8 sur un par 4.

Un sport ingrat ! Pour lequel nous avons la plus grande passion….

Vous comprenez alors mes 40 ans passés dans des compétitions nationales et internationales auxquelles j’ai mis fin lors du dernier Lancôme.


Le travail, le travail, le travail


Golf Planète : Quelle est votre vision de l’évolution du golf ?

Jean Garaialde : Tous les sports évoluent. Le golf aussi. Dans le bon sens parfois : les parcours n’ont jamais été aussi beaux, aussi praticables. Il y a également de plus en plus de compétitions et tant mieux pour les joueurs pros qui gagnent bien leurs vies.

Sur d’autres plans, on peut se poser des questions sans que l’on ait aujourd’hui des réponses. Jusqu’où pousser la recherche de la performance en matière d’équipements, en apports nutritifs ou para-médicaux extérieurs ? Il y aura toujours des DeChambeau : mais qu’on se rassure, ils resteront toujours des êtres humains et ne réussirons pas à devenir des machines. Et c’est bien comme ça. DeChambeau est un très bon joueur mais ce n’est pas un exemple pour moi. Qu’est-ce que sera DeChambeau dans 20 ans ?
Comme dit encore Player, les trois conditions pour réussir seront toujours : le travail, le travail, le travail.


Les joueurs d’aujourd’hui, trop entourés, ne sont pas assez seuls


Golf Planète : Et le golf professionnel français ?

Jean Garaialde :  À mon âge, je peux me permettre de parler. J’ai dit très récemment à Pascal Grizot : le golf moderne exige toujours et d’abord un amour de ce sport, une volonté personnelle accompagnée d’humilité.

Bien entendu, c’est bien d’avoir comme tous les joueurs aujourd’hui, des entraineurs, des préparateurs physiques, des coachs mentaux, des kinés, et d’autres personnes chargées de leur préparation… Les joueurs oublient alors de se regarder, de se retrouver face à eux-mêmes, de s’endurcir… On apprend à gagner d’abord seul. Les joueurs d’aujourd’hui dépendent trop des autres. Il faut savoir se corriger tout seul. Le clé de la réussite est là.

Mais bizarrement, dans ma vie, la Fédération ne m’a jamais demandé mon avis ou mes conseils en la matière.

Je suis admiratif d’un pays peu peuplé comme la Belgique qui nous donne des Pieters, des Detry ou des Colsaerts… Comment font-ils ?


Old Course, Kingbarns, Cypress Point


Golf Planète : Quels sont le parcours que vous aimeriez rejouer ?

Jean Garaialde : Deux parcours me viennent à l’esprit : l’Old Course de Saint-Andrews où j’avais rendu une carte de 64 lors du premier tour d’un Open pour prendre la tête du tournoi !

Et le magnifique Kingbarns dessiné par Kyle Phillips qui n’est pas loin..

J’ajouterai Cypress Point pour son exceptionnel trou n°16, un par 3 de plus de 200 mètres où l’on doit prendre un drive pour sauter l’océan en cas de vent… Le plus beau trou du monde.

Propos recueillis par Roland Machenaud

Photos : DR. Jean Garaialde à Chantaco

Dans la même catégorie
Roland Machenaud
Les adieux de Roland Machenaud aux lecteurs

Au revoir et merci !

Une chronique de Roland Machenaud   Il y a cinq ans, dans mon bureau de Biarritz et après une carrière professionnelle de journaliste et de […]

Amundi Evian Championship

Au bonheur des Dames

Trente membres du Ladies European Tour, ont entamé l’Amundi Evian Championship, pleines d’espoir à divers titres. Le gagner, bien sûr, accumuler les points pour être […]

Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

augusta-national-golf-club-masters-course-parcours.jpg Photo by Gregory Shamus/Getty Images
Architecture

Bonnes et moins bonnes, les évolutions du parcours d’Augusta National au cours du temps

Exemple typique du parkland à l’américaine, Augusta a pourtant été conçu en hommage aux… links ! Considéré comme un must architectural, il est le résultat […]

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]

golf sante dame 103 golfeuse passion
Initiative universitaire avec le R&A

Golf sur ordonnance en Écosse : une expérience aux résultats attendus

Voici une initiative révélée par un magazine britannique qui va réjouir les défenseurs d’une politique de sport sur ordonnance, comme l’ont déjà proposé de nombreux […]

fairway-nommé-desir-pierre-michel-bonnot
La chronique de Philippe Hermann

Parlons rough !

Être actif ou inactif, that is the question quand le week-end se fait maussade sur le golf lémanique. Reste le ski pour les fanas et […]

Portrait

Garry Harvey, profession graveur d’éternité

Chaque année, en toute fin du British Open, ses mains sont vues par des millions de téléspectateurs. Garry Harvey grave le nom du vainqueur sur […]

golfer-miss-putt-green-illustration Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La chronique de Philippe Hermann

Mémoire éléphantesque

Le bon golfeur doit être adroit, souple, résistant, calme et bien doté entre les oreilles pour se remémorer ses parcours au détail près.   Au […]

golf en france

Contraintes administratives et environnementales : «  Il faut 10 ans pour construire un golf »

Au cours des diverses enquêtes que nous avons menées tout au long de cette année, la thématique environnementale paraît bien la plus délicate à gérer. […]

Règles

Les premières règles de 1744 : c’était plus simple avant… en apparence !

Les 24 règles du golf soumises aujourd’hui à plusieurs alinéas et commentaires divers, en font le quasi concurrent de notre Code civil… Edictées en 1744, […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Règles

Vous avez dit stymie ?

Définitivement disparu en 1952, le stymie faisait partie intégrante du jeu de golf depuis que les premières règles furent édictées. Pendant près de deux siècles, […]

Organogreen : une nouvelle approche face au défi environnemental des golfs

Les golfeurs ignorent le plus souvent cette nouvelle réalité environnementale… Et pourtant, il faudra bien s’adapter rapidement : les golfs vont devoir repenser leurs pratiques […]

BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Argent, règles, parcours, LIV, PGA...

Les dérives du golf au rendez-vous de Wentworth : B. Pascassio et I. Morris prennent position

Le tournoi BMW de Wentworth dans la banlieue chic de Londres aura, cette semaine, une saveur particulière. Outre le débat sportif sur le parcours d’Harry […]

SECHERESSE GOLF GREEN DEPART FAIRWAY SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART ©Armin Weigel / dpa / AFP
Interview

Alejandro Reyes : « Une des solutions passe par le développement génétique de nouvelles graminées » (2/2)

Alors que la sécheresse sévit sur toute l’Europe et que la France du golf est touchée de plein fouet par cette situation catastrophique, la suite […]

alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR
Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière […]

louis tellier arnaud massy la boulie
US Open 2022

Louis Tellier, le Français qui termina au pied du podium de l’US Open de 1913

Dans une chronique histoire, Philippe Palli nous avait éclairé sur l’histoire du pro Louis Tellier, le premier français à avoir remporté au début du siècle […]

Un vrai cadeau à moins de 20 euros

Fêtes des pères : offrez les Miscellanées du Golf de Georges Jeanneau !

Il est encore temps d’avoir un bonne idée de cadeau pour son papa golfeur. Pour la fête des pères, offrez lui le dernier livre de […]

PGA Tour

Le jour où… Roger Maltbie remporta en 1976 la 1ere édition du Memorial

Vainqueur de la première édition du Memorial Tournament, l’Américain Roger Maltbie n’est pas le plus illustre des champions figurant au palmarès de ce tournoi créé […]

PGA Championship Southern Hills Country Club Photo by Scott Halleran / Getty Images North America / Getty Images via AFP
PGA Championship

Southern Hills, l’endroit du PGA Championship pas si tranquille…

Le très privé Southern Hills Country Club accueille cette année le 104e PGA Championship non sans une certaine appréhension au regard de son histoire, jalonnée […]

Rich Beem Photo by ROBERTO SCHMIDT / AFP
PGA Championship

Il y a 20 ans, Rich Beem s’imposait devant Tiger Woods…

L’une des plus grandes surprises de l’histoire du PGA Championship demeure la victoire en 2002 de Rich Beem. Ce joueur obscur du PGA Tour va […]

Une saga familiale depuis 40 ans

Patrick Schmidlin : “Chez Golf Plus, le service est toujours la priorité n°1”

Cette année, Golf Plus fête ses 40 ans. Le temps pour Golf Planète de rendre hommage à la famille Schmidlin qui est à l’origine de […]