Les acteurs de l'industrie du golf

Nicolas Girard : «La vocation de Cobra Puma Golf c’est de donner du plaisir à jouer au golf»

31 octobre 2021
nicolas girard cobra puma

Pas évident de se faire une place au soleil sur le marché du golf, un secteur dominé depuis de nombreuses années par plusieurs équipementiers ! C’est pourtant le pari réussi par les marques Cobra et Puma grâce à un positionnement décalé et la volonté toujours aussi affirmée de bousculer les codes avec deux ambassadeurs phares Bryson DeChambeau et Rickie Fowler ! Rencontre avec l’un des personnages clés de l’entité en Europe depuis 2015, Nicolas Girard

 

Bonjour Nicolas vous êtes à la tête de la division Cobra Puma Golf pour la France et le sud de l’Europe depuis presque 9 ans maintenant. Pouvez-vous nous parler de cette marque Cobra qui a pour habitude de détonner dans le milieu du golf ?

Cobra a été rachetée par Puma en 2010. Ce fut le point de départ d’une nouvelle aventure pour cette marque qui existe depuis 1975 et qui à l’origine a été fondée par un Australien.

Elle était dans une période d’affaiblissement depuis quelques années. Et Puma a eu la volonté de vraiment la positionner sur la même dynamique que Puma, c’est à dire apporter quelque chose de nouveau, de frais, de jeune, de dynamique, d’innovant dans le golf, et c’est désormais ce que l’on fait au travers de nos produits Puma et Cobra.

 

L’innovation c’est l’ADN de la marque ce sera aussi le cas en 2022 ?

C’est vrai que depuis quelques années, la marque Cobra innove beaucoup, lance des technologies uniques. La remise au goût du jour de produits One Length dont on a peut-être oublié qu’ils sont apparus, pour la première fois, il y a des décennies. Les clubs connectés ce fut aussi une grosse innovation qui permet de simplifier le jeu, d’analyser ses statistiques et de s’améliorer tous les jours, partie après partie.

Et encore une fois, en 2022, Cobra va innover avec des nouveautés fantastiques, que ce soit dans la conception, que ce soit dans l’aérodynamique, que ce soit dans la répartition des masses.

Le but c’est de “dépoussiérer” l’image du golf ?

Ce que nous recherchons c’est avant tout donner le maximum de plaisir aux golfeurs. La vocation de départ, c’est ça, c’est prendre du plaisir à jouer au golf, s’amuser avec ses amis. Donc, on essaie de faire les choses de façon détendue, sérieuse, mais sans se prendre trop au sérieux. Et c’est ce qui nous caractérise.

On a des ambassadeurs qui sont à l’image de la société, comme Rickie Fowler, qui nous accompagne depuis ses débuts professionnels chez Puma, et puis aujourd’hui chez Cobra.

Depuis maintenant plusieurs années, Bryson DeChambeau, la star mondiale du golf qui est en train de bouleverser les codes tout en respectant les traditions.

On est une société de golf qui fabrique des produits pour le golf, donc on est sensible aux traditions du golf. Mais on veut aussi amener plus de gens à jouer au golf pour qu’ils découvrent ce sport fabuleux. Donc pour y parvenir on essaie d’avoir des produits à notre image, innovants, colorés et fun.

Les grands joueurs participent beaucoup à l’élaboration des produits mais les golfeurs amateurs vous arrivez à les impliquer dans la conception ?

Effectivement, c’est essentiel de toujours faire avec les retours d’expérience. On a des ingénieurs, une équipe de développement fantastiques au sein de Cobra Puma Golf. Maintenant, nous devons aussi nous assurer qu’ils conviendront à nos golfeurs, que le produit soit adapté et donc on teste beaucoup auprès d’eux en amont du lancement de la commercialisation de nos produits. On fait énormément de recherche auprès du consommateur, on les fait tester, on leur demande leur retour, que ce soit esthétique, que ce soit en termes de trajectoire, que ce soit en termes de toucher.

Une des technologies qui nous permet de le faire en dehors des tests “conso”, en amont de la production ce sont les capteurs Arccos embarqués dans nos clubs de séries. Une technologie qui permet de mesurer tous les coups joués. Et Cobra détient ainsi des données sur plus de 460 millions de frappes. Alors évidemment, toutes ces données nous permettent de renforcer des choix ou d’ajuster éventuellement des orientations qui nous paraissent légitimes et adaptées pour le golfeur de demain.

Parlez-nous également de Mathieu Decottignies Lafon qui est l’un des très rares joueurs en Europe ambassadeur de Cobra Puma Golf.

Mathieu, c’est une longue histoire. Ça fait plusieurs années qu’on l’accompagne. C’est un golfeur qui a énormément de talent. Le seul Français qu’on accompagne aujourd’hui à ce jour et qui est vraiment à l’image de la marque. C’est quelqu’un qui qui qui est vif, qui aime communiquer. Et ça, ça nous plaît parce qu’il aime parler de sa passion. Il aime parler de son jeu et le partager avec son entourage, avec ses fans, sa communauté, les spectateurs. Il se trouve qu’il apprécie beaucoup les produits et il nous aide en nous faisant remonter beaucoup d’informations.

Advertisement
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mathieu Decottignies Lafon (@el_decott)

Cette année vous avez fait sensation avec les putters issus de l’impression 3D. Pourquoi avoir choisi cette voie ?

C’est vrai, Cobra travaille sur le développement de Putters depuis plusieurs années. Ce n’est pas un secret. On était en train de développer un certain nombre de technologies. Et puis le Covid est passé par là, donc on a repoussé un peu la date de sortie de ces nouveautés.

Mais aujourd’hui, on est très fiers d’avoir sur le marché des putters qui ne ressemblent, technologiquement parlant, à aucun autre produit. On utilise l’impression 3D, qui est une technologie unique dans le monde du golf. Nous sommes les seuls à l’utiliser. On s’est aperçu qu’il y avait moyen d’avoir des clubs mieux équilibrés, beaucoup plus stables, donc plus tolérants, avec pour résultat une meilleure roule, plus naturelle, régulière, avec moins de spin et avec lesquels la distance est plus facile à contrôler.

Les putters 3D et Vintage

C’est compliqué de se renouveler, d’apporter de l’innovation dans un marché comme celui du golf bien en place avec des acteurs sérieux et dynamiques depuis des années.

C’est ce qu’on a fait sur certains drivers, sur des fers et aujourd’hui sur des putters, avec des innovations vraiment uniques et qui devraient faire plaisir à un très grand nombre. En tout cas, le démarrage est à la hauteur de nos espérances, si ce n’est au-delà.


Mathieu Decottignies Lafon :  “Rendre le golf plus fun”

Numéro 1 du pro golf tour en 2021 et promu sur le Challenge Tour en 2022, Mathieu Decottignies Lafon a trouvé en Cobra Puma Golf un partenaire idéal qui véhicule des valeurs qui ressemblent beaucoup à son jeu et à son état d’esprit. Il rêve de marcher sur les traces de Rickie Fowler et de Bryson DeChambeau.

 

 

 

Dans la même catégorie
0BriannaSmile GP
27 Sep. 2025 | LET

Brianna Navarrosa, une Américaine à Paris

Joueuse de Saint-Nom-la-Bretèche, l’Américaine Brianna Navarrosa a terminé dans le top 5 du 35e Lacoste Ladies Open de France avec la plus belle carte de […]

0MaxGrenard WASL
25 Mai. 2025 | French Touch

Max Grenard, un chef qui fait rayonner la cuisine française dans les golfs de Dubaï et Abu Dhabi

Installé à Dubaï depuis 2008, le chef Max Grenard est maintenant directeur de la restauration de Dubaï Golf, une des branches de Wasl Hospitality & […]

UNEMM May Management
23 Déc. 2024 | Une nouvelle aide aux jeunes espoirs

May Management, le partage d’expérience prôné par Mathilda Cappeliez et Pierre Mazier

Mathilda Cappeliez, étoile filante du golf français à la trajectoire trop vite interrompue, et Pierre Mazier, lui aussi passé par l’université américaine, ont créé May […]

LabbéSénat DANIEL PIERNurPhotoNurPhoto via AFP
25 Nov. 2024 | Zéro phytosanitaire

Joël Labbé : « Une loi qui est un premier pas en avant »

Sénateur écologiste du Morbihan à la retraite depuis 2023, le Breton Joël Labbé nous a accordé une interview pour tenter de comprendre les raisons de […]

30 Sep. 2024 | 90 ans cette semaine

Bon anniversaire, Monsieur Jean Garaialde !

Ce mercredi 2 octobre, Jean Garaialde fêtera son anniversaire avec ses amis fidèles dans sa ville de Ciboure au Pays basque où il est né […]

24 Mai. 2024 | Portrait

Jean-Marie Casella, un directeur de golfs d’exception(s)

Directeur de certains des plus prestigieux golfs français, Jean-Marie Casella a quitté récemment ses fonctions à Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort. Le natif du […]

4 Oct. 2023 | Hopps Open de Provence

Jérôme Lauredi, une retraite royale après 29 ans sur le pont

Après 29 ans sur le pont en tant que directeur de golf, Jérôme Lauredi s’offre une retraite royale dans la foulée de la cinquième édition […]

7 Août. 2023 |

Passage de relais au golf d’Hossegor : à Christophe Raillard succède Christophe Ges

Imaginé dans les années 20 « sous les pins tranquilles » selon les mots du poète, le golf d’Hossegor demeure un des plus beaux golfs […]

17 Juil. 2023 | Exposition à Rouffignac (Dordogne)

Philippe Palli vous invite à découvrir « La grande Histoire du Golf Féminin Français de 1908 à 1988 »

En Dordogne où il s’est réfugié il y a quelques années après une carrière professionnelle marquée notamment par une victoire à l’Omnium de France et […]

DelamontagneUne Golf Planète
23 Juin. 2023 | Challenge Tour

François Delamontagne : « Le Blot Open de Bretagne a énormément grandi »

Né à Rennes et maintenant enseignant au prestigieux Golf de Dinard, François Delamontagne est le parrain de ce 16e Blot Open de Bretagne. Un choix […]

8 Juin. 2023 | De New-York à Tokyo

Golfeuses de tous les pays, unissez-vous !

Un air de révolution internationale aux couleurs rouge et blanc ! Dans la paix, la joie et la bonne humeur ! La journée Women’s Golf […]

24 Mai. 2023 | Oriental Legends au Maroc

10ème anniversaire de Noor à Saidia : l’essai transformé de Abdel Benazzi

C’est à Saidia, village natal d’Abdelatif Benazzi sur la côte est du Maroc, que se sont déroulées les festivités célébrant le 10ème anniversaire de l’Association […]

21 Mai. 2023 | Formation futurs champions

Whales Biarritz Academy : première promotion, bilan avec PJ Cassagne et appui de J. Garaialde

Au Pays basque, la Whales Biarritz Academy sort sa première promotion de jeunes golfeurs qui se destinent au plus haut niveau national et international. Ces […]

21 Mai. 2023 | Golf féminin

Women’s Golf Day : une journée pour les femmes dans 80 pays début juin

Elisa Gaudet est une dynamique femme américaine, journaliste, golfeuse et cheffe d’entreprise, qui a eu la bonne idée il y a 7 ans de créer […]

7 Mai. 2023 | Au cœur du Pays de Dole (Jura)

Best Golfer’s Choice : Le golf Bluegreen Val d’Amour champion 2023

Comme chaque année depuis le premier confinement, LeClub Golf organise le Best Golfer’s Choice qui récompense le golf le plus populaire du réseau dans sa […]

6 Mai. 2023 | 10e édition de l'Oriental Legends

Abdelatif Benazzi : rugby, golf, cultures, développement partagé…

Dans quelques jours, se tiendra à Saidia, au Maroc, la 10e édition de l’Oriental Legends. Cet événement voulu par Abdelatif Benazzi pour participer au développement […]

Martin Couvra Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
31 Mar. 2023 | Portrait

Martin Couvra est-il “l’élu” qu’attend la ffgolf ? Le jeune espoir ne se fixe pas de limites !

C’est le joueur de la semaine : Martin Couvra a eu les honneurs mardi du magazine de Golf+ puis il a reçu le lendemain le […]

Masters 30 Mar. 2023 | Portrait

Le plus vieux vainqueur du Masters a 100 ans !

Vainqueur à Augusta en 1956, l’Américain Jack Burke Jr. a soufflé ses 100 bougies le 29 janvier dernier dans son club de Houston. Il devient […]

16 Mar. 2023 | Coaching

Coaching vidéo : comment la méthode « Je baisse mon index » peut vraiment vous aider ?

La crise du COVID a permis de donner un coup de projecteur aux enseignements en ligne qui pullulent sur le web. De la simple réservation […]

23 Jan. 2023 |

Groupe Loisirs Solutions :  « Voilà pourquoi nous achetons des golfs en France »

Dans  le cadre de son enquête sur l’achat et la vente de golfs en France, Golf Planète a rencontré les nouveaux propriétaires du golf de […]

Tom Watson Photo by STEPHEN DUNN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
23 Jan. 2023 | Histoire

Tom Watson jouait avec un équipement illégal ! Triche ou pas triche ? Le savait-il ? 2e partie

La moitié du palmarès en Grand Chelem de Tom Watson est entachée par des victoires survenues avec un équipement jugé par la suite illégal. Dégagée […]

Tom Watson Photo by STEPHEN DUNN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Jan. 2023 | Histoire

Tom Watson a gagné 4 Majeurs avec un équipement illégal ! (1ère partie)

La moitié du palmarès en Grand Chelem de Tom Watson est entachée par des victoires survenues à l’aide d’un équipement jugé par la suite illégal. […]

Scotty Cameron David Cannon/Getty Images/AFP
23 Déc. 2022 | Matériel

Mais qui se cache derrière les putters Scotty Cameron ?

Appréciés par de nombreux professionnels et une communauté d’amateurs épris de luxe et de personnalisation, les putters Scotty Cameron sont l’oeuvre d’un seul homme. On […]

JBGAdidas Getty AFP
22 Déc. 2022 | Coaching

Jean-Baptiste Gonnet nouveau coach au Old Course de Cannes-Mandelieu

Membre du DP World Tour pendant une dizaine d’années et auteur d’un incroyable retour en 2019 après deux ans d’enseignement, Jean-Baptiste Gonnet rejoint les équipes […]

13 Déc. 2022 | Portrait

Garry Harvey, profession graveur d’éternité

Chaque année, en toute fin du British Open, ses mains sont vues par des millions de téléspectateurs. Garry Harvey grave le nom du vainqueur sur […]

20 Nov. 2022 |

Olivier Dhonte : « Voilà pourquoi j’ai acheté un golf en France »

Dans le cadre de son enquête sur l’achat et la vente de golfs en France, Golf Planète a rencontré le nouveau propriétaire du golf d’Albret […]

11 Nov. 2022 | l'artiste du golf

Hubert Privé lance son cinquième élément !

Après une visite de son showroom des Barils, c’est sur les terres de Jean-Claude Forestier au Golf du Vaudreuil vendredi 4 novembre, que le Normand […]

11 Nov. 2022 | PGA Tour

Le jour où… John Barnum putta pour l’Histoire

Figure d’un professionnalisme à temps partiel, l’Américain John Barnum est pourtant doublement entré dans les tablettes de l’histoire grâce à sa victoire obtenue en 1962, […]