REPRISE

Quand réouvrent les golfs en Europe ? L’enquête de Golf Planète

26 avril 2020
europe covid opening golf-ouverture confinement lockdown

Aujourd’hui, et alors que la crise liée au coronavirus semble avoir passé un cap majeur, une tournée virtuelle des golfs d’Europe vous conduit à deux conclusions immédiates :

  • d’abord, l’Europe du golf n’existe pas, si l’on excepte l’European Tour qui s’occupe des pros et de leurs tournois. Aucune instance sérieuse ne réunit les fédérations nationales, elles-mêmes parfois divisées en fédérations régionales ! Ce n’est pas une mince affaire de recueillir les informations minimales sur l’ouverture ou non des parcours de chaque pays…
  • la deuxième conclusion est l’immense disparité entre les pays européens à propos de la réouverture des parcours de golf après le pic de la crise sanitaire. D’une part, certains ont déjà repris comme la République tchèque et d’autres, en majorité, sont encore à l’arrêt complet. D’autre part, si certains comme la France se sont bien organisés pour assurer la meilleure des reprises, d’autres comme l’Espagne sont le flou le plus absolu.

Petit tour d’horizon de l’Europe, avant de se pencher sur quelques cas dans le monde.

Un grand merci à nos amis journalistes ou TO correspondants de Golf Planète dans les pays cités. C’est grâce à eux que nous avons pu établir cet état de situation du golf européen.


République tchèque : C’est reparti !

Tous les parcours de golf sont ouverts après un mois d’arrêt complet. Il est même permis de jouer des parties de 4. Réservations et paiements doivent être faits à l’avance par internet.

Toutes les parties communes des clubs sont fermées, des règles sanitaires sont recommandées et certains golfs proposent nourriture et boissons dans des kiosques installés à l’extérieur du club. L’optimisme prévaut.


Allemagne : certains Länder ont réouvert leurs golfs, les autres suivent

L’histoire et la politique allemandes ont, dans ce domaine aussi du sport, une approche régionale : la réouverture des golfs a commencé le 20 avril dans trois états : La Poméranie, la Rhénanie-Palatinat et le Brandebourg. Puis le 25 à Brème et en Basse-Saxe. Et enfin, à Hambourg et dans le Schleswig Holstein le 4 mai.

Pas de décision pour l’instant dans d’autres régions.

À noter toutefois que certains golfs en Bavière ont ouvert leurs parcours… à la promenade uniquement.


Belgique : ouverture le lundi 4 mai

La nouvelle est tombée vendredi soir : les golfs de Belgique sont autorisés par le gouvernement à rouvrir leurs portes le lundi 4 mai.

La pratique du golf devra se faire selon des règles très strictes pour jouer de manière sécurisée. Les fédérations ont développé un protocole « Park & Play » qui permettra de respecter ces mesures. Il est actuellement en finalisation et il vous sera communiqué, ainsi qu’aux clubs, dès que les dernières informations seront reçues du gouvernement.

Ce protocole devrait ressembler fortement à l’information déjà donnée par Golf Planète la semaine dernière et que vous pouvez retrouver en cliquant ici.


Norvège : ouverts depuis le… 1er avril

Les parcours de golf en Norvège n’ont fermé que 18 jours et ont été rouverts dès le 1er avril. Avec de nouvelles règles et des recommandations sanitaires qui deviennent habituelles comme la distanciation.


Autriche : ouverture le vendredi 1er mai pour les premiers golfs

Les premiers golfs vont rouvrir cette semaine en Autriche, exactement vendredi. Principalement ceux autour de la capitale Vienne dont le fameux Adamstal Franz Wittmann Golf Club, situé à une heure de la capitale. Un bijou que nous recommandons lors de votre prochain voyage en Autriche. Les golfs du Tyrol devraient rouvrir entre le 1er et le 15 mai.

Sous certaines conditions sanitaires. Dont les principales sont :

  • Interdiction de pénétrer sur le golf s’il y a un signe d’infection possible
  • Dans le club, port du masque obligatoire et gel à disposition. Vestiaires fermés
  • Distance de 2 mètres minimum entre deux joueurs, drapeaux restent en place, pas de râteaux, pas de distributeurs d’eau et de lave-balles, réservations à l’avance etc…

Suisse : vraisemblable réouverture le 1er mai

Reto Bieler, le président de Swiss Golf a recommandé vendredi par circulaire aux directeurs de golf « de s’organiser de manière à pouvoir ouvrir votre installation dès le 30 avril ». Le Conseil fédéral doit donner sa réponse le mercredi 29 avril mais la tendance est à l’optimisme. L’objectif affiché est :

  • Pour les clubs et les parcours : ouvrir le parcours, générer des revenus
  • Pour les golfeurs : pouvoir à nouveau jouer au golf
  • Pour les membres de la Swiss PGA (professeurs de golf) : pouvoir à nouveau travailler
  • Pour les Playing Pros et les joueurs du cadre élite de Swiss Golf : pouvoir à nouveau s’entrainer
  • Pour les installations de Driving Range : ouvrir l’installation et générer des revenus.
  • Pour notre image : un message clair au public « nous sommes et resterons solidaires, nous nous tenons aux directives du Conseil fédéral et ne voulons pas de traitement de faveur ».

Luxembourg : vraisemblablement le 11 mai

Au Grand-duché de Luxembourg, en raison de la pandémie du Covid-19, le confinement a été décrété le 16 mars par le premier ministre Xavier Bettel, lui-même golfeur.

Les 5 clubs de golfs du pays ont dû fermer leurs installations dès le confinement mis en application. Vers la mi-avril, la Fédération luxembourgeois de golf s’est rapprochée du ministère des sports afin de s’enquérir de la date de réouverture des parcours, avec évidemment quelques restrictions, telles que la fermeture des practices, des clubs-houses, l’absence de râteaux dans les bunkers ou l’adaptation de l’implantation des drapeaux.

Au niveau scolaire, les classes terminales reprendront le 4 mai, les classes secondaires le 11 mai et les primaires et maternelles le 25 mai. Ces dates serviront de base au déconfinement général du pays. Il y a un espoir raisonnable que le 11 mai soit la date de départ de la saison golfique au Luxembourg.

À noter qu’une fake news avait circulé annonçant la réouverture des golfs le 20 avril… Des amendes sont tombées après une ruée massive sur certains parcours !


Angleterre et Écosse : les golfs restent fermés

England Golf a fait savoir en fin de semaine dernière que tous les golfs doivent rester fermés jusqu’à nouvel ordre. Il faut dire que le pays est un des plus touchés d’Europe après avoir pris des mesures sanitaires un peu tard selon plusieurs institutions de santé internationales.

Même situation en Écosse où aucune décision de réouverture n’a été prise.

Il est toutefois à noter que le ministre anglais de la Culture (?!) Oliver Dowden a déclaré à la presse que le golf et la pêche pourraient reprendre plus vite que d’autres sports, ajoutant que le golf « est bon pour le physique et le mental ».


Irlande : reprise le mardi 5 mai

Les golfs irlandais réouvriront le mardi 5 mai. Que ce soit en République d’Irlande ou en Irlande du Nord. Les conditions sanitaires généralement adoptées en Europe seront appliquées. Les parcours ont été entretenus pendant la crise, précise l’instance fédérative.


Espagne : confinement depuis 45 jours et pas de date de réouverture des golfs

L’Espagne est en tête des pays européens qui souffrent beaucoup de la pandémie du coronavirus. Le confinement total décidé depuis 45 jours par le gouvernement Sanchez commence fortement à peser dans la population plus habituée à se balader dans la rue qu’à vivre dans des appartements souvent exigus.

Le golf qui est une activité économique importante – première destination européenne – pâtit gravement de la fermeture totale des parcours. Aucune date de réouverture n’est aujourd’hui envisagée. La Fédération ne répond pas et ne communique pas. Et les directeurs de golf, les hôteliers, les restaurants et les agences de voyages s’inquiètent. Notamment en Andalousie qui abritent 95 golfs, la plupart du temps commerciaux.

Selon un directeur de golf généralement bien informé, la reprise ne devrait pas se faire avant début juin.


Portugal : un appel à reprendre « au plus vite » mais rien de concret

Le golf est une activité économique importante au Portugal. Miguel Franco de Sousa l’a récemment rappelé à la télévision : 16 000 emplois, un chiffre d’affaires de 1 milliards d’euros etc. Tous les parcours étant actuellement fermés, les pertes redoutées se monteraient déjà à 90 millions d’euros. Le président a demandé aux autorités de rouvrir les clubs le plus rapidement possible. Il faut savoir qu’en Algarve, le cout annuel de fonctionnement d’un golf se situe en 700 000 et 1 million d’euros. Une autre mesure envisagée serait de réduite la TVA qui en 2012 était passée de 6% à 23% dans le golf


Italie : tous les golfs sont fermés

Une commission a été créée à la Fédération italienne de golf pour discuter avec le gouvernement les dates éventuelles et conditions de reprise. Aucune information récente n’a filtrée.


Et ailleurs :

  • Maroc : le gouvernement marocain a décidé de prolonger la période de confinement jusqu’au 20 mai. Les aéroports devraient rouvrir le 1er juin après la période du Ramadan (23 avril- 22 mai)
  • États-Unis : 50% des parcours sont ouverts. Voir l’info Golf Planète en cliquant ici
  • Nouvelle-Zélande : les 397 parcours du pays rouvrent le lundi 28 avril
Mots-clés :
Crise Sanitaire
Dans la même catégorie
pratiquants ©R&A
14 Juil. 2025 | Economie

En plein boom, le golf dépasse les 100 millions de pratiquants !

Selon un récent rapport publié par la R&A, l’organe du golf à l’échelle mondiale, le nombre de golfeurs a désormais dépassé les 100 millions, confirmant […]

14 Juil. 2025 | Chroniques

Lettre de Carnoustie à Jean Van de Velde

Voilà de nombreuses années que je voulais revenir à Carnoustie pour aller à la rencontre de Jean Van de Velde, mon voisin et ami landais, […]

UNE Paris Golf Show
17 Fév. 2025 | Le 17e Salon du Golf

Le Paris Golf Show renaît en 2025 pour la grande fête du golf en France

Après une année blanche en 2024, le Paris Golf Show va dérouler dans un mois son grand tapis rouge pour sa 17e édition, du samedi […]

10 Fév. 2025 | Environnement & alternatives

Synlawn, un gazon synthétique de qualité professionnelle comme solution alternative à l’herbe naturelle

Numéro un mondial du gazon synthétique pour les terrains de golf, l’Américain Synlawn arrive en France avec une nouvelle génération de produits de grande qualité, […]

GrassTonte Kevin C. Cox / Getty / AFP
23 Déc. 2024 | Environnement

Environnement (2/2) : les solutions proposées pour s’adapter à la loi Labbé

Suite et fin de notre dossier environnement / loi Labbé… Après avoir exposé la loi Labbé et les différentes raisons de son application partielle, nous […]

Advertisement
BallGrass Laurence Mouton / PhotoAlto / AFP
2 Déc. 2024 | Environnement

Environnement (1/2) : la question environnementale dans la pratique du golf, dans le contexte de la loi Labbé

La révolution promise par la loi Labbé au 1er janvier 2025 sur les parcours de golf attendra. Sans diminuer la portée de ce texte fondateur […]

UNEGrassBallFlag Christophe Lehenaff Photononstop AFP
25 Nov. 2024 | Environnement

Loi Labbé, une application en douceur du « zéro phyto » au 1er janvier 2025

Les gestionnaires de parcours de golfs hexagonaux peuvent être rassurés. La loi Labbé s’appliquera certes comme prévu au 1er janvier 2025 pour tous les terrains […]

LabbéSénat DANIEL PIERNurPhotoNurPhoto via AFP
25 Nov. 2024 | Zéro phytosanitaire

Joël Labbé : « Une loi qui est un premier pas en avant »

Sénateur écologiste du Morbihan à la retraite depuis 2023, le Breton Joël Labbé nous a accordé une interview pour tenter de comprendre les raisons de […]

26 Oct. 2024 | Equipements

A l’aube d’une nouvelle ère pour l’entretien des parcours, le leader mondial du gazon synthétique arrive en France

A quelques semaines de la mise en place le 1er janvier 2025 de la loi Labbé sur les restrictions d’utilisation de produits phytosanitaires sur les […]

20 Mai. 2024 | Futur du golf

Les instances à l’origine d’une initiative pour faire avancer la recherche dans le domaine des gazons de golf

La Fondation Scandinave pour la Recherche sur le Gazon et l’Environnement (STERF), le R&A et la United States Golf Association (USGA) ont lancé l’International Turfgrass […]

Amélie Oudéa-Castéra-pascal-grizot-©DR-GP
30 Jan. 2024 | Politique

Pascal Grizot et Christophe Muniesa parmi les signataires de la lettre de soutien à Amélie Oudéa-Castera

Cible de nombreuses critiques depuis sa nomination au Ministère de l’Education Nationale et la révélation par le journal Médiapart de plusieurs affaires la concernant, Amélie […]

18 Déc. 2023 | Congrès annuel

Congrès LeClub Golf à Biarritz : redonner du pouvoir d’achat aux golfs

LeClub Golf vient de tenir son congrès annuel fin novembre à Biarritz : il a réuni toutes les familles de la profession dont près d’une […]

16 Nov. 2023 | Catastrophe naturelle

Touchés mais pas coulés, les golfs du Pas-de-Calais se mobilisent pour affronter les inondations

Le Pas-de-Calais paye un lourd tribut aux inondations de cette fin d’automne 2023. Avec seulement deux tracés fermés au Golf du Touquet et au Golf […]

4 Sep. 2023 | L'avis d'une experte

Autisme et golf : des concordances étonnantes

Il y a trois ans,  Sandrine Vialle-Lenoël, psychanalyste et golfeuse passionnée, avait publié dans Golf Planète un formidable article consacré à Golf et Psychanalyse que […]

Exclusif 21 Août. 2023 | Laurent Boissonnas, Vincent Paris et Michel Niedbala

Pourquoi la France, 1ère destination touristique au monde, possède-t-elle si peu de resorts de golf ?

« Resort de golf » ? Pour les uns, c’est un mot presque vulgaire. Pour d’autres, ce serait la panacée. Enfin pour beaucoup, on ne […]

7 Août. 2023 | Rapport annuel R&A

34% de golfeurs de plus en 7 ans !

La semaine dernière, Golf Planète annonçait  une année record aux États-Unis pour l’économie du golf avec des signes encore plus favorables pour cette année en […]

17 Juil. 2023 | Exposition à Rouffignac (Dordogne)

Philippe Palli vous invite à découvrir « La grande Histoire du Golf Féminin Français de 1908 à 1988 »

En Dordogne où il s’est réfugié il y a quelques années après une carrière professionnelle marquée notamment par une victoire à l’Omnium de France et […]

10 Juil. 2023 | Quelques extraits

Beaucoup de réactions à notre article sur la disparition des départs femmes !

La semaine dernière, Golf Planète a publié un article sur la possible disparition prochaine des départs femmes, des départs (en) rouge… Cela nous a valu […]

2 Juil. 2023 | Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

26 Juin. 2023 | Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
24 Juin. 2023 | Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

19 Juin. 2023 | 96 structures, 100 000 golfeurs

Economie : le golf génère 1 620 emplois et 147 Millions de CA en Nouvelle-Aquitaine

La Ligue de golf Nouvelle-Aquitaine basée à Bordeaux vient de publier une étude économique intéressante destinée à mieux identifier la réalité de ce sport dans […]

8 Juin. 2023 | De New-York à Tokyo

Golfeuses de tous les pays, unissez-vous !

Un air de révolution internationale aux couleurs rouge et blanc ! Dans la paix, la joie et la bonne humeur ! La journée Women’s Golf […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
3 Avr. 2023 | Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

26 Mar. 2023 | Chronique Ivan Morris

Cher Bubba, voici pourquoi il faut accepter de faire évoluer la balle de golf

Notre ami irlandais Ivan Morris, journaliste et écrivain de golf, un des meilleurs spécialistes au monde de notre sport préféré, consacre sa chronique de ce […]

12 Mar. 2023 | Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
27 Fév. 2023 | Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

13 Fév. 2023 | Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]