HISTOIRE DU GOLF FRANÇAIS

Open de France féminin : mais qui a été la première femme pro de golf ?

18 septembre 2020

Open de France féminin : mais qui a été la première femme pro de golf ?

Un rubrique d’Histoire du golf, Par Philippe Palli

Geneviève Le Derff

En 1929, les Opens féminins n’existent pas encore.

Rien n’interdisant à une joueuse pro de participer à un tournoi avec ses homologues masculins, Geneviève le Derff, 19 ans, participe à l’Open de France qui se déroule au golf de Fourqueux. Le parcours se situait alors en un autre lieu que l’actuel ouvert le 11 mai 1963.

Il y a quelques mois, je découvre qu’une chronologie sur l’histoire du golf féminin prend forme avec Nancy Berkley. Elle est entre autres, spécialiste du golf féminin mais essentiellement américain. Je l’informe de ce fait et je lui envoie un petit article paru dans le New-York Times le relatant.

Cocorico ! Geneviève le Derff a été ajoutée dans la chronologie de l’histoire du golf mondial féminin. Catherine Lacoste par sa victoire en tant qu’amateur à l’US Open en 1967 en fait également partie.

Lien : www.nancyberkley.com/timeline_women-sgolf.html

 

Aux USA

Helen Hicks, passée pro en 1934, est considérée comme étant une des premières pros américaines si ce n’est la première.

Quant à la première professionnelle américaine à concourir dans un tournoi de la PGA, c’est Mildred « Babe » Didrickson. La double championne olympique des JO de Los Angeles 1932 (javelot et 80 mètres haies) est toute aussi brillante en golf.

En 1938, Babe est inscrite au Los Angeles Open, l’actuel Genesis Open. Elle manque le cut mais elle y rencontre son futur mari, Georges Zaharias.

Quelques années auparavant en 1935, elle avait remporté le Texas Women’s Invitational Amateur. Suite à cette victoire, l’USGA ne considère plus Babe Didrickson comme amateur mais comme une professionnelle, au motif, qu’elle avait gagné de l’argent lorsqu’elle pratiquait le baseball et le basket.

Requalifiée amateur en 1943, elle remporte plusieurs tournois dont l’US Women Amateur en 1946 et le British Ladies Amateur en 1947 et, elle repasse professionnelle en 1948.

En 1950, Babe Zaharias, Helen Hicks ainsi qu’Alice Bauer, Marlène Bauer-Hagge, Patty Berg, Bettye Danoff, Helen Dettweiler, Opal Hill, Betty Jameson, Sally Sessions, Marilynn Smith, Shirley Spork et Louise Suggs, créent la LPGA (Ladies Professionnal Golf Association).

En Grande Bretagne

C’est l’écossaise Meg Farquhar qui est reconnue comme étant la première professionnelle de golf des Iles Britanniques.

Passée pro en 1929, elle est l’assistante de George Smith au Moray Golf Club.

En 1933, elle concourt avec ses collègues masculins dans le championnat national pro écossais. Si Meg Farquhar est la première écossaise à concourir avec les hommes, elle n’est pas la première britannique. En effet il s’agit de l’anglaise Poppy Wingate qui, le 30 mai 1933 à Leeds, a concouru dans un tournoi avec ses homologues masculins. ( » La remarquable histoire de Poppy Wingate » Peter N Lewis).

Geneviève Le Derff, la première Française professionnelle de golf

Contrairement, à ses collègues américaines et britanniques, Wikipédia ne recense pas Geneviève Le Derff. Pourtant il semblerait qu’elle soit la première joueuse professionnelle du monde du golf !

Indiscutablement, elle est la 1ère à avoir concouru dans une épreuve nationale mais également dans un tournoi Open avec ses homologues masculins.

Parrainée par Gustave et René Golias, Geneviève Le Derff devient membre de l’Association des Pros de Golf de France – PGA France – en 1928.

Assistante de René Golias au golf de Fourqueux, elle débute sa carrière au poste de professeur adjoint pour les dames.

En compétition chez les hommes et première à se classer !

Le 23 septembre 1928, Geneviève participe au Tournoi de Fourqueux. Depuis l’ouverture du Club en octobre 1924, c’est la 4ème édition de ce championnat qui est réservé aux membres de l’Association des Professionnels de Golf de France.

Sa participation et sa prestation ont attiré l’attention de Percy Boomer, professionnel du golf de St Cloud, qui a retracé un compte-rendu du championnat pour la revue Tennis & Golf. Il reconnaît que pour une 1ère expérience, Geneviève Le Derff possède une bonne maîtrise de ses nerfs et une bonne frappe de balle.

 

Avec un 93 et un 87 des mêmes départs que ses homologues masculins, il considère que c’est une grande réussite.

En 1929, Fourqueux reçoit l’Open de France. Pour la première fois de l’histoire, une joueuse pro y participe avec ses collègues masculins français et britanniques.

Si cette fois-ci la presse française ne parle pas de la présence de Geneviève Le Derff dans le tournoi, quelques lignes sont écrites dans le New York Times du 25 septembre 1929 “A 19-year-old girl, Genevieve Le Derff, competed against eighty golf professionals of France and England in the French professional championship today ”.

 

L’Evening Post, journal de Nouvelle Zélande, fait de même quelques mois plus tard le 21 décembre. Dans cet article des Antipodes, il y est écrit que Mlle Le Derff, 20 ans, est la première femme à participer à un championnat National. Qu’elle était vêtue d’une jupe en tweed, d’un tricot jaune, d’une paire de chaussures bicolore (noire et blanche) et d’un béret bleu et qu’une jeune cadette plutôt gaillarde lui portait son sac.

Entre 1928 et 1939, Geneviève Le Derff  a participé à la plupart des épreuves françaises que ce soit le National Omnium, le tournoi de l’APGF, l’Open de France et un grand nombre d’alliances (Pro-Am).

En 1937, elle concourt au Grand Prix de l’Exposition…La victoire était revenue à Audrey Boomer devant Auguste Boyer et Marcel Dallemagne. Avec les scores de 82 et 84, elle s’était classée à la 44ème place.

En 1938, toujours sur le parcours de Fourqueux, Geneviève Le Derff se qualifie cette fois-ci pour la phase finale de l’Open de France. C’est la 1ère joueuse au monde à se classer dans un Open « masculin ». 

Avec une moyenne de 79.5, elle termine à la 46ème place. Marcel Dallemagne remporte l’épreuve pour la 3ème année consécutive.  

100 % Bretonne à Saint-Briac

Après la guerre, Geneviève Le Derff qui se qualifie de 100% bretonne aux yeux bleus, enseigne au golf de Dinard où quelques années auparavant, elle fit ses premiers pas en tant que cadette.

Pendant plus de 30 ans, Geneviève Le Derff  a été l’unique femme membre de la PGA française.  

En 1987 la Fédération Française de Golf crée l’Open de France Féminin et le hasard a voulu que l’épreuve soit jouée pour la première fois au golf de Fourqueux.   

Philippe Palli

Dans la même catégorie
29 octobre 2020 | Confinement

Télétravailler à l’Ile Maurice : maintenant c’est possible et même mieux !

Voici une annonce qui devrait intéresser des golfeurs qui aiment les beaux parcours sous le soleil ! Selon Géo, l’Ile Maurice vient d’annoncer la mise […]

29 octobre 2020 | DIRECTEURS DE GOLF

Claude Rousseau (Biarritz) : les golfs vont fermer leurs portes et continuer à entretenir les parcours en attendant…

Dernier jour très ensoleillé et chaud avant le reconfinement à Biarritz : beaucoup beaucoup de monde dans la rue, aux terrasses, à la plage (notamment des […]

video fabre 15 jours espoir
29 octobre 2020 | Reconfinement

Un mini espoir dans 15 jours selon Denis Fabre, le président des directeurs de golf

Informé ce matin par la Fédération Denis Fabre, le président de l’Association des Directeurs de Golfs de France, partage sa déception de voir les parcours […]

grizot-annonce-reconfinement
29 octobre 2020 | RECONFINEMENT

Un temps espérée, pas d’exception pour la pratique du golf, confirme Pascal Grizot

Alors que la Fédération doit faire une annonce officielle ce jeudi matin, Pascal Grizot a publié sur son compte Facebook un message de déception, sans […]

28 octobre 2020 | BUSINESS

Callaway va reprendre Topgolf !

Golf Planète a déjà eu l’occasion de vous parler de ce phénomène sportif, économique et culturel que représente la chaine Topgolf : ces practices très modernes […]

augusta national golf club
28 octobre 2020 | Masters 2020

Augusta : Annulation du concours de par 3 et des nouveautés annoncées

Les membres d’Augusta ont dévoilé le dispositif et le programme du Masters 2020. Comme on pouvait si attendre pas de concours de par 3 le […]

27 octobre 2020 | Préparation maison

Woods ne rejouera pas avant le Masters

Bien qu’il ait laissé entendre la possibilité de s’aligner au départ de  l’Open de Houston une semaine avant le Masters, Tiger Woods effectuera ses derniers […]

27 octobre 2020 | Tennis Golf

Nadal, 6e d’un tournoi pro de golf à Majorque

Sur le golf Maioris de Majorque, l’attraction du dernier tournoi professionnel a été, le week-end dernier, la participation du champion de tennis Rafael Nadal, qui […]

27 octobre 2020 | LPGA / LET

Bianca sur les traces de Bryson !

Après Bryson voici Bianca ! Elle sera bientôt aussi connue que le surpuissant DeChambeau puisque c’est désormais la joueuse la plus longue du circuit LPGA. […]

video voiturette obstacle eau
27 octobre 2020 | Vidéo

Deux amis en voiturette terminent au milieu du lac

Tous les mois, voire toutes les semaines émerge sur les réseaux sociaux une vidéo, plus ou moins drôle, mettant en scène une voiturette de golf […]

27 octobre 2020 | CLASSEMENT

Terre Blanche, meilleur golf resort européen, selon Golf World

Le célèbre magazine britannique Golf World vient de rendre public son classement bisannuel des meilleurs Golf Resorts en Europe. Et c’est un resort français qui […]

cyprus showdown aphrodit hills
27 octobre 2020 | Nouveau Format

À Chypre, l’European Tour innove encore mais ça ne plait pas à tout le monde…

49e pays visité en 48 ans d’histoire :  Chypre accueille cette semaine les joueurs du circuit européen pour la première fois et proposera la semaine […]

26 octobre 2020 | International Golf Travel Market

Succès pour ce premier IGTM Links à distance

Au fil des années, l’International Golf Travel Market est devenue la plus importante rencontre pour les professionnels du tourisme et du golf : des conférences et […]

26 octobre 2020 | PGA Tour, ZOZO Championship, Tour 4

Cantlay au sprint !

Parti avec 3 coups de retard, le Californien Patrick Cantlay s’est montré irrésistible dimanche au Sherwood Country Club et remporte à 28 ans son 3e […]

26 octobre 2020 | TECHNIQUE AVEC LE PRO PGA SIMON CAMIRAND

Finissez votre swing de golf comme vous le voyez à la télé !

Une attitude qui nous fascine toujours, c’est la façon dont les pros terminent leur swing. C’est peut-être là un des points majeurs qui séparent pros […]

algarve tourisme golf sac de golf offert
26 octobre 2020 | Tourisme

Le transport de votre sac de golf gratuit en Algarve

La région Algarve au Portugal est réputée pour offrir le meilleur compromis soleil, qualité des parcours et prix en Europe. Pour encourager les joueurs à […]

26 octobre 2020 | INTENDANTS DE PARCOURS

3 jeunes greenkeepers français de retour de formation aux USA : leur témoignage passionnant

Ils sont trois jeunes greenkeepers français qui ont décidé, après la Ryder Cup 2018, de partir aux États-Unis pour parfaire leur formation au sein d’une […]

erosion royal north devon
25 octobre 2020 | Nature

Le plus vieux club de golf anglais menacé par l’érosion

L’un des plus anciens clubs de golf du Royaume-Uni pourrait être contraint de “relocaliser” une grande partie de son parcours pour éviter qu’il ne soit […]

ally mcdonald drive on champion
25 octobre 2020 | LPGA, Drive On Championship

McDonald a bien tenu, Boutier et Delacour finissent loin

Après sa prise de pouvoir vendredi soir Ally McDonald n’a pas flanché et maintenu le cap jusqu’au bout pour finalement s’imposer sur le parcours de […]

ross mcgowan italie
25 octobre 2020 | European Tour, Open d'Italie, Tour 4

MCGowan 11 ans après, Colsaerts deuxième, 2 Français dans le top 10

A 38 ans et 11 ans après sa dernière victoire, l’Anglais Ross McGowan s’est imposé en Italie grâce à un ultime birdie sur le dernier […]