CHRONIQUE

Out of the box, par Kristel Mourgue d’Algue

29 juin 2020

Golf Planète a le plaisir de publier la rubrique de Kristel Mourgue d’Algue, ancienne joueuse du Circuit Européen qu’elle a rejoint après avoir emporté le titre prestigieux de championne universitaire américaine.

Kristel est aujourd’hui co-éditrice du Guide Rolex des «1000 Meilleurs Golfs du Monde» et copropriétaire du Grand Saint Émilionnais Golf Club. Et ambassadrice des Hôtels Beachcomber.

 

 


Voici le détonnant Brandel Chamblee !


 

La cinquantaine élégante, la chevelure poivre et sel ondoyante, les pattes-d’oie malicieuses présumant de nombreuses interrogations voire remises en question, le sourire charmeur mais incisif, une épouse journaliste, Bailey Mosier, ravissante aux allures de mannequin : voici le détonnant Brandel Chamblee !

Après une quinzaine d’années dans les rangs des professionnels et une victoire sur le PGA Tour en 1998 lors du « Greater Vancouver Open », l’américain Brandel Chamblee (BC) est devenu l’un des commentateurs vedettes de Golf Channel dès son arrivée sur les ondes en 2004. Investigateur forcené, chacune de ses argumentations s’appuie sur quantité de données analysées, disséquées et sans cesse recoupées. Son érudition et son éclectisme (il voue notamment une passion pour la littérature classique et la politique) lui permettent de proposer une vision élargie du monde du golf. Ses analyses ne se cantonnent pas au swing (il a d’ailleurs écrit deux livres dont le dernier, publié en 2016, « The Anatomy of Greatness », fut consacré à l’étude du mouvement des plus grands champions de l’histoire) ou aux compétitions professionnelles mais permettent systématiquement de prendre du recul et d’élever le débat.

Bouillonnant, il n’hésite pas à exprimer ses opinions diverses et variées alors évidemment, il court des risques… Comme il se plait à rappeler : « je ne suis pas une pom pom girl mais un analyste » (Golf Digest, 7 août 2018). Les discours pommadés sur les joueurs ou les parcours ne sont pas pour lui. « Nombreux sont ceux qui aimeraient me voir trébucher. Cela ne me dérange pas, cela fait partie de l’équation » (The Province, 27 août 2019). Poussé par son amour du jeu, il se mit « en danger » à nouveau, en 2018 puis en 2019 lorsqu’il se présenta aux pré qualifications de l’Open britannique senior qu’il réussit à chaque fois, après quinze ans d’absence des fairways ; chapeau bas !

Bien que disposant chacun d’une vibrante personnalité, Brandel Chamblee s’apparente quelque peu à Johnny Miller. Désormais retraité du petit écran depuis 2019, Miller (73 printemps, 25 victoires dont deux Majeurs) officia pendant 30 ans pour la chaine NBC après avoir quitté les rangs des professionnels. Intrépide, il s’attirait fréquemment le feu des critiques, en particulier lorsqu’il déclara juste avant la Ryder Cup de 2006 au K Club en Irlande, que les Etats-Unis présentaient l’une des plus « navrantes équipes de l’histoire ». Le résultat de 9,5 à 18,5 se révéla cruel mais éloquent…


Affirmations et polémiques


Peu de journalistes peuvent s’enorgueillir d’aller aussi loin dans l’affirmation de leurs opinons. BC quant à lui, estime en effet que Tiger n’a pas réalisé pleinement l’étendue de son potentiel hors du commun : « son obsession pour la préparation physique et les blessures qui suivirent le stoppèrent dans son ascension spectaculaire » (Golf Digest, 7 août 2018). Il soutient en effet que Jack Nicklaus gagnait 10% du temps lorsqu’il se présentait au tee numéro 1, alors que « Big Cat » atteignait le chiffre incroyable de 20% (Golf Channel, 4 février 2020).

A l’égard du sujet brulant de la « Premier Golf League », dévoilé officiellement dans sa version « moderne » *1 en début d’année et qui viendrait concurrencer entre autres le Tour américain, BC n’a pas hésité à affirmer que « les fonds de caniveau de ce circuit hypothétique proviendraient d’un pays qui bafoue régulièrement les droits de l’homme » (Golf Channel, 10 mars 2020).

De toute évidence avec un avis sur tout, il peut en agacer certains… notamment le quadruple vainqueur en Majeurs, l’américain de 30 ans, Brooks Koepka lorsqu’il suggéra qu’il n’avait pas la trempe des meilleurs du monde. Ou bien lorsqu’il s’étonna qu’il se soit concentré à perdre du poids pour apparaitre tel un apollon lors d’une séance photo pour le magazine ESPN en août de l’année dernière, alors qu’il venait de remporter trois Majeurs en quatorze mois ! *2 Il créa également la polémique en déclarant que le numéro 1 mondial, le Nord irlandais, Rory McIlroy est un « pétochard sous pression » tandis qu’il débuta avec un 79 The Open au Royal Portrush en 2019. Il calcula que McIlroy avait déjà réalisé trois scores de 79 et plus, lors du premier tour d’une épreuve du Grand Chelem (Golf Channel, 18 juillet 2019). Porté par sa passion pour l’analyse du swing, BC assura en mars dernier pouvoir régler le problème de mouvement du triple lauréat en Majeurs, Jordan Spieth, « en deux secondes » (Golf.com, 29 mars 2020). Il renchérit en expliquant que son coach, l’australien Cameron McCormick, n’était pas à la hauteur de son élève et que finalement les pros dans leur ensemble, se débrouilleraient mieux tout seuls car peu d’enseignants s’avèrent compétents… Il est vrai que sa quête permanente du Graal le mena à analyser le mouvement des meilleurs joueurs à travers l’histoire pour leur trouver de multiples similitudes, telles que le fait de soulever le pied gauche à la montée (ce qui permet en outre de soulager la tension sur le dos et ainsi d’aspirer à plus de longévité). Il défend également un swing libéré de toutes contraintes technologiques car la perfection n’existe pas et au bout du compte le plus important est de se faire confiance.

Et il lui arrive parfois de se tromper dans ses prédictions. Il le reconnait, nommément lorsqu’il affirma en septembre 2018 que Tiger Woods ne remporterait plus de tournois Majeurs (Golf.com, 23 septembre 2018). Après quatre opérations du dos en moins de cinq ans, l’analyste ne pouvait croire à une renaissance du Tigre. Cela dit il n’était pas le seul ; l’Australien Greg Norman en octobre 2016 ou encore l’ancien basketteur Michael Jordan, son vieil ami, en avril de la même année n’y croyaient pas non plus !


Élégance et courage


 

Il sait aussi se montrer bienveillant, notamment lorsqu’il salue la prise de risque de l’américain de 26 printemps, Bryson DeChambeau devenu en l’espace de quelques mois le « Hulk » des greens avec vingt kilos additionnels de muscles. Il rend hommage à un sportif qui faisait au préalable partie de l’élite mondiale mais qui se met en danger pour constamment s’améliorer.

Son matériel original, avec tous les clubs à la même longueur, sa posture anticonformiste au putting et aujourd’hui cette masse musculaire extraordinaire témoignent d’un athlète d’exception, qui devrait en inspirer bien d’autres au vu de ses récentes performances (six top dix lors de ses six dernières apparitions).

Érigé en véritable star, sollicité sur tous les sujets en permanence, Brandel Chamblee a invariablement l’élégance et le courage de répondre à ses détracteurs sur les réseaux ou ailleurs. Il ne se défausse pas mais travaille encore et toujours, pour alimenter sa réflexion. Merci pour nous Monsieur « out of the box » !

Kristel Mourgue d’Algue

*1 Dans les années 90, l’Australien Greg Norman avait déjà lancé l’idée mais fut stoppé par le dirigeant du PGA Tour de l’époque, Tim Finchem, qui par la suite imagina les World Golf Championships.

*2 En créant un déséquilibre, la perte de poids peut s’avérer dangereuse chez tout sportif.

Dans la même catégorie
Golf en France

Arkéa banque, l’un des nouveaux acteurs majeurs du golf français

Depuis plusieurs années, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, est devenue un partenaire important de nombreux événements et de plusieurs […]

Equipements

A l’aube d’une nouvelle ère pour l’entretien des parcours, le leader mondial du gazon synthétique arrive en France

A quelques semaines de la mise en place le 1er janvier 2025 de la loi Labbé sur les restrictions d’utilisation de produits phytosanitaires sur les […]

Golf amateur

Biarritz Cup : un mythe vieux de 125 ans

À partir de ce jeudi, quelques-uns des meilleurs amateurs tricolores garçons et filles tenteront de mettre la main sur la prestigieuse Biarritz Cup. Une compétition […]

Portrait

Jean-Marie Casella, un directeur de golfs d’exception(s)

Directeur de certains des plus prestigieux golfs français, Jean-Marie Casella a quitté récemment ses fonctions à Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort. Le natif du […]

Futur du golf

Les instances à l’origine d’une initiative pour faire avancer la recherche dans le domaine des gazons de golf

La Fondation Scandinave pour la Recherche sur le Gazon et l’Environnement (STERF), le R&A et la United States Golf Association (USGA) ont lancé l’International Turfgrass […]

Roland Machenaud
Les adieux de Roland Machenaud aux lecteurs

Au revoir et merci !

Une chronique de Roland Machenaud   Il y a cinq ans, dans mon bureau de Biarritz et après une carrière professionnelle de journaliste et de […]

Amundi Evian Championship

Au bonheur des Dames

Trente membres du Ladies European Tour, ont entamé l’Amundi Evian Championship, pleines d’espoir à divers titres. Le gagner, bien sûr, accumuler les points pour être […]

Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

augusta-national-golf-club-masters-course-parcours.jpg Photo by Gregory Shamus/Getty Images
Architecture

Bonnes et moins bonnes, les évolutions du parcours d’Augusta National au cours du temps

Exemple typique du parkland à l’américaine, Augusta a pourtant été conçu en hommage aux… links ! Considéré comme un must architectural, il est le résultat […]

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]

golf sante dame 103 golfeuse passion
Initiative universitaire avec le R&A

Golf sur ordonnance en Écosse : une expérience aux résultats attendus

Voici une initiative révélée par un magazine britannique qui va réjouir les défenseurs d’une politique de sport sur ordonnance, comme l’ont déjà proposé de nombreux […]

fairway-nommé-desir-pierre-michel-bonnot
La chronique de Philippe Hermann

Parlons rough !

Être actif ou inactif, that is the question quand le week-end se fait maussade sur le golf lémanique. Reste le ski pour les fanas et […]

Portrait

Garry Harvey, profession graveur d’éternité

Chaque année, en toute fin du British Open, ses mains sont vues par des millions de téléspectateurs. Garry Harvey grave le nom du vainqueur sur […]

golfer-miss-putt-green-illustration Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La chronique de Philippe Hermann

Mémoire éléphantesque

Le bon golfeur doit être adroit, souple, résistant, calme et bien doté entre les oreilles pour se remémorer ses parcours au détail près.   Au […]

golf en france

Contraintes administratives et environnementales : «  Il faut 10 ans pour construire un golf »

Au cours des diverses enquêtes que nous avons menées tout au long de cette année, la thématique environnementale paraît bien la plus délicate à gérer. […]

Règles

Les premières règles de 1744 : c’était plus simple avant… en apparence !

Les 24 règles du golf soumises aujourd’hui à plusieurs alinéas et commentaires divers, en font le quasi concurrent de notre Code civil… Edictées en 1744, […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Règles

Vous avez dit stymie ?

Définitivement disparu en 1952, le stymie faisait partie intégrante du jeu de golf depuis que les premières règles furent édictées. Pendant près de deux siècles, […]

Organogreen : une nouvelle approche face au défi environnemental des golfs

Les golfeurs ignorent le plus souvent cette nouvelle réalité environnementale… Et pourtant, il faudra bien s’adapter rapidement : les golfs vont devoir repenser leurs pratiques […]

BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Argent, règles, parcours, LIV, PGA...

Les dérives du golf au rendez-vous de Wentworth : B. Pascassio et I. Morris prennent position

Le tournoi BMW de Wentworth dans la banlieue chic de Londres aura, cette semaine, une saveur particulière. Outre le débat sportif sur le parcours d’Harry […]

SECHERESSE GOLF GREEN DEPART FAIRWAY SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART ©Armin Weigel / dpa / AFP
Interview

Alejandro Reyes : « Une des solutions passe par le développement génétique de nouvelles graminées » (2/2)

Alors que la sécheresse sévit sur toute l’Europe et que la France du golf est touchée de plein fouet par cette situation catastrophique, la suite […]

alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR
Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière […]

louis tellier arnaud massy la boulie
US Open 2022

Louis Tellier, le Français qui termina au pied du podium de l’US Open de 1913

Dans une chronique histoire, Philippe Palli nous avait éclairé sur l’histoire du pro Louis Tellier, le premier français à avoir remporté au début du siècle […]